Visiter la colorée Gérone

« Visiter Gérone en couleurs, c’est le secret du bonheur… » 

Nouvelle escapade au compteur, direction la colorée Gérone. Honte à moi, j’ai la Catalogne à deux pas de chez moi et je ne vous en parle jamais assez. Je mériterais une punition pour ce genre d’égarement. Mais heureusement avec ce récit, je reviens sur le droit chemin. Gérone c’est la destination parfaite le temps d’un week-end ou même d’une journée si vous êtes de Perpignan. C’est une ville qui se fait d’apparence très discrète, mais en réalité, elle déborde d’originalité, de couleurs et de joie de vivre. Son côté vivant, chaleureux et attachant ne laisse personne indifférent et fait de Gérone, un des lieux les plus incontournables de Catalogne.

COMMENT SE RENDRE À GÉRONE ?

  • Gérone possède un aéroport. Il n’y a pas un grande nombre de vols, mais depuis les grandes villes françaises, ça peut facilement se trouver.
  • Si vous venez de Perpignan en voiture, il suffit de prendre l’autoroute AP-7. Comptez environ 1 heure de trajet. Si vous préférez le train, vous pouvez trouver des billets pour 40 euros aller/retour (voir moins selon les périodes) avec la RENFE SNCF.
  • Depuis Barcelone, comptez environ 45 minutes de voiture en prenant toujours l’AP-7. En ce qui concerne le train, il est possible de rejoindre Gérone depuis les gares Barcelonaises. Cela vous coûtera environ 30 euros maxi aller/retour.
  • Dernière option, les compagnies de bus Flixbus ou Ouibus propose des trajets réguliers à petits prix.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR GÉRONE

  • En Castillan, on dit Gerona, et en Catalan, Girona.
  • La ville est traversée par la rivière l’Onyar, ce qui lui donne un petit côté romantique.
  • La province de Girona est divisée en plusieurs régions : El Alt Empordá, Pla de I’Estany, Selva, Ripollés, Cerdanya, El Gironés, La Garrotxa et El Baix Empordá. Des territoires d’exception pour passer des vacances catalanes inoubliables.
  • Gérone se visite toute l’année. C’est une ville qui vit au rythme des fêtes catalanes, d’activités culturelles, de foires et de nombreux marchés extérieurs. Retrouvez toutes les dernières actes sur Girona.Cat.
  • Gérone a servi de lieu de tournage pour la série Games of Thrones. Personnellement, je n’ai jamais vraiment accroché avec cette série, mais je me devais de vous en parler. Oui, je sais, j’ai apparemment raté ma vie. Bref, si vous aimez GOT, vous aurez la chance de vous trouver dans une des scènes de la saison 6, devant la devanture de la cathédrale Sainte-Marie.
  • Chaque année au mois de mai a lieu la fête des fleurs appelée « le temps de flors ». C’est un des évènements les plus incroyables de Catalogne. En effet, la ville se pare de 1001 fleurs pendant environ 7/8 jours. Si vous devez visiter la ville, je vous conseille fortement à cette période précise. Attention, il est judicieux de venir les premiers jours du festival, et non vers la fin car les fleurs fanent rapidement.
  • Ici, la charcuterie et les saveurs catalanes sont mises à l’honneur.

VISITER GÉRONE, MES INCONTOURNABLES

« L’âme d’une ville est remplie de couleurs… » Kiki mag travel

La cité historique

Visiter Gérone, c’est avant tout, découvrir son centre historique. J’ai commencé mon kiki tour par la Basilique Sant Féliu et la Cathédrale Sainte-Marie. Deux édifices uniques et imposants qui apportent à la ville, une touche d’authenticité. Direction ensuite les murailles « Passeig de la Muralla« . Elles sont gratuites et permettent d’observer la ville sous toutes ces coutures. J’adore ces endroits où l’on peut se balader au-dessus de la ville et profiter d’une vue incroyable. Dépaysement garanti !

On revient dans le coeur de ville sur la Rambla de la Llibertat et la Place de l’indépendance. Deux lieux très vivants où la convivialité est de mise. Ce qui est très agréable à Gérone, c’est que nous pouvons flâner comme bon nous semble grâce à ses ruelles piétonnières. Pas de voitures pour gâcher le plaisir des visites. Et c’est dans cette bonne humeur, que nous nous dirigeons vers le Quartier Juif. Un coin charmant qui nous rappelle l’importance de la culture Juive à Gérone. Jolis patios, labyrinthes de ruelles et petits balcons photogéniques, nous nous laissons porter au gré de nos envies.

  • Bon à savoir : un sentier archéologique balisé est mis en place pour valoriser le patrimoine et ne rater aucun des sites importants de la ville. Pour en savoir plus, rendez-vous = ici .

Embrasser les fesses de la lionne

C’est l’heure d’écouter une histoire de fesses ! Venir à Gérone, c’est aussi embrasser les fesses d’une lionne ! Cette statue (une lionne qui grimpe sur une colonne) est très symbolique. Tous les voyageurs qui passent ici doivent embrasser son arrière-train. Soyez rassuré, elle n’apporte pas de propositions indécentes, juste de la chance. Ça ne mange pas de pain de lui faire une petite bise, non ?

  • Blague à part : cet article a été écrit hors période Covid.

Le pont Palanques Vermelles

Ce pont à l’architecture de fer a été construit par Gustave Eiffel (juste avant la Tour Eiffel). Non seulement, c’est un très joli pont, mais c’est aussi un super spot pour admirer les jolies maisons colorées qui bordent l’Onyar. Sachez que Gérone possède également de nombreux ponts où vous pourrez observer cet arc-en-ciel de maisons qui donne du pep’s à la ville.

  • Le petit plus : si vous avez du temps devant vous, je conseille de visiter la maison natale de Rafael Masó, un architecte très connu ici, natif de Gérone. Sa maison se trouve sur les bords de l’Onyar et c’est l’une des plus connues de la ville. Attention, la visite se fait uniquement sur réservation.

Se faire un brunch au Fédéral Café

Gérone est une ville très gourmande, et je vous le prouve avec cette formidable adresse dénichée par Cook Travel Book. Un brunch qui éveille nos papilles et qui marque les esprits. Décoration cosy, assiettes gustativement inoubliables : c’est un carton plein pour cette adresse originale à partager en famille ou entre amis.

« Je résiste à tout, sauf aux bonnes saveurs… »

VISITER GÉRONE, C’EST AUSSI …

  • Manger des bons tapas au Zanpanzar pour goûter aux saveurs catalanes typiques et conviviales. Si vous ne savez pas où grignoter, n’hésitez pas une seconde ! Un excellent rapport qualité/prix.
  • Faire du Shopping ! Vous avez deux options. Soit vous flânez dans les boutiques du centre-ville, soit vous avez le centre commercial Espai Gironès à la sortie d’autoroute numéro 7.

VISITER GÉRONE ET LA FÊTE DES FLEURS

Chaque année au mois de mai a lieu le festival des fleurs (temps de flors) à Gérone. Cette fête met en valeur le patrimoine de la ville en s’habillant de compositions florales, mais aussi d’oeuvres upcycling. Le festival se déroule majoritairement à ciel ouvert, mais quelques lieux emblématiques ouvrent leurs portes pour cet évènement tant attendu.

La première édition du « Temps de Flors » a eu lieu en 1955 et n’était qu’une simple exposition de fleurs. C’est aujourd’hui devenu une des fêtes les plus attendus de Catalogne.Un spectacle à ne pas manquer même si ce festival a été victime de son succès. Kiki conseils : privilégiez l’ouverture du festival pour profiter au maximum de la beauté des lieux.

  • Bon à savoir : lors de cet évènement, un concours de vitrines a lieu entre les commerçants. Pour remporter ce concours de la plus belle vitrine, ils doivent respecter plusieurs critères : l’originalité, l’utilisation de fleurs naturelles, la qualité artistique et la réalisation ainsi qu’un lien avec le sujet du festival.

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE GÉRONE ?

Visiter le village de Peratallada

Avec ces ruelles pavées et bucoliques, Peratallada fait partie des plus beaux villages de Catalogne. Il porte d’ailleurs très bien son nom, car il signifie « pierre » et « gravé ». J’aime ce village pour son authenticité, ses bars et restaurants qui animent le village, mais aussi pour ses places souriantes qui nous confirment une fois de plus que la Catalogne est LA destination conviviale par excellence.

Peratallada a été déclaré centre historique, artistique et culturel d’intérêt national, ce qui en fait un lieu assez touristique. Je vous invite à le découvrir au printemps pour profiter pleinement du coin.

  •  À ne pas manquer : la tour des heures pour observer une vue sur le château de Peratallada et sur tout le village.

Découvrir le MontGó à l’Escala

Le Montgó se situe au sud de l’Escala à cheval avec la commune de Torroella de Montgrí. Ce lieu est connu pour sa jolie crique, mais aussi ses falaises inoubliables que l’on peut contempler depuis la Torre de Montgó. J’ai eu un immense coup de coeur pour ce lieu qui m’a permis de voir l’Escala autrement. Ce n’est plus seulement une « simple » ville touristique de la Costa Brava, c’est désormais un spot incontournable de votre périple en Catalogne !

LES MOTS DE LA FIN

Voyager en Catalogne ne se résume pas seulement à Barcelone ou à la Costa brava. Au contraire, c’est un territoire riche culturellement où il fait bon de s’aventurer pour s’imprégner de toute la culture catalane. Gérone, Peratallada, Pals ou encore l’Escala, cette province cache de nombreux trésors que j’ai hâte de dénicher dans les années à venir !

Commentaires

  1. Coucou kiki ! On est très content d’avoir été une source d’inspiration pour toi et que tu sois retournée à Gérone pour mieux la redécouvrir 🙂
    On a eu le même ressenti que toi pour les églises de Gérone : c’est ce qui nous a fait même vite fuir de ces lieux, dommage !
    Merci beaucoup pour ton petit clin d’œil de notre aventure à Gérone 🙂

    • avec plaisir!! Un clin d’œil sur votre article était obligatoire… 🙂 A très vite pour de nouveaux épisodes hihi

  2. Superbes photos Laetitia, je suis fan de celles prises depuis les murailles !
    Ce bel article me donne envie de redécouvrir Gérone, à vrai dire. C’est vrai qu’on a tellement de jolies choses à portée de main en Catalogne; ce serait dommage de l’oublier !
    J’aime ces jolies maisons colorées au fil de l’eau… et en tant que fan de Game of Thrones je serais ravie de retourner y faire un tour ! (Ce n’est pas arrivé depuis le lycée, honte à moi !)
    À bientôt ♥

    • Merci beaucoup 🙂 Si tu es fan de Games of Thrones faut absolument que tu y retournes! Plus d’excuses 🙂
      Je suis d’ailleurs sûre que tu ferais de très belles photos avec ces jolies maisons colorées.
      Et ne te dénigre pas trop, je n’y étais plus retourné non plus depuis que j’étais « jeune » hihi !!

  3. C’est chouette que tu sois sortie des sentiers battus, tu me fais découvrir un coin dont je n’ai quasiment jamais entendu parler et qui a l’air pourtant de mériter un large détour !! Tes photos sont superbes, colorées, ces constructions au dessus d’un canal, c’est très sympa !! Merci pour ce Kikitour plein de chouettes découvertes et plein de bonne humeur !! Bisous

    • Il ne manquait que le ciel bleu au programme snif! Mais bon ce n’est que parti remise! Je suis contente de t’avoir fait connaître cette partie d’Espagne qui me tient très à cœur vu que c’est à côté de chez moi hihi J’espère par la suite t’en faire connaître d’autres! Des bisous !

  4. Je n’ai encore jamais mis les pieds là-bas, en Catalogne, je connais surtout la côte ! Mais ça fait partie de nos résolutions de découvrir aussi l’intérieur des terres dans les années qui viennent !
    Merci pour ce chouette petit reportage !

    • Contente que tu es apprécié ce petit article sur Gérone! En tout cas si tu vas faire un tour par là bas dis moi le et récupère moi au passage hihi des bisous !

  5. tania

    2018-02-18

    oui ca serait 1 chouette we par là
    même si c pas à côté pr moi
    j avais déjà regarder pr y aller
    pas de chance pr eux que Barcelone prenne toute la lumière
    ça a l air charmant

    • Quand on parle de la Catalogne tout le monde ne voit que par Barcelone ce qui est normale car c’est une ville magnifique mais c’est bien plus que Barcelone! J’ai hâte de montrer toute les belles choses qui se trouvent en Catalogne ! Des bisous ma tania et j’espère te voir très vite par ici hihi

  6. Del

    2018-02-19

    C’est charmant tout plein !!! Ça donne envie ! Pfffffff dur dir de n’avoir qu’une vie 😉

    • Toi qui est fan de GOT, faut que tu y ailles !!! C’est l’hôpital qui se fout de la charité !! :p

  7. Très intéressant ton article Kiki et comme toujours tes photos sont magnifiques !
    Tu les rends toujours tellement dynamique, j’adore ta façon de faire !

    • Merci beaucoup pour tes beaux compliments! Ils me font tous à chaque fois très plaisir!

  8. Lucie

    2018-02-22

    J’adore ! En lisant tes mots je ressens direct le charme de l’Espagne, les places animées, les centres historiques, les apéros entre amis autour des gourmandises catalanes !
    Ca doit etre super en effet de visiter les murailles, un peu comme à Carcassonne je suppose?
    Pour le fait d’embrasser les fesses de la lionne, à mon avis c’est une grosse blague et les locaux doivent se taper des fous rires en voyant les gens faire « encore un qui a cru à notre histoire ! » mdr

    • Beaucoup moins impressionnant que Carcassonne mais la vue sur la ville reste incontournable 🙂 tu remets en cause les fesses de la lionne? Tu vas pas t’en sortir comme ça tu les embrasseras!! Non mais !

  9. Aurore

    2018-02-22

    Très jolie ville colorée, ça a l’air d’avoir du charme. Et sympa la petite tradition des fesses haha!

    • Merci! Si on passe quelques jours en Costa brava c’est sympa d’aller s’y balader surtout les jours de marché. On se croisera par là bas un jour peut être alors, devant les fesses de la lionne 🙂

  10. On adore les jolies villes colorées ! Je suis sûre que Gérone nous plairait !
    Merci pour cette belle découverte 🙂 Ca donne envie !

    • Merci !! Je suis sûre que ça vous plairait, ainsi que les alentours avec sa belle méditerranée 🙂 La Costa Brava est vraiment exceptionnel!

  11. J’avais failli y passer il y a quelques années, mais au final les plans avaient changé (je ne sais plus pour quoi ^^’). Mais j’espère un jour pouvoir visiter Gérone. Un jour… 🙂

    • J’espère aussi que tu auras l’occasion de visiter Gérone et de venir en Costa Brava 🙂

  12. Rokusan

    2018-02-26

    Ces photos ! Mais si belles ! ça donne envie de soleil et de belles couleurs. Les façades colorées me font même un peu penser aux Cinque Terre 🙂
    En tout cas c’est cool de découvrir d’autres villes espagnoles ! Pour ma part, je n’ai eu que l’occasion d’aller à Malaga et j’aimerais bien découvrir le reste de ce pays 🙂

    • J’espère que tu auras l’occasion de visiter le reste de l’Espagne car c’est vraiment un beau pays! D’ailleurs si tu viens en Costa Brava ou à Barcelone, n’hésite pas à me le dire! Je n’habites pas très loin, ça serait sympa de s’y rejoindre 🙂 des bisous et merci pour tes jolis compliments.

  13. J’espère pouvoir découvrir des recoins de l’Espagne à l’avenir, justement ceux dont on parle moins mais qui regorgent de belles découvertes. De jolies photos qui permettent de s’évader, merci !

    • Si un jour tu viens en Espagne, n’hésites pas à me le dire! Ça sera avec plaisir que je te rejoindrais pour partager quelques tapas! Des bisous!

  14. Mandy

    2018-03-08

    Je ne connais pas Gerone mais ça a l’air hyper mignon ! Je ne savais pas que c’était un des lieux de tournage de GoT ! Ils adorent l’Espagne, ils ont tourné partout ^^

    • Va falloir que vous fassiez un tour d’Espagne en mode GOT !! Si vous venez un jour dans le coin, on pourra s’y arrêter !

  15. Lajaja

    2018-03-14

    Ahhhh ma Kiki !!!! Merci de mette le doigt sur ma grosse déception à Gérone (on est allé la visité il y’a quelques mois à peine nous aussi … la honte !) : l’entrée payante pour la visite de la Cathédrale !!!! Et pas qu’un peu en plus !!! Perso j’ai halluciné ….j’avais jamais vu ça ! Puis tu peux te dire une « participation » volontaire ou 2€ par ex serait correct à mon sens mais là euuuhhh !!! Nous on a rebroussé chemin et on a pu l’admirer que de l’extérieur ! Quelle frustration car bien que me considérant comme athée j’adore les lieux de culte ! Je m’y sens apaisée moi aussi …drôle de sensation ! J’y allume même svt un cierge !
    Sinon comme toi j’ai adoré le tour de la vieille ville sur les anciennes murailles, le jardin en contre bas et les ruelles ! J’ai bcp aimé aussi les bains arabes 🙂 …bien que là encore le prix est élevé pour une visite si courte mais le lieu est bien conservé alors je m’incline sur ce coup !
    Et pour les tapas !!! Miam !!! On c’était régalé (surtout les enfants …manger a même les plats c’est dingo !!! lol !)
    Des bisous !

    • ON EST D’ACCORD !!! Ça me rassure je me sens beaucoup moins radine d’un coup!! mdr je suis comme toi, je trouve ça super dommage! Moi je n’avais sincèrement pas le budget pour ça, et je suis tout a fait d’accord pour une participation volontaire. Chacun met ce qu’il veut c’est comme ça que ça doit marcher! j’aime bien les lieux cultes aussi, j’aime le fait de pouvoir y rentrer et y sortir librement sans contraintes, le fait que ce soit payant ( et à ce prix là ) ça m’a contrariée! Je suis contente qu’on partage le même avis! Je tiens quand même à préciser que la visite de la Basilique saint Pierre à Rome est gratuite ( enfin plutôt participation volontaire ) et que tu paies par exemple pour monter sur les terrasses! Alors forcément quand j’arrive à Gérone, et que je vois ce prix là je suis déçue ! Heureusement tout le reste rattrape cette déception comme tu le dis aussi 🙂 !

  16. Oui la visite des bains arabes est très sympa! Ne faites pas comme un ami qui a amené son maillot de bain dans l’espoir de s’y baigner … ! Sinon côté restauration, le restaurant/tapas Tony’s est excellent !

    • Mdr merci de signaler le port de maillot de bains haha la petite anecdote est très sympa 😉 et Merci pour la bonne adresse! Je retiens pour la prochaine fois 🙂

  17. Que de bons souvenirs de Gérone avec la cité historique, et les …. tapas! Nous avons adoré cette petite ville très sympathique. Merci pour le partage avec des photos fabuleuses !

    • Merci à toi d’avoir pris le temps de découvrir Gérone avec kiki 😀 Ah oui les tapas c’est la vie !!!!

  18. Girone est une superbe ville à moins de 40 minutes de la frontière française … j’y vais régulièrement, et, après avoir « caressé » la Lionne et visité la cathédrale ainsi que les « bains arabes » nous allons toujours manger à L’Alqueria. Nous avons bénéficié d’un accueil et lieu très sympa avec apéro et mise en bouche offerts pour attendre la paella au homard que nous avions commandé … Un lieu à ne pas manquer à gérone addition très raisonnable pour la quantité et la qualité des produits. Allez y sans hésiter mais pensez à réserver !

    • Merci beaucoup pour votre retour et pour la bonne adresse je note ! Belle journée =)

  19. les voyages de keola

    2023-07-25

    Oh là là, la fête des fleurs a l’air magnifique !!! Tu conseilles combien de temps pour voir toutes les compositions florales ? Une journée, c’est suffisant ? Merci pour cet article 😀

    • kikimagtravel

      2023-08-26

      Bonjour ! Oui une journée c’est amplement suffisant pour profiter de Gérone et de toutes les compositions florales !

Laissez votre kiki commentaire