« Si tu n’arrives pas à penser, marche… Si tu penses trop, marche… Si tu penses mal, marche… » Jean Giono

Coucou les Kikis! Aujourd’hui, je vous parle des Gorges de la Carança. Une des plus belles randonnées du coin. Géographiquement, on se trouve dans le Conflent niché dans nos chères Pyrénées Catalanes. Le sentier se démarre depuis le petit village de Thuès-entre-Valls, une commune que l’on trouve après Olette. On ne le visite pas forcément mais il a le mérite d’être tout mignon avec des petits détails insolites à capturer. Mais c’est vrai, on ne va pas se mentir si vous venez là, c’est pour cette splendide randonnée. Une Instagrammeuse m’a d’ailleurs joliment dit la dernière fois, qu’à chaque fois qu’elle se baladait ici, elle s’imaginait dans le film « Avatar ». La Nature a vraiment le don incroyable de faire transporter notre imagination.

Alors peignez vous en bleu, et c’est parti ! 

COMMENT S’Y RENDRE

Après plus d’une heure de route depuis Perpignan, vous arriverez à Thuès-entre-Valls. Montez dans les petites ruelles du village en suivant le panneau « Gorges de la Carança« . Vous tomberez sur un parking (payant) où se trouve un petit bar.

BON À SAVOIR

  • Il existe deux itinéraires différents. Celui qui passe par la Corniche est le plus beau mais aussi le plus vertigineux. On longe une falaise certes magnifique mais qui peut vous filer des blocages si vous avez la peur du vide. Il y a bien sur de quoi s’accrocher aux parois, mais je la déconseille à tout ceux qui ont le vertige vraiment prononcé. Rassurez vous, il existe un deuxième chemin beaucoup moins impressionnant qui vous permet d’éviter cette portion.
  • Le sentier qui traverse les Gorges possède des ponts de singe et des passerelles. Le moment est donc assez ludique et plait beaucoup aux enfants.
  • Cette randonnée est accessible au plus grand nombre d’entre vous. Adeptes ou pas, vous ne pourrez qu’apprécier ce moment.
  • L’endroit est idéal pour se faire un pique-nique entre amis.
  • Les reliefs sont dingues et nous dépayse en un claquement de doigts.

RÉCIT DE LA RANDONNÉE

Dénivelé: 200 mètres | Temps: environ 4 heures aller/retour

Nous avons choisi l’itinéraire qui passe par la Corniche.

Avant d’arriver sur cette fameuse corniche, on commence le sentier avec une bonne montée qui fait travailler le Cardio. Soyez rassuré c’est la plus dure du parcours. Le réconfort arrive bien vite car nous arrivons sur la Corniche et son décor époustouflant. N’ayant pas le vertige, je me suis régalée! Un sacré précipice qui nous tient en haleine mais c’est incontestablement mon moment préféré. Cette sensation de frôler le vide qui nous file parfois les frissons, j’adore!

Nous arrivons ensuite dans le cœur des gorges. C’est à partir de là qu’on va traverser des passerelles et des ponts de singe qui donnent un côté ludique à cette balade. De quoi retombez en enfance en un rien de temps. Et je sais bande de marmailles, que vous adorez faire remuer le pont de singe quand votre pote est dessus! Avouez qu’on l’a tous fait au moins une fois cette blague.

Bref, après ce petit moment de taquinerie, on continue le sentier en longeant ses gorges magiques qui nous dépaysent complètement. Un endroit relaxant plein de bonnes énergies. De quoi repartir frais comme des gardons!

La randonnée s’arrête finalement quand vous le souhaitez! Il n’y a pas forcément de point final. C’est vous seul qui décidez de l’heure à laquelle il faut faire demi tour. Il est aussi possible de continuer jusqu’au Lac de la Carança, mais ça, ça sera pour les plus aventuriers!

POUR LES PLUS AVENTURIERS

Passionnés comme jamais d’aventure et de randonnée, vous avez la possibilité d’accéder au lac de la Carança, en passant par le refuge. 2 jours sont conseillés, environ 15h aller/retour. Pour un weekend camping entre amis, c’est une belle idée.

LES MOTS DE LA FIN

Cette randonnée nous permet de profiter des merveilles de mère nature tout en simplicité. Je vous la conseille fortement si vous venez vous dépayser ici, en Pyrénées-Orientales. C’est aussi une balade très conviviale à partager en famille ou entre amis, alors n’hésitez plus, foncez! Si vous aimez ce même genre de randonnée, je vous invite à découvrir Les Gorges du Cady près de Vernet-les-Bains.

Share: