La chapelle Notre dame de vie et ses grottes

« La marche ne consiste pas à gagner du temps, mais à le perdre avec élégance… » David Le Breton

Cette fois ci, je vous embarque dans ma toute dernière randonnée, celle qui mène à la Chapelle Notre Dame de Vie et ses grottes. Un lieu incroyable qui se situe à la sortie du village Villefranche de Conflent. Cette balade permet d’accéder à une magnifique chapelle construite sur une falaise ainsi qu’à une grotte offrant une vue imprenable sur le Conflent. Une grotte tellement spacieuse que nous pouvons envisager d’y habiter quand nous en aurons marre de la société. Trêve de bavardages, suivez-moi !

COMMENT SE RENDRE À LA CHAPELLE NOTRE DAME DE VIE ?

Une fois arrivé à Villefranche de Conflent, continuez jusqu’à la sortie du village. Vous allez passer un pont ainsi qu’un chemin de fer. Vous trouverez ensuite un petit espace sur votre gauche où il est possible de stationner hors saison. Juste en face, vous trouverez le départ de la randonnée indiqué par un oratoire comme sur la photo ci dessous.

  • Il est possible de stationner à la rue du Faubourg, dans le petit lotissement qui se trouve à la sortie du village. Rejoignez ensuite la nationale à pied, le départ du sentier se trouvera en bord de route sur votre droite.
  • Sur Visorando, il est conseillé de vous garer au camping du Mas Latourg, mais personnellement je déconseille. Nous longeons la route pendant 15 bonnes minutes sans trottoir, ce n’est absolument pas sécurisé.

RÉCIT DE LA RANDONNÉE

Temps: environ 2h30 aller/retour | Dénivelé: 310m | Difficulté: Moyenne

Au départ, le sentier ne paye pas de mine, vu qu’il se commence depuis la route nationale, mais ce n’est qu’un trompe l’œil. Plus nous prenons de la hauteur, plus le paysage devient spectaculaire. Du vert, des reliefs et le Mont Canigó en toile de fond, tout y est pour que le charme opère. Vous aurez même la chance d’observer les rapaces qui s’entremêlent au dessus de vos têtes. Des instants qui font du bien au moral, surtout lors de cette montée qui paraît parfois interminable. Mais, ne lâchez rien, car je vous promets que le jeu en vaut la chandelle.

Après une petite heure de montée selon votre niveau, nous arrivons à la jolie Chapelle Notre Dame de Vie et ses iris violets digne d’une peinture de Van Gogh. Nous nous octroyons une petite pause détente avant de continuer vers la grotte. Une fois requinqués, prenez les marches qui se trouvent en face de la chapelle et continuez l’ascension. Quelques minutes de crapahutage plus tard, vous voilà assis sur cette petite planche de bois en admiration devant cette vue splendide sur le Conflent. Un spot incroyable, une vraie mine d’or !

« Il y a des endroits qui nous marquent, qui nous rendent léger, qui font des étincelles en nous et qui nous touchent au plus profond de nous mêmes… On a envie de sortir nos ailes invisibles et s’envoler…«  Kikimagtravel

Pour repartir, il vous suffit de suivre le même itinéraire qu’à l’aller. Rien de bien compliqué. Le plus difficile est de laisser ce point de vue derrière nous. Nostalgie, quand tu nous tiens …

QUELQUES INFOS PRATIQUES

  • Je ne conseille pas de s’y rendre en plein été, car le sentier n’est pas ombragé. Envisagez plutôt d’y aller très tôt le matin ou en fin de journée pour ne pas vous attraper l’insolation du siècle.
  • Chaussez-vous correctement ! Bien que la randonnée ne soit pas difficile, certains passages peuvent s’avérer compliqué, si vous êtes mal équipés.

PAUSE GOURMANDE À VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT

Après cette superbe randonnée, je vous propose de rajouter une petite escapade gourmande à Villefranche de Conflent. Cette cité médiévale mérite le détour pour son authenticité. Aucun catalan digne de ce nom ne vous dira le contraire. Elle fait partie des plus beaux villages de France sans oublier qu’elle est répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y ferez de beaux clichés, mais pas que. En effet, il y a aussi de jolies boutiques atypiques, dont une que j’apprécie tout particulièrement, celle qui porte le nom de Royaume des Sorcières. Suspendre une sorcière à l’entrée de votre maison est un symbole de bienvenue et de renouveau. C’est le petit porte bonheur original à offrir sans modération qui reflètent l’âme du village. Chaque lieu possède son petit détail attachant, et moi, c’est celui ci !

La pizzeria des remparts

Je vous propose l’une des meilleures pizzerias des Pyrénées-Orientales. Des pizzas faites à base de farines bio et 70% des produits sont locaux et bien évidemment de saison. Elles sont tellement bonnes que vous ne les oublierez pas de sitôt. Le restaurant est assez petit, alors il est conseillé de réserver avant de venir. J’insiste, ne loupez sous aucun prétexte cette chouette adresse. Ce restaurant est une des premières raisons qui me fait monter à Villefranche. Vous pouvez consulter leur page facebook « La pizzeria des remparts« .

LES MOTS DE LA FIN

Cette randonnée est vraiment magnifique et je vous conseille fortement de la faire si vous êtes de passage à Villefranche de Conflent. Elle est mon lieu préféré dans les Pyrénées-Orientales, alors ne ratez ça pour rien au monde !

MERCI DE RESPECTER LES LIEUX ET DE VEILLER À NE LAISSER AUCUN DÉCHET SUR VOTRE PASSAGE !!!