Le Pic de Bugarach, une randonnée mystique

bugarach randonnée blog kikimagtravel

« Bugarach est un mystère qu’il faut vivre… »

À peine redescendue du Pic de Bugarach, que me voilà en train d’écrire cette belle aventure. Je ne sais pas si vous connaissez ce qui se trame ici, mais depuis des années, le village de Bugarach et sa montagne voluptueuse font l’objet de nombreuses histoires surnaturelles très (voir trop) souvent médiatisé.

Au-delà de ses plus étranges histoires, cette commune atypique a bien plus à proposer. C’est avant tout un écrin protégé et riche en surprises. Une nature éblouissante que vous pouvez découvrir lors de l’ascension du Pic de Bugarach, le point culminant des Corbières. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le département, les Corbières est une région naturelle à cheval entre les Pyrénées-Orientales & l’Aude. Un fabuleux terrain de jeu pour tous les aventuriers dignes de ce nom.

LE PECH DE BUGARACH ET SES MYSTÈRES

La légende du Pech de Bugarach …

Une légende très ancienne sur le Pech de Bugarach met à l’honneur des fées et des lutins. Ces derniers se battaient continuellement contre les dragons et les serpents qui envahissaient la région. Quand je lis déjà ces premières lignes sur le site de Bugarach, je me crois dans un jeu vidéo. La fée Nore et les lutins Bug et Arach sont les héros de cette histoire et c’est de là que proviendrait le fameux nom de Bugarach. Cette fée et ses lutins étaient adulés de tous et surtout très jalousés par Cers, fils d’Éole, le père des vents et des tempêtes.

Lors d’une tempête qui ravagea de nombreuses récoltes, la fée Nore décida d’implorer le grand dieu Jupiter pour faire calmer toute cette animosité. Jupiter très attendri par cette demande, promit à la fée de calmer les colères de Cers, son petit-fils. Mais, Bug et Arach décidèrent eux aussi d’implorer Jupiter et ce dernier, en colère qu’on le dérange, transforma Bug et Arach en montagne (et Nore devient le Pic de Nore). Après cette mésaventure, le Roussillon et le plateau des Corbières ne craignaient plus les colères de Cers, le méchant vent de l’histoire.

Au delà de sa légende locale…

Le Pic de Bugarach fait l’objet depuis des années, de milliers de rumeurs et d’histoires loufoques surréalistes. Des histoires d’extra-terrestres, de soucoupes volantes, de lumières étranges qui jailliraient de la montagne. Certains pensent même que le Pech serait un garage à Ovnis et d’autres, un des rares lieux de la terre où les hommes survivraient en cas de fin du monde. Tout et son contraire se chamaille ce mont jusqu’à faire tourner de l’œil notre imagination. La seule chose qui est certaine aujourd’hui, c’est que Bugarach reste une montagne de secrets jamais élucidés. Personnellement, j’ai plutôt envie de croire que ce lieu est tout simplement magique. Non, pas parce que j’y ai croisé des fées, mais plutôt pour son décor enchanteur. La nature reste avant tout maître de ce lieu.

LES DIFFÉRENTS ITINÉRAIRES DE RANDONNÉE

Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe deux sentiers différents pour accéder au sommet du Bugarach :

  1. Une boucle de randonnée d’environ 7 heures part du village de Bugarach et passe par de nombreux points d’intérêts comme la cascade des Mathieux, le lac de la Venne et la fameuse fenêtre rocheuse. Le blog de Ludo sport aventure vous détaille cet itinéraire si besoin. C’est sûrement le sentier le plus intéressant, mais aussi le plus sportif.
  2. La seconde option pour rejoindre le Pech de Bugarach est d’emprunter un sentier de 3h30 aller/retour qui part du Col de Linas. Mieux vaut privilégier cet itinéraire si vous avez moins de temps devant vous et un niveau moins athlétique. Le chemin reste tout de même magnifique et sportif. Nous avons opté pour cette alternative.

LE PECH DE BUGARACH DEPUIS LE COL DE LINAS

Temps : 3h30 aller/retour | Dénivelé : 563 mètres| Distance : 7 kilomètres | Niveau : Moyen

Visitez la fiche de la randonnée sur Aude Tourisme avant de partir.

Une fois arrivés au col de Linas, un emplacement permet de garer la voiture gratuitement. La randonnée commence tout droit au niveau de la barrière en bois, placé à coté du panneau informatif. Le sentier n’est pas indiqué par un panneau, mais un balisage jaune vous guidera du début à la fin. Préparez votre mental et vos mollets, c’est parti pour la grimpette.

