De Gruissan à Peyriac-de-Mer

« En route pour l’Aude, En route pour la joie … »

Bienvenue dans le Parc naturel de la région Narbonnaise pour un road-trip entre Gruissan et Peyriac-de-Mer. Cet endroit sauvage et préservé fait désormais partie de mes lieux préférés en Aude. De la méditerranée, de l’histoire et des étangs à perte de vue, tout est là pour nous transporter à l’autre bout du monde. C’est donc avec mon enthousiasme légendaire (qui n’est pas prêt de se faire la malle) que l’on part en virée idyllique audoise.

GRUISSAN, PREMIER PAS DANS L’AUDE

Nous commençons tout d’abord par découvrir Gruissan, un petit village aux 1001 atouts. Entouré de deux étangs, tout en ayant le privilège d’être bordé par la méditerranée, Gruissan tient ses promesses et nous vend un décor de rêve. Un village qu’on apprécie autant pour son côté nature que ses ruelles gorgées de soleil.

Les visites incontournables de Gruissan

  • La Tour Barberousse. Fût un temps, c’était un ancien château, mais aujourd’hui, il est plutôt devenu un lieu incontournable où l’on observe un merveilleux point de vue sur le village. Des étangs à la méditerranée, du village au port en passant par le salin de l’île Saint-Martin, le panorama vaut le détour.
  • Flâner dans les ruelles de Gruissan pour capturer tous les bonnes ondes du Sud et faire le plein de jolis clichés.
  • La plage des chalets. Un lieu incontournable ! Les petits chalets sur pilotis rendent cette plage vraiment attachante et originale. Elle a servi de décor pour le film 37°2 le matin. Et non, vous ne croiserez pas Pamela Anderson, mais plutôt Béatrice Dalle. #teampetitsseins au placard !
  • Le salin de l’île Saint Martin.

    Ah qu’est ce que j’aime cet endroit ! Ces couleurs, son atmosphère apaisante… Tout est bon à prendre et rien n’est à laisser au hasard. Ce salin de 400 hectares propose des visites guidées pour mieux connaître l’histoire de ce salin et de Gruissan. Pour la petite anecdote du jour, le sel fût un temps été considéré comme une monnaie d’échange. Une petite info qui vaut son pesant d’or que j’ai appris grâce à Mickael « Je vous emmène », guide passionné de la région. N’hésitez pas d’ailleurs à réserver votre visite, vous ne serez pas déçus du voyage ! Après cette info croustillante, faites une pause repas au restaurant « La Cambuse du Saunier » pour une escapade culinaire authentique entre huîtres locales et poisson en croûte de sel naturel.

BAGES & SES ÉTANGS

Après être tombée sous le charme de Gruissan, direction le petit village de Bages en zigzaguant à travers les étangs. Notre esprit vadrouilleur apprécie cette sensation de plénitude et de bout du monde. Un plongeon dans nos plus belles rêveries…

« La nature a le pouvoir magique de nettoyer les énergies négatives. Elle vous apaise, vous ancre et vous recentre… » Le monde s’éveille. 

PEYRIAC-DE-MER, LE TRÉSOR DE L’AUDE

Nous quittons Bages pour rejoindre le village de Peyriac-de-Mer, le point de final de cette journée audoise. Peyriac, c’est l’endroit idéal pour regarder le coucher de soleil, flâner au milieu de détails photogéniques et déguster de bons produits locaux. Je peux dire sans secret que c’est mon village préféré du Parc de la Région Narbonnaise. Ses subtilités, son charisme et ses couleurs flamboyantes remportent la mention Kiki village haut la main !

  • Où manger local à Peyriac-de-Mer ? je vous conseille le restaurant O Vieux Tonneaux qui se trouve sur la place du village. Spécialités audoises & saveurs méditerranéennes au programme. Vous aurez même l’occasion de goûter de l’anguille, la spécialité de Peyriac !

Après la découverte de Peyriac, direction le sentier sur pilotis. Une balade d’environ deux kilomètres qui vous permet de profiter pleinement de cet environnement d’exception. À l’époque, c’était des salines, mais la production a été arrêté en 1967. Maintenant, c’est devenu l’endroit parfait pour regarder le coucher du soleil avec ses jolies couleurs qui se reflètent sur l’étang, ça vaut le détour !

LES MOTS DE LA FIN

Le Parc Naturel de la Région Narbonnaise est un site d’exception qu’il faut absolument découvrir lors d’un séjour en Aude. Entre, belles rencontres, saveurs d’antan et grands espaces, vous ne pouvez que collectionner de jolis souvenirs. D’ailleurs, pour peaufiner votre séjour, je vous propose de découvrir 5 idées de visites insolites pour découvrir ce parc incroyable. Mais avant de partir, je vous dévoile une dernière photo qui montre l’étendue de la beauté des paysages audois…