Une journée d’été en Capcir, entre parc animalier et séance de paddle

« L’été est là, alors laissez votre âme et votre esprit s’envoler… »

L’été est là plus que jamais, et nous sommes tous à la recherche de lieux ombragés où il fait bon de se réfugier. Malgré que le Capcir souffre de temps à autre des chaleurs estivales, il est quand même agréable d’aller s’y aventurer. C’est donc avec Néjoua, spécialiste des activités en Pyrénées-Orientales, connue sous le nom de Catalunyaventure, que je pars en journée découverte dans nos Pyrénées-Catalanes. Elle m’a concocté un sacré programme pour éviter les chaleurs et profiter pleinement de l’été. Sa bonne humeur met tout le monde d’accord, et c’est un plaisir de partir à ses côtés pour vous ramener pleins de nouvelles idées découvertes ! Vous le savez, avec kiki, on ne s’ennuie jamais !

Visiter le Parc Animalier des Angles

Première étape de cette journée, la visite du Parc Animalier des Angles. Tout d’abord, je dois vous dire, que découvrir ce parc ne ressemble en rien à la visite d’un Zoo. Les enclos ne sont pas vitrés et restent tellement larges que si vous ne prenez pas le temps d’observer chaque zone, vous passerez à côté des animaux. Le parc s’étend sur 37 hectares, situé entre 1700 et 1800 mètres d’altitude, ce qui vous laisse une idée de l’ampleur des lieux. Tous les animaux que vous trouverez ici, viennent exclusivement des Pyrénées, dont certaines espèces en voie de disparition méritant une attention toute particulière. Quand on passe les portes du parc, nous rentrons donc dans leur habitat naturel, à pattes de velours…

"Ralentis, observe et apprécie..."

Cette phrase, vous devez la garder en tête durant toute la visite. Il faut prendre le temps d’observer ce qui se passe autour de vous, sinon vous ne verrez pas les différentes espèces. Ne bougez pas et ouvrez bien les yeux. Ils sont là, sauf que parfois, ils ne font qu’un avec la nature. Si vous écoutez ce conseil, vous rencontrerez alors quasiment toutes les espèces présentes sur le site comme les isards, les bouquetins, les cerfs, les mouflons, les loups et bien d’autres encore. Nous les avons tous croisés sauf le lynx, le renard et le blaireau. Mais, ce n’est que partie remise 😉

Nous avons choisi le circuit qui dure environ 2/3 heures pour 3.5 kilomètres de marche. Je vous conseille de faire la visite le matin, car ça reste plus agréable en période estivale. Malgré mes appréhensions sur ce genre de lieu à cause d’une très mauvaise expérience en Thaïlande avec les éléphants, je trouve le parc très bien entretenu et loin d’être malveillants envers les animaux ou l’environnement. Certaines espèces viennent malheureusement à disparaître et d’autres sont en danger et l’équipe du parc essaie tous les jours de préserver la faune et la flore de nos belles Pyrénées.

Informations pratiques
  • Ouverture tous les jours de 9h à 17h. Du 10 juillet au 31 août de 9h à 18h. Le parc ferme ses portes au mois de Novembre.
  • Retrouvez tous les tarifs sur le site du parc animalier.
  • Il est conseillé de porter des chaussures de marche, même l’été !
  • Il est possible de réserver vos billets sur le site Catalunyaventure.

Séance de Paddle au lac de Matemale

Après la visite du parc animalier, direction le lac de Matemale pour un moment de détente et de fraîcheur bien méritée. Ce lac, situé aux pieds des Angles, est perché à 1600 m d’altitude. Été comme hiver, c’est le lieu idéal pour se retrouver en famille et partager de bons moments. Au programme du jour, ça sera le Paddle, car les vacances, c’est aussi l’occasion parfaite pour se dépenser et redécouvrir ses muscles en testant de nouvelles activités. Si comme moi, c’est votre première expérience, sachez que c’est l’endroit idéal pour commencer votre initiation.

Alors, d’après vous, elle est tombée la kiki ?

Le stand-up paddle 

Le stand-up paddle signifie « pagayer debout ». C’est un sport assez ludique, mais qui fait quand même travailler tous les muscles du corps sans pour autant que ce soit périlleux. Tout le monde peut pratiquer cette activité, même ceux qui ne sont pas sportifs dans l’âme. Il n’y a pas de danger et que ce soit sur un lac ou dans la mer, les décors seront toujours dépaysants. Le paddle, c’est l’ancêtre du surf moderne pratiqué à la base par les Polynésiens. Je reconnais bien là, la douceur de vivre des Polynésiens. En bref, c’est un sport de glisse qu’on peut tous pratiquer sans modération et kiki le valide haut la rame !

  • Nous avons loué le paddle au Club nautique de l’Ourson. Le prix de la location est de 14 euros l’heure. Tout était top que ce soit l’accueil ou le matos, tout s’est déroulé à la perfection ! Pour information, je ne suis pas tombée du kiki paddle !

La pause gourmandise de la journée

Pour la pause gourmandise, n’hésitez pas à goûter l’excellent smoothie du restaurant l’Ourson pour une dose d’énergie et de bonheur ! Il est aussi possible d’y manger en famille, le cadre est super agréable !

Les mots de la fin

J’espère que ce petit article vous aura donner de nouvelles idées d’activités en Pyrénées-Orientales ! Si vous souhaitez en découvrir d’autres dans la région ou préparer par exemple un EVF/EVG, n’hésitez pas à vous rendre sur Catalanuyaventure. Néjoua est adorable, professionnelle et surtout passionnée par son travail et son territoire ! Dites lui que vous venez de ma part 😏

 

Share: