Les Ambullas, sentier insolite en Conflent

« L’aventure ne se trouve pas à l’extérieur, elle se trouve à l’intérieur… » David Grayson

L’heure est à la randonnée, et pas n’importe quelle randonnée, car nous partons dans le Conflent, à l’assaut du sentier des Ambullas. Cette randonnée offre une vue imprenable sur la Vallée de la Têt et la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent. Un duo parfait pour découvrir le Conflent autrement, hors des sentiers battus.

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE SENTIER DES AMBULLAS

  • Le sentier se démarre depuis le village de Corneilla-de-Conflent qui se situe sur la route en direction de Vernet-les-Bains.
  • Afin de partir à point, munissez-vous du PDF de randonnée, Circuit des Ambullas sur le site de l’office de tourisme de Vernet-les-Bains.
  • Le sentier n’étant pas ombragé, évitez les fortes chaleurs.
  • Respectez la nature et ne laissez aucun déchet derrière vous. Un point important à souligner, j’aime mon département et si je vous partage des coins, ce n’est pas pour les dégrader.

RÉCIT DE LA RANDONNÉE DES AMBULLAS

Temps : 5 heures aller/retour | Dénivelé cumulé : 470 mètres | Distance : 12,6 kilomètres | Niveau : moyen

Top départ depuis l’église Sainte-Marie au coeur du village de Corneilla-de-Conflent. Nous descendons dans les sous-bois pour atteindre un joli petit pont qui traverse le riu de Fillols. Le sentier est correctement balisé.

Nous suivons le balisage et prenons tout doucement de la hauteur. Sur cette portion, pensez à regarder derrière vous pour observer le joli village de Corneilla-de-Conflent. Le Canigou se dévoile en toile de fond et garde comme toujours un oeil sur nous.

Autrefois, ce sentier était un chemin vicinal emprunté par les chariots de Talc (plus loin dans la randonnée, vous tomberez sur les anciennes carrières de talc). La prochaine étape est de rejoindre le Roc Ample. Lors de votre ascension, vous croiserez quelques cabanes en pierres sèches qui servaient d’abris aux bergers.

Une fois, le pla herbeux atteint, continuez la piste sur votre gauche. Vous tomberez sur un premier point de vue secret, mais ce n’est pas le plus spectaculaire. Revenez sur vos pas et prenez la direction de Villefranche-de-Conflent. Bien que le balisage ne saute pas toujours aux yeux (comme très souvent dans les Pyrénées-Orientales), il n’y a aucun risque de vous perdre.

Le sentier vous mène jusqu’à une intersection indiquant une bergerie romane à 5 minutes de marche aller/retour. N’hésitez pas à la découvrir, elle est l’une des plus belles du département. Revenez ensuite sur vos pas, pour rejoindre cette fois-çi le point de vue tant attendu.

Quand Villefranche-de-Conflent se dévoile…

La claque visuelle est au rendez-vous. Place à une vue spectaculaire sur cette cité médiévale, classée parmi les plus beaux villages de France. Après une pause bien méritée et la séance photo qui va avec, revenez sur vos pas pour retomber sur l’intersection qui indiquera Villefranche-de-Conflent. Continuez tout droit en direction de la piste Ria-Sirach et Corneilla-de-Conflent. Puis, prenez sur votre gauche jusqu’à rejoindre le poteau « Ambullas ». Cette portion de sentier vous mène à la Redoute, situé à 813 mètres d’altitude.

« La Redoute d’En Bullas » était autrefois un emplacement stratégique qui permettait de répondre aux attaques que le Fort Libéria et les remparts de Villefranche-de-Conflent ne pouvait atteindre. Un spot incontournable à ne pas rater dans le Conflent.

Retour à Corneilla-de-Conflent

Sur la route du retour, je prends le temps de photographier la flore automnale ainsi que ses champignons que je trouve si photogénique. C’est ce que je préfère à l’automne, m’amuser à capturer ces décors et leur donner un côté enchanteur. Suivez toujours les panneaux indiquant Corneilla-de-Conflent, puis vous retomberez sur le même sentier qu’à l’aller. Le retour se fait donc par le même itinéraire.

LES MOTS DE LA FIN

J’espère que cette idée randonnée vous fera à la fois de découvrir les Pyrénées-Orientales et profiter des jolis couleurs automnales. Comme vous le savez je ne me lasse jamais d’arpenter ce département et j’espère que vous prenez autant de plaisir que moi à réaliser ces idées de balades.

Vous êtes en manque d’idées randonnées en Conflent ? N’hésitez pas à consulter mon article Top 10 des randonnées à faire en Conflent sur le site de Ir oui come.