Saint-Cyprien rythmé par la Festa Major
« À Saint-Cyprien, le soleil est toujours là, même les jours nuageux… »
Nous comparons souvent Saint-Cyprien à une station balnéaire. À vrai dire, ce n’est pas complètement faux. Il y a une grande plage très prisée, un port animé et beaucoup d’événements pour les familles tout au long de l’année. Mais aujourd’hui, si je décide de vous en parler, c’est pour vous montrer une image différente de celle que nous lui donnons. Un côté plus authentique et attachant. Et c’est en participant à un #Instameet organisé par l’office de Tourisme de Saint-Cyprien que j’ai pu changé mon fusil d’épaule.
QU’EST CE QUE LA FESTA MAJOR?
La Festa Major est un événement très populaire chez les Catalans. Cela dure sur plusieurs jours et l’ambiance est toujours au rendez-vous avec de nombreux spectacles. Des Gegants Catalans (processions de géants), des stands où l’on déguste les produits locaux, des Castellers (pyramide humaine) et bien d’autres surprises. Cette fête organisée tous les ans permet de célèbrer le Saint Patron de la ville. Les dates peuvent varier selon les villes. Ici, tout le monde est le bienvenu et la valeur du partage est mis en avant plus que jamais.
PETIT RÉCAPITULATIF SUR SAINT-CYPRIEN
- Saint-Cyprien est découpé en plusieurs morceaux. Il existe de nombreux quartiers, mais pour ne pas vous compliquer la tâche, retenez simplement qu’il existe Saint-Cyprien plage et Saint-Cyprien village. Aujourd’hui, c’est sur le village que je me penche plus en détail.
- Saint-Cyprien se situe à un quart d’heure de voiture de Perpignan. Il n’existe pas de gare ferroviaire, néanmoins, depuis Perpignan, vous pouvez prendre la ligne de bus 420.
- Saint-Cyprien ne vit pas que l’été, bien au contraire, beaucoup d’événements sont organisés tout le long de l’année. L’agenda se consulte directement sur le site.
- La Festa Major reste un des événements les plus connus du coin, et je peux vous dire que ça mérite le coup d’œil. Promis, pas seulement pour manger de l’aïoli.
- L’été, la population est multipliée par 10. Vous n’aurez pas la même ambiance hors saison.
DÉCOUVRIR SAINT-CYPRIEN RYTHMÉ PAR LA FESTA MAJOR
Dix heures du matin, nous déclarons la Festa Major ouverte ! L’orchestre est de sortie, la journée peut alors commencer. La ville se réveille en fanfare, au son des trompettes. Ceux qui voulaient faire la grasse matinée, c’est raté pour aujourd’hui. Le temps que les retardataires quittent leurs pyjamas, nous décidons de nous enfoncer au cœur du village à la recherche de jolis spots photogéniques. Nous découvrons tout d’abord l’église de Saint-Cyprien entourée de ses drapeaux catalans.
Après ces quelques clichés, nous nous réunissons sur la place principale pour découvrir les animations du jour. En ce début de matinée, nous faisons place aux danseurs Basques. Quoi, des basques en Pays Catalan ? Et oui, les fêtes catalanes, c’est aussi un voyage culturel.
Avant de déguster les saveurs catalanes, nous brandissons nos drapeaux Sang & Or au milieu de la place. Un moment haut en couleurs que tout bon catalan apprécie. Il est maintenant temps d’aller manger des gambas grillées avec une pointe d’aïoli. D’ailleurs, j’ai une confidence à vous faire, quand je pars en voyage, je vous promets que l’aïoli me manque.
Les découvertes s’enchaînent
Après la digestion, nous repartons avec nos appareils photos à la conquête de petits détails insolites. Qui cherche trouve, nous voilà nez à nez avec cette maison aux mille cactus, sûrement l’une des plus originales du village.
Nous continuons notre petit bonhomme de chemin en dénichant d’autres petits trésors. Des couleurs chaleureuses, des petits patios cachés, nous flânons au gré de nos envies. Ça sent bon la méditerranée et le Sud comme je l’aime…
Roulement de tambour, changement d’ambiance, nous accueillons maintenant les Castellers. Pour les incultes, les « Castells » est une construction humaine de plusieurs étages de tailles et de formes différentes. C’est toujours très impressionnant et spectaculaire à regarder.
« La joie de vivre est la chose la plus facile à transmettre et à communiquer. Il suffit de sourire, et ici, le sourire est à chaque coin de rue … » Kikimagtravel
Plus la journée passe, plus j’apprécie cette atmosphère chaleureuse. Une bouffée d’authenticité qui fait du bien au moral et qui nous recentre sur l’essentiel, le partage ! Cet événement permet de nous réunir autour des traditions, et rien que pour cette raison, je suis ravie d’avoir rédigé cet article.
LES MOTS DE LA FIN
- Une petite espadrille en souvenir avant de partir ?
Je remercie chaleureusement l’office de tourisme de Saint-Cyprien pour m’avoir accueilli et permis de vivre ce beau moment. Un chouette événement que je vous souhaite à tous de vivre un jour que vous soyez catalans, bretons ou basques.
- Pour prolonger les découvertes atypiques, je vous invite à lire l’article de Audrey sur la fête de l’Ours qui a lieu chaque année à Prats-de-Mollo. Une tradition qui perdure depuis de nombreuses années.
- Si vous aimez les événements qui sortent des sentiers battus, alors direction le blog de la Worldcoolture qui nous dévoile la fête de Saint-Noë à Auvillar.
tania
très chouette article Kiki
une belle ambiance
c est vrai que avant quand j entendais le nom de cette ville je pensais forcement plage été station balnéaire
je ne connaissais pas l identité catalane de la ville
kikimagtravel
Je suis super contente de te montrer une autre facette de cette ville ma tania ! J’espère qu’un jour tu participeras avec moi à ce genre de festivité hihi des bisous !
Jolies lueurs
Chouette article, tu as bien retranscris ton ressenti avec humour et spontanéité comme toujours 🙂
kikimagtravel
Merci ! La prochaine fois tu viens 🙂
Le Chaton Chiffon
Comme toujours un super article Kiki, j’ai adoré découvrir cette fête via ta plume et tes stories, c’est un beau moment haut en couleurs ! Et les petites espadrilles sont trop … Kiki !!! <3
kikimagtravel
Haha oui! J’ai tellement aimé ces petites espadrilles que j’étais obligé de les partager 🙂 je suis contente de t’avoir emporté dans cette fête catalane très connu et apprécié ici 🙂
Clémentine
Ça a l’air vraiment top comme ambiance! Et je reconnais bien là tous ces détails comme tu aimes, du coup je sens que ça me plairait bien aussi hihi 😀 dommage que ce soit si loin de chez moi, sinon j’adorerai tester toutes les adresses que tu propose!
kikimagtravel
Oh oui !! on est complètement à l’opposé toutes les deux trop dommage ! Mais je doute pas qu’un jour tu viendras te perdre par ici hihi et moi en Bretagne c’est sur ! Merci en tout cas 🙂
Travelando
C’est joli, c’est coloré, ça donne envie de découvrir…
Et il n’y a pas à dire, ils ont la culture de la fête ces Catalans 😉
kikimagtravel
Merci 🙂 ces petites fêtes sont vraiment sympas et permettent de nous réunir 🙂 je valide ce genre d’événements :p
Iran Destination , Agence de Voyage Iranienne
Merci pour présenter cet article
en Iran , il y a aussi quelques festivals que vous pouvez les connaître en lisant notre article
Flavien
Travailler à Saint Cyprien et ne jamais avoir fait ça… Shame on me
kikimagtravel
Non, comment as tu pu???