Visiter Perpignan, la catalane

« Pour découvrir le monde, tourne autour de toi… » Proverbe français

Bienvenue en Pays Catalan pour visiter Perpignan, ma ville natale, alias le centre du monde. Ce n’est pas moi qui en  ai fait le centre du monde, non, l’honneur revient à notre cher Salvador Dalí. Mais, cette ville est aussi devenue mon centre du monde, car j’y ai construit des amitiés solides autour d’un café, fait les plus belles rencontres de ma vie, mais, c’est aussi ici que mon caractère s’est forgé. En effet, Perpignan m’a vu grandir et évolué au fil du temps.

J’aime Perpignan et son atmosphère catalane, mais il faut savoir savoir qu’elle a tendance à être délaissé, faute aux centres commerciaux qui poussent comme des champignons. Les habitants désertent le cœur de ville, qui pourtant possède un charme fou à mes yeux. Pour palier à ce problème, j’ai décidé de la revisiter en vous la montrant telle qu’elle est, belle et lumineuse. À travers cet article, je tiens à faire passer un message. Préférez une terrasse au soleil aux grands magasins, une ruelle charmante remplie de petits commerces chaleureux plutôt que des enseignes mondiales. Perpignan restera toujours plus agréable que n’importe quel centre commercial du monde, alors ne l’oubliez pas !

VISITER PERPIGNAN, EN BREF

  • Perpignan possède un aéroport. Les vols ne sont pas par milliers, mais c’est facilement accessible depuis Paris et d’autres grandes villes de France.
  • L’automne et le printemps sont les meilleures saisons pour visiter Perpignan. Il fait encore un temps superbe et la foule estivale s’est estompée. Privilégiez le mois de Septembre pour découvrir le festival du photojournalisme Visa pour l’image.
  • Perpignan est une ville gourmande ! En effet, venir à Perpignan, c’est goûter à un tas de spécialités culinaires. Tapas, spécialités catalanes ou cuisine méditerranéenne… il existe tout un tas de bonnes adresses que vous pouvez retrouver dans mon article réservé aux épicuriens.
  • Vous ferez le plein de vitamine D. En effet, notre région est connue pour être la plus baignée de soleil.
  • Perpignan a été élue la ville européenne du vin en 2019. Santé à tous !

QUE VISITER À PERPIGNAN ?

« Une ville ressemble à un animal. Elle possède un système nerveux, une tête, des épaules et des pieds. Chaque ville diffère de toutes les autres: il n’y en a pas deux semblables. Et une ville a des émotions d’ensemble… » John Steinbeck

LE CASTILLET, MONUMENT EMBLÉMATIQUE

Ancienne porte principale de la ville et ancienne prison autrefois, le Castillet est aujourd’hui, l’emblème de notre jolie ville. En effet, il est toujours au centre des festivités et des manifestations en tout genre. Si vous franchissez ses 142 marches, vous serez le roi des Catalans, au sommet d’une vue imprenable sur toute la ville. À l’intérieur, vous retrouverez un musée qui retrace l’histoire de la ville.

  • L’entrée coûte deux euros par personne et elle est gratuite pour les moins de 26 ans et tous les 1er dimanche du mois. 
  • Le petit plus: pour observer une jolie vue sur le Castillet, je vous conseille de vous rendre aux Galeries Lafayette juste en face du Castillet. On y trouve tout en haut un petit bar/café appelé La Terrasse. Un rooftop très sympa quand le beau temps est au rendez-vous.

LA CATHÉDRALE SAINT JEAN DE BAPTISTE

Notre cathédrale n’a pas le charme des cathédrales du Nord, je vous l’accorde, mais elle a son propre style. Elle est belle comme elle est, avec son clocher original qui attire immédiatement notre regard. Pour la petite histoire, la première pierre de cette cathédrale a été posée en 1302, il a fallu environ 185 années aux bâtisseurs pour l’ériger, ce qui n’est pas rien tout de même.

  • Autour de la cathédrale, vous trouverez le Campo Santo (aussi appelé le cloître Saint-Jean). Petit détour photo pour ses jolies arches.

TRAÎNER DANS LE QUARTIER SAINT-JACQUES

Le quartier Saint-Jacques est le cœur historique de Perpignan. Il est à l’heure d’aujourd’hui, devenu un quartier très populaire. À l’époque, de nombreux commerçants et artisans habitaient ce secteur, mais maintenant, il abrite la communauté gitane. Un quartier très vivant où tout le monde se retrouve dans les rues pour discuter de tout et de rien. Le linge est pendu aux fenêtres, les affaires des uns et des autres éparpillées un peu partout et nous donne l’impression d’être dans une autre ville. Malheureuse, ce lieu commence à se délabrer au fil du temps et de nombreuses maisons tombent en ruine et s’affaissent. Je vous conseille malgré tout, d’y faire une visite afin de découvrir cette ambiance totalement différente du reste de la ville.

  • N’hésitez pas à découvrir l’église Saint-Jacques située dans la rue Miranda. L’intérieur est incroyablement coloré et fait partie des monuments historiques de France. C’est ici qu’est le point de départ de la procession de la Sanch, une tradition religieuse catalane.

SE PERDRE DANS LES PETITES RUELLES

Perpignan possède un grand nombre de ruelles charmantes où il est bon de se perdre pour les dénicher. Même par temps gris, elles apporteront une touche de bonnes ondes et de couleurs à votre visite.

Perpignan possède quelques œuvres de street-art, ce n’est pas encore un musée d’art à ciel ouvert, mais cela le deviendra peut-être un jour.

VISITER L’HÔTEL PAMS

À l’heure d’aujourd’hui, l’hôtel PAMS est une propriété de la Ville, mais cela n’a pas toujours été le cas. Pour la petite histoire, cette demeure appartenait à Pierre Bardou, fondateur du papier à cigarette J.O.B, une marque fondée en 1849 par son père Jean Bardou. En février 1892, Pierre Bardou décède. Sa fille Jeanne et son époux Jules Pams , grâce à la fortune familiale, transforment le lieu en un hôtel particulier magnifique dessiné par l’architecte Léopold Carlier. Cet endroit est ultra photogénique, je vous conseille vraiment d’y aller si vous venez visiter Perpignan.

  • l’Hôtel PAMS se trouve dans la rue Emile Zola. La visite est gratuite. Ouvert tous les jours de 11h30 à 17h00 sauf le lundi.

LE PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE

Situé en plein centre-ville, le Palais des Rois de Majorque est un château médiéval méditerranéen au décor époustouflant. On y observe une jolie vue sur la ville tout en apprenant un peu plus sur l’histoire de Perpignan. Ce palais était le centre de l’éphémère royaume de Majorque. Pour découvrir toute son histoire, je vous conseille de faire une visité guidée qui a lieu tous les jours à 11 heures et 15 heures sans supplément du tarif normal. Comptez environ 1h15 de visite et vous serez incollables sur ce magnifique édifice.

Reine kiki dans son palais d’argent…

VISITER PERPIGNAN, C’EST AUSSI

  • Flâner à travers les nombreuses places de la ville. Celle du Figuier, de la Loge, Gambetta, de la République, de la Catalogne où bien celle de la Révolution Française. Je ne vais pas toutes vous les citer, mais il y en a un paquet à dénicher.
  • Le square Bir Hakeim pour se prélasser en mode lézard au soleil. Été comme hiver, il est bon d’en profiter.
  • Une ville qui possède un riche patrimoine architectural. En effet, environ 34 bâtiments sont répertoriés dans l’inventaire des monuments historiques.
  • Il est possible d’observer une jolie vue sur la place de la loge et ses maisons colorées (voir la photo ci dessous) en vous rendant à l’étage du Grand café de la Bourse, une brasserie qui se trouve place de la loge.
  • Découvrir les Halles et ses gourmandises qui se situent sur le Quai Vauban. Une balade culinaire à ne rater sous aucune prétexte.

LES MOTS DE LA FIN

Cet article ne vous fait pas découvrir tout Perpignan, mais il vous en dévoile déjà une bonne partie si vous venez le temps d’un week-end. Je tiens vraiment à faire véhiculer une belle image de Perpignan, car c’est une ville qui est chère à mon cœur qui possède une douceur que l’on retrouve rarement dans les grandes villes. Si c’est votre future destination, n’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous aider à apprécier votre séjour en Pyrénées-Orientales.

Pour finir en beauté, n’hésitez pas à découvrir mon interview 100% Perpignanaise sur le site de Tania, Viver a vida is wonderful.