Le guide pratique pour voyager en Andorre

« La montagne est un décor intéressant dans la mesure où on ne contrôle plus entièrement sa vie… » Ruben Ostlund

Benvinguts en Andorre, dans un des plus petits pays d’Europe en plein cœur des Pyrénées. L’Andorre se trouve entre les Pyrénées-Orientales, l’Ariège et l’Espagne. Un emplacement de rêve surtout pour une kiki comme moi qui habite à quelques kilomètres de ce territoire fabuleux. Bien que ce soit un petit pays, l’Andorre possède de grands atouts et surtout un grand cœur. Vous verrez à travers cet article, que l’Andorre va bien au-delà des clichés et vous fera oublier tous vos préjugés.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ANDORRE

  • L’Andorre est un des plus petits pays d’Europe avec une superficie de 468 km2. Le territoire se compose de 92% de forêts et de montagnes, ce qui en fait un lieu prisé pour tous les aventuriers qui rêvent de grands espaces.
  • C’est un état souverain qui se divise en sept paroisses.
  • Ce pays est connu pour ses nombreux commerces aux produits détaxés, mais ce n’est pas vraiment ce qui représente l’Andorre à sa juste valeur. Cette principauté compte surtout plus de 65 pics de plus de 2000 mètres d’altitude, une centaine de lacs et de nombreuses activités outdoor.
  • La langue officielle est le Catalan, mais l’Espagnol et le Français sont couramment parlés.
  • La monnaie utilisée est l’euro.
  • Il n’y a pas besoin de visa pour les ressortissants de l’Union européenne. Pas de vaccins obligatoires.
  • L’Andorre ne possède pas d’administration postale. Les deux postes qui existent sont françaises et espagnoles (correos). Il ne faut donc pas vous tromper de boîtes ! Par contre, le timbre se doit lui, d’être andorran.
  • La douane est un passage obligatoire à l’entrée et à la sortie du territoire. Vous pouvez vous faire contrôler vos marchandises. Il ne faut donc pas dépasser les normes autorisées concernant le tabac, l’alcool ou les parfums. Retrouvez toutes les informations utiles sur le site Douane.gouv.

COMMENT VENIR EN ANDORRE ?

  • Il existe ni port, ni gare, ni aéroport en Andorre, ce qui rend le tourisme plus compliqué que dans les autres pays.
  • Les aéroports les plus proches sont ceux de Toulouse, Perpignan ou Barcelone. Depuis ces trois villes, vous pouvez accéder en Andorre en deux ou trois heures de route.
  • La gare de Latour-de-Carol / Enveitg et la gare d’Andorre – L’Hospitalet sont les gares les plus proches de la principauté. Il existe un service de bus réguliers depuis ces points de départ.

CLIMAT ET SAISON

Vous pouvez visiter l’Andorre aussi bien l’été que l’hiver. Que ce soit, sous la neige ou avec le soleil, quoi qu’il arrive vous passerez de belles vacances placées sous le signe des découvertes. L’Andorre possède à la fois un climat de haute montagne, mais aussi quelques ondes méditerranéennes. Les températures vacillent entre les -2 et les 24 degrés. L’été, il se peut que l’Andorre se retrouve sous la chaleur estivale avec des 30 degrés au compteur, tandis que l’hiver, vous pouvez atteindre les -5 très facilement.

L’ANDORRE EN 7 PAROISSES

L’Andorre est divisée en 7 paroisses. Chacune d’entre elles à ses propres paysages et ses trésors qui nous prouvent que l’Andorre est bien plus que des produits surtaxés.

  • Andorre-la-Vieille est la paroisse la plus peuplée où l’on retrouve la capitale du même nom, la plus haute capitale d’Europe.
  • Canillo, la plus étendue, limitrophe du département français de l’Ariège.
  • Encamp, limitrophe des départements français de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales, ainsi que de l’Espagne.
  • Ordino, la paroisse la plus au nord, elle est une de mes préférées.
  • La Massana, une des plus connues où il est chouette de se loger.
  • Sant Julià de Lòria & Escaldes-Engordany. Ce sont les deux paroisses que je connais le moins, mais c’est sur ma kiki liste !

 OÙ SKIER L’HIVER ?

L’Andorre est réputée pour ses nombreuses stations de ski. En effet, il existe deux grands domaines en Andorre :

  • Le plus connu est Grand Valira, considéré comme étant la plus grande station de ski des Pyrénées et du Sud de l’Europe. On y compte plus de 210 km de pistes réunies sur un total de 6 secteurs, entre Encamp et Pas-de-la-Case.
  • La deuxième station s’appelle Vallnord et regroupe deux stations, le secteur PAL/Arinsal et Ordino/Arcalis. À eux tout seuls, ils ont un total de 93 kilomètres de pistes. Personnellement, nous avons testé ce domaine en partant d’Arinsal, et nous en gardons de très bons souvenirs. Le décor est magnifique et les pistes super agréables ! Pour la location de matériels, si vous aussi vous partez skier depuis Arinsal, je vous conseille de louer votre matos à la boutique Pic Nègre. Vous avez -20% pour toutes commandes en ligne. La boutique se trouve juste en bas des œufs.

OÙ RANDONNER L’ÉTÉ ?

L’Andorre, c’est le PARADIS du randonneur sans exagération de ma part. Il existe au total trois parcs naturels. Il y a celui de la vallée de Sorteny, celui de Madriu-Perafita-Claror et les vallées du Comapedrosa. Rien qu’avec ces trois têtes d’affiche, vous passerez des vacances d’exception. Sommets abruptes, sentiers aux différents niveaux et décors épatants, l’Andorre a plus d’un tour dans son sac pour vous épater. Le point culminant d’Andorre est la Coma Pedrosa avec ses 2 946 mètres d’altitude.

OÙ SE LOGER PAS CHER EN ANDORRE ?

  • Vous pouvez trouver un large choix d’hôtels à tous les prix sur le site Andorra Hotel. Les tarifs varient selon les saisons.
  • Dans le petit village de Sispony, entre l’Andorre et Arinsal, nous avons déniché un chouette petit hôtel montagnard, la Burna panoramic. Je perds toute crédibilité avec ce nom, mais il vaut le détour pour son excellent rapport qualité/prix.
  • En terme de bons prix, il y a aussi l’hôtel Sucara à la Cortinada. Ce petit hôtel ne paye pas de mine en bord de route, mais il ne coûte pas bien cher. Il reste propre et calme avec salle de bains privative.
  • Il existe de nombreuses auberges de jeunesse en Andorre ! Personnellement, je vous conseille cette auberge Mountain Hostel Tarter. « Une auberge 5 étoiles faite par des voyageurs pour des voyageurs ». Déjà, quand on lit ça, ça nous parle ! Ce lieu possède avec une petite piscine ainsi qu’un barbecue pour les beaux jours. Il existe des chambres seules et communes. Il y a tout le nécessaire pour se faire à manger, et même une petite supérette, si vous n’avez rien prévu.
  • L’Andorre se trouve aussi dans de nombreuses Wonderbox, notamment dans la box Escapade en Duo à 49€90. Donc, si vous en possédez une ou plusieurs, c’est la solution parfaite pour passer un bon weekend 🙂

LES BORDAS TRADITIONNELLES

KESAKO ? Les bordas traditionnelles sont des petits restaurants typiques d’Andorre où l’on goûte à toutes les spécialités andorranes. Et tout ça dans un décor ultra kitsch et montagnard. Cheminées, tables en bois et murs en pierre apparente, on a envie de se rouler dans un plaid et y rester toute la nuit. Ces restaurants plus qu’atypiques se trouvent un peu partout dans l’Andorre, une étape phare dans votre séjour. Ici, vous ne goûterez que des plats cuisinés avec des produits locaux et la cuisson des viandes se fait uniquement au feu de bois. Malheureusement en Andorre (surtout dans la capitale), il existe beaucoup de restaurants attrapes touristes et il est parfois difficile de dénicher des bons plans. Les bordas sont donc une valeur sûre.

  • La Borda d’Erts. Un accueil convivial plein de sympathie avec des plats délicieux. Vous aurez carrément envie d’y retourner le lendemain.
  • La Borda de l’ Avi. Cette borda est exceptionnelle est plus chère que la précédente, mais l’accueil y est tout aussi chaleureux. PS: les entrées sont très copieuses, donc méfiez vous, vous risquez de ne pas tout finir. La salade de chèvre et les cannellonis par exemple sont des entrées excellentes, mais une seule m’a suffit comme plat.

LES BONNES ADRESSES EN ANDORRE

  • Manger une raclette au El Refugi Alpi à Andorre-la-Veille. Incontournable! Vous ressortirez de là, le ventre bien rempli c’est moi qui vous le dit!
  • La brasserie à l’âme viking : Blot. Un lieu chaleureux qui propose des tapas excellents et qui organise régulièrement des petits concerts. À ne pas rater si vous êtes dans le secteur de Canillo.

LES LIENS UTILES

Commentaires

  1. Céline

    2017-02-12

    Je n’ai encore jamais mis un orteil en Andorre, ça a l’air bien sympa ! Merci pour la découverte 😉

    • Je suis contente que ce petit article t’ai plu 🙂 merci de ton commentaire et si tu y va tu m’en diras des nouvelles 🙂

  2. Souvenir d’enfance : petite, je voulais aller à Andorre, car je croyais que c’était comme dans Star Wars, la « lune d’Endor »… j’étais persuadée qu’il y avait des astéroïdes, des vaisseaux spatiaux, et que c’était comme dans l’attraction à Disneyland 😉
    Mais en fait, c’est des montagnes super sympas ! Merci pour la jolie découverte !

    • Énorme!!! Ca serait génial que ça existe vraiment d’ailleurs … un pays comme pleins de vaisseaux spatiaux … on irait ensemble Haha! En tout cas, c’était un super séjour et je suis ravie de le partager ? surtout que je trouve qu’on en parle pas beaucoup!

  3. Coucou !

    J’y pensais justement, à l’Andorre, et ton article me donne bien envie d’y faire un tour !

    • C’est vraiment sympa pour un weekend au Ski .. pas encore testé les randonnées pour l’été 🙂

  4. YOUF Patrick

    2017-12-26

    Bonjour très beaux, je connais Andorre, mais il y a longtemps que je n’y suis pas retourné, si ça vous intéresse , voici une archive personnelle. c’était en 1975.
    https://youtu.be/LhIuMGCljmE

  5. Oooh merci beaucoup pour la mention ♥

Laissez votre kiki commentaire