Mes 6 idées de balades faciles en Pyrénées-Orientales

« Flâner ce n’est pas suspendre le temps, mais s’en accommoder sans qu’il nous bouscule… » Pierre Sansot

Les randonnées, c’est chouette, mais parfois nous avons juste envie de marcher quelques heures pour s’aérer l’esprit sans forcer. Dans cet article, j’ai décidé de réunir mes idées de balades faciles en Pyrénées-Orientales afin d’apprécier le moment présent, sans pression, ni courbatures. Des idées de balades qui s’adaptent autant aux familles qu’aux baroudeurs. Prêts à récolter une dose de bonnes ondes ? Alors, suivez la Kiki Guide !

MES 6 IDÉES DE BALADES FACILES EN PYRÉNÉES-ORIENTALES

« Le moment présent nous appartient… »

1- L’ERMITAGE NOTRE-DAME-DE-PÊNE

L’Ermitage Notre Dame de Pène fait partie de mes balades coups de cœur dans les Pyrénées-Orientales. Accroché sur une falaise à la sortie du Village Cases-de-Pène, nous observons là-haut, une superbe vue sur la vallée de l’Agly. Nous pouvons même prolonger le plaisir en crapahutant sur les hauteurs jusqu’aux crêtes de Baixas.

Le top départ de cette balade se fait depuis deux points différents :

  • Depuis le village Cases-de-Pène. Si vous choisissez cette option, il faudra compter environ 1 h 30 de marche aller/retour. Retrouvez l’itinéraire exact sur le site de l’Agly tourisme.
  • Depuis le parking se trouvant sur votre gauche à la sortie du village (si vous venez de Perpignan). Ouvrez bien les yeux, car vous pouvez le rater. Il y a plusieurs panneaux d’affichage, mais une fois garés, le sentier vous sera indiqué. Depuis ce point de départ, il vous faudra compter 20 minutes de marche.

2- LES GORGES DE SAINT-JAUME

Les Gorges de Saint-Jaume ne sont pas les gorges les plus connues des Pyrénées-Orientales, mais elles restent une belle idée de balade à réaliser en famille. L’itinéraire des Gorges se combine très souvent avec la visite du village de Fenouillet, du château Saint Pierre, de la Tour Sabarda et du Castel-Fizel. Un joli combo qui ne laisse pas indifférent.

  • Les Gorges de Saint-Jaume se situent au village de Fenouillet, dans la région naturelle du Fenouillèdes.
  • Pour l’itinéraire des Gorges et des châteaux, direction le site RandoGps qui propose une boucle de randonnée très sympathique. Le top départ se fait depuis notre Dame de Laval, une jolie chapelle. Une fois garés à cet emplacement de pique-nique, longez la route pour rejoindre un pont. C’est ici que le sentier des Gorges commence. À vous ensuite de décider si vous faites l’itinéraire complet des châteaux ou si vous reprenez le même itinéraire pour revenir au parking.

3- FLÂNERIES AU CAP COUDALERE

J’ai eu la chance lors d’une sortie nature, de découvrir le Cap Coudalère, une petite presqu’île incontournable du Barcarès. C’est sur les bords de l’étang Salses/Leucate que nous dénichons un petit port de plaisance, des barques catalanes ainsi que des sentiers découvertes qui offrent une vue magnifique sur notre Mont Canigo. C’est le spot parfait pour observer les oiseaux, flâner et éveiller votre sensibilité photographique.

Découvrir le syndicat mixte rivage de Salses Leucate

Le syndicat mixte rivage de Salses Leucate met en place de nombreux programmes qui permettent de préserver l’étang et les espèces en voie de disparition. En effet, l’étang est un site Natura 2000, un réseau européen qui regroupe de nombreux sites jouant un rôle essentiel à la survie de certains oiseaux rares (ou menacés), sur les différentes espèces ainsi que les habitats naturels. L’objectif est donc d’empêcher la disparition de la biodiversité en protégeant au maximum l’environnement. Ce syndicat a ouvert un musée appelé la maison de l’Étang. Il se situe à Leucate et permet de mieux connaître les enjeux de la protection des lagunes. On y découvre aussi la faune et la flore, les activités de pêche traditionnelle, la conchyliculture et l’histoire de ce beau territoire.

4- LA BOUCLE DU CAP BÉAR

Tout commence à Port-Vendres, un joli village de la Côte Vermeille. Son port où flotte bizarrement un air de romance signifiait fût une époque « Port de Vénus ». Si ça ce n’est pas des bonnes ondes, je ne m’appelle plus Kiki ! Cette petite commune est super agréable à visiter, mais quand nous venons par ici, c’est surtout pour balader au Cap Béar.

Tout le long de cette petite balade, nous longeons la méditerranée en profitant d’un cadre d’exception. Criques secrètes, paysages digne des côtes bretonnes & cactus en folie… le dépaysement est garanti. Pendant les beaux jours, n’oubliez pas votre maillot de bain.

Les informations à connaître :

  • Vous pouvez retrouver la boucle de randonnée détaillée sur le site internet RandoGps.
  • Pensez à être bien chaussés. Je ne conseille pas les tongs.

5- LA CASCADE DES ANGLAIS ET DU SAINT-VINCENT À VERNET-LES-BAINS

Voici une des plus jolies balades en Conflent, la Cascade des Anglais. Incontournable pour les familles, cette balade ludique et facile s’adapte à tous les niveaux. Nul besoin d’être un randonneur confirmé pour profiter de la nature et ses bienfaits. Ponts de singe, passerelles et sentier ombragé, vous serez à la fraîche !

6- LES CABANES DE MATAPORCS

Temps : 3h aller/retour | Distance : 7.8 kilomètres | Dénivelé : 395 mètres | Niveau : facile

Il est souvent complexe de trouver des sentiers ombragés en Pyrénées-Orientales, mais vous pouvez néanmoins trouver votre bonheur à Laroque-des-Albères. En effet, ce petit village regorge de sentiers abrités, dont les cabanes de Mataporcs qui autrefois, servaient d’abris aux bergers.

De niveau facile, ce sentier saura vous séduire par ses jolis points de vue sur la plaine du Roussillon et la méditerranée sans oublier les jolis forêts ombragées des Albères. Un combo parfait pour la période estivale.

  • Top départ du sentier à l’office de tourisme de Laroque-des-Albères.

 

J’espère que vous apprécierez ces idées de balades faciles à faire en Pyrénées-Orientales. N’hésitez pas à me partager vos jolies photos et vos impressions. Vos petits messages me font toujours chaud au cœur… Belle journée à tous !