Randonnée pic du Carlit Pyrénées

« En haut des cimes on se rend compte que la neige, le ciel et l’or ont la même valeur… » Paroles de randonneur

Après avoir gravi le mont Canigou, me voici sur le toit des Pyrénées-Orientales, alias le Pic du Carlit. Cette randonnée incontournable nous amène sur le plus haut sommet des PO, mais surtout au milieu d’un panorama 360° spectaculaire. Si vous n’êtes pas encore prêts à sauter le pas, vous trouverez à travers cet article, la randonnée des 9 et 12 lacs qui sont beaucoup plus faciles et qui vous permettront de profiter de ce somptueux décor en mode plus détente.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE PIC DU CARLIT

  • Le Pic du Carlit est un sommet granitique situé dans le massif du même nom. C’est le point culminant des Pyrénées-Orientales avec une altitude de 2921 mètres. Il est l’emblème du Capcir et de la Cerdagne.
  • À quelle saison faire le Carlit ? L’ascension se réalise entre mai et octobre. La neige est très présente entre novembre et avril voir plus si affinités. Il est donc important avant toute ascension, de toujours se renseigner sur les conditions météorologiques. N’hésitez pas à contacter les offices de tourisme, si vous avez le moindre doute.
  • Quels sont les différents itinéraires pour monter au Pic du Carlit ? L’ascension la plus « facile » et la plus courante se démarre depuis le Lac des Bouillouses. C’est celle-ci dont je vais vous parler. Il est également possible pour les plus aventuriers de monter au Carlit via l’étang de Lanoux, mais ce sentier-là reste beaucoup plus difficile.
  • La randonnée du Carlit nécessite d’être bien équipé. Il faut de bonnes chaussures et une tenue adaptée contre le froid, car le vent peut souffler très fort au sommet. Des bâtons de randonnée peuvent également s’avérer utiles dans la descente, si vous avez les genoux fragiles.
  • Il est important de respecter la nature. Pensez à ramasser vos déchets et à ne rien laisser traîner même vos mouchoirs !
  • Avant de partir à la conquête du Carlit, n’hésitez pas à vous munir d’une Trace GPX disponible sur le site Pyrénées Cerdagne tourisme.

LA RANDONNÉE DU PIC DU CARLIT DEPUIS LES BOUILLOUSES

L’équipe Made In Perpignan face aux lacs du Carlit…

L’accès au lac des Boullouisses

En période estivale, la circulation est interdite entre 7h et 19h sur la RD60 du 29 juin au 1 septembre 2019, ainsi que les week-ends du 15-16 et 22-23 juin et ceux du mois de septembre. Pendant ces périodes de restrictions, des navettes sont mises à disposition pour effectuer le trajet. Pour le reste de l’année, vous pourrez accéder au lac des Bouillouses en voiture librement. Pour plus d’informations, direction le site du département des Pyrénées-Orientales.

Récit de la randonnée

Temps : 6h30 A/R | Dénivelé : +1000 mètres | Distance : 14 kilomètres | Niveau : difficile

Une fois arrivé au barrage des Bouillouses, rejoignez l’hôtel des bonnes hores où vous trouverez le panneau de départ…

Le sentier qui vous mènera jusqu’au Pic du Carlit est très bien balisé. L’ascension n’est pas très difficile en soi, mais elle demande un peu de technique sur les derniers 300 mètres. Pour l’instant, nous prenons le même itinéraire que celui de la randonnée des 9 et 12 lacs. La première partie grimpe un peu, mais juste ce qu’il faut pour nous échauffer. Après 20 à 30 minutes de marche, nous arrivons au tout premier lac, l’Estany del Viver.

Qu’importe la saison, ce lac est toujours exceptionnel. Que ce soit sous la neige ou sous un soleil estival, nous apprécions son calme légendaire et ses bonnes ondes en pagaille. Ce n’est pas le seul qui retient notre attention, car en continuant notre périple, nous découvrons aussi l’Estany Sec, de la Comassa ou bien de Vallell. Chacun offrant un décor inoubliable. Le parcours jusqu’ici est plutôt agréable sans difficulté particulière. N’oubliez pas de lever les yeux pour admirer le Carlit qui nous attend de pied ferme…

L’ascension se poursuit tout en douceur et les décors impressionnants défilent sous nos yeux. Tous ces reliefs nous procurent une immense sensation de liberté et notre esprit se met en harmonie avec la nature. Nous quittons ensuite le sentier des 9 lacs en bifurquant sur celui des 12.

La dernière intersection montre le bout de son nez, il est temps de quitter la boucle de randonnée des 12 lacs pour prendre la direction du Pic du Carlit. La partie qui s’annonce la plus ardue. Le paysage change alors, du tout au tout. Après quelques premiers efforts, vous tomberez nez à nez avec un superbe étang doté d’une eau turquoise à faire pâlir de plaisir. C’est après cette petite pause que les choses vont sérieusement se corser. Cette dernière portion est celle qui vous demandera le plus d’efforts, autant physiquement que mentalement. Ne lâchez rien ! Heureusement, le panorama qui nous suit du début à la fin nous encourage à continuer de plus belle…

Plus nous prenons de la hauteur, plus les décors nous bluffent. Même si le défi est rude, nous savons que la victoire sera fantastique…

Après ces derniers mètres interminables, je touche enfin du bout du doigt, le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales ! J’éprouve une fois là-haut une immense fierté ! Je ne pensais pas pouvoir entreprendre ce sommet un jour, et pourtant, je vous prouve ici que tout est possible. Me retrouver devant un tel spectacle m’emplit d’euphorie et de joie ! Malgré la fatigue et ma toux ce jour-là, j’étais plus qu’heureuse d’avoir réussi ce challenge qui me tenait très à cœur.

Le retour s’effectue par le même itinéraire. Quand vous rejoindrez l’intersection de la boucle des 12 lacs que vous aviez laissé plus bas, il faudra prendre le sentier de gauche qui mène à l’Estany de Sobirans et de Trebens. Vous aurez alors découvert les 12 étangs du Carlit avant de rejoindre le parking des Bouillouses.

LA RANDONNÉE DES 9 ET 12 LACS

Si vous n’êtes pas encore prêts à gravir le sommet du Carlit, vous pouvez tenter comme je vous le disais plus haut, les boucles de randonnée des 9 et 12 lacs. Ces deux itinéraires durent entre 3 et 5 heures de marche aller/retour. Une excellente idée de balade à faire en famille. Le top départ se situe également devant l’hôtel des bonnes hores comme pour le Carlit.

  • Pour toutes les informations pratiques, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Jolies Lueurs. Elle vous parle même de bivouacs et d’aventures.

Belles randonnées à tous ! 

Share: