9 lieux insolites à découvrir à Leucate

visiter leucate lieux insolites blog kikimagtravel

« Ne perdez pas le Sud… »

Je vous amène aujourd’hui dans l’Aude, plus précisément à Leucate, une station balnéaire qui se situe à deux pas des Pyrénées-Orientales. Géographiquement parlant, nous sommes dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise. Rappelez-vous, je vous en avais parlé précédemment, quand je me baladais De Gruissan à Peyriac-de-Mer. Ce parc naturel regorge de petits trésors en tout genre. Villages pittoresques, étangs et plages incontournables, nous allons de découvertes en découvertes pour notre plus grand bonheur. À travers cet article, je vous prouve que Leucate, n’est pas une simple station balnéaire comme on pourrait le croire, c’est avant tout un lieu authentique qui possède un charme à tout épreuve.

LES 9 LIEUX INSOLITES À DÉCOUVRIR À LEUCATE

 » Il y a des lieux qui ont une âme tellement parfumée et un cœur si doux qu’ils nous transportent loin dans notre imagination … »

1. Le Ponton de Leucate

C’est à Port Leucate que l’on commence la visite avec le joli ponton. Un lieu incontournable qu’on ne se lasse pas de découvrir. Nous avons l’impression de traverser l’atlantique, et de nous retrouver en Amérique. Un décor digne des USA. Un beau moment d’évasion où l’on s’échappe pendant quelques minutes de notre quotidien.

  • Merci de respecter les lieux et ne pas laisser vos déchets. 

2. Les plages de Leucate

Leucate possède de nombreuses plages qui sauront vous charmer, en voici quelques unes :

  • La plage du Mouret. C’est la plage la plus connue de toutes et sûrement la plus familiale pendant la saison estivale. Quand il n’y a pas un chat, nous profitons d’un décor de rêve.
  • La zone naturiste. Oui, à Leucate, il y en a pour tout le monde et les naturistes ne sont pas oubliés. Cette plage est classée comme étant la plus belle plage (naturiste) du monde, ce n’est pas rien tout de même. La zone comporte 7 villages indépendants où la liberté est le seul mot d’ordre.
  • Leucate Plage: celle-ci se situe dans le cœur des maisons de vacances. J’aime cet endroit pour ses postes de secours vintages, le coup de cœur est assuré. Un petit air de Floride ou de Californie par ici aussi.
  • La Plagette: cette petite crique est très connue, il est donc conseillé de s’y rendre en Juin/septembre pour en profiter au maximum. Elle se situe en contrebas des falaises du Cap Leucate. Un moment de calme et de sérénité au rendez-vous.
  • La plage de la Franqui et les Coussoules: La plage de la Franqui peut se rejoindre par le sentier du Guetteur dont je vous parle plus en détail en dessous. La plage des Coussoules se trouve juste à côté, vous y trouverez souvent des chars à voile qui se chamaille cette grande étendue de sable fin.

3. La falaise du Cap Leucate

Temps: environ 3 heures aller/retour | Dénivelé: 50 mètres | Distance : 9 km aller/retour

Je vous amène maintenant découvrir la Falaise du Cap Leucate. Un des plus beaux sites du coin. Ce circuit appelé le Sentier du Guetteur vous fait longer le sommet de la falaise jusqu’à La Franqui. Tout le long de ce sentier, vous aurez la méditerranée comme horizon. Le genre de spectacle dont je ne me lasse jamais. La randonnée se termine sur la plage de La Franqui et le retour se fait exactement par le même chemin. Vous pouvez d’ailleurs aussi commencer ce sentier depuis la Franqui.

Pour la petite histoire, c’est ici qu’on trouve le rocher de la sorcière. Apparemment les sorcières traînaient ici le soir avec leurs balais. Encore une histoire à coucher dehors, mais qui donne à ce lieu une touche de magie et d’enchantement. Comme quoi, pas besoin d’aller en Écosse pour trouver des légendes, n’est ce pas?

  • L’astuce de Kiki : Les falaises de Leucate sont aussi un spot incontournable pour les levers et couchers du soleil, surtout si vous avez un drone.

4. La Franqui

La Franqui est souvent connu pour son festival : Le Mondial du vent. Un événement qui regroupe tous les fans de sports de glisse. Vous y retrouverez de nombreuses animations ainsi que des compétitions avec les plus grands champions internationaux. Pour en savoir plus sur cet événement, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Mondial du Vent. Mais la Franqui, c’est avant tout de très belles plages comme celle des Coussoules. Un lieu dépaysant à souhait !

5. Le village de Leucate

Après ces belles découvertes, un arrêt à Leucate Village est de rigueur ! Petites boutiques, restaurants conviviaux et détails à kidnapper, vous aurez de quoi faire pour passer un moment agréable. L’église de Notre dame de l’Assomption est aussi très jolie et mérite un petit arrêt photo.

6. Observer le coucher de soleil depuis les trois croix de Leucate

« Un petit coin de paradis… »

Vous cherchez un spot pour mater le coucher du soleil à Leucate ? Direction les 3 croix qui se situent sur les hauteurs du village. Seulement 10 minutes de marche, et vous aurez droit à de superbes couleurs et une vue imprenable sur l’étang de Salses-Leucate.

7. Se faire un lever de soleil digne de Miami Beach

Si vous cherchez un spot insolite pour le lever de soleil, direction la plage de nudistes à Leucate. Comme son nom l’indique, sachez qu’il est possible d’y croiser des nudistes. Je préfère vous avertir, histoire de savoir à quoi vous attendre. Personnellement, cela ne me pose aucun problème, bien au contraire, nous sommes tous libres de faire comme bon nous semble. Pour en revenir au lever de soleil, ce lieu est le spot parfait grâce à son joli poste de secours rose qui rappelle les plages de Miami.

8. Balader à Fitou sur les bords de l’étang de Leucate

C’est l’heure du bon plan lever de soleil : le ponton de Fitou. C’est aux abords de l’étang de Leucate qu’on trouve ce magnifique ponton et bien d’autres trésors. Situé aux portes du Parc Naturel de la Région Narbonnaise, Fitou est un petit village méconnu de beaucoup d’entre nous et qui pourtant ne laisse personne indifférent. La preuve avec ces belles images dignes d’un décor du bout du monde.

  • Pour découvrir ce ponton et ces autres merveilles, direction le Port de Fitou.

9- Découvrir le village des ostréiculteurs

Tout près de la plage du Mouret, entre mer et étang, se trouve le village des Ostréiculteurs. Ce petit port de pêche est un véritable havre de paix, empreint de charme et d’authenticité. C’est ici que les amateurs d’huitres et fruits de mer font une halte pour venir déguster les meilleures huîtres et fruits de mer de la région. Je suis tombée littéralement sous le charme de ces cabanons atypiques où la vie semble s’arrêter. Siroter un verre de vin blanc au bord de l’eau avec un plateau d’huîtres, c’est quand même le paradis n’est-ce pas ?

« L’Hippocampe, c’est le temple des beaux coquillages avec du caractère et une douceur unique, élevés avec amour dans une lagune idyllique. » Lucas Jaulent

  • Adresse coup de coeur : l’hippocampe, la cabane où les huitres sont heureuses. L’hippocampe, c’est typiquement le lieu dans lequel je suis capable de venir manger tous les jours (oui quand on aime on ne compte pas chez kiki). C’est cosy, convivial, chaleureux et surtout exquis. J’aime tout de A à Z jusqu’au moindre détail. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

LES MOTS DE LA FIN

L’Aude sait parfaitement nous charmer à travers ses paysages attachants et atypiques. De la méditerranée, des étangs et du soleil, tout est parfaitement en harmonie. Et oui, comme je le répète souvent, s’émerveiller près de chez soi, ça n’a pas de prix et c’est à la portée de tous !

Commentaires

  1. Lucie

    2018-01-21

    Comme c’est joli ! Je dis oui pour visiter cela un jour avec toi (mais pas la plage nudiste j’ai eu ma dose mdr)
    Bisous

    • tania

      2018-01-21

      on a compris Lucie tu allais devenir l experte en plage naturiste
      c est ton devoir de visiter celle là
      fait pas ta timorée loooooooooooool
      non non je n ai pas bu

      • C’est clair !!!! Tania a raison! D’ailleurs on commencera la visite de la région par les villages nudistes hihi

    • Mdr !! Ecoute tania, fait pas ta mijoré !!! haha

  2. tania

    2018-01-21

    ah ah super Kiki la Floride en France qui l eu crut et en plus 1 plage naturiste
    tu as tout de ta besace
    Lucie fait sa timorée mais je crois que tu devras l emmener

    • La besace de ma région est remplis de plein de trésors hihi et qui n’attendent que tania!!

  3. Je te l’ai dit sur Instagram : j’ai déjà été à Leucate (plus exactement Port Leucate) mais c’était en week-end d’intégration donc pas l’idéal pour vraiment visiter et s’imprégner des lieux ^^ en plus c’était une période de « tempête », on était en alerte orange ou rouge.
    Je n’avais alors pas trouvé l’endroit très charmant, mais avec ta visite des différents endroits à visiter, j’ai bien envie d’y retourner ! L’eau est si bleue, ça donne envie !
    Merci pour la visite 😀

    • Non c’est sur c’est pas l’idéal haha mais je suis contente de t’apporter une nouvelle vision des lieux bien plus exotique que celle que tu avais auparavant 🙂

  4. Ayant travaillé à Leucate il y a quelques années, ton article retranscrit bien ce que j’ai ressenti là-bas.
    Merci pour ce flashback :), surtout que j’ai perdu toutes mes photos de cet endroit.

  5. Coucou ! 😉
    Les photos sont absolument magnifiques, et moi qui suis posée sur mon petit canapé avec la grisaille dehors, ça me fait un peu un souffle d’air !
    Nous ne sommes jamais allés à Leucate, mais les photos donnent envie de se déplacer.

    XOXO LOVE
    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et curieux sur
    Notrecarnetdaventures.com

    • Merci beaucoup!! J’ai adoré me balader et faire des photos du coin! Un vrai bonheur pour nos petits yeux!

  6. Je ne connais pas du tout ce coin, mais déjà tes photos Insta m’avaient interpelé !! A lire ton bel article, j’ai encore plus envie d’y aller !!! Des airs de Floride sur le ponton, des ciels d’un bleu profond, une eau d’une couleur magnifique…. Et que de belles photos !!! Ta région regorge décidément de tellement de trésors… Et ça fait tellement de bien de voir du soleil (oui, je suis cruellement en manque…) ! Un très bel article avec plein d’informations pratiques, il ne me reste plus qu’à y aller <3 !! Bisous

    • Merci beaucoup pour ce joli commentaire! l’Aude est vraiment une très belle région qui mérite d’être découverte! L’impression parfois de faire un mini tour du monde avec toutes ces belles découvertes. Je t’attends ici avec grand plaisir 🙂

  7. Je ne connaissais pas du tout Leucate, et c’est un joli joli bout de Méditerranée, décidément l’Aude a l’air merveilleuse ! merci pour cette belle découverte.

    • Oh oui l’Aude est merveilleuse il y a plein de petits trésors ! Une chouette destination!

  8. On adore tes photos, elles sont top !
    Il y a des coins de Leucate que nous ne connaissions pas. Le pont et son poste de secours ressemblant à ceux de la Floride nous donnent très envie de repasser par Leucate cet été pour un lever de soleil ! 🙂

    • Ah oui !! C’est très joli aussi pour le coucher de soleil! Très bon choix si vous revenez par ici !! Merci d’aimer autant ma petite région 🙂

  9. Tes photos sont incroyables, j’adore ! Je ne connais pas du tout Leucate mais ton article donne tellement envie de visiter le coin (le problème, c’est que la plupart de tes articles me font cet effet ahah) !

    • hihi merci c’est trop gentil! Je suis contente que Leucate te plaise c’est une destination très abordable qui peut plaire à la majorité d’entre nous.

  10. Rokusan

    2018-02-16

    Moi qui vais régulièrement voir ma famille dans l’aude, je ne connaissais pas tout du Leucate ! Grâce à toi je viens de faire une belle découverte et je pense que ma famille sera très contente de m’y accompagner ! 🙂

    • Aaaah c’est vrai tu viens souvent dans l’Aude? c’est trop cool! On pourra peut être aller se boire un coup un jour!? Car du coup, on sera pas très loin l’une de l’autre. Ils habitent où exactement? Y a plein de beaux trucs à faire dans le coin hihi

  11. Roz

    2018-03-20

    Cette région est tellement belle..
    Merci pour cette superbe découverte !! 🙂

    • Merci beaucoup 🙂 c’est vrai que c’est une très belle région 🙂

  12. Flavien

    2019-02-25

    Moi qui n’avais plus de raisons d’aller à Leucate pour mon intolérance alimentaire aux huîtres… Tu viens de me réconcilier avec 🙂

    • Je suis sure que tu vas remédier à ça très rapidement !! Par contre… comment tu n’aimes pas les huîtres ? c’est trop bon 🙂

      • Flavien

        2019-03-01

        Elles qui ne m’aiment pas 🙁

Laissez votre kiki commentaire