La via ferrata de Saint-Paul-de-Fenouillet

« Sortir de sa zone de confort, défier ses limites et apprécier un moment de liberté… »

La Via Ferrata est une activité sportive qui permet d’atteindre des sommets grâce des itinéraires aménagés. On peut dire que c’est un mélange de randonnée et d’escalade pour le plus grand bonheur des aventuriers. Il existe plusieurs via ferratas en Pyrénées-Orientales, mais aujourd’hui, je vous fait découvrir, celle de Saint-Paul-de-Fenouillet. Considérée comme l’une des plus belles du département, cette via ne vous décevra pas et vous apportera la dose d’aventure que vous êtes venus chercher. Accrochez vos mousquetons, on part à l’assaut des Fenouillèdes.

COMMENT SE RENDRE À SAINT-PAUL-DE-FENOUILLET ?

Voici l’itinéraire exact pour se rendre au parking de la Via Ferrata. Il se situe à la sortie du village de Saint Paul de fenouillet en direction d’Ansignan.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA VIA FERRATA DE SAINT-PAUL-DE-FENOUILLET

  • La via ferrata de Saint-Paul-de-Fenouillet est en accès libre, il n’y a personne sur les lieux pour vous louer du matériel ou pour vous accueillir. Vous êtes totalement autonome et libre. Prévoyez votre matos avant de partir.
  • Nous avons loué notre matériel à la salle d’escalade de Saint-Estève, 100% grimpe. C’est la salle où je vais m’entraîner quand je suis décidée à bouger mes fesses. La salle propose aussi des sorties en extérieur et des cours adultes.
  • Si vous souhaitez être accompagnés, je vous conseille de contacter Extérieur Nature qui propose de vous guider sur la Via Ferrata.
  • Il existe deux parcours différents, il y a la Pichona l’itinéraire découverte ou la sportive appelée la panoramique, celle que j’ai choisi de faire avec un groupe d’amis. Cette dernière est beaucoup plus sportive.
  • Il n’y pas d’échappatoires, si vous restez bloqués au milieu du parcours. Il est donc important de ne pas se lancer à l’aveuglette et de connaître ses capacités.
  • Si vous ne voulez pas passer les ponts de singe et le pont himalayen, il est possible de les contourner.

LA VIA FERRATA PANORAMIQUE

Nous voici dans le parcours Panoramique, le plus sportif, celui où l’on va faire travailler tous les muscles de notre corps. Trois heures de parcours où vous traverserez deux ponts de singes, un pont himalayen, des échelles dans le vide et des passages en crête … Tout ce que j’aime dans la via ferrata !

Le début du parcours est assez costaud, on grimpe d’une traite, alors ne perdez pas votre énergie. Les obstacles s’enchaînent ensuite et nous défions nos limites en profitant d’un panorama à couper le souffle. Une fois au sommet, une sensation de plénitude nous envahit. La via ferrata se termine en longeant les crêtes, il nous reste plus qu’à observer une dernière fois ce panorama de rêve.

Le retour se fait par un petit chemin de randonnée, les derniers efforts avant le réconfort. Un bon petit rosé ou une bonne bière au Pouss’café sur la place du village et ça remet d’aplomb avant une bonne sieste !

 VERS L’AVENTURE ET AU DELÀ…

 

Commentaires

  1. Le Kaouchou

    2017-08-02

    J’adore, je sais pas si je serais capable de faire ca, j’ai le vertige… mais les points de vue sont magnifiques 😉

    • Je comprends qu’avec le vertige ça serait très compliqué.. mais je confirme qu’il y avait une sacré vue! ça me manque déjà!

  2. Sophie

    2017-08-03

    C’est impressionnant. Je ne sais pas si je pourrais le faire, il faut savoir faire un peu d’escalade au préalable non ?
    En tout cas, ca donne vraiment envie, c’est original je trouve !
    bisous ma kiki

    • non pas forcément, ça peut quand même se faire 🙂 Si un jour vous venez par ici, ça peut se programmer 🙂

  3. Brrrr c’est vraiment super super impressionnant, je frissonne en te lisant !

  4. Cette activité a l’air vraiment remarquable d’autant plus avec ces superbes vues et sa gratuité est top ! Je reconnais toutefois que je ne sais pas si j’arriverais à franchir le pas si j’en aurais l’occasion, le parcours me paraît assez impressionnant. En tout cas, je ne connaissais pas, je te remercie donc pour la découverte. Tes photos sont magnifiques !

    • Il en existe des plus ou moins difficile et à des niveaux différents, si tu n’es pas sûre de pouvoir le faire il y a des petits parcours pour s’entraîner, ou bien le faire avec un professionnel pour te guider. C’est ça qui est sympa tout le monde peut le faire 🙂 merci beaucoup

  5. Anne

    2017-08-09

    La vue est trop belle! mais j’aurais trop le vertige aussi!

    • Merci! après y’en a une autre qui file beaucoup moins le vertige, mais c’est vrai que c’est complique quand on a la phobie du vide!

  6. tania

    2017-08-09

    je suis admirative devat ça
    je ne connaissais pas du tout cet endroit
    une découverte grâce à toi
    bravo Kiki

  7. Stephanie

    2017-08-11

    Mon Dieu non je ne peux pas… rien que les photos déjà j’me sens mal 😀
    C’est magnifique, mais je crois que je reste bloquée 10 mn après être partie ! Ahah !

    • haha je vais eviter de t’amener alors ou alors dans le parcours facile peut être 🙂

  8. Lucie

    2017-08-12

    Ca a l’air super sympa mais alors le faire sans personne autour ça fait un peu peur non? L’état du parcours est vérifié souvent quand même ?
    Bon bref je dis oui malgré tout avec tes photos on ne peut refuser ! Je me joins à l’escalade avec. Sophie !

    • ton commentaire est très intéressant hihi et je te