Le Fenouillèdes, 10 lieux à découvrir absolument

« Nul besoin de faire de la terre un paradis, elle en est un. À nous de nous adapter pour l’habiter… » Henry Miller

C’est l’heure du déconfinement des yeux et de l’esprit et pour cela, direction le Fenouillèdes, un territoire que l’on apprécie au fil de nos découvertes. Ce vaste terrain de jeu des Pyrénées-Orientales offre à qui veut bien s’y perdre, de jolies surprises. Intimes ou insolites, ces lieux sont ceux que j’ai aimé découvrir lors de balades, au hasard parfois ou après avoir ratissé Google en long, en large et en travers. Ici, l’espace d’un instant, d’une parenthèse, le temps s’arrête pour laisser place à l’émerveillement.

LES 10 LIEUX À DÉCOUVRIR EN FENOUILLÈDES

Le Fenouillèdes, haut lieu de quiétude en Pyrénées-Orientales …

1- Le pont de Roquevert, ancien castrum

Le Pont romain de Sournia, aussi appelé Roquevert se situe à l’entrée du village de Sournia (si vous venez depuis Montalba-le-Château). Ce spot insolite se classe parmi les plus remarquables du Fenouillèdes. Son reflet sur la rivière Desix, ses détails et sa magnifique arche en fait un lieu sacré pour tous les amateurs de photographie.

  • Coordonnées GPS : (42.7174015, 2.4723865)
  • Il est possible de découvrir les autres ponts romains de Sournia à travers un sentier de randonnée au départ du village Prats-de-Sournia.
  • Merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de déchets sur votre passage. Ce site est classé Natura 2000. 

2- Le chemin du trompe-l’œil à Maury

Maury est une commune connue pour son riche terroir viticole, mais aujourd’hui, c’est au coeur du village que je vous embarque, à la découverte du circuit trompe-l’oeil. Cet itinéraire permet de découvrir Maury sous un autre angle grâce à ses fresques peintes par des artistes locaux. Bien que la balade soit assez rapide, elle n’en reste pas moins originale. Ce ne sont pas tous les villages qui ont la chance d’être un véritable musée d’art à ciel ouvert.

3- Rabouillet et son plan d’eau

Rabouillet, c’est ma découverte 2020 après Molitg-les-Bains. Ce petit plan d’eau situé dans la forêt domaniale de Rabouillet est un véritable havre de paix. Sa couleur et son calme olympien en fait un véritable joyau des Pyrénées-Orientales. Et que dire de sa forêt en période automnale ? Un combo plus que gagnant qui ravira autant les familles que les amateurs de photographie. N’attendez plus et filez découvrir cette perle rare qui laissera de beaux souvenirs derrière vous.

  • Où se situe le plan d’eau de Rabouillet ? Prenez la direction de Rabouillet. À l’entrée du village, il vous suffit de suivre les indications qui mènent à la forêt domaniale de Rabouillet. À la sortie de la commune, prenez à droite, attention c’est un virage en tête d’épingle. Suivez la forêt domaniale de Rabouillet et continuez la route jusqu’à rejoindre un panneau indiquant le plan d’eau. Coordonnées GPS: (42.7370811, 2.3759671).
  • ATTENTION : la baignade est interdite.

4- Visiter le Chapitre à Saint-Paul-de-Fenouillet

Mon monument préféré en Fenouillèdes ? Le Chapitre sans hésitation. Cette ancienne abbaye bénédictine du Xe siècle est classée monument historique de France. Il fait partie des symboles de Saint-Paul-de-Fenouillet et se visite tout le long de l’année. Le Chapitre offre un joli point de vue sur le village de Saint-Paul et ses beaux reliefs. Il renferme également le musée d’arts et traditions populaires, d’archéologie, de numismatique et de minéraux. Nous y découvrons la vie d’autrefois ainsi que les différents métiers qui ont fait vivre le territoire durant des siècles.

  • Le Chapitre propose des visites guidées qui ont lieu tous les mercredis à 11h15 et vendredis à 15h00.
  • Tarif par adulte : 2€.
  • Pour plus d’informations sur le Chapitre, direction le site Agly-Fenouillèdes.
  • Où manger à Saint-Paul-de-Fenouillet ? Je vous conseille la brasserie le petit chapitre et leur menu du jour pour une pause gourmande sans prétention qui régalera vos papilles.

5- Les Gorges de Galamus, le site incontournable des Pyrénées-Orientales

Les Gorges de Galamus, à cheval entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales font partie des curiosités géologiques les plus remarquables du département. Ce site naturel protégé est époustouflant tant par ses reliefs que par son histoire. En effet, les eaux de l’Agly ont creusé des parois calcaires de plus de 500 mètres de profondeur afin de rejoindre la Méditerranée. Quant à l’ermitage qui s’y trouve (l’ermitage troglodyte de Saint-Antoine de Galamus) a été taillé au VIIème siècle dans ce décor plus qu’abracadabrant. Sa chapelle a été construite suite au Miracle de Suette. Touché par une épidémie appelée Suette, le village de Saint-Paul aurait été sauvé par Saint-Antoine. Une histoire qui plane encore au dessus nos esprits lors de cette visite.

6- L’incontournable lac de Caramany

Le Lac de Caramany fait partie des lieux qui m’ont donné envie de découvrir les Pyrénées-Orientales plus en détail. En effet, tout est partie de cette claque visuelle et de la grotte notre dame-de-vie. Ce lac artificiel de 170 hectares s’étend sur quatre communes : Caramany, Assignan, Cassagnes et Trilla. Entre paysages sauvages, vignes et chênes verts, la nature est maître-mot de ce lieu plus qu’épatant. Pour l’admirer, je vous invite à découvrir le point de vue incontournable se trouvant à l’entrée du village de Caramany en venant de Belesta.

7. La via Ferrata de Saint Paul de Fenouillet

La Via ferrata de Saint-Paul-de-Fenouillet est sans aucun doute, la via Ferrata la plus belle du département. À la fois vertigineuse et sportive, elle saura ravir tous les passionnés de grimpe et de sports extrêmes. Il existe deux parcours : un itinéraire débutant « la Pichona » ainsi qu’un plus sportif appelé « Panoramique ». Elle est en libre accès, mais si vous souhaitez être accompagné, vous pouvez vous renseigner auprès de guides professionnels comme Extérieur nature.

8- Les Gorges de Saint-Jaume, la balade dominicale

Les Gorges de Saint-Jaume sont plutôt méconnus dans les Pyrénées-Orientales, pourtant elles offrent de véritables trésors naturels. Un lieu qui se découvre via un sentier de randonnée facile pouvant se réaliser en famille. La balade se combine parfaitement avec la visite du village de Fenouillet, la Tour Sabarda et le Castel-Fizel.

9- Le train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes et son Vélorail

Direction Rivesaltes pour embarquer à bord de l’emblématique train rouge du Pays cathare et du Fenouillèdes. Une échappée belle qui ravira toutes les personnes en quête de slow tourisme et de grands espaces. Au programme de cette aventure :  60 kilomètres de vignes, de reliefs escarpés & de vallées insolites.

Quelques informations pratiques :

  • Le train rouge du Pays cathare et du Fenouillèdes démarre depuis Rivesaltes jusqu’à son terminus Axat. Il est possible de prendre le train au départ d’autres villages comme Cases-de-Pène ou Saint-Paul-de-Fenouillet. La plus jolie portion se déroule entre Saint-Paul et Axat, car c’est un train à découvert.
  • Pour l’activité Vélorail, il existe deux parcours : le circuit des Radeliers (1 heure aller/retour) et le circuit des Bûcherons (2 heures aller/retour). Je vous recommande vivement le circuit des Bûcherons qui permet de profiter comme il se doit des Pyrénées-Audoises. L’assistance électrique est en supplément si nécéssaire. 
  • Pour accéder à la billetterie et tout connaître sur les horaires et tarifs, direction le site du train rouge.

10- Prats-de-Sournia et la table d’orientation Al Carmeill

Direction le village de Prats-de-Sournia pour découvrir deux lieux emblématiques : la tour à signaux et la table d’orientation Al Carmeill alias le balcon du Fenouillèdes. La tour à signaux se situe au village (impossible de la rater) et la table d’orientation à la sortie de ce dernier en prenant une route étroite goudronnée. Vous pouvez y accéder soit en voiture, soit à pieds en partant du village. Le lieu est indiqué sur Google Maps.

La table d’orientation Al Carmeill offre une vue incontournable sur le Fenouillèdes, le Canigo, le Madrès, Bugarach jusqu’à la Méditerranée. Un véritable coup de coeur pour ce lieu et son atmosphère sereine. L’endroit parfait pour profiter de ce territoire sauvage et préservé, pour pique-niquer face à une vue à couper le souffle et se ressourcer. Si vous avez de la chance, vous croiserez un troupeau de vaches qui profitent de ce point de vue, elles ne peuvent pas rêver mieux.

Je vous invite à découvrir ces deux endroits en fin de journée pour profiter des lumières dorées sur le Canigo (et tant qu’à faire prendre un petit apéro).

LES MOTS DE LA FIN

J’espère que ces nouvelles idées de balades vous permettront de découvrir les Pyrénées-Orientales autrement. Sachez que cet article est régulièrement mis à jour selon mes trouvailles. N’hésitez pas à le garder précieusement pour vos futures découvertes dans le Fenouillèdes.

Commentaires

  1. capela

    2020-12-14

    Malheureux !
    Le Fenouillèdes, Fenolhedés en occitan n’est pas dans le pays catalan mais en Languedoc, vôtre erreur est comparable à qualifier d’allemands les alsaciens . Les catalans ont cherché à nous envahir pendant plus de mille ans. Nous sommes un des coins les plus anciennement français depuis St Louis en 1258.. L’histoire du Fenouillèdes est décortiquée sur fenouillèdes.fr, purgée des allégations mensongères catalanes. leurs identitaires et séparatistes interfèrent tous azimuts..
    Attention, le pont du village disparu de Roquevert est dans un site Natura 2000 pour sa flore exceptionnelle et sa plus grande colonie de chiroptères du 66. Respectons les lieux, merci.
    Un grand merci pour avoir inclus le Fenolhedés dans vôtre publication, sur ce point diffusion au grand public aussi , on est phagocytés par les ibériques..

    • Bonjour, il est parfois difficile d’identifier les différentes régions et territoires du Pays Catalan ainsi que des Pyrénées-Orientales, vos retours bien qu’un peu brut de décoffrage sont très utiles et je vous en remercie. Cependant, je suis quelqu’un de très ouverte à la discussion, la prochaine fois n’hésitez pas à m’écrire un bonjour poliment qui n’est jamais de trop avant d’entamer ce type de dialogue et de m’envoyer un message pour que nous puissions discuter de ces sujets complexes, car oui bien que les histoires soient mentionnées sur différents sites, ce n’est pas toujours très clair. à bientôt et merci de votre passage.

Laissez votre kiki commentaire