Les points de vue incontournables des Pyrénées-Orientales

Explorer de nouveaux horizons en Pays Catalan …

Si vous aimez les points de vue incontournables qui laissent sans voix, alors cet article est fait pour vous ! Oubliez un instant le mythique sommet du Canigou ou bien le Pic du Carlit, car là, je vous parle de panoramas d’exception sans avoir besoin de faire des milliers d’efforts surhumains. Un melting-pot de points de vue facilement accessibles qui vous décrocheront des étoiles pleins les yeux … ⭐

Petite liste de panoramas catalans à dévorer sans modération

« Vers le Canigou et au-delà … »

L’incontournable Força réal

Le Força réal est un sommet emblématique des Pyrénées-Orientales qui s’élève à 507 mètres d’altitude. Il est sans aucun doute l’un des lieux les plus connus de notre cher Pays Catalan. Un ermitage vous attend là-haut offrant une vue 360° sur toute la plaine du Roussillon. Ce sommet est facilement accessible en voiture via une route goudronnée ou par un sentier de randonnée qui se démarre depuis les villages de Millas, Corneilla-la-Rivière ou bien Montner.

  • L’Ermitage du Força réal est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Évitez les jours de grande tramontane, ce n’est pas forcément le moment le plus agréable à moins que vous aimez vous envoler.
  • C’est le spot idéal pour observer les levers et couchers de soleil.
  • Petit plus : n’hésitez pas à emprunter le sentier botanique pour varier les plaisirs.
S’émerveiller à la Chapelle Santa Engracia

La Chapelle Santa Engracia est mon lieu favori à Amélie-les-Bains, par conséquent je me devais de vous en reparler aujourd’hui. Cet endroit est un véritable havre de paix. Au-delà de ses panoramas éblouissants, c’est aussi le lieu parfait pour pique-niquer et passer un moment agréable en famille ou entre amis. L’endroit est très bien aménagé, vous ne serez pas déçus du voyage !

Espionner Villefranche de Conflent depuis ses hauteurs

Villefranche-de-Conflent est connu pour être un des plus beaux villages des Pyrénées-Orientales, mais c’est aussi une commune qui offre une multitude de sentiers pour accéder à des points de vue spectaculaires. Et mon panorama favori se débusque sur le sentier « les Ambullas ». Cette petite randonnée inspirante, où se dessine une des plus jolies vues sur Villefranche, embarque nos âmes d’aventuriers dans un récit mémorable.

Décor spectaculaire à la tour de Batère

La tour de Batère se situe à 1 450 mètres d’altitude et délimite le Vallespir du Bas Conflent. Elle révèle un panorama exceptionnel que nous ne sommes pas prêts d’oublier de sitôt. En effet, entre son calme légendaire et ses levers de soleil incroyables, notre esprit se met au vert et les rêves s’allument !

 » Là, viennent se peindre sur la même toile les sites et les cieux les plus divers avec leur soleil brûlant ou leur horizon brumeux… » F.R de Chateaubriand.

  • Pour rejoindre la Tour de Batère, il suffit de vous rendre au parking du Coll de la Descarga qui se trouve après la commune de Corsavy.
  • Merci de respecter les lieux et de ramasser vos déchets. Notre département des Pyrénées-Orientales mérite d’être préservé !
Observer Perpignan depuis le théâtre de l’Archipel

Le théâtre de l’Archipel bénéficie d’une vue imprenable sur la ville de Perpignan. Le décor est bluffant et nous accorde un face-à-face explosif avec notre joli Canigou. Les terrasses ne sont pas accessibles librement, mais vous pouvez découvrir ce lieu lors des journées du Patrimoine ou lors de nombreux événements organisés par l’Archipel. N’hésitez pas à rester informer sur leur Page Facebook ou leur site internet.

  • Bon à savoir : des visites guidées peuvent être réalisées tout le long de l’année pour des groupes de plus de 10 personnes.

Échappée belle à Tautavel

Pour observer Tautavel sous toutes ses coutures, je vous propose une petite balade qui vous amène aux ruines du Château de Tautavel sur les hauteurs du village. Un quart d’heure de marche plus tard, et vous serez élus rois des Corbières Catalanes sans passer par la case couronnement et signatures de paperasses. Le début du sentier est le même que celui de la Torre de Far, donc, si vous avez plusieurs heures devant vous, n’hésitez pas à continuer l’aventure, vous ne le regretterez pas !

Belles balades dans les Pyrénées-Orientales 🤠

Share: