Visiter la colorée Gérone

« Visiter Gérone en couleurs, c’est le secret du bonheur… » 

Nouvelle escapade au compteur, direction la colorée Gérone ! Il était temps que je vous en parle. Honte à moi, j’ai la Catalogne à deux pas de chez moi et je ne vous en parle jamais assez. Je mériterais une punition pour ce genre d’égarement. Mais avec ce récit, j’essaie de revenir sur le droit chemin. Gérone est une ville qui se fait d’apparence très discrète, mais qui en réalité, déborde d’originalité, de couleurs et de joie de vivre. Elle est vivante, chaleureuse et très attachante. Il est donc temps de la mettre en lumière et de la chouchouter. Allumons les projecteurs et sautons de joie à l’idée de la rencontrer…

COMMENT VENIR À GÉRONE ?

  • Gérone possède un aéroport. Je ne sais pas s’il y a de nombreux vols, mais depuis Paris, ça peut facilement se trouver.
  • Si vous venez de Perpignan, en voiture ou en Blablacar, il suffit de prendre l’autoroute AP-7. Comptez environ 1 heure de trajet. Si vous préférez le train, vous pouvez trouver des billets pour 40 euros aller/retour (voir moins selon les périodes) avec la RENFE SNCF.
  • Depuis Barcelone, comptez environ 45 minutes de voiture en prenant toujours l’AP-7. En ce qui concerne le train, il est possible de rejoindre Gérone depuis les nombreuses gares Barcelonaises. Cela vous coûtera environ 30 euros maxi aller/retour.
  • Dernière option, les compagnies de bus Flixbus ou Ouibus propose des trajets réguliers à petits prix.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR GÉRONE

  • En Castillan, on dit Gerona, et en Catalan, Girona.
  • La ville est traversée par la rivière l’Onyar, ce qui lui donne un petit côté romantique.
  • La province de Girona est divisée en plusieurs régions : El Alt Empordá, Pla de I’Estany, Selva, Ripollés, Cerdanya, El Gironés, La Garrotxa et El Baix Empordá. Des territoires d’exception pour passer des vacances catalanes inoubliables.
  • Gérone se visite toute l’année. C’est une ville qui vit au rythme des fêtes catalanes, d’activités culturelles, de foires et de nombreux marchés en extérieur. Par exemple, le premier samedi de chaque mois, vous aurez la foire d’alimentation artisanale. Tous les dimanches, c’est la foire aux collections. Vous pouvez facilement occuper vos week-ends. Retrouvez tout le calendrier sur Girona.Cat.
  • Gérone a servi de lieu de tournage pour la série Games of Thrones. Personnellement, je n’ai jamais vraiment accroché avec cette série, mais je me devais de vous en parler. Oui, je sais, j’ai apparemment raté ma vie. Bref, si vous aimez GOT, vous aurez la chance de vous trouver dans une des scènes de la saison 6, devant la devanture de la cathédrale Sainte-Marie.
  • Ici, la charcuterie et les saveurs catalanes sont mises à l’honneur.

VISITER GÉRONE, MES INCONTOURNABLES

« L’âme d’une ville est remplie de couleurs… » Kiki mag travel

La cité historique

Visiter Gérone, c’est avant tout, découvrir son centre historique. J’ai commencé mon kiki tour par la Basilique Sant Féliu et la Cathédrale Sainte-Marie. Deux édifices uniques et imposants qui apportent à la ville, une touche d’authenticité. Néanmoins, je ne vais pas vous cacher ma déception, les visites de ces deux sites sont payants. L’intérieur de la cathédrale couplée avec la basilique coûte 7 euros par personne . Ce qui fait un total de 14 euros pour deux adultes. J’apprécie en temps normal visiter les lieux cultes, mais une telle somme m’a fait rebrousser chemin. Heureusement, je ne reste pas sur cette déception et je continue la visite en direction des murailles, autrement dit Passeig de la Muralla. Elles sont gratuites et permettent d’observer la ville sous toutes ces coutures. J’adore ces endroits où l’on se balade au-dessus de la ville comme si nous la survolions. Dépaysement garanti !

Direction ensuite, la Rambla de la Llibertat et la Place de l’indépendance. Deux endroits très vivants où la convivialité est le seul mot d’ordre. Un cœur de ville animé et jovial. Ce qui est très agréable à Gérone, c’est que nous pouvons flâner comme bon nous semble grâce aux ruelles piétonnières. Pas de voitures pour gâcher le plaisir des visites. Et c’est dans cette bonne humeur, que nous nous dirigeons vers le Quartier Juif. Un coin charmant qui nous rappelle l’importance de la culture Juive à Gérone. Jolis patios, labyrinthe de ruelles et petits balcons photogéniques, nous nous laissons porter au gré de nos envies et laissons place aux surprises.

  • Bon à savoir : un sentier archéologique balisé est mis en place pour valoriser le patrimoine et ne rater aucun des sites importants de la ville. Pour en savoir plus, rendez-vous –ici

Embrasser les fesses de la lionne

Allez encore une histoire de fesses à vous raconter ! Cette fois-ci, je vous demande d’embrasser les fesses d’une lionne, et pas n’importe laquelle. Cette statue (une lionne qui grimpe sur une colonne) est très symbolique à Gérone. Tous les voyageurs qui passent ici doivent embrasser son arrière-train. Elle ne vous apportera pas de propositions indécentes promis, juste de la chance. Ça ne mange pas de pain de lui faire une petite bise, non ?

Le pont Palanques Vermelles

Ce pont à l’architecture de fer a été construit par Gustave Eiffel juste avant la Tour Eiffel. Non seulement, c’est un très joli pont, mais c’est aussi un super spot pour admirer les jolies maisons colorées qui bordent l’Onyar. Sachez que Gérone possède également de nombreux ponts où vous pourrez observer cet arc-en-ciel de maisons qui donne du pep’s à la ville.

  • Le petit plus : si vous avez du temps devant vous, je conseille de visiter la maison natale de Rafael Masó, un architecte très connu ici, né à Gérone. Sa maison se trouve sur les bords de l’Onyar et c’est l’une des plus connues de la ville. Attention, la visite se fait uniquement sous réservations.

Se faire un brunch au Fédéral Café

Gérone est une ville très gourmande, et je vous le prouve avec cette formidable adresse dénichée par Cook Travel Book. Un brunch qui éveille nos papilles et qui marque les esprits. Une décoration cosy et des assiettes gustativement inoubliables pour passer un excellent moment en famille ou entre amis.

« Je résiste à tout, sauf aux bonnes saveurs… »

VISITER GÉRONE, C’EST AUSSI …

  • Manger des bons tapas au Zanpanzar pour goûter aux saveurs catalanes typiques et conviviales. Si vous ne savez pas où grignoter, n’hésitez pas une seconde ! Un bon rapport qualité/prix.
  • Faire du Shopping ! Vous avez deux options. Soit vous flânez dans les boutiques du centre-ville, soit vous avez le centre commercial Espai Gironès à la sortie d’autoroute numéro 7.
  • Rejoindre la méditerranée et explorer la portion entre l’Escala et Platja d’Aro. Et oui, la fameuse Costa Brava se situe seulement à 30 minutes de route et vous ne le regretterez pas, paroles de kiki !

LES MOTS DE LA FIN

Vous l’aurez compris, visiter Gérone ne laisse personne indifférent. Voyager en Catalogne, ne se résume pas seulement à Barcelone ou à la Costa brava. Au contraire, c’est un territoire riche culturellement où il fait bon de s’aventurer pour s’imprégner de toute cette culture catalane.