Le mythique Roc del Quer et ses via ferratas

statut roc del quer

« Les montagnes sont des monuments naturels de la terre… » Nathaniel Hawthorne

L’Andorre est un pays plein de promesses, un pays aux mille découvertes insolites. Que ce soit des randonnées incroyables, des via ferratas ou des villages insolites, les idées de balades ne manquent pas pour être émerveillé. Pour ce premier article andorran, j’ai décidé de vous amener dans un lieu qui a piqué ma curiosité : le Roc del Quer. Point de vue vertigineux, paysages à couper le souffle et découvertes insolites : l’aventure commence maintenant !

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE ROC DEL QUER

  • Ce point de vue se situe à Canillo, une des paroisses situées le plus en altitude de l’Andorre.
  • C’est mon coup de cœur Andorran ! Un lieu que j’ai déniché grâce à mon aventurière préférée Jolies Lueurs.
  • Il faut impérativement l’ajouter à votre wish-list andorrane avec le Pont tibétain de Canillo. Ces deux sites sont payants, mais vous pouvez coupler les entrées avec un billet au tarif de 14€50 pour les deux visites.
  • Ce belvédère possède une plateforme suspendu dans le vide qui mesurent plus de 20 mètres de long et 12 mètres de large. Au bout de cette plateforme originale se trouve une sculpture qui représente un géant assis les jambes dans le vide.
  • Peut-on découvrir ce lieu si on a le vertige ? Oui c’est possible de surmonter son appréhension, mais chaque personne est différente. À vous de juger si vous en êtes capables ou non. Bon à savoir : la plateforme ne bouge pas, et c’est lieu très sécurisé.

COMMENT S’Y RENDRE ?

  • En voiture en prenant la route du Coll d’Ordino. Tapez  » Mirador Roc del Quer «  sur Google maps et le tour est joué.
  • Via un itinéraire de via ferrata. Il faut compter environ 2 heures de montée pour un niveau assez difficile. Ce parcours est réservé aux personnes expérimentées. Retrouvez toutes les informations sur le site Visit Andorra. Il me semble que les personnes qui prennent le parcours via Ferrata ne paient pas l’entrée du Roc Del Quer (à vérifier)

LE ROC DEL QUER, L’ANDORRE SOUS VOS PIEDS

Nous voilà au Roc del Quer, sur cette plateforme où nous laissons notre esprit gambader sur tous ces reliefs. Certains peuvent avoir la tête qui tourne, d’autres n’oseront pas regarder par-dessus la balustrade, mais moi je n’ai qu’une envie, déployer mes ailes et m’envoler tel un wingsuit. En même temps, faut dire que devant un tel décor, on ne rêve que de s’envoler n’est-ce pas ?

« Une montagne vertigineuse de souvenirs … » 

Le Roc del Quer offre vraiment une des plus belles vues sur l’Andorre et mérite absolument un petit détour. Ce paysage renversant marquera votre sans nul doute.

LES VIA FERRATAS DU ROC DEL QUER

L’Andorre regorge d’itinéraires en Via ferratas. Celle que nous avons arpentée se situe dans le secteur de Canillo, au pied du Roc del Quer. Nous avons fait la via ferrata 1 i 2 appelée « Canal de la Mora ». Nous commençons l’ascension à 1 580 mètres d’altitude pour atteindre les 1 780 mètres. Il faut compter environ 1 heure de circuit et 30 minutes de descente via un sentier. À mi-chemin de la via, vous pourrez choisir entre les deux itinéraires. L’itinéraire 1  plus facile ou le deuxième parcours sur le piton de droite, plus difficile. Ce dernier est idéal pour les plus expérimentés.

Quelques informations pratiques

  • Pour plus d’informations sur ces via ferratas, le site de Canillo propose un document PDF détaillant tous les itinéraires. La notre est la numéro 1.
  • Le départ de notre via ferrata se trouve sur le bord de la route CS-240. Ouvrez bien les mirettes, il y aura un petit parking sur votre droite avec un panneau indiquant la via ferrata « Canal de la Mora ».
  • Il est toujours important d’être bien équipé. Ne vous lancez jamais seul sur une voie, si vous n’y connaissiez rien en escalade ou en via ferrata.

LES MOTS DE LA FIN

Le Roc del Quer fait partie de mes coups de cœur andorrans et je me sentais obligée de partager cet endroit magnifique avec vous. L’Andorre est un petit pays situé à seulement 2 heures de Perpignan, et c’est toujours une vraie source de bonheur de partir explorer ce territoire. Si vous souhaitez prolonger le plaisir, n’hésitez pas à découvrir mon article sur les lacs Juclar.

Commentaires

  1. Non mais sérieux tes photos sont magnifiques ! Pour ne pas connaitre cette région, je peux te dire que tu nous donnes très envie =)

    • C’est vrai que l’Andorre n’est pas un pays dont on parle souvent et pourtant il mérite d’être mis en valeur 🙂 je suis donc très contente que ce lieu insolite vous donne envie de venir par ici 🙂

  2. Lucie

    2019-02-25

    Je dirais bien qu’on se la fait la prochaine fois mais en même temps… Je vais commencer à muscler mes petits bras de ce pas pour être prête ! hihi
    Ca a l’air vraiment magnifique ce point de vue et l’effort est vite récompensé une fois en haut. Quels jolis coins vous avez par chez vous !

    • Ah oui je veux qu’on se refasse une via ferrata en 2019 tous les 4 😀

  3. Itinera Magica

    2019-02-25

    Quelle vue INCROYABLE. C’est vertigineux et sublime. J’adore

  4. Mandy

    2019-02-26

    La vue sur la première photo est tellement belle !! Magique ! Il faut vraiment que j’aille en Andorre un de ces quatre ! En plus avec ton article, plus d’excuses, je saurai où aller haha (même si je ne suis pas aussi aventurière que toi >-< )

    • mdrrr heureusement on peut y accéder en voiture sans avoir besoin de faire des via ferratas hihi. En tout cas, l’Andorre est vraiment sympa ça vous plairait bien =)

  5. Nathalie

    2019-03-03

    La Via Ferrata a l’air fun! J’en avais fait dans un parc aventure mais c’était surment encore mieux quand c’est au milieu de la nature. C’est intéressant comme les routes en serpentin ajoutent une touche sympa au paysage.
    J’ai lu beaucoup d’articles et vu beaucoup de photos sur les Pyréenées et montagnes en Espagne dernièrement… Ca donne terriblement envie.

    • Ah oui en pleine nature c’est encore plus chouette mais plus impressionnant aussi tout dépend à quel point on aime l’aventure =) J’ai écrit un article sur une via ferrata en bord de mer en Catalogne, le décor est super agréable ça te plairait à coup sur =) L’Andorre est un chouette pays à découvrir, il va falloir sauter la pas bientôt 🙂

  6. J’aime beaucoup la citation choisie au début de ton article.
    La vue est superbe. Une fois là-haut, ce doit être impressionnant. En tout cas, tes photos font rêver et donnent vraiment envie de découvrir ce bel environnement.

Laissez votre kiki commentaire