Le street-art dans les Pyrénées-Orientales

street art pyrénées orientales barcares

Où voir du street-art dans les Pyrénées-Orientales et à Perpignan ?

Les Pyrénées-Orientales n’est pas le département connu pour être un véritable musée d’art à ciel ouvert, mais nous détenons tout de même des fresques murales incontournables. De Perpignan à Cerbère en passant par Saint-André ou le Barcarès, notre territoire collectionne de belles oeuvres d’art que je prends plaisir à vous partager à travers cet article.

OU VOIR DU STREET-ART DANS LES PYRÉNÉES-ORIENTALES ?

Voici une carte qui répertorie les zones, les villes et villages où l’on trouve les plus belles oeuvres de street-art. Ci-dessous vous aurez ensuite quelques détails concernant ces oeuvres.

LES OEUVRES DE STREET-ART DANS LES PYRÉNÉES-ORIENTALES

Cerbère, le petit bout du monde artistique

  • Le tunnel de graffitis. Nous ne sommes pas forcément sur du street-art, mais photogéniquement parlant, c’est un lieu immanquable. Le tunnel permet de rejoindre la plage à la gare SNCF. Vous pouvez d’ailleurs retrouver quelques oeuvres de street-art le long de la gare.
  • La fresque des dessins animés. Vous la verrez depuis la plage de Cerbère, l’oeuvre se situe en face du port. Poussez votre curiosité dans les ruelles du village, vous ne serez pas déçus du voyage.

Saint-André, le village coloré

Le village de Saint-André est un des villages qui collectionne le plus d’oeuvres de street-art des Pyrénées-Orientales. Du moins à l’heure à laquelle je vous écris cet article. On y trouve des magnifiques fresques réalisées par l’artiste Ben Caillous que vous pouvez retrouver près de l’école primaire et du stade de tennis.

« Les murs parlent… »

Du Barcarès au Cap Coudalère

  • Cap Coudalère : Le mur au clown réalisé par Prooz. Sûrement une de mes oeuvres préférées dans les Pyrénées-Orientales.
  • Port-Barcarès : le quai Magellan. Un lieu coloré qui en fait l’un des spots les plus instagrammables du département. On y trouve également le village des pêcheurs.
  • Le skate-park du stade de la mer : un oeuvre de street-art incontournable.
  • La résidence Port Saint-Ange où vous trouvez la vague HOKUSAI réalisée par Maurence.
  • Le Barcares street-art museum. Des artistes internationaux ont pris possession de la place du Lydia pour décorer 8 containers maritimes dont 4 culminant à plus de 15 mètres de hauteur. Un musée d’art à ciel ouvert qui ne laissera personne indifférents.

Laroque-des-Albères

  • La fresque du catalan à Laroque-des-Albères réalisée par Ben Caillous. Je ne connais pas le nom de cette oeuvre, mais une chose est sûre, elle est désormais l’une des plus emblématiques du Pays Catalan.

Sainte-Marie-la-Mer, l’art du trompe-l’oeil

On peut dire que Sainte-Marie-la-Mer a l’art du trompe-l’oeil. On en trouve à tous les coins de rue et de toutes les sortes. Une chose est sûre : notre imagination ne cesse de nous jouer des tours tout le long de la visite. Tout le talent revient à Bernard GOUT qui réalise avec brio toutes ces magnifiques peintures murales. Si vous êtes d’humeur curieuse, sachez qu’il en réalise dans plusieurs villages des Pyrénées-Orientales.

  • Commencez votre parcours par le Jardin de Pabirans et laissez-vous emporter par les « good vibes » de ce village méditerranéen.
  • Ne manquez pas la fresque du Petit Prince qui se situe au jardin d’enfants de Sainte-Marie-la-Mer.

Street-art à Perpignan

  • La place de la Révolution Française : nous y trouvons la jolie fourmie réalisée par Stern art.
  • La rue du Figuier, sûrement l’un des murs les plus colorés de la ville crée par Mahdi (One Face Picture).
  • Rue Maureill, une oeuvre de Dark Christal.
  • Un trompe-oeil magnifique rue des Sureaux.
  • À l’angle de la rue de la cloche d’or, une oeuvre de Madhi (One Face Picture).
  • Place du Pont d’en Vesti, une oeuvre que j’adore.
  • La fresque « évolution du bonheur » situé sous le pont Arago.
  • Oeuvre « Looptimiste » réalisé par Prooz dans la galerie rive gauche de Perpignan

Palau-del-Vidre

  • Fresque réalisée par Ben Caillous qui se situe au coeur du village pour mettre en lumière Palau et ses verriers.

Villelongue-dels-Monts

  • L’oeuvre de Ben Caillous à découvrir au centre du village de Villelongue-dels-monts.

Toulouges

  • Fresque du pantin près du stade par Ben Caillous.
  • La fresque murale « Save me » à la médiathèque réalisé par Ben Caillous.

Maury et le circuit trompe l’oeil

Direction Maury, une commune connue pour son riche terroir viticole et son incontournable circuit trompe-l’oeil. Un itinéraire qui permet de découvrir Maury sous un autre angle grâce à ses fresques murales peintes par des artistes locaux. Bien que la balade soit assez rapide, elle n’en reste pas moins originale. Sûrement un des villages les plus insolites du département.

Street-art à Calce

À l’entrée du village de Calce, vous trouverez sur les murs d’une maison d’artiste, une fresque murale incontournable des Pyrénées-Orientales. Coup de coeur pour ce ballon dirigeable coloré et toutes ces autres curiosités.

LES MOTS DE LA FIN

Cet article est régulièrement mis à jour selon les nouvelles fresques réalisées. N’hésitez pas à me contacter si vous connaissez des oeuvres que je n’ai pas cité. Le street-art est pour moi, un moyen de mettre une pointe de magie et de vie dans les villes, villages ou zones bien souvent délaissées. J’ai déjà hâte de chasser avec mon appareil les futures oeuvres qui embellissent notre région 🙂

Merci à Jolies lueurs photographie qui partage mes plus belles aventures et qui a réalisé certaines de ces belles photographies.

Commentaires

  1. Clémentine

    2021-08-13

    C’est fou comme le street art peut apporter de la lumière dans certains lieux.
    Merci pour tous ces jolis spots, la région regorge de belles fresques !

Laissez votre kiki commentaire