Veillez à rester toujours sur le même chemin jusqu’à longer une petite clôture. Quand vous allez commencer à passer sous les bois, faites attention, il faudra prendre un chemin sur votre gauche et ne surtout pas continuer tout droit. Le voilà en photo :

Vous voilà désormais, dans une forêt enchanteresse où les cairns seront vos seuls guides. Ils vous mèneront jusqu’à un gros caillou aux allures plus que mystérieuse. Prenez le chemin qui monte en face de vous pour continuer votre ascension. Petit à petit, nous commençons à sortir de la forêt et apercevons les premiers reliefs.

Au coeur des reliefs de Bugarach

C’est à partir de ce moment, que l’on commence à en prendre plein la vue. Les panoramas se dévoilent et les reliefs deviennent fascinants. En règle générale, le sentier est quand même très bien balisé et nous n’avons pas eu de soucis à suivre l’itinéraire. Plus nous prenons de la hauteur, plus nous apprécions ce moment hors du temps et oublions toutes ces histoires et ces légendes qui planent au-dessus de nos têtes.

Après une bonne montée, vous arriverez devant ces roches aux allures de dolomites italiennes. Le sentier qui mène au sommet part sur la gauche, mais vous pouvez aussi partir sur la droite afin de longer ces reliefs excentriques et vous rendre à mon lieu préféré…

« Le mystère crée l’émerveillement… »

Nous avons atterri sur une autre planète et faisons la rencontre de cette montagne chameau aux reliefs irrationnels dénués de toute logique. Deux bosses plus qu’intrigantes, qui font battre mon cœur d’aventurière. Dois-je repensais à cette légende ? Je suis peut-être en face des lutins Bug et Arach ? Nous ne le saurons sûrement jamais.

Revenez sur vos pas afin de continuer l’ascension du Pic. C’est d’ailleurs à partir de là, qu’il faut garder tout son mental et ne pas lâcher même si le sommet se fait fortement désiré. Heureusement, les paysages qui défilent nous motive.

Quand je touche enfin du doigt ce fameux pic de Bugarach, je prends conscience de ce moment magique que l’on est en train de vivre. Cet endroit, qui a d’ailleurs inspiré le grand Steven Spielberg touche notre imagination avec son décor surréaliste.

Le retour se fait par le même itinéraire. Pensez à être bien chaussés, car la descente est rude et caillouteuse.

LES MOTS DE LA FIN

Cette randonnée était tout simplement incroyable. Les paysages varient selon l’endroit où vous vous trouvez et rendent le sentier encore plus magique qu’il ne l’est déjà ! Nous sommes bel et bien de retour de Bugarach, en chair et en os et aucune de nos affaires n’ont disparu, au cas où, que vous vous poseriez la question ?

Commentaires

  1. Ces paysages sont grandioses. Le sentier qui longe ces pitons rocheux donne très très envie ?.

    • Merci ! c’est vrai que l’Aude recèle de petits trésors comme celui-ci =) tu viendras peut-être un jour voir ça de plus près hihi

  2. Géniale cette randonnée ma Kiki ♥ Je ne suis jamais allée à Bugarach mais comme toi j’avais entendu un tas d’histoire farfelue à son sujet. Je ne connaissais pas l’Histoire de la fée Nore et les lutins Bug et Arach, c’est assez drôle vu sous cet angle 🙂 En tout cas, les paysages sont juste grandioses, j’ai envie d’enfiler mes chaussures de rando direct !

  3. LAMBERT Christian

    2019-05-24

    Bonjour très beau condensé et récit de randonnée sur la  » Montagne inversée » …Je l’ai fréquenté très souvent , habitant pas très loin dans la Haute Vallée de l’Aude. J’y suis revenu dernièrement le 14 mai , en mode rando sportive par les 4 voies d’accès car il existe bien 4 options pour y monter!!!! elle est vraiment surprenante cette montagne 😉 . Les deux autres options : *Par le sentier dit « sportif » qui donne un accès depuis Camps sur Agly via le hameau abandonné de Campeau et le col de Péchines , randonnée difficile et engagée car comme son nom l’indique « sportive » il y aura 2 passages équipées de main courantes en cordes pour passer quelques failles rocheuses ; * Par les échelles : sentier très très peu connu son départ est dans le lit d’un ruisseau asséché comme son nom l’indique il y aura des échelles (2) à franchir pour continuer sur un sentier très sinueux qui nous fera passer tout proche de l’entrée de la grotte et d’un vaste réseau souterrain qui a été découverte il y a quelques temps … et arrivé sur l’extrémité du massif juste derrière l’éperon qu’on appelle » la Pique Grosse » et rejoindre ensuite l’itinéraire classique par le col du Linas .

    • Merci pour vos informations complémentaires c’est vrai que je n’ai cité que les deux options les plus connus pour accéder au Pech qui sont les plus « faciles » en terme d’indications. Mais c’est chouette de partager vos itinéraires ça peut, peut être donner des idées différentes et je vous remercie ! À bientôt sur le Pech :p

  4. Jean-Pierre

    2019-05-24

    Vous avez aussi la possibilité de le voir de « là-haut » en autogire fermé en vous adressant à l’Agly-Club-ULM.
    Au départ de la plateforme ULM de Saint-Paul de Fenouillet, en bordure de la route CD7 qui mène aux Gorges de Galamus et au col du Linas , vous vous garez devant le hangar bleu. Il est recommandé de prendre rendez-vous à l’avance car les vols se font selon météo favorable, bien sûr.
    Un vol à couper le souffle, dès le décollage de Saint-Paul, survol obligé des Gorges de Galamus, puis cap sur le sommet du Pech de Bugarach et éventuellement possibilité de survoler les chateaux cathares de Puylaurens, Peyrepertuse, Quéribus, Aguilar…
    N’oubliez pas votre appareil photos et vos lunettes de soleil.
    Renseignements et réservations au 06.18.00.64.35 ou sur le site https://aglyclubulm.fr
    Bienvenue à bord

  5. Quelle beauté !!! On ne connait pas les Pyrénées (on est plus du côté des Alpes…) mais plus on voit ce qu’elles offrent comme possibilités de randonnées, plus on se dit qu’il va falloir qu’on se penche sur la question ! Merci pour la découverte !!

    • Les Alpes sont sûrement les plus belles montagnes de France mais c’est vrai que les Pyrénées offrent aussi un large choix de randonnées en tout genre ! On ne s’en lasse pas !

  6. chloe

    2019-06-03

    Magique, je dois vraiment descendre dans ce coin de France! (C’est bien, je fais du repérage pour mes vacances 2020 mdr!)

    • haha on en finit jamais avec nos envies !! J’espère que tu viendras par ici en 2020 =)

  7. Jérôme

    2020-08-28

    Bonjour et merci pour ce descriptif.
    Petite question : déconseillerais-tu le chemin que tu as emprunté aux personnes sujettes au vertige?
    Bonne journée !

    • Bonjour ! Personnellement le sentier est plutôt agréable, seule la dernière portion peut être un peu handicapante pour les personnes sujettes au vertige, mais je trouve néanmoins que c’est faisable 🙂 bonne journée

  8. Julie

    2021-03-23

    Superbe !! Merci beaucoup pour ce partage, je prends note !

  9. Géraldine

    2021-10-07

    Salut Kiki,

    Merci beaucoup pour ce partage!

    J’ai fait la rando hier et c’était magique : j’ai été du côté droit de la falaise je comprends que ce soit ton côté préférée… 🙂

    Par contre, j’ai suivi le chemin avec les balises jaunes sans problème c’était bien indiqué et je n’ai pas eu à prendre le chemin sur la gauche en rentrant dans la forêt mais du coup c’est rvai que je n’ai pas vu la grosse pierre magique avec l’étoile dessus….

    Belle continuation,

    Géraldine

    • kikimagtravel

      2021-10-07

      Merci beaucoup Géraldine pour ton retour, c’est une randonnée absolument incroyable ! J’ai hâte d’y retourner un jour 🙂 Belle continuation à toi aussi

  10. Amédée

    2022-08-04

    Ce Pech se mérite et parfois les éléments vous refusent,, que de souvenirs et d’anecdotes extraordinaire, qu’il serait trop long ici de développer, mais un grand merci à l’auteur de cet article, un partage très complet sur ce lieux, qui reste charismatique en tout points, que l’on croit ou non au fantastique, d’un monde féerique . … 😉🍀🍀🍀

    • kikimagtravel

      2022-08-04

      merci beaucoup pour ce retour ! Ce lieu comme vous le dites si bien est féérique que l’on croit ou non aux légendes :p

Laissez votre kiki commentaire