Le guide pratique pour voyager en Andorre

« La montagne est un décor intéressant dans la mesure où on ne contrôle plus entièrement sa vie… » Ruben Ostlund

Benvinguts en Andorre, dans un des plus petits pays d’Europe en plein cœur de nos belles montagnes pyrénéennes. L’Andorre se trouve entre les Pyrénées-Orientales, l’Ariège et l’Espagne. Un emplacement de choix pour une kiki comme moi qui a la chance d’habiter à moins de deux heures de ce lieu fabuleux. Malgré que ce soit un petit pays, l’Andorre possède de grands atouts et surtout un grand cœur. Vous verrez à travers cet article, que l’Andorre va bien au-delà des clichés et vous fera oublier tous vos préjugés. J’espère que ce petit guide et tous ces conseils vous feront passer de chouettes vacances andorranes.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ANDORRE

  • L’Andorre est un des plus petits pays d’Europe avec une superficie de 468 km2. Le territoire se compose de 92% de forêts et de montagnes, ce qui en fait un lieu prisé pour tous les aventuriers qui rêvent de grands espaces.
  • C’est un état souverain qui se divise en sept paroisses.
  • Ce pays est connu pour ses nombreux commerces aux produits détaxés, mais ce n’est pas vraiment ce qui représente l’Andorre à sa juste valeur. Cette principauté compte plus de 65 pics de plus de 2000 mètres d’altitude, une centaine de lacs et de nombreuses activités outdoor.
  • La langue officielle est le Catalan, mais l’Espagnol et le Français sont couramment parlés.
  • La monnaie utilisée est l’euro.
  • Il n’y a pas besoin de visa pour les ressortissants de l’Union européenne. Pas de vaccins obligatoires.
  • L’Andorre ne possède pas d’administration postale. Les deux postes qui existent sont françaises et espagnoles (correos). Il ne faut donc pas vous tromper de boîtes ! Par contre, le timbre se doit lui, d’être andorran.
  • La douane est un passage obligatoire en rentrant ou en sortant du pays. À la sortie, vous pouvez vous faire contrôler vos marchandises. Il ne faut donc pas dépasser les normes autorisées concernant le tabac, l’alcool ou les parfums. Retrouvez toutes les informations utiles sur le site Douane.gouv.
  • L’essence est beaucoup moins chère qu’en France, il y a une réelle différence. C’est donc l’endroit idéal pour faire son plein !

COMMENT VENIR EN ANDORRE ?

  • Il existe ni port, ni gare, ni aéroport en Andorre, ce qui rend le tourisme plus compliqué que dans les autres pays.
  • Les aéroports les plus proches sont ceux de Toulouse, Perpignan ou Barcelone. Depuis ces trois villes, vous pouvez accéder en Andorre en deux ou trois heures de route.
  • La gare de Latour-de-Carol / Enveitg et la gare d’Andorre – L’Hospitalet sont les gares les plus proches de la principauté. Il existe un service de bus réguliers depuis ces points de départ.

CLIMAT ET SAISON

Vous pouvez visiter l’Andorre aussi bien l’été que l’hiver. Que ce soit, sous la neige ou avec le soleil, quoi qu’il arrive vous passerez de belles vacances placées sous le signe des découvertes. L’Andorre possède à la fois un climat de haute montagne, mais aussi quelques ondes méditerranéennes. Les températures vacillent entre les -2 et les 24 degrés. L’été, il se peut que l’Andorre se retrouve sous la chaleur estivale avec des 30 degrés au compteur, tandis que l’hiver, vous pouvez atteindre les -5 très facilement.

L’ANDORRE EN 7 PAROISSES

L’Andorre est divisée en 7 paroisses. Chacune d’entre elles à ses propres paysages et ses trésors qui nous prouvent que l’Andorre est bien plus que des produits surtaxés.

  • Andorre-la-Vieille, la paroisse la plus peuplée où l’on retrouve la capitale. Andorre-la-Veille est la plus haute capitale d’Europe.
  • Canillo, la plus étendue, limitrophe du département français de l’Ariège. On y trouve de belles pépites.
  • Encamp, limitrophe des départements français de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales, ainsi que de l’Espagne.
  • Ordino, la paroisse la plus au nord, elle est une de mes préférées.
  • La Massana, une des plus connues où il est chouette de loger.
  • Sant Julià de Lòria & Escaldes-Engordany. Ce sont les deux paroisses que je connais le moins, mais c’est sur ma kiki liste !

 OÙ SKIER L’HIVER?

L’Andorre est réputée pour ses nombreuses stations de ski. En effet, il existe deux grands domaines en Andorre :

  • Le plus connu est Grand Valira, considéré comme étant la plus grande station de ski des Pyrénées et du Sud de l’Europe. On y compte plus de 210 km de pistes réunies sur un total de 6 secteurs, entre Encamp et Pas-de-la-Case.
  • Il y a aussi Vallnord qui regroupe deux stations, le secteur PAL/Arinsal et Ordino/Arcalis. À eux tout seuls, ils ont un total de 93 kilomètres de pistes. Personnellement, nous avons testé ce domaine en partant d’Arinsal, et on en garde de très bons souvenirs. Le décor est magnifique et les pistes super agréables ! Pour la location de matériels, si vous aussi vous partez skier depuis Arinsal, je vous conseille de louer votre matos à la boutique Pic Nègre. Vous avez -20% si vous commandez en ligne. En plus c’est pratique, la boutique se trouve juste en bas des œufs.

OÙ RANDONNER L’ÉTÉ ?

L’Andorre, c’est le PARADIS du randonneur sans exagération de ma part. Il existe au total trois parcs naturels. Il y a celui de la vallée de Sorteny, celui de Madriu-Perafita-Claror et les vallées du Comapedrosa. Rien qu’avec ces trois têtes d’affiche, vous pouvez passer des vacances d’exception. Bien sûr, au-delà de ces parcs naturels, il y a aussi plein de belles choses à découvrir que vous pourrez retrouver dans mes futurs articles. Le point culminant d’Andorre est la Coma Pedrosa avec ses 2 946 m.

OÙ SE LOGER PAS CHER EN ANDORRE?

  • Vous pouvez trouver un large choix d’hôtels à tous les prix sur le site Andorra Hotel. Les tarifs varient selon les saisons.
  • Dans le petit village de Sispony, entre l’Andorre et Arinsal, nous avons déniché un chouette petit hôtel montagnard, la Burna panoramic. Je perds toute crédibilité avec ce nom, je sais, mais il vaut le détour pour son excellent rapport qualité/prix. Il ne rivalise pas avec les plus grands hôtels, mais il a cette authenticité que j’aime retrouver quand je pars à la montagne.
  • En terme de bons prix, il y a aussi l’hôtel Sucara à la Cortinada. Ce petit hôtel ne paye pas de mine en bord de route, mais il ne coûte pas bien cher. Il reste propre et calme avec salle de bains privative.
  • Il existe de nombreuses auberges de jeunesse en Andorre ! Personnellement, je vous conseille cette auberge Mountain Hostel Tarter. « une auberge 5 étoiles faite par des voyageurs pour des voyageurs ». Déjà, quand on lit ça, ça nous parle ! Une auberge superbe avec piscine et barbecue pour les beaux jours. Il existe des chambres seules et communes. Il y a tout le nécessaire pour se faire à manger, et même une petit supérette si vous n’avez rien prévu.
  • L’Andorre se trouve aussi dans de nombreuses Wonderbox, notamment dans la box Escapade en Duo à 49€90. Donc, si vous en possédez une ou plusieurs, c’est la solution parfaite pour passer un bon weekend 🙂

LES BORDAS TRADITIONNELLES

KESAKO? Les bordas traditionnelles sont des petits restaurants typiques d’Andorre où l’on goûte à toutes leurs spécialités. Et tout ça dans un décor ultra kitsch et montagnard. Cheminées, tables en bois et murs en pierre apparente, on a envie de se rouler dans un plaid et y rester toute la nuit. Ces restaurants plus qu’atypiques se trouvent un peu partout dans l’Andorre, une étape phare dans votre séjour. Ici, vous ne goûterez que des plats cuisinés avec des produits locaux et la cuisson des viandes se fait uniquement au feu de bois. Vous verrez en Andorre que beaucoup de restaurants sont des attrapes touristes et qu’il est parfois difficile de dénicher des bons plans. Les bordas sont donc une valeur sûre.

  • La Borda d’Erts. Un accueil convivial plein de sympathie avec des plats délicieux. Vous aurez carrément envie d’y retourner le lendemain.
  • La Borda de l’ Avi. Cette borda est exceptionnelle. Peut-être un peu plus chère que la précédente, mais l’accueil y est tout autant chaleureux. Un vrai bonheur. PS: les entrées sont très copieuses, donc méfiez vous, vous risquez de ne pas tout finir. La salade de chèvre et les cannellonis par exemple sont des entrées excellentes, mais une seule suffit comme plat.

QUELQUES BONNES ADRESSES

  • Manger une raclette au El Refugi Alpi à Andorre-la-Veille. Incontournable! Vous ressortirez de là, le ventre bien rempli c’est moi qui vous le dit!

LES LIENS UTILES

L’ANDORRE, ÇA REVIGORE 😋

Share: