Le Puig Sant Cristau dans le Massif des Albères

le puig de sant cristau blog kikimagtravel

« À chaque instant passé à marcher en pleine nature, on reçoit bien plus que ce que l’on était venu chercher… » John Muir

Direction le Massif des Albères, cette chaîne de montagnes idyllique située à la frontière de l’Espagne. Elles possèdent un emplacement privilégié entre mer Méditerranée, Canigo et plaines du Roussillon (on découvre également la plaine espagnole). Ces reliefs cachent un large choix de sommets à gravir, mais je me penche aujourd’hui, sur le Puig Sant Cristau. Il existe deux itinéraires différents pour y accéder, nous avons choisi de partir du village Saint-Jean des Albères. C’est la deuxième fois que nous empruntons ce sentier et c’est toujours un bonheur de découvrir ce panorama à couper le souffle.

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE PIC SANT CRISTAU

  • Top départ : Saint-Jean des Albères. Le village se trouve en direction du Perthus, dans les hauteurs. À l’entrée du village, vous trouverez le panneau jaune qui indique la randonnée du « Col de Llinas » (voir photo ci-dessus). Il est visible dès que vous arrivez.
  • La portion jusqu’au col de Llinas est ombragée, mais pour rejoindre le Pic c’est à découvert, donc en plein soleil. Privilégiez le printemps ou l’automne pour profiter des lieux.
  • Le sentier est correctement balisé. Vous pouvez redescendre soit par le même itinéraire, soit en réalisant une boucle que propose Visorando.
  • Il est également possible de réaliser cette randonnée depuis le village de Montesquieu-les-Albères. Vous pouvez trouver les détails de cette randonnée sur le blog de Jade Traveels. Attention le sentier au départ de Montesquieu est plus corsé.

RÉCIT DE LA RANDONNÉE DU PUIG SANT CRISTAU

Temps de marche : 4h30 aller/retour | Dénivelé : 560 mètres | Altitude : 1015 mètres | Niveau : Moyen à difficile

Pour rejoindre le Puig Sant Cristau, il faut rejoindre le panneau jaune situé à l’entrée du village. Il se repère facilement dès votre arrivée. La balade commence par une montée assez rude, pas le temps de dire « Ouf » que nous sommes déjà en piste pour braver les difficultés. C’est pour moi, la plus grosse portion du dénivelé.

Plus nous prenons de la hauteur, plus le paysage est à couper le souffle. Le panorama épatant qui nous entoure et le calme olympien des lieux nous font apprécier ce moment privilégié. Une fois arrivé au col de Llinas, vous aurez le Pic Sant Cristau sur la droite. Un panneau vous indique le Pic, plus que 30 minutes pour le rejoindre.

C’est maintenant l’heure de profiter de cette sensation enivrante d’être arrivés au sommet. Le roi du Pays Catalan, c’est vous ! Surplomber un tel panorama, c’est un plaisir intense que je n’échangerais pour rien au monde.

  • Pour le retour, soit vous descendez par le même itinéraire, soit vous réalisez la boucle Visorando. Pour avoir testé les deux options, j’ai préféré descendre par le même itinéraire. Que voulez-vous, on ne se lasse jamais d’une vue incroyable sur le Canigo :p.

 

Belle randonnée à tous ! 

Commentaires

  1. C’est intéressant ce genre d’article. Nous qui sommes passionnés de randonnées, merci pour ces coins ! ?

    • Merci !! Si ça peut donner quelques idées ça me fait super plaisir. Je suis pas encore une pro de la randonnée mais je m’y met, ça me plait beaucoup 🙂

  2. Flavien

    2019-02-25

    Les albères nous offrent un énorme panel de rando. Je n’ai bizarrement pas faite celle là. A l’occase.

    Merci kiki

    • Oh oui !!! Y a tant à faire et je n’ai quasiment rien fait. Je commence sérieusement à me demander si j’aurais assez dans une vie …

      • Flavien

        2019-02-25

        Notre éternelle question .. 🙂

Laissez votre kiki commentaire