Un week-end à Auch au cœur de la Gascogne

« L’effet oie… »

SOMMAIRE

Pour ma toute première escapade dans le Gers, direction Auch au cœur de la Gascogne. Entouré de champs interminables et de collines campagnardes, Auch est authentique tout comme son patrimoine, sa gastronomie, ses tournesols et ses rencontres. Une véritable mosaïque où les valeurs et les traditions font bon ménage. Cette destination riche d’échanges et de convivialité saura capter votre attention grâce à son effet oie. Visites incontournables, bonnes adresses et sorties culturelles, vivez un week-end à Auch mémorable.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR AUCH

  • Auch est la ville principale du Gers, mais aussi la capitale de Gascogne, une province du Sud-ouest qui existe depuis plus d’une dizaine de siècles.
  • Auch se divise en deux parties bien distinctes. Vous avez sur le côté droit de la rivière du Gers, la ville basse (ou moderne) et sur la rive gauche, la ville haute, alias le centre historique.
  • Venir en train à Auch, c’est possible ? La ville est facilement accessible depuis n’importe quelle gare de France. Que vous veniez de Bretagne, de Paris ou de Perpignan, tout le monde peut s’organiser un long week-end à Auch.
  • Auch, c’est pour qui ? Pour les familles, les amoureux du Sud, les chasseurs d’instants magiques et les gourmands.
  • Outre le canard, star locale, le Gers possède un éventail infini de spécialités culinaires. Porc noir gascon, poissons des rivières du Gers, melon de Lectoure ou croustade aux pommes, votre estomac sera entre de bonnes-mains.
  • L’Effet oie, c’est quoi ? C’est l’effet Woh !
  • Envie d’observer Auch sous un autre angle ? Direction le blog de Claire qui a partagé ce séjour à mes cotés.

OÙ DORMIR LORS D’UN WEEK-END À AUCH ?

Le consulat, le lieu parfait pour un week-end à Auch

Le Consulat, c’est le lieu parfait si vous restez un court week-end à Auch. Il se situe dans une zone géographique plutôt avantageuse, vu qu’il est en plein cœur du quartier historique, proche de la cathédrale Sainte-Marie. Cette bâtisse de caractère est aussi étonnante de l’extérieur que de l’intérieur. J’ai adoré son côté photogénique, ses meubles d’époque et son cachet. Ce n’est pas tous les jours, que nous avons l’opportunité de dormir dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle. Pour tout vous dire, j’avais l’impression de dormir dans une brocante géante. On y trouve ces mêmes effluves du passé et ce parfum antiquaire qui flotte au-dessus du parquet. Vieilles pierres, cour privative et trois chambres rénovées avec goût, trio gagnant pour un week-end à Auch, je recommande !

  • Le tarif se situe entre 65 et 96€ la nuit selon le nombre de personnes.
  • Découvrez plus d’informations pratiques sur le site de Auch tourisme.

Une nuit au domaine des Cyprès, hors des sentiers battus

Cathy et Jean-François sont les propriétaires chaleureux de ce grand domaine. Généreux de nature, il parlent du Gers avec passion et enthousiasme. Cathy, c’est un rayon de soleil à elle toute seule. Coach de vie, professeur de yoga et praticienne énergéticienne, elle met en pratique ses savoirs afin que nous passions un séjour sous le signe des bonnes ondes. François, lui est agriculteur dans l’âme et partage ses connaissances sur la terre et la nature qui l’entoure. Quant au lieu, tout est en harmonie. Les couleurs, la décoration, l’atmosphère, nous apprécions chaque espace de vie ainsi que la piscine, surtout quand le thermomètre frôle les 36 degrés.

Chez Cathy et Jean-François, se ressourcer est une priorité ! 

Quelques informations pratiques

    • Le domaine du Cyprès se situe à Auterrive, une commune à 15 minutes d’Auch.
    • Comment venir à Auterrive ? Si vous souhaitez rejoindre le domaine du Cyprès le temps d’un week-end à Auch et que vous n’êtes pas véhiculés, Cyclomouv s’occupe de tout. Vous pouvez, en effet, louer des vélos électriques pour passer un séjour au vert.
    • Comment réserver chez Cathy et Jean-François ? Tout se passe sur leur site internet domaine des Cyprès. Deux chambres d’hôtes sont disponibles ainsi que deux gîtes pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes.

WEEK-END À AUCH, LES VISITES À NE PAS MANQUER

Auch est une ville pleine de surprises, qui au-delà de son patrimoine étonnant, nous surprend au fil de ses visites et découvertes insolites.

La Cathédrale Sainte-Marie

La Cathédrale d’Auch, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’impose comme un des symboles de la ville. Elle fait partie des cathédrales les plus impressionnantes que j’ai eu l’opportunité de voir en Occitanie. Nous ne pouvons pas venir à Auch, et louper cet édifice qui représente un site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Je lui trouve un air des cathédrales charismatiques du Nord de la France, mais avec une touche sudiste bien évidemment, qui la rend si unique en son genre. Petit coup de cœur pour les jolies façades qui encerclent la place et apportent un côté pétillant au tableau.

L’escalier Monumental et la statue d’Artagnan

Achevé en 1863, cet escalier plutôt atypique relie la vieille ville à la ville moderne. 234 marches, voir 374 si l’on compte les doubles volets, pour un total de 35 mètres de dénivelé. Un week-end à Auch, ça se mérite !

Cet escalier monumental dispose de 3 paliers (pour faire des pauses) où l’on trouve la fameuse statue d’Artagnan, célèbre capitaine des mousquetaires du Roi, mais aussi des vignes insolites où les vendanges sont réalisées chaque année courant septembre.

  • Le saviez-vous ? Auch a été victime de terribles inondations en 1977. À la suite de cet événement, Jaume Plensa (artiste catalan) réalisa en 1992 au premier palier de l’escalier, une oeuvre appelé l’Observatoire du temps. On y déchiffre un texte gravé, laissant une empreinte indélébile de cette sombre histoire.

Auch, en mode visite guidée

Afin de mieux comprendre l’histoire d’Auch et de la Gascogne, je vous invite à découvrir les visites guidées organisées par l’office de tourisme. Vous aurez le choix entre 12 thématiques différentes. Nous avons participé à la découverte de Auch, vue du Gers. Une visite plutôt insolite qui nous fait traverser la ville de siècles en siècles avec toujours ce même fil conducteur, la rivière du Gers. Nous flânons le long des deux rives, au cœur des histoires qui la caractérise si bien aujourd’hui.

Laurent, notre guide conférencier fait partie de ces rencontres passionnantes que l’on n’oubliera pas de sitôt. Amoureux de son métier et de son territoire, il dévoile les secrets de chaque façade et chaque détail avec humour et enthousiasme jusqu’à même nous faire voyager au Qatar. Point trop n’en faut, je préfère vous laisser le mystère des découvertes.

« Dans une petite ville, le passé et le présent se côtoient de si près qu’on arrive à peine à faire la différence… » Terry Teachout

Auch est une ville fière de ses fissures qui ne cache pas ce qu’elle est, ni ce dont elle est faite. Elle n’est pas seulement une ribambelle de rues en perspective et de façades aux couleurs optimistes. C’est avant tout des histoires qui perdurent de génération en génération, des architectures émouvantes et des valeurs placées sur un piédestal.

Visiter Auch à bicyclette

S’il y a bien une activité à faire à Auch, c’est le vélo ! En effet, de nombreux itinéraires incontournables permettent de découvrir la ville et ses alentours. Pour le week-end, je vous suggère la balade sur les berges du Gers qui s’étale sur une distance de 6 kilomètres. Rajoutez en 4, et vous arrivez jusqu’à Preignan, village du Pays d’art et d’histoire du Grand Auch.

  • Où louer votre vélo électrique pour un week-end à Auch ? Direction le site Cyclomouv.

LES BONNES ADRESSES À AUCH

  • Le Parc à Huîtres. Des huîtres à Auch ? Oui, ne me regardez pas avec cet air ahuri, vous pouvez manger des huîtres à Auch ainsi que des fruits de mer sans faire d’impasse sur la qualité. Il n’y a pas que le canard dans le Gers, la preuve avec ce lieu gourmand qui me ferait revenir à Auch, juste pour ce fabuleux plateau de fruits de mer et cet accueil gersois sur fond d’accordéon.
  • Jeff envoie du bois. À la fois sobre et unique, les plats que l’on déguste chez Jeff, envoie du bois. Tout est dans le nom. L’originalité, le coté bistrot, la convivialité et l’harmonie des saveurs. Croyez-moi, cette escapade culinaire vaut le détour et fait partie des meilleures adresses d’Auch.
  • Restaurant le Neuvième. Ce restaurant, situé dans l’Hôtel de France, est un haut lieu de la gastronomie gasconne. Vous dégusterez de nombreux plats typiques tout en profitant d’un lieu riche d’histoires.

Trois restaurants, trois ambiances et un seul maître-mot, la convivialité.

LES SORTIES CULTURELLES

À Auch, il y en a pour tous les goûts. Ils sont comme ça les Gersois, il pense à tout et à tout le monde. Que vous soyez un amateur d’Art ou simplement de musées, vous trouverez votre bonheur !

Memento, l’espace départemental d’Art Contemporain

Éveiller son esprit avec l’Art Contemporain …

En temps normal, l’art contemporain, ce n’est pas ma tasse de thé. Mais cette fois ci, Memento a su me sortir de ma zone de confort. Nous oublions un instant la plate réalité pour s’accorder un temps de réflexion sur le monde et les œuvres qui nous entourent.

Ce qui nous étonne au premier abord, c’est l’édifice qui accueille chaque année, Memento. Il se trouve dans un ancien carmel, alias le Couvent des Carmélites. Les Carmélites, religieuses de l’ordre du Carmel, vivaient ici en retrait et silencieuses. Pour tout vous dire, en 1950, moins de dix religieuses y vivaient encore.

Les œuvres exposées à Memento sont exclusives. En effet, les artistes s’imprègnent du lieu et de son histoire avant de libérer leur créativité. Les œuvres se fondent dans le décor pour ne faire qu’un seul et même espace de réflexion. Une fois la visite terminée, vous n’aurez plus besoin de taper sur Google « l’Art contemporain pour ceux qui n’y comprenne rien »

Informations pratiques sur Memento

  • L’exposition 2020, « White Spirit » est consacrée aux croyances qu’elles soient religieuses, matérielles ou non-matérielles.
  • Il est possible de réserver une visite guidée afin de mieux vous imprégner des lieux et des œuvres si comme moi, vous n’êtes pas une artiste en herbe.
  • Memento a lieu chaque année de mai à novembre.

Le Musée des Amériques-Auch

Le Musée des Amériques est le pôle national de référence en art précolombien et art sacré latino-américain. Ce qui veut dire en langage kiki, que si vous aimez voyager, alors ce lieu est fait pour vous. Il est quand même reconnu au niveau national, voir international pour la qualité de ses collections.

Outre ses œuvres du monde entier, il renferme aussi le passé archéologique, historique et artistique de la ville d’Auch et de la Gascogne allant de la période gallo-romaine au XXe siècle. Réparties sur 3 niveaux, les collections offrent un joli voyage spatio-temporel.

Informations pratiques

  • Fermeture annuelle au mois de Janvier
  • Plein tarif : 5€ | Tarif réduit : 2€50
  • Entrée gratuite tous les premiers week-ends du mois ainsi que pour les moins de 18 ans.
  • Le petit plus ? Le musée s’adapte parfaitement aux familles. Lors de votre visite, les enfants se verront remettre un livret d’enquête pour arpenter le musée de manière ludique.

QUE FAIRE AUTOUR D’AUCH POUR UN LONG WEEK-END ?

Fermes insolites, domaines viticoles ou villages classés parmi les plus beaux de France, le Gers dévoile tout autour d’Auch, un sacré potentiel.

Lavardens, un des plus beaux villages de France

Le Gers possède non pas un, mais six villages classés parmi les plus beaux de France, dont Lavardens, mon coup de cœur gersois. Avant d’obtenir ce statut honorable, Lavardens était l’ancienne capitale militaire des comtes d’Armagnac. Elle a gardé ce côté médiéval et attachant que j’aime tant photographier lors de mes voyages en France.

Amoureux de vieilles pierres, de kiki volets ou de façades insolites, Lavardens fera fureur auprès de tout ceux qui viendront l’arpenter. Pas besoin d’un sort de Merlin l’enchanteur pour tomber raide dingue de tous ces détails colorés et attachants.

  • Afin de faire durer le plaisir, je vous invite à découvrir le Circuit du Château. Nous n’avons pas eu le temps de réaliser cette balade, mais je suis sûre qu’elle mérite une attention toute particulière.

Le château de Lavardens

Le Château de Lavardens était donc le Fief des Comtes d’Armagnac. Il fut reconstruit au XVIIe siècle par Antoine de Roquelaure pour l’amour de sa vie, Suzanne de Bassabat. L’époque où les amoureux construisaient des châteaux est bel et bien révolu, il est donc important de donner du crédit à cette belle histoire. Désormais, ce château est classé parmi les monuments historiques et s’anime tout le long de l’année grâce à des expositions temporaires, événements et animations.

  • Jusqu’au 03 janvier 2021, découvrez l’exposition de Perry Taylor qui nous décrit la Gascogne à travers des illustrations humoristiques et très bien dosées. Je pense que je suis devenue sa kiki groupie.
  • Où manger à Lavardens ? Direction le restaurant du château Lavardens. J’ai adoré sa petite terrasse et sa cuisine traditionnelle, parfait mélange de saveurs du Sud pour une jolie parenthèse gourmande.

Le domaine de Herrebouc, œnotourisme dans le Gers

Bienvenue chez Hélène et Carine, les propriétaires de ce vaste domaine, appelé Herrebouc. Ce nom inspirant est digne d’un conte merveilleux. En effet, ici, nous finissons heureux après un verre de vin. Nos héroïnes, deux vigneronnes pétillantes et conviviales ont un parcours atypique et très inspirant. Nous apprécions leur spontanéité, leur simplicité et leur naturel toujours au galop.

Le Domaine de Herrebouc a été certifié bio en 2010 et compte 18 hectares de vignes en coteaux argiles-calcaires, répartis en 10 cépages. Vous pouvez découvrir autant de blancs secs, moelleux ou doux que de rosés et rouges aux notes intenses. Carine et Hélène proposent des visites du vignoble ainsi que des dégustations sur réservation qui lèvent le voile sur leur patrimoine viticole. Convivialité gersoise plus que jamais au rendez-vous !

  • Insolite ! Le Domaine Herrebouc organise chaque année à Pâques, une chasse aux bouteilles. Oubliez les traditionnels œufs de Pâques et repartez avec une bouteille dans votre panier.
  • Pour plus d’informations sur le Domaine Herrebouc ou pour réserver votre visite, rendez-vous sur le site internet Herrebouc.

La ferme du Hitton

La ferme du Hitton qui s’étend sur 45 hectares possède un élevage d’ânesses des Pyrénées. Cécile et Manu, les propriétaires de cette ferme, sont engagés en agriculture biologique auprès d’Ecocert et labellisés Nature et Progrès. Ils ont remporté le Prix National de l’agro-biodiversité en 2018, grâce à la sauvegarde de la race des ânes des Pyrénées. Un lieu aux belles valeurs où règne le respect des animaux, de l’homme et de la nature.

Les deux activités principales de la ferme du Hitton sont la production du lait d’ânesse ainsi que la culture de lavande transformées par la suite, en huiles essentielles. Cécile et Manu s’engagent dans la sensibilisation des produits éthiques en proposant une large gamme de cosmétiques naturels et bio. Savons au lait d’ânesse, shampoings solides ou crèmes, tous sont fabriqués artisanalement avec un savoir-faire authentique.

LES MOTS DE LA FIN

Les Gersois détiennent haut la main les vertus fondamentales telles que le partage, la générosité ou l’Art de l’accueil. Ces valeurs ont rythmé notre séjour et sont à la tête de toutes nos belles rencontres. En attendant mes prochaines aventures, je vous souhaite de belles découvertes dans le Grand Auch, terres de vie et de saveurs.

Cet article a été écrit à la suite d’un blog-trip réalisé avec l’office de tourisme de Auch. Je reste comme toujours libre de mes choix éditoriaux.