Les Gorges du Segre en Cerdagne

« La découverte, c’est voir ce que tout le monde a vu et penser ce que personne d’autre n’a pensé… » Albert Szent Gyorgi

Pour cette nouvelle idée randonnée, je vous embarque aux Gorges du Sègre, un sentier facile offrant des points de vue incontournables sur nos belles Pyrénées-Catalanes. Pour cela, direction Llo un village incontournable situé en Cerdagne à 1 400 mètres d’altitude. Connu pour ses bains d’eaux chaudes naturellement riches en souffre et sodium, Llo offre également un cadre naturel d’une incroyable beauté. Ici, l’expression « la montagne, ça nous gagne » n’a jamais été aussi vraie.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES GORGES DU SEGRE

  • Top départ : le parking des bains de Llo.
  • Afin de partir à point, n’hésitez pas à télécharger le tracé GPX ou le PDF de la randonnée sur le site Pyrénées Cerdagne.
  • Cette randonnée n’est pas ombragée, je vous déconseille de la réaliser en période de fortes chaleurs.
  • Merci de préserver l’environnement et de ne laisser aucun déchet sur votre passage. 

RÉCIT DE LA RANDONNÉE DES GORGES DU SEGRE

Temps : 2h30 / Distance : 11 kilomètres / Dénivelé : 269 mètres / Niveau : Facile

Sur la première partie du sentier, nous longeons les gorges du Sègre sur un chemin bitumé. Nous ne rencontrons aucune difficulté particulière, une portion facilement accessible aux familles. Ce n’est pas ma partie favorite, mais je me laisse rapidement bercée par le doux bruit de l’eau qui résonne au coeur de ces grands reliefs.

Au bout de 30 minutes, nous bifurquons sur la gauche en direction de la chapelle de Sant Feliu. Plus nous prenons de la hauteur, plus les paysages sont à couper le souffle. La preuve en images :

Cette fois ci, nous sommes au dessus des gorges, la plus belle portion de ce sentier insolite. Du moins, c’est celle que je trouve la plus spectaculaire et la plus photogénique. Un instant de bonheur qui vaut bien plus que des milliers de mots.

Nous dévorons ces jolis paysages comme nous dévorons un bon bouquin. Le gris des nuages et les rayons de soleil rendent ce moment encore plus incroyable qu’il ne l’est déjà. Il faut avouer qu’avec ces confinements à répétition, nous apprécions encore plus la beauté de notre cher territoire.

La Chapelle Sant Feliu

Nous avons atteint le point culminant de cette randonnée, la chapelle Sant Feliu qui domine toute la vallée de la Cerdagne. Cette chapelle est aussi le point d’arrivée de la Via ferrata « les Escaldilles » dont je vous parle ci-dessous.

En quelques mots, c’est le lieu parfait pour organiser un pique-nique gourmand ou flâner comme un paresseux à crinière. Une fois que vous avez profité de ce doux spectacle, revenez sur vos pas et descendez en direction de Llo et la tour de guet de signalisation.

Retour au village de Llo

Ne partez pas sans découvrir le village de Llo, ses ruelles incontournables et ses toits de lloses (pierres plates ou ardoises). Leur couleur et aspect varient et dépendent de ceux de la roche dont elles proviennent. C’est un peu comme une tradition ici dans les Pyrénées-Catalanes, on en observe dans tous les villages de la vallée. Il règne à Llo ce calme olympien que l’on trouve dans les destinations du bout du monde. Vous savez ce type de lieu où l’on ne se refusera jamais une maison de vacances ? Et bien voila, nous y sommes !

LA VIA FERRATA DE LLO

Pour la qualité des photographies (mea-culpa) elles datent d’il y a plus de cinq ans. Mais, je me devais toutefois de vous les partager, car ce fut une formidable expérience. Pour la petite anecdote romantique, c’est l’une des premières sorties que j’ai réalisé avec Mathieu, mon compagnon. On peut dire que c’était l’un de nos premiers rencards. Oui, nous étions comme ça nous, à préférer un bol d’air frais qu’un cocktail en bord de mer. Mais, revenons à nos moutons…

La via ferrata de Llo offre divers parcours que vous soyez un amateur des sensations fortes ou tout simplement curieux de nature. Cette via donne la possibilité de profiter des Gorges du Sègre et de la chapelle Sant Feliu de façon plus sportive. Trois itinéraires sont proposés : le Llisses del Mouli pour les enfants, le Llisses de Llo de niveau moyen (adultes et enfants de plus de 12 ans) et le Llisses Dretes niveau difficile pour les plus de 14 ans.

LES MOTS DE LA FIN

J’espère que cette idée de balade en Cerdagne vous apportera une nouvelle parenthèse de bonheur dans les Pyrénées-Orientales. Ce n’est pas le territoire que je connais le mieux du département, mais une chose est sûre, il offre de véritables moments d’évasion et j’ai déjà hâte d’en découvrir davantage.