Le Pic de Tres Estelles

« Un plein effort est une pleine victoire… » Gandhi

Pour cette petite session randonnée, je vous amène dans la réserve naturelle de Py pour découvrir le Pic de Tres Estelles. Nous sommes dans une des 6 réserves naturelles que compte aujourd’hui, le Conflent. Cette belle randonnée se démarre depuis le Col de Mantet qui se situe à 1 761 mètres d’altitude. Au programme : des panoramas de rêve, du Canigò, un micro-ondes et des frites maison. Et tout ça, couronné de trois petites étoiles et d’un drapeau catalan. Ça vous branche ? Alors c’est parti, prenez quelques amis avec vous et venez partager ce beau moment tous ensemble.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE PIC DE TRES ESTELLES

  • Le sentier du Pic de Tres Estelles se démarre depuis le Col de Mantet, le paradis des randonneurs.
  • Py est une réserve naturelle, mais c’est aussi une commune d’environ 90 habitants. Ici, pas d’embouteillages ni de pollution. Seulement des habitants charmants, une petite église et une fabuleuse auberge qui trône sur la rue principale.
  • Ce sommet a une particularité que d’autres n’ont pas. En effet, une fois là-haut, nous trouvons un micro-ondes. (Quoi on peut se faire à manger ?) Non, n’ayez crainte, nous ne mangerons pas de plats réchauffés. Il s’agît tout simplement d’un vieux micro-ondes qui permet de ranger un cahier où l’on peut y laisser notre empreinte.  Malheureusement, le micro-onde a été retiré pendant la saison 2020.  
  • Le sentier n’est pas ombragé, il est important de prévoir beaucoup d’eau et d’éviter les fortes chaleurs.
  • Pour vous munir du PDF de la randonnée, cliquez ici. Il est possible de réaliser cette balade depuis le village d’Escaro, mais les efforts à fournir sont plus intense.

COMMENT SE RENDRE AU COL DE MANTET ?

Pour démarrer cette randonnée, il faut se rendre au Col de Mantet. Une fois le village de Py traversé, il ne vous restera qu’une quinzaine de minutes avant d’arriver au col. Petit détail : les routes pour se rendre au col ressemble au jeu SNAKE du Nokia. Maintenant que vous êtes avertis, rejoignez le panneau informatif que je vous montre ci-dessus. Le sentier se trouvera ensuite sur votre droite. Vous verrez, il y a un panneau PATOU, le chien de montagne. Suivez ensuite le sentier balisé par deux traits rouge et jaune. Visca Catalunya ! 

RÉCIT DE LA RANDONNÉE AU PIC DE TRES ESTELLES

Temps: 3 heures aller/retour | Dénivelé positif: 339 mètres | 7,6 kilomètres | Niveau: moyen

Nous commençons  à 1 761 mètres d’altitude pour finir à 2 099 mètres. L’air frais qui nous saisit est déjà un vrai regain d’énergie. À peine quelques minutes sur une douce montée, nous sommes éblouis par une vue splendide sur le massif du Canigó. Nous faisons quelques clichés tout en zigzaguant entre les nombreuses sauterelles et insectes non identifiés qui profitent, eux aussi, de ce beau soleil.

Vous arriverez à mi-chemin au Col de la Menta. Un petit plateau qui donne envie de nous allonger et de ne plus répondre de rien. Mais vu que nous sommes surveillés par les rapaces qui volent au dessus de nos têtes, mieux vaut filer droit. Quelques minutes de marche plus tard, vous tomberez sur une barrière et la dernière montée se profile avant l’arrivée au sommet. Si vous ouvrez bien les yeux, vous allez apercevoir un petit panneau sur votre gauche qui indique le bon chemin. En route vers les trois étoiles et l’au-delà…

Nous voilà enfin arrivés devant ces trois étoiles et ce drapeau catalan qui n’attendent qu’une chose, que nous les effleurons du bout des doigts. Nous découvrons au milieu de ce tas de pierre, le fameux micro-ondes où je prends le temps d’écrire un petit mot.

Viens l’heure d’étudier ce beau paysage en balayant du regard chaque relief. J’essaie de capturer ces images dans mon esprit pour ne jamais oublier la beauté de cet endroit. Je me sens une fois de plus sacrément chanceuse de vivre dans une si belle région.

Le retour se fait par le même itinéraire, prêt à rentrer au bercail et faire la pause repas bien méritée. L’estomac nous appelle !

LA BONNE ADRESSE APRÉS L’EFFORT

À l’auberge de Py, bien manger est tout un art. Frites maison, burger & jus de pomme du pays, tout est 100% Conflent. Une superbe adresse que nous méritons tous de découvrir après une si belle randonnée.

  • Conseil: Hors saison, pour être sûr d’avoir une table, pensez à réserver. Sinon toutes ces bonnes choses vous fileront entre les doigts.
  • Cette auberge fait à la fois gîte, chambres d’hôtes & restaurant pour le bonheur de tous 🙂 Pour plus d’informations, n’hésitez à visiter leur site internet.

LES MOTS DE LA FIN

Cette randonnée est un bon condensé de ce que peut nous offrir le Conflent en terme de paysages et de vues exceptionnelles. Cette réserve naturelle nous permet d’approcher secrètement le Canigó en l’observant sous toutes ses coutures. Y a pas à dire ça vaut le détour.

« J’ai toujours aimé les montagnes et la façon qu’elles ont d’être imposantes et spectaculaires. Elles ont ce petit quelque chose qui rayonne en silence… » Kikimagtravel

Commentaires

  1. Quel superbe article : le poids des mots d’une superbe rando et le choc des photos époustouflantes !
    Félicitations !

  2. tania

    2018-09-17

    euh je conais pas ce jeu moi lool
    bon si c est facile pr toi pr moi ça serait classé très très dure

    • mais pas du tout Tania je te le prouverais très bientôt!!!! sache que je te prévois une petite randonnée pas difficile du tout pour le mois d’octobre! Et tu verras que tu en redemanderas!

  3. C’est super beau, j’adore les reliefs et les points de vue de ouf du coup je pense que j’adorerais ton département ^^ L’idée du micro-ondes pour y ranger un cahier où on laisse son empreinte est absolument géniale 🙂

  4. « J’ai toujours aimé les montagnes et la façon qu’elles ont d’être imposantes et spectaculaires. Elles ont ce petit quelque chose qui rayonne en silence  » c’est tout à fait ça… La montagne fait cet effet, on l’admire, on a le cœur qui bat un peu plus fort & le souffle coupé parfois. C’est un peu ce que j’imagine quand je vois ces photos ! Une randonnée qui pique ma curiosité 😉 D’ailleurs, ce n’est pas la seule chose qui pique ma curiosité dans ton article : une nouvelle rubrique ?? Trop hâte d’en savoir plus. Il me semble que tu avais (vaguement) évoqué ça lors de notre première rencontre, mais je n’ai pas encore les détails et je suis impatiente de découvrir ce que tu nous prépares.
    Encore un bel article pour promouvoir notre belle région 🙂 Je vote pour un kikiofficedetourisme , sans hésiter ♥

    • hihi oui c’est possible que je t’ai soufflé un peu la nouvelle mais je garde encore ça secret, ça ne serait tarder à être dévoilé 🙂
      Sinon , je trouve qu’on s’est bien trouvée toutes les deux, on a cette même passion pour les montagnes, ce cœur qui bat un peu plus fort comme tu dis si bien.

  5. Décidément tu as vraiment des coins magnifiques vers chez toi !
    Merci de nous les faire découvrir 🙂

    • Merci beaucoup 🙂 comme tu le sais déjà je me régale de revisiter ma région 🙂

  6. Tu vas vraiment me faire aimer les Pyrénées, toi ! j’adore !

  7. Flavien

    2019-02-23

    Une rando que j’adore également. J’appuie l’article de Kiki !

  8. RandoLudo

    2019-05-10

    Bonjour Laetitia,
    Même si je connais ces paysages et ce sommet, c’est un plaisir que de redécouvrir tout cela avec tes yeux et tes mots.
    Si cela intéresse du monde, je me permet de proposer une autre façon de gravir ce sommet : https://randoludo.blog4ever.com/tour-du-pic-de-tres-estelles

  9. Sophie

    2020-08-30

    Bonjour Laëtitia,
    Merci beaucoup pour cette merveilleuse idée de randonnée, ainsi que pour tout ton site d’ailleurs, hautement inspirant et doté de superbes photos.
    Nous avons fait cette rando jusqu’au pic de Tres Estelles mardi dernier, le 25 août 2020. Nos deux enfants de 7 et 12 ans ont effectué la balade avec parfois un peu de grognements, mais au global beaucoup de ravissement. De part et d’autres du sentier, les stridulations des grillons et des sauterelles nous ont offert un concert de toute beauté. Les fleurs, les paysages sublimes, l’impression d’immensité, de respiration, ont été un immense cadeau. Partout, des lézards dodus qui nous observent avant de se carapater et dans le ciel des rapaces (je crois des gypaètes) majestueux….. Et quand enfin vient l’arrivée au sommet, on ressent une poussée d’exultation. Quelle récompense, cette vue à 360 degrés sur le Canigou et toutes ces montagnes autour, jusqu’à la Méditerranée, là-bas….

    Petite précision toutefois : il est très très important de prévoir beaucoup d’eau, car cette rando n’est quasiment pas ombragée. En plein été, par beau temps comme ce fut le cas pour nous, nous avons été un peu juste avec nos 5 litres d’eau pour 4.
    Au col de Mantet, un panneau indiquait un café-buvette au village de Mantet. Nous y sommes donc allés après la balade… On reprend la voiture, on se gare à l’entrée du village (véhicules interdits), on marche sur la route…. Et au final on découvre qu’exceptionnellement les propriétaires se sont absentés et ne rouvrent qu’à 17h… Grosse déception, surtout pour les enfants assoiffés.
    Mais ça nous a pas gâché notre journée pour autant. Encore merci donc, car c’est grâce à toi que nous avons découvert cette fantastique randonnée !

    • Bonjour Sophie,

      Merci beaucoup pour ton merveilleux retour, ça me fait très plaisir. Je suis ravie que ce sentier vous laisse d’agréables souvenirs en famille.
      Merci pour la précision, je vais rajouter un ITEM sur le sentier non-ombragée et l’eau !
      Belle journée ! à bientôt !

  10. Magali et Jean-Paul

    2020-09-23

    Bonjour,
    Nous venons de faire la randonnée du pic des tres estelles.
    Merci pour cette belle découverte.
    Nous nous sommes régalés.
    Magali et Jean-Paul.

  11. Samuel RAMON

    2024-02-14

    Bonjour, c’est par hasard que je découvre votre blog et je tiens à vous féliciter pour tout ce que j’y vois. Notamment concernant tous vos parcours dans les Pyrénées Orientales et surtout en Conflent où j’ai passé toutes mes vacances de 10 à 18 ans avec un père originaire de Corneilla. Des années pour nous à gravir les pics, visiter les églises, admirer les lacs d’altitude, les voutes célestes incomparables, etc. Des souvenirs personnels que vous ravivez ici avec panache et superbes prises de vues (chapeau !). Un jour, j’y retournerai, c’est certain. Peut-être grâce à vous d’ailleurs. Merci et longue vie !
    S. Ramon – Paris.

Laissez votre kiki commentaire