Le mythique Roc del Quer et ses via ferratas

« Les montagnes sont des monuments naturels de la terre… » Nathaniel Hawthorne

L’Andorre est un pays plein de promesses. Que ce soit des randonnées incroyables, des via ferratas ou des villages insolites, rien est à laisser au hasard et tout est à prendre. Pour ce premier article andorran, j’ai décidé de vous amener dans un lieu qui m’a particulièrement piqué, le Roc del Quer. Un lieu avec un point de vue vertigineux qui sent bon l’aventure…

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE ROC DEL QUER

  • C’est mon coup de cœur Andorran ! Un lieu que j’ai déniché grâce à mon aventurière préférée Jolies Lueurs.
  • Il faut impérativement l’ajouter à votre wish-list andorrane.
  • Ce point de vue se situe à Canillo, une des paroisses situées le plus en altitude de l’Andorre.
  • Ce sommet est absolument magnifique, car il possède un belvédère suspendu dans le vide mesurant plus de 20 mètres de long pour 12 mètres de large. Au bout de cette plateforme originale, nous rencontrons une sculpture qui représente un géant assis les jambes dans le vide.
  • Si vous avez extrêmement peur du vide,  je vous propose quand même de tenter l’expérience, car c’est le lieu parfait pour surmonter vos appréhensions.

COMMENT SE RENDRE AU ROC DEL QUER ?

Il existe 2 possibilités :

  • Soit en voiture en prenant la route du Coll d’Ordino. Tapez  » Mirador Roc del Quer «  sur Google maps et le tour est joué.
  • Soit via un itinéraire de via ferrata. Il faut compter environ 2 heures de montée pour un niveau assez difficile. Ce parcours est réservé aux personnes expérimentées. Retrouvez toutes les informations sur le site Visit Andorra.

LE ROC DEL QUER, L’ANDORRE SOUS VOS PIEDS

Nous voilà au Roc del Quer, sur cette plateforme où nous laissons notre esprit s’évader sur tous ces reliefs. Certains peuvent avoir la tête qui tourne, d’autres n’oseront pas regarder par-dessus la balustrade, mais moi je n’ai qu’une envie, déployer mes ailes et m’envoler comme un Wingsuit.

« Une montagne vertigineuse de souvenirs … » 

Le Roc del Quer offre vraiment une des plus belles vues sur l’Andorre et mérite absolument un petit détour. Ce paysage insensé et renversant vous restera longtemps gravé en tête !

LES VIA FERRATAS DU ROC DEL QUER

L’Andorre regorge d’itinéraires en Via ferratas. Celle que nous avons arpentée se situe dans le secteur de Canillo, au pied du Roc del Quer. Nous avons fait la via ferrata 1 i 2 appelée « Canal de la Mora ». Nous commençons l’ascension à 1 580 mètres d’altitude pour atteindre les 1 780 mètres. Il faut compter environ 1 heure de circuit et 30 minutes de descente via un sentier. À mi-chemin de la via, vous pourrez choisir entre les deux itinéraires. L’itinéraire 1  plus facile ou le deuxième parcours sur le piton de droite, plus difficile. Ce dernier est idéal pour les plus expérimentés.

Quelques informations pratiques

  • Pour plus d’informations sur ces via ferratas, le site de Canillo propose un document PDF détaillant tous les itinéraires. La notre est la numéro 1.
  • Le départ de notre via ferrata se trouve sur le bord de la route CS-240. Ouvrez bien les mirettes, il y aura un petit parking sur votre droite avec un panneau indiquant la via ferrata « Canal de la Mora ».
  • Il est toujours important d’être bien équipé. Ne vous lancez jamais seul sur une voie, si vous n’y connaissiez rien en escalade ou en via ferrata.

LES MOTS DE LA FIN

Le Roc del Quer fait partie de mes coups de cœur andorrans et je me sentais obligée de partager cet endroit magnifique avec vous. L’Andorre est un petit pays situé à seulement 2 heures de Perpignan, et c’est toujours une vraie source de bonheur de partir explorer ce territoire. Si vous souhaitez prolonger le plaisir, n’hésitez pas à découvrir mon article sur les lacs Juclar.