Randonnée aux Lacs de Tristaina

« Gravir une montagne ne rend pas plus grand, enfin si, de l’intérieur… » Chemin de randonnée

Les beaux jours arrivent et pour fêter ça comme il se doit, voici une chouette idée de randonnée à faire en Andorre, les lacs de Tristaina. Ces lacs de couleur émeraude perdus au milieu de reliefs surréalistes font partie des randonnées les plus connues de la paroisse d’Ordino. Un sentier plutôt facile à faire en famille où vous aurez même droit à la baignade, si vous aimez l’eau froide bien sûr.

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LES LACS DE TRISTAINA

  • Les lacs de Tristaina en Andorre sont considérés comme une randonnée de niveau facile et s’adapte à tous les niveaux.
  • Nous sommes dans une zone de haute montagne. Il est donc important d’être bien équipé et de se renseigner sur les conditions météorologiques avant toute ascension.
  • Ces lacs se situent à plus de 2 250 mètres d’altitude, ce qui en fait un lieu parfait pour s’échapper des chaleurs estivales.
  •  Il est également possible pour les plus courageux d’entre nous, d’atteindre le Pic de Tristaina s’élevant à 2 876 mètres. Un sentier difficile d’environ 7 kilomètres aller/retour.
  • Le sentier vers les lacs de Tristaina se démarre depuis le restaurant la Coma au niveau de la station de ski d’Ordino-Arcalís.

RÉCIT DE LA RANDONNÉE DES LACS DE TRISTAINA

Temps : 3 heures aller/retour | Distance : 4.3 kilomètres | Dénivelé : 210 mètres | Niveau : Facile

Une fois garé au restaurant la Coma, prenez la direction des lacs de Tristaina. Le sentier est très bien balisé et ne possède aucune difficulté particulière. Je dois tout de même vous avouer qu’au départ, le chemin grimpe pas mal et je ne m’y attendais pas forcément vu que le sentier est noté comme facile. Heureusement, ce sera la montée la plus difficile. Il faut souffrir un minimum pour vivre des moments d’exception, n’est-ce pas ? Une fois le défi relevé, nous arrivons au premier lac, appelé le lac Primer. Déjà une belle claque visuelle qui ne nous fait pas regretter les dénivelés.

Nous continuons ensuite vers le lac del Mig. Nous traversons un décor féerique, le tout baignant dans un calme olympien. C’est le moment ou jamais pour pêcher toutes les ondes positives sur son passage.

Direction le dernier lac, sûrement le plus beau de tous, car il se situe au milieu du cirque de Tristaina. Le lac de Mes Amount est un véritable havre de paix, surtout en période estivale avec ses couleurs incroyables. Nous avons l’impression que ce décor spectaculaire trace une frontière sur le temps. Le mode pause est activé et nous immortalisons tous ces beaux moments avant de repartir.

La boucle de randonnée vous fait rejoindre le lac Primer puis, le retour se fait par le même itinéraire. Le sentier vous sera toujours aussi bien indiqué.

LES MOTS DE LA FIN

Cette randonnée andorrane vaut le détour plutôt deux fois qu’une. Les panoramas sont à couper le souffle et sera la randonnée parfaite pour vos vacances d’été en famille ou entre amis. Si vous souhaitez continuer les découvertes, direction les lacs Juclar, un sentier andorran tout aussi exceptionnel.