Visiter Nîmes, le temps d’un week-end

Visitez Nimes la Romaine, la ville d’art et de culture par excellence ! 

Vous êtes à la recherche d’un City-trip pour un week-end insolite en Occitanie ? Alors placez Nîmes en haut de votre wishlist !

Située dans le Gard, un département ensoleillé du Sud de la France, Nîmes est une ville qui s’est construite au fil des siècles, où le passé et le présent se mêlent harmonieusement pour créer une atmosphère unique.

Elle séduira aussi bien les petits que les grands, et même les personnes qui comme moi, ne sont pas vraiment des férus d’histoire. Nîmes a plus d’un tour dans sa besace, et je vous le prouve dans cet article.

  • Le bon plan voyage avant de partir : si vous êtes originaire d’Occitanie tout comme moi (Perpignan), il est possible de voyager à petits prix grâce à l’Occitanie Rail tour. Pour 10€ par jour, vous pouvez prendre n’importe quel train à n’importe quelle heure. Par exemple, j’ai payé 20€ pour un week-end et je pouvais prendre tous les trains de mon choix et faire étape où je le souhaitais :).

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR NÎMES

Culture, architecture romaine et expériences inédites … Nîmes vous attend !

  • Nîmes est une ville mondialement connue pour la conservation exceptionnelle de ses monuments romains. En effet, les Arènes de Nîmes est l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain.
  • Pour visiter la ville, il est possible de se munir d’un City-pass. Il en existe 3 : le Pass 2 / 4 ou 7 jours qui comprend les principaux sites incontournables de la ville, le fameux Pont du Gard et l’abbatiale de Saint-Gilles.
  • Vous êtes à seulement 30 minutes en voiture du fameux Pont du Gard, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Expositions artistiques, festivals ou concerts sous les étoiles, Nîmes vibre au rythme du divertissement.
  • Le crocodile est l’emblème de la ville. (Pour connaître la petite histoire, je vous invite à découvrir le Musée de la Romanité).
  • Il est possible de visiter Nîmes à bord d’un petit train. Ce n’est pas ma tasse de thé habituellement, mais en fonction de la saison, le petit train reste une chouette alternative pour découvrir Nîmes autrement.
  • De la fougasse aux grattons, tu mangeras pour être un(e) vrai(e) Nîmois(e) !

VISITER NÎMES, MES COUPS DE COEUR

Nîmes est un véritable trésor pour les passionnés d’histoire (mais pas que!). Même si, comme moi, vous n’êtes pas né avec un livre d’histoire dans les mains, vous apprécierez ses architectures uniques, qui ne laissent personne indifférent. J’apprécie Nîmes pour de multiples raisons : ses monuments emblématiques, mais aussi ses façades colorées, sa douceur de vivre, ses petits crocos ici et là et ses détails photogéniques.

Les lieux à ne pas manquer au coeur de la vieille ville :

  • Les Arènes de Nîmes. S’il y a bien un monument à visiter, c’est celui-ci. Cet amphithéâtre mesure 133m de long pour 101m de large.  Il est composé de deux niveaux d’arcades, divisées en 60 travées. Un monument d’exception qui se visite sans modération. Pour info, les Arènes accueillent de nombreux concerts tout l’été (n’hésitez pas à vous renseigner si vous venez en période estivale).
  • La Maison Carrée, un temple romain d’une beauté saisissante.
  • La place aux herbes et la place de l’horloge.
  • La sublime cathédrale Saint-Castor.
  • Le musée de la romanité et son roof-top (dont je vous parle plus bas).
  • Le Carré d’Art, le musée d’art contemporain de Nîmes. 
  • Les Halles de Nîmes (pour les gourmands). Elles révèlent une explosion de couleurs et de saveurs, avec des produits frais et locaux qui vous plongeront dans la gastronomie du sud de la France.
  • Les jardins de la Fontaine (dont je vous parle également plus bas).
  • Le petit plus : faites un passage à l’office de tourisme de Nîmes. Leur boutique est crocodilement incontournable. Vous y découvrirez également une maquette interactive en accès libre.

Les Jardins de la Fontaine

Les Jardins de la Fontaine, c’est le poumon vert de Nîmes. Il figure parmi les premiers jardins publics d’Europe. Entre allées verdoyantes et ruines romaines, on apprécie cette parenthèse au vert, à n’importe quelle saison de l’année.

C’est au coeur des Jardins de la Fontaine que se trouve la Tour Magne. Elle offre un point de vue d’exception sur Nîmes et deviendra sans aucun doute un de vos lieux favoris. On découvre également le Temple de Diane, le monument le plus romantique de Nîmes, mais aussi le plus énigmatique, car on ne connait (pas encore!) sa fonction exacte.

  • Ce que j’apprécie à Nîmes, c’est que tout se fait à pattes. Nul besoin de prendre de transport. Nous prenons aussi bien notre pied à flâner dans les Jardins de la fontaine qu’au coeur des ruelles pavées et des places ombragées.

Le Musée de la Romanité et son roof-top

Visiter Nîmes c’est aussi découvrir le Musée de la Romanité et son magnifique roof-top. Vous ne le raterez pas, car visuellement son architecture décalée et moderne est une véritable prouesse architecturale. Il fait partie des plus grands projets architecturaux contemporains en France (oui, Nîmes met toujours les petits plats dans les grands).

Commençons par le roof-top qui est gratuit et qui vous permet d’observer Nîmes sous toutes ses coutures. Il offre une vue 360° unique sur la ville et les monuments emblématiques comme les Arènes ou encore la Tour Magne.

Zoom ensuite sur le musée de la Romanité qui mesure au total 9 200m2 et qui contient plus de 5000 œuvres sur les 25 000 pièces que comprend le musée archéologique. C’est un véritable voyage dans le temps. On parcourt Nîmes de façon ludique et interactive. Entre réalité augmentée et technologies audiovisuelles : le temps défile et les siècles aussi.

  • Le musée de la Romanité possède également un jardin archéologique, une boutique et un restaurant.
  • L’entrée est gratuite si vous êtes munis du City-Pass.

Découvrir le parcours street-art

Nîmes ne se contente pas de vivre dans le passé : la preuve avec ce parcours street-art qui fait partie sans aucun doute des plus beaux d’Occitanie. Par où commencer ? Il y a deux façons de découvrir ce parcours. Soit vous vous munissez de la carte street-art à l’office de tourisme (elle est aussi disponible sur leur site internet), soit vous participez aux visites guidées qui ont lieu régulièrement.

Le parcours se situe dans les quartiers Richelieu et Gambetta. Ces deux quartiers se sont armés de couleurs grâce aux nombreuses éditions du festival « l’Expo de Ouf ». L’Expo de Ouf, kesako ? Tout simplement des passionnés réunis pour apporter de la couleur dans leur ville, mais qui ont aussi eu à coeur de mettre en lumière l’émergence artistique et les différents univers graphiques. Le tout, à ciel ouvert et avec bienveillance.

  • L’expo de Ouf a lieu chaque année au mois de Septembre.C’est un rendez-vous incontournable et entièrement gratuit.

Tags, graffitis, collages, ou encore pochoirs… Chaque oeuvre met en lumière les façades de ces deux quartiers. Elles apportent également un message fort et une véritable réflexion sur le monde qui nous entoure. C’est incontestablement ma visite préférée à Nîmes, et j’y reviendrai chaque année voir les nouveautés avec enthousiasme (comme toujours :p).

LES BONNES ADRESSES DE NÎMES

  • Le ciel de Nîmes. Ce restaurant est le lieu parfait pour passer une soirée inoubliable, grâce à ses plats savoureux et son roof-top avec vue imprenable sur la maison carrée. Pensez à réserver !
  • Le Glacier de la maison carrée. Les meilleures glaces de Nîmes se trouvent ici, sans aucun doute. Un large choix de saveurs originales et gourmandes pour le plaisir des petits et des grands.
  • La Table du 2 le restaurant du Musée de la Romanité. On valide 100% cette cuisine traditionnelle avec une touche inventive et des saveurs surprenantes.
  • Le restaurant SKAB, une étoile au guide Michelin. Si vous êtes à la recherche d’une cuisine créative, gastronomique et authentique alors le Skab est fait pour vous. Le chef Damien Sanchez et son équipe subliment les produits locaux avec un menu qui change en fonction des saison.

OÙ DORMIR À NÎMES ?

Le Square Hôtel, pour son rooftop

Vous êtes à la recherche d’un hébergement en plein centre de Nîmes ? Ne cherchez plus, kiki a dégoté l’adresse parfaite : le square hôtel. Situé à deux pas des Arènes de Nîmes et proche de la gare, c’est l’endroit idéal pour rayonner et découvrir Nîmes à pieds.

  • Les petits plus : le roof-top unique (où vous pouvez prendre votre petit déjeuner), la situation géographique, l’accueil chaleureux et l’excellent restaurant indien aux pieds de l’hôtel, si vous n’avez pas l’énergie de déambuler dans la ville.

L’hôtel de l’Amphithéâtre, en face des arènes de Nîmes

L’hôtel de l’amphithéâtre se situe en plein coeur de Nîmes également, en face des emblématiques arènes. Pour la petite histoire, cet hôtel qui se compose aujourd’hui de 11 chambres était à l’origine deux hôtels particuliers qui furent rassemblés. On a aimé l’accueil chaleureux, la déco et le buffet petit-déjeuner.

LES MOTS DE LA FIN

Son mélange d’histoire, sa culture et son authenticité font de Nîmes une destination unique et inoubliable. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur d’art, gourmet ou simplement en quête de dépaysement, Nîmes vous séduira et vous donnera envie de revenir (plutôt deux fois qu’une). Laissez-vous tenter par ses merveilles et son charme intemporel et n’hésitez plus à prévoir une escapade dans le Sud de la France.

Commentaires

  1. Un joli retour sur cette expérience culturelle avec la SNCF en Occitanie !
    J’ai beaucoup aimé cette offre et j’ai hâte de pouvoir la tester à nouveau !

    • Merci pour ton retour ! Hâte aussi de pouvoir tester une nouvelle destination =)

  2. Audrey - Les chemins de traverse

    2023-08-27

    Au top cet article sur ma ville ❤️ Un joli résumé !

  3. Nîmes Tourisme

    2023-08-28

    Merci pour cet article très complet sur notre belle ville de Nîmes !!
    Au plaisir de vous accueillir à nouveau prochainement…

    • kikimagtravel

      2023-08-28

      Merci beaucoup et merci pour cet accueil chaleureux ! J’ai déjà de revenir découvrir Nîmes à une autre saison 🙂

  4. Emmanuelle - TROTTEURS ADDICT

    2023-08-28

    Top cet article ! Ça donne envie 🙂
    Va falloir qu’on prévoit une visite. Le mélange histoire, monuments et street-art nous plait bien 🙂

    • kikimagtravel

      2023-08-28

      Merci beaucoup ! Je suis certaine que cette ville vous plairait beaucoup !

  5. Jolies Lueurs

    2023-09-04

    Il n’y a que toi pour me faire presque aimer Nîmes ♥
    Cet article est génial et les photos sont incroyables !

    • kikimagtravel

      2023-09-13

      Merci beaucoup ma Julie 🙂

Laissez votre kiki commentaire