6 lieux insolites à découvrir à Leucate

Port-Leucate insolite

« Ne perdez pas le Sud… »

Je vous amène aujourd’hui dans l’Aude, plus précisément à Leucate, une station balnéaire qui se situe à deux pas des Pyrénées-Orientales. Géographiquement parlant, nous sommes dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise. Rappelez-vous, je vous en avais parlé précédemment, quand je me baladais De Gruissan à Peyriac-de-Mer. Ce parc naturel regorge de petits trésors en tout genre. Villages pittoresques, étangs ou plages incontournables, nous allons de découvertes en découvertes pour notre plus grand bonheur. À travers cet article, je vous prouve que Leucate, n’est pas une simple station balnéaire comme on pourrait le croire, c’est avant tout un lieu authentique qui possède un charme à tout épreuve.

LES 6 LIEUX INSOLITES À DÉCOUVRIR À LEUCATE

 » Il y a des lieux qui ont une âme tellement parfumée et un cœur si doux qu’ils nous transportent loin dans notre imagination … »

1. Le Ponton de Leucate

C’est à Port Leucate que l’on commence la visite avec le joli ponton. Un lieu incontournable qu’on ne se lasse pas de découvrir. Nous avons l’impression de traverser l’atlantique, et de nous retrouver en Amérique. Un décor digne des USA. Un beau moment d’évasion où l’on s’échappe pendant quelques minutes de notre quotidien.

  • Merci de respecter les lieux et ne pas laisser vos déchets. 
2. Les plages de Leucate

Leucate possède de nombreuses plages qui sauront vous charmer, en voici quelques unes :

  • La plage du Mouret. C’est la plage la plus connue de toutes et sûrement la plus familiale pendant la saison estivale. Quand il n’y a pas un chat, nous profitons d’un décor de rêve.
  • La zone naturiste. Oui à Leucate y en a pour tout le monde et même les naturistes. Cette plage a été classée comme étant la plus belle plage (naturiste) du monde. Ce n’est pas rien tout de même ! En même temps, cette zone comporte 7 villages indépendants où la liberté est le seul mot d’ordre, donc, ça va de soi que Leucate mérite ce trophée !
  • Leucate Plage: celle-ci se situe dans le cœur des maisons de vacances. J’aime cet endroit pour ses postes de secours vintages, le coup de cœur est assuré. Un petit air de Floride ou de Californie par ici aussi.
  • La Plagette: cette petite crique est très connue, il est donc conseillé de s’y rendre en Juin/septembre pour en profiter au maximum. Elle se situe en contrebas des falaises du Cap Leucate. Un moment de calme et de sérénité au rendez-vous.
  • La plage de la Franqui et les Coussoules: La plage de la Franqui peut se rejoindre par le sentier du Guetteur dont je vous parle plus en détail en dessous. La plage des Coussoules se trouve juste à côté, vous y trouverez souvent des chars à voile qui se chamaille cette grande étendue de sable fin.
3. Les falaises du Cap Leucate

Temps: environ 3 heures aller/retour | Dénivelé: 50 mètres | Distance : 9 km aller/retour

Je vous amène maintenant découvrir les Falaises du Cap Leucate. Un des plus beaux sites du coin. Ce circuit appelé le Sentier du Guetteur vous fait longer le sommet des falaises jusqu’à La Franqui. Tout le long de ce sentier, vous aurez la méditerranée comme horizon. Le genre de spectacle dont je ne me lasse jamais. La randonnée se termine sur la plage de La Franqui et le retour se fait exactement par le même chemin. Vous pouvez d’ailleurs aussi commencer ce sentier depuis la Franqui.

Pour la petite histoire, c’est ici qu’on trouve le rocher de la sorcière. Apparemment les sorcières traînaient ici le soir avec leurs balais. Encore une histoire à coucher dehors, mais qui donne à ce lieu une touche de magie et d’enchantement. Comme quoi, pas besoin d’aller en Écosse pour trouver des légendes, n’est ce pas?

  • L’astuce de Kiki : Les falaises de Leucate sont aussi un spot incontournable pour les levers et couchers du soleil, surtout si vous avez un drone.
4. La Franqui

La Franqui est souvent connu pour son festival : Le Mondial du vent. Un événement qui regroupe tous les fans de sports de glisse. Vous y retrouverez de nombreuses animations ainsi que des compétitions avec les plus grands champions internationaux. Pour en savoir plus sur cet événement, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Mondial du Vent. Mais la Franqui, c’est avant tout de très belles plages comme celle des Coussoules. Un lieu dépaysant à souhait !

5. Le village de Leucate

Après ces belles découvertes, un arrêt à Leucate Village est de rigueur ! Petites boutiques, restaurants conviviaux et détails à kidnapper, vous aurez de quoi faire pour passer un moment agréable. L’église de Notre dame de l’Assomption est aussi très jolie et mérite un petit arrêt photo.

6. Partir à la recherche des flamants roses

Pour aller un peu plus loin dans les découvertes, je vous conseille d’explorer l’étang de La Palme, le rendez-vous des flamants roses. Prenez votre voiture et longez cet étang jusqu’à Port-la-Nouvelle. Surprise, il y aura de nombreux spots pour observer des beaux flamants qui s’envolent devant vos yeux ébahis.

LES MOTS DE LA FIN

L’Aude sait parfaitement nous charmer à travers ses paysages attachants et atypiques. De la méditerranée, des étangs et du soleil, tout est parfaitement en harmonie. Et oui, comme je le répète souvent, s’émerveiller près de chez soi, ça n’a pas de prix et c’est à la portée de tous ! !

Share: