Randonnée aux Lacs de Tristaina

les lacs de tristaina blog Kiki mag travel

« Gravir une montagne ne rend pas plus grand, enfin si, de l’intérieur… » Chemin de randonnée

Les beaux jours arrivent et pour fêter ça comme il se doit, voici une chouette idée de randonnée à faire en Andorre, les lacs de Tristaina. Ces lacs de couleur émeraude perdus au milieu de reliefs surréalistes font partie des randonnées les plus connues de la paroisse d’Ordino. Un sentier plutôt facile à faire en famille où vous aurez même droit à la baignade, si vous aimez l’eau froide bien sûr.

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LES LACS DE TRISTAINA

  • Les lacs de Tristaina en Andorre sont considérés comme une randonnée de niveau facile et s’adapte à tous les niveaux.
  • Nous sommes dans une zone de haute montagne. Il est donc important d’être bien équipé et de se renseigner sur les conditions météorologiques avant toute ascension.
  • Ces lacs se situent à plus de 2 250 mètres d’altitude, ce qui en fait un lieu parfait pour s’échapper des chaleurs estivales.
  •  Il est également possible pour les plus courageux d’entre nous, d’atteindre le Pic de Tristaina s’élevant à 2 876 mètres. Un sentier difficile d’environ 7 kilomètres aller/retour.
  • Le sentier vers les lacs de Tristaina se démarre depuis le restaurant la Coma au niveau de la station de ski d’Ordino-Arcalís.

RÉCIT DE LA RANDONNÉE DES LACS DE TRISTAINA

Temps : 3 heures aller/retour | Distance : 4.3 kilomètres | Dénivelé : 210 mètres | Niveau : Facile

Une fois garé au restaurant la Coma, prenez la direction des lacs de Tristaina. Le sentier est très bien balisé et ne possède aucune difficulté particulière. Je dois tout de même vous avouer qu’au départ, le chemin grimpe pas mal et je ne m’y attendais pas forcément vu que le sentier est noté comme facile. Heureusement, ce sera la montée la plus difficile. Il faut souffrir un minimum pour vivre des moments d’exception, n’est-ce pas ? Une fois le défi relevé, nous arrivons au premier lac, appelé le lac Primer. Déjà une belle claque visuelle qui ne nous fait pas regretter les dénivelés.

Nous continuons ensuite vers le lac del Mig. Nous traversons un décor féerique, le tout baignant dans un calme olympien. C’est le moment ou jamais pour pêcher toutes les ondes positives sur son passage.

Direction le dernier lac, sûrement le plus beau de tous, car il se situe au milieu du cirque de Tristaina. Le lac de Mes Amount est un véritable havre de paix, surtout en période estivale avec ses couleurs incroyables. Nous avons l’impression que ce décor spectaculaire trace une frontière sur le temps. Le mode pause est activé et nous immortalisons tous ces beaux moments avant de repartir.

La boucle de randonnée vous fait rejoindre le lac Primer puis, le retour se fait par le même itinéraire. Le sentier vous sera toujours aussi bien indiqué.

LES MOTS DE LA FIN

Cette randonnée andorrane vaut le détour plutôt deux fois qu’une. Les panoramas sont à couper le souffle et sera la randonnée parfaite pour vos vacances d’été en famille ou entre amis. Si vous souhaitez continuer les découvertes, direction les lacs Juclar, un sentier andorran tout aussi exceptionnel.

Commentaires

  1. Laurie

    2020-04-25

    Merci kiki pour cette magnifique découverte encore une fois ??? Ce lac a l’air tellement rafraîchissant puis ce panorama en général est incroyablement beau ????

    • Merci beaucoup Laurie ! Contente de te fait découvrir l’Andorre et ses merveilleux reliefs ! Bon week-end !

  2. Moncet Caty

    2020-04-25

    Tres beau site , on peut passer la nuit au restaurant de la Coma SVP . Merci

    • Merci pour votre retour. Non, le restaurant de la Coma situé au pied des pistes Ordino/Acalis fait seulement restaurant 🙂

  3. Emma

    2020-04-26

    Quels beaux paysages ! Ça donne envie de visiter Andorre 🙂

  4. Daniel

    2020-04-27

    Bonsoir Laetitia,

    Je te remercie pour l’article sur la randonnée aux lacs de Tristaina dont je ne connais pas du tout. Le problème c’est que je marche que sur le plat car s’il y a beaucoup de dénivelés, je me fatigue beaucoup n’étant pas très sportif ça à l’air magnifique. Je voulais savoir où se trouve Tristaina.

    Je te souhaite un bon courage jusqu’à la fin du confinement.

    • Bonsoir ! les lacs de tristaina se situent vers la station de ski Ordino/arcalis dans la paroisse d’Ordino. Tristaina est donc une montagne et non un village. Ensuite, cette balade possède quand même du dénivelé et si vous marchez seulement sur du plat, alors cette randonnée n’est peut-être pas conseillée. A bientôt et bon courage à vous aussi

  5. Clémentine

    2020-05-01

    J’avais vu tes photos sur Insta, mais ton article le confirme : la couleur de l’eau est juste dingue ! Je n’ai jamais mis les pieds là-bas mais apparemment il y a de quoi faire lorsqu’on visite Andorre 🙂 .
    J’espérais pouvoir venir dans le coin cet été et profiter de ta région de ouf, mais ça risque d’être un peu tendu … je croise tout de même les doigts !

    • Oh oui, l’Andorre recèle de petits trésors pyrénéens et j’ai hâte de continuer à en dénicher dès qu’il sera possible de repartir sur les routes. Et je croise aussi les doigts pour cet été !!

Laissez votre kiki commentaire