Mes 10 spots insolites en Pyrénées-Orientales

« Nous n’avons pas besoin de voyager loin pour découvrir le monde. Il suffit tout simplement d’ouvrir les yeux. En effet, l’aventure se trouve partout autour de vous, même à vos pieds… » 

Non, nous n’avons pas besoin de faire des heures d’avion pour être émerveillé. Avec cet article, je prouve à qui veut l’entendre, que les Pyrénées-Orientales recèle de trésors et qu’il suffit tout simplement d’ouvrir les yeux. Grottes insolites, lieux inoubliables ou points de vue exceptionnels… Tout est à nos pieds. Chez Kiki, l’aventure est un état d’esprit, alors suivez-moi !

MES 10 SPOTS INSOLITES EN PYRÉNÉES-ORIENTALES

Voici une carte qui répertorie les 10 spots insolites en Pyrénées-Orientales. Bonne chasse aux découvertes à tous !

1. Le Lac de Caramany et son point de vue incontournable

L’air de la liberté a sonné!

Le lac de Caramany est à mes yeux, un des lacs les plus étonnants du département. Ce que j’apprécie le plus ici, c’est son fameux point de vue qui sent bon l’aventure. Un vrai oasis de paix pour tout ceux qui veulent se ressourcer. Que ce soit en été ou en hiver, il reste paisible et se pare même de différentes couleurs selon les saisons.

  • Pour se rendre à ce point de vue, retrouvez l’itinéraire exact via Google Maps.
  • Je vous conseille aussi de visiter le village de Caramany qui est super agréable et photogénique. Si vous êtes tout comme moi amateurs de petits détails, vous serez sous le charme.

2. La grotte de notre dame de vie à Villefranche-de-Conflent

« C’est dans l’extraordinaire que je me sens le plus naturel… » André Gide

Ce spot dont je ne cesse de venter les mérites est mon lieu favori en Pays Catalan. Je le considère comme étant l’un de mes 10 spots insolites en Pyrénées-Orientales préférés. Cette grotte a l’art et la manière de nous dépayser.

  • Elle se situe à Villefranche-de-Conflent qui fait partie des plus beaux villages de France.
  • C’est une balade d’environ 2 heures aller/retour de niveau facile.
  • Retrouvez toutes les informations de cette grotte dans mon article Notre dame de vie et ses grottes.

3. Les incontournables Orgues d’Ille

Les Orgues sont une des curiosités géologiques les plus réputés de notre cher Pays Catalan. Un site payant protège une partie de ce beau patrimoine, mais ce n’est pas le seul lieu où l’on peut profiter de ce fabuleux décor. En effet, on peut les contempler depuis plusieurs spots et voici les trois options que je vous propose :

Première option: le Canyon des Orgues et son arbre solitaire.

Le Canyon des Orgues est un point de vue accessible en empruntant une piste se trouvant au bord de la route de Montalba (D2). Cette piste est inaccessible en voiture et strictement réservée aux secours. Cette partie des Orgues n’est pas sécurisée, elle est déconseillée aux familles et en période juillet/août par rapport aux nombreux feux de forêts.

Deuxième option: Le labyrinthe de cheminées.

Le labyrinthe de cheminées propose un paysage digne du bout du monde. Pour y accéder, il faut se garer sur un parking au bord de la Têt appelé « Plan d’eau d’Ille-sur-têt » sur Google Maps. À partir de ce point-là, plusieurs chemins s’offriront à vous. Une fois de plus, ce site n’est pas sécurisé, donc restez vigilant et ne prenez aucun risque inutile. Je vous suggère d’y aller plutôt le week-end, il y aura plus d’affluence, car ce coin est réputé pour y croiser des sangliers (surtout en période de chasse).

Troisième option: visiter le site des Orgues

Le véritable site des Orgues d’Ille est protégé et coûte environ cinq euros par adulte. C’est la balade parfaite si vous êtes en famille avec des enfants. Personnellement, je trouve ce site beaucoup moins intéressant que les deux spots précédents, sûrement parce que le côté « aventure » est beaucoup moins présent. Je vous rassure, les Orgues restent malgré tout très photogéniques.

4. Le Pic de la Pena et son fameux drapeau catalan

La sensation enivrante du jour ? Se retrouver au pied d’un drapeau catalan avec une vue époustouflante sur Vernet-les-bains. J’ai découvert cet endroit lors de ma randonnée de la boucle de la Tour de Goa et je n’ai pas été déçue du voyage.

5. L’étang de Saint-Nazaire & son village de pêcheurs

Ce spot est très connu par un grand nombre de photographes, car la lumière est bluffante que ce soit au lever ou au coucher du soleil. Cet étang se situe entre Canet-en-Roussillon et Saint-Cyprien. Très accessible, il nécessite un minima d’efforts pour une pause détente par excellence. Ps: vous pouvez aussi réaliser de magnifiques shooting photo.

Qui saura dénicher le plus de trésors ?

6. La Grotte d’Opoul (ou grotte de la Caune)

Une fois de plus, ce lieu secret confirme que nous n’avons pas besoin de voyager loin pour se sentir au bout du monde. Perdue au milieu de nulle part, cette grotte inspirante nous fait découvrir les terres sauvages des Corbières. Je suis fan de son décor et de ses excentricités.

  • Comment s’y rendre? Pour trouver ce spot, il vous suffit de prendre la route qui mène au château d’Opoul. Une fois à ce château, continuez sur cette route en direction d’une bergerie qui se trouvera sur la gauche. 100 mètres plus loin, un petit chemin de caillou se trouvera sur votre droite. Garez vous ici sur le côté, et continuez à pied jusqu’à une bergerie en ruine. Arrivés à cette dernière, prenez à gauche pour rejoindre un plateau d’herbe. À cet instant, un cairn se trouvant sur votre gauche indiquera le chemin de la grotte. Comptez au total 10 minutes de marche. Retrouvez le trajet exact sur Google Maps.
  • Vous êtes un amateur de grottes incontournables ? Alors, je vous invite à découvrir la grotte de Tautavel dans mon article des plus beaux points de vue des Pyrénées-Orientales.

7. L’hôtel abandonné Alexandra

Cet hôtel abandonné depuis plus de 40 ans se situe sur la route de Casteil à la sortie de Vernet-les-bains sur votre gauche. Situé dans un cadre naturel d’exception avec une vue sur le fameux Pic de la Pena, nous sommes sous le charme. D’un côté, il est ultra photogénique et d’un autre, il nous arrache le cœur, car on aimerait remonter le temps pour ne pas le laisser inhabité.

Durant les années de la belle époque, il accueillait de nombreux personnalités comme les princes de Monaco ou de Bruxelles ainsi que Pablo Casals et bien d’autres. Il fait partie intégrante de l’histoire de Vernet-les-Bains. Je trouve ce lieu très attachant et je suis sûre qu’il vous touchera aussi en plein cœur. J’ai trouvé très peu d’informations sur internet, je ne connais pas la raison exacte de son abandon, mais la balade est chargée en émotions.

  • Cet hôtel n’est pas sécurisé ni entretenu, il est donc très important de rester prudent et de respecter les lieux.

8. La chapelle Sant Marti de la Roca à Camélas

« S’évader un instant de ce monde, respirer à fond et ne rien penser, vider ses poumons et recommencer… » Descrea

Pour vivre ce petit moment hors du temps face au Canigo, il vous suffit de rejoindre le petit village de Camélas situé à 30 minutes de Perpignan. Après un petit dénivelé de 200m, vous serez plonger dans ce superbe panorama pour une reconnexion avec la nature réussie.

  •  Voici l’itinéraire pour s’y rendre depuis Perpignan. Dans le village, un panneau vous indiquera « l’Ermitage Saint Martin de la Roca » et c’est parti les kikis.
  • Comptez environ deux heures de marche aller/retour.

9. Les Gorges du Gouleyrous

Un décor abracadabrant! 

Les Gorges du Gouleyrous est un endroit que j’affectionne depuis toujours et que j’apprécie surtout hors saison pour son calme et sa tranquillité légendaire. Des gorges très inspirantes qui ont le don de nous bercer de bonnes ondes et de sérénité.

  • Comment s’y rendre? Voici l’itinéraire précis depuis Perpignan via Google Maps.

10. Les barques catalanes de la Bonança

Cet endroit que j’ai découvert grâce à Jolieslueurs m’a carrément enchanté. C’est ici que nous trouvons l’association la Bonança qui a pour but de restaurer les barques catalanes et de préserver le patrimoine marin. Un vrai petit coin de paradis qui laisse place aux rêveries. Vous pouvez visiter les lieux (selon les horaires d’ouverture), mais aussi vous balader tout autour pour découvrir de vraies pépites.

  • Comment s’y rendre? Direction Saint-Hyppolite. Garez-vous au niveau du cimetière et longez le canal Paul Riquet. 20 minutes plus tard, vous arriverez à cet endroit fantastique.

J’espère que ces 10 spots insolites en Pyrénées-Orientales vous auront donné envie d’explorer les Pyrénées-Orientales et que vous garderez précieusement cette liste pour créer des moments inoubliables.