La Croix du Pic de las Feixes

randonnée croix du pic de la feixes blog

“Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles…” Christian Bobin

Nouvelle randonnée au compteur, le Pic de las Feixes. Ce sentier qui se démarre depuis le village de Joch est situé dans le Bas-Conflent. Au programme, un magnifique panorama sur la plaine de Vinça, la vallée de la têt, le bas Conflent et sur notre Canigou. Vous aurez même droit à la Méditerranée si le temps le permet. Que de beaux reliefs au rendez-vous, alors dépêchez-vous d’enfiler vos chaussures, nous partons à la conquête de cette croix.

INFOS PRATIQUES SUR LE PIC DE LAS FEIXES

  • Comment se rendre à Joch depuis Perpignan ? Prenez la route jusqu’à Vinça. Traversez le village et suivez les panneaux qui indiquent Joch. Comptez environ trente minutes de route.
  • Pour vous garer au village, il y a deux possibilités: soit vous choisissez le parking qui se trouve à l’entrée du village sur votre droite soit vous montez jusqu’au parking du jardin panoramique.
  • La randonnée est d’un niveau moyen. Bien sûr ce n’est que mon avis, certains pourraient la trouver facile, d’autres très difficile. Je la classe dans les moyennes, car il y a quand même une belle montée en jeu.
  • Ce sentier est balisé, mais soyez vigilants car ce n’est pas toujours très flagrant.
  • Peut on faire cette randonnée avec des enfants? Je vous avoue que ça grimpe quand même pas mal. Si vos enfants adorent la randonnée pourquoi pas mais, s’ils n’aiment pas ça, je ne vous la conseille pas du tout.
  • J’ai suivi l’itinéraire de RandoGps.net , ils proposent une trace GPS pour les intéressés.

RÉCIT DE LA RANDONNÉE

Temps: 3h30 aller/retour | Distance: 7.5 kilomètres | Dénivelé: 598 mètres

Nous décidons tout d’abord de flâner à travers le village pour se dégourdir les jambes et y découvrir quelques merveilles. On s’infiltre doucement dans les ruelles jusqu’à atteindre le Jardin panoramique. Passez devant la Mairie et le lavoir, puis tourner ensuite à la « Carrer del Castell ».

Une fois arrivé au jardin panoramique, nous profitons d’une jolie vue sur Joch avec en prime sa petite table d’orientation. Joch sait déjà parfaitement nous charmer, tout en délicatesse et en légèreté.

Les bonnes ondes sont attrapées ? Alors, dirigez-vous derrière la grosse étoile pour rejoindre le début du sentier. Il n’y a pas de panneaux de départ, donc voici une photo qui indique le chemin exact à emprunter…

Continuer ensuite sur quelques mètres, vous tomberez sur un oratoire…

Deux chemins s’offrent maintenant à vous. Prenez celui de droite comme l’indique ma photo. Cette randonnée suit un chemin de croix et vous allez rencontrer la première des 14 suivantes. Elles sont numérotées et seront vos repères durant la balade. Après avoir croisé la première croix, un petit chemin se trouvera sur votre gauche. Faites attention, nous l’avons raté. Un balisage orange est marqué au sol, mais il passe facilement à la trappe.

Maintenant que vous êtes sur le bon itinéraire, les cuisseaux vont pouvoir travailler dur ! Il faut désormais rester motivés et garder la foi, car nous grimpons un long moment jusqu’à atteindre la dernière des croix. Plus vous prendrez de la hauteur, plus la randonnée devient magnifique.

Le lac de Vinça, les Madres et bien d’autres reliefs époustouflants se dévoileront au fil de la randonnée. Nous arrivons même à apercevoir Eus et Prades jusqu’à la méditerranée. De quoi en prendre plein les yeux…

Quand la 9 ème croix fait son apparition, il ne nous reste plus grand chose à tirer avant de crier victoire. Vous tenez le bon bout, le sommet est bientôt sous vos pieds. Les dernières minutes sont les plus difficiles, mais le réconfort est bientôt là.

L’heure de la victoire a sonné ! Une immense joie nous envahit, nous sommes fiers de nous. Les sommets ont vraiment l’art de nous rendre heureux, alors profitons de ce beau moment.

« Il fait bon partout où l’on respire l’air de la liberté… » Emilie Leclercq

Afin d’apercevoir le Pic du Canigó, crapahutez sur les hauteurs pour le clou du spectacle.

Le retour se fait par le même itinéraire. Nous quittons cet endroit avec une pointe de nostalgie, mais emportons avec nous tous ces beaux souvenirs. Il faut bien fermer un chapitre pour en ouvrir d’autres n’est ce pas ?

Belle randonnée à tous !

Commentaires

  1. Coucou Kiki 🙂 Elle a l’air beaucoup trop chouette cette rando ! Elle rentre direct sur ma liste 😉
    Et tu as tellement raison « Les sommets ont vraiment l’art de nous rendre heureux « . Après en avoir bien ch** on oublie tout une fois arrivés au but, et c’est le meilleur moment 😉

    • Elle est géniale tu adorerais c’est certain! Je suis sûre d’ailleurs que Nala aussi serait très emballée! Ahah c’est ça il nous rende heureux mais c’est atrocement mérité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. J’aime beaucoup la façon que tu as de présenter cette randonnée avec les photos qui complètent bien l’écrit. Ton article donne envie de se dépasser au travers de cette randonnée. La vue a l’air si belle…

    • Merci beaucoup =) cette randonnée est parfaite pour commencer le printemps =)

  3. Florence

    2019-04-04

    Moi ce soleil et ce retour du printemps me donne envie de sortir et de faire de belles randonnées! Tu as de la chance d’habiter pas trop loin de toute cette belle nature! Un jour je viendrai… 🙂

    • oui j’avoue que je me considère assez chanceuse de vivre ici avec toute cette nature à profusion. Et j’espère que tu viendras un jour par ici !! En tout cas, tu es la bienvenue!

  4. Les photos sont sublimes et colorées, bravo Kiki pour nous dénicher toutes ces merveilleuses randonnées !
    Des bisous,
    XoXo Le Chaton Chiffon

    • Merci beaucoup 🙂 cette randonnée est vraiment superbe et parfaite pour les beaux jours 🙂 des bisous

  5. tania

    2019-04-07

    ah ah si elle est moyenne selon toi je pense que ça sera difficile avec mon niveau
    mais elle a l’air bien chouette

    • Là j’avoue que c’est plus difficile que la grotte de la dernière fois ! Niveau supérieur mais faisable malgré tout =)

  6. DEJOCH

    2021-12-08

    Au départ, ne serait-ce pas le chemin de GAUCHE qu’il faut prendre ? Voir description sur le site https://www.joch.fr/randonnees-au-depart-de-joch/
    A cet endroit, un certain nombre de randonneurs se trompent et vont tout droit vers ce qu’on appelle la « font du camp d’en Cros ». Un indice : si on suit trop longtemps (plus de 50 m mètres après l’oratoire) le tuyau plymouth, c’est qu’on a raté l’entrée du sentier.

    • kikimagtravel

      2021-12-15

      Bonjour ! Merci pour votre retour, oui j’ai bien souligné qu’il fallait prendre le sentier de gauche juste après l’oratoire 🙂

  7. Gil Dejoch

    2022-01-20

    Le pic des Feixes bientôt ceinturé par une piste DFCI ?
    C’est possible, il existe un projet en ce sens. Faut-il s’en réjouir ou au contraire en être consterné ? Si ce projet aboutit, il est clair que le terrain en sera bouleversé ad vitam aeternam. Dépêchez-vous d’accomplir cette rando en l’état actuel …

Laissez votre kiki commentaire