Visiter le Gers en 6 expériences insolites

« Visiter le Gers, c’est apprécier les fissures de son histoire, la convivialité de ses habitants et les richesses de son territoire … »

SOMMAIRE

Lors de ma première escapade dans le Gers, j’ai découvert Auch, la capitale de la Gascogne. Cette fois-ci, je suis de retour avec un article abracadabrant afin de marquer vos esprits, tout comme le Gers a marqué ma mémoire. Plus qu’une aventure, plus qu’une expérience à ajouter dans sa liste, visiter le Gers, c’est avant tout vivre des moments hors du temps. C’est pourquoi, je vous livre aujourd’hui, une liste d’expériences à vivre absolument lors d’un séjour dans le Gers pour combler tous les amateurs de voyage hors des sentiers battus.

VISITER LE GERS, LES 6 EXPERIENCES À VIVRE ABSOLUMENT

1. Vivre une expérience art et terroir au Château Bouscassé

L’oenotourisme, c’est passionnant, le nom en lui-même est accrocheur, mais quand on n’y connait rien comme moi, ce n’est pas tâche facile de se lancer. C’est pourquoi aujourd’hui, nous cassons les codes avec Visages du Sud en vous embarquant dans un chouette parcours oenotouristique alliant art et terroir. Je ne suis pas ce qu’on appelle une experte en vin. En réalité, je suis plutôt experte en apéro, mais Aurélie notre guide hors paire des domaines Brumont m’a rappelé à l’ordre. Nul besoin de s’y connaître en vin pour apprécier le terroir de nos belles régions. Elle a su me plonger dans l’univers complexe du vin sans prendre mes jambes à mon cou. Elle est comme ça Aurélie, pétillante et attachante, surtout quand elle partage sa passion pour le vin.

  • Le Saviez-Vous ? Le chai à barriques du château Bouscassé est le premier chai souterrain du Sud-Ouest à avoir vu le jour. Ce chai fait donc partie des lieux incontournables d’Occitanie.

Quelques mots sur les Domaines Brumont

Les domaines Brumont sont au nombre de deux, alias Montus et Bouscassé. Derrière ces trois terroirs d’exception se cache Alain Brumont, un homme passionné dans tout ce qu’il entreprend. La citation « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde, sans passion » est la meilleure phrase que j’ai trouvé pour décrire son parcours. Depuis près de 50 ans, il a réhabilité d’anciens terroirs abandonnés et fait partie aujourd’hui des plus grands vignerons. En effet, il a été élu premier parmi les 10 plus grands vins mondiaux. Nous pourrions sans aucun doute écrire un livre sur Alain Brumont, tant ce personnage est marquant et admirable.

L’expérience Art et Terroir, c’est quoi ?

L’expérience Art et Terroir est une visite de 3 heures qui comprend la découverte des jardins remarquables Bouscassé, la Galerie d’Art du Château Maumusson ainsi qu’une balade à travers le patrimoine viticole du château. Cette expérience comprend également un déjeuner champêtre accompagné d’une sélection de 3 cuvées du domaine.

Les temps forts de la balade ? Le jardin philosophique à la française ainsi que la Parcelle Menhir caractérisée par une pierre de 30 tonnes (rien que ça). Un décor digne du dessin-animé Astérix & Obélix.

2.  Nuit insolite au château de Maumusson

Le Château de Maumusson possède des chambres d’hôtes où se mélangent romantisme et modernité sans pour autant tirer un trait sur la convivialité gersoise. Un espace créatif qui réveillera sans crier gare l’artiste qui sommeille en vous. Leur décoration atypique s’entremêlent aux oeuvres d’art avec élégance et sobriété. Que ce soit la suite rouge, bleu, jaune ou verte, chaque pièce nous séduit par ses détails harmonieux. L’excellent petit-déjeuner finira par vous convaincre et clôturera avec douceur cette belle parenthèse. 
  • Le Château Maumusson met à disposition des VTT avec assistance électrique afin de parcourir le Gers et les campagnes environnantes.
  • À découvrir aux alentours du château : les domaines Montus & Bouscassé, la Tour de Termes d’Armagnac ainsi que le village de Marciac et ses galeries d’art.
  • La bonne adresse du coin : le restaurant Le Pigeonneau à Riscle. Saveurs gourmandes et revisitées au rendez-vous.
  • Pour réserver votre séjour, direction le site du Château de Maumusson.

3. Dormir dans une roulotte et s’initier à la numérologie

Niché au coeur de la campagne gersoise, le Domaine d’Escapa est typiquement le lieu de la liberté parfaite. Une véritable invitation au voyage, à la découverte de soi et du monde qui nous entoure. Que ce soit par des soins massages, en s’initiant à la numérologie ou tout simplement en arpentant ce domaine de 40 hectares, vous allez pouvoir vous reconnecter à l’essentiel, au moment présent.

Virginie, la propriétaire de ce beau domaine avec Lilian, font partie de mes plus belles rencontres de l’année 2020. On devrait d’ailleurs tous avoir la chance de rencontrer Virginie dans sa vie. Et je vous promets que je n’exagère pas.

S’initier à la numérologie avec Virginie, comment ça marche ?

En quelques mots, la numérologie, c’est l’étude des nombres qui gravitent autour de votre vie. Grâce à cette pratique, Virginie peut déterminer votre chemin de vie, votre personnalité, votre potentiel ainsi que vos axes d’amélioration. Le chemin de vie, c’est le nombre le plus important de votre thème numérologique, car il est calculé à partir de votre date de naissance. Je ne suis pas là pour vous expliquer comment calculer ce chiffre, mais plutôt vous montrer ce que Virginie peut apporter à votre quotidien. Mon chemin de vie est le chiffre 1.

  • Le chiffre 1 est le symbole du commencement, de la création, de l’ambition, du chef/meneur/leader, de volonté, d’independance et d’autorité. C’est aussi à contrario, de l’égoïsme, de la solitude, de l’individualisme et de l’isolement dans la réussite.
Ce qu’on apprend au côté de Virginie

Virginie a souligné quelques traits de mon caractère avec une parfaite précision. Selon la numérologie et son expérience en la matière, je suis une personne qui aime se faire sa propre opinion, que ce soit sur les évènements ou les personnes que je rencontre. J’ai un grand besoin de liberté, de pensée et surtout d’action. Quand j’ai de véritables objectifs, je possède la motivation et la détermination pour avancer coûte que coûte.

Créative avec un goût d’insolite, je ne manque jamais de positivisme et évite de regarder dans le passé. Mon approche des problèmes est singulière et je n’hésite pas à me promener hors des sentiers battus quel que soit la situation. Néanmoins, Virginie a souligné que je peux devenir assez impatiente sur mes défauts ainsi que ceux des autres. Il est vrai que dans mon quotidien, j’ai du mal à être patiente avec les personnes négatives qui peuvent m’empêcher d’avancer. Une description qui me correspond parfaitement. J’étais épatée (et je le suis encore) de l’exactitude de ses propos.

Virginie apporte son regard bienveillant sur le monde qui nous entoure. Elle nous apprend aussi à voir nos défauts différemment et à prendre du recul sur les évènements. Une belle prise de conscience à ses côtés que je vous souhaite de vivre un jour si vous venez dans le Gers à votre tour.

Informations pratiques sur le Domaine d’escapa

  • Le domaine d’Escapa ne possède pas seulement des roulottes, mais aussi des tipis, des carrés d’étoiles, des cabanes familiales ainsi que des cabanes avec SPA privatif pour une touche romantique bohème.
  • Les hébergements sont tous équipés de cuisine et de salle de bains privatives. Vous avez la possibilité de réserver un panier terroir pour le repas du soir.
  • Le petit déjeuner est livré à votre hébergement au petit matin.
  • Si vous souhaitez plus d’informations ou réserver votre future nuitée, direction le site du domaine d’escapa.

4. Réaliser un vrai combat à la Tour de Termes d’Armagnac

La visite du site de Termes est une expérience unique qu’il faut vivre si l’on passe dans le Sud du Gers. En effet, la visite du donjon médiéval est entièrement repensée et remaniée afin de vivre un moment hors du temps. Adapté aussi bien aux familles qu’aux grands enfants comme nous, la Tour de Termes ne nous laisse pas de marbre, bien au contraire, notre imagination se réveille à chaque découverte.

Les premières salles nous apportent un petit bout de l’histoire, de son évolution et sur  l’importance qu’elle suscitait au XIIIe siècle. Puis, l’exploration des lieux nous téléporte 700 ans auparavant telle une bonne série Netflix, mais en mieux. C’est d’ailleurs ici, que j’ai eu la possibilité de combattre la Haute-Garonne et ses chocolatines. Ni le pain au chocolat, ni la chocolatine ne sont sortis victorieux de ce duel, mais une belle alliance est née, celle du pain aux chocolatines. Il n’y a qu’à la Tour de Termes qu’on peut assister à ce type de combat, paroles de Kiki.

Pour « couronner » le tout, vous pourrez observer depuis la terrasse du donjon, une vue imprenable sur la vallée de l’Adour et l’immensité de la campagne gersoise.

5. Découvrir l’abbaye de Boulaur, l’abbaye connectée

Pourquoi je met une abbaye dans mes aventures abracadabrantes ? Parce qu’elle a tout simplement marqué ma mémoire. Pas parce que vous y vivrez quelque chose de démesurée, mais plutôt pour les rencontres sublimes que l’on y fait. Lors de cette visite, nous avons fait connaissance avec Soeur Anne, une femme dévouée et pétillante qui nous a parlé de l’abbaye avec spontanéité et bonne humeur.

Elle nous a également fait part de leur projet, celui d’ouvrir une grange cistercienne. Depuis plus de 70 ans, la communauté de l’abbaye travaille dans une démarche éthique leur exploitation agricole et met tout en oeuvre pour favoriser une agriculture saine, durable et responsable. Ce projet d’envergure a pour but de tisser des liens entre la ville et la campagne tout en prenant soin de la nature, des animaux et des hommes.

« La vie communautaire nous met en lien les unes avec les autres. Le travail nous met en lien avec le monde. Le patrimoine et l’accueil nous mettent en lien avec chacun…« 

Soeur Anne n’a pas manqué de nous proposer un selfie avant de partir et nous nous sommes ensuite retrouvées sur les réseaux sociaux pour continuer les partages. Une abbaye connectée qui construit un bel héritage.

6. Rencontrer Jarvis, Marie-Cécile et Marie-thérèse

« Un élevage sérieux qui ne se prend pas au sérieux… »

Dans la série des expériences abracadabrantes à vivre dans le Gers, direction la ferme « la chèvre qui rit ». Cette ferme est un véritable havre de paix pour les chèvres, oies, lapins, chats et tous les animaux se trouvant dans cet espace empli de convivialité.  Nous avons été accueillies par Marie, la propriétaire des lieux, mais aussi par Jarvis, Marie-Cécile et Marie-Thérèse, ses oies.

C’est ce qu’on appelle un accueil gersois de haute qualité. Ces trois commères ne nous ont pas laissé placé un mot, trop enthousiastes de notre rencontre. En vérité, elle n’attendait qu’une chose, l’heure de l’apéro. Une fois la pause gourmande passée, nous avons continué avec Marie, la visite de sa ferme.

Marie s’occupe d’un élevage de chèvres en utilisant uniquement des pratiques alternatives que ce soit pour les soins ou le relationnel. Par exemple, si une chèvre se blesse, Marie la soigne grâce aux huiles essentielles et fleur de Bach. Elle nous raconte son métier, sa passion et ses valeurs avec enthousiasme et détermination. Elle aime sa profession, ça se voit et ça se ressent tout le long la visite. Croyez-moi à la fin de ces rencontres atypiques, nous comprenons tous la devise de la chèvrerie. Je laisse le mystère planait pour votre future escapade.

LES MOTS DE LA FIN

Visiter le Gers, c’est bien plus qu’une destination, c’est avant tout de belles rencontres et du partage. Ce territoire inspire la passion, mais possède surtout cette générosité sans faille que l’on aime tant. Des lieux où le présent s’invente, où nous apprécions ce que l’on a sans chercher à en découvrir d’avantage. Le cadeau le plus précieux que vous pouvez offrir au Gers, c’est votre attention et surtout votre convivialité. 

Cet article a été écrit à la suite d’une invitation au côté de la team Visages du Sud et Tourisme Gers. Je reste bien évidemment libre de mes choix éditoriaux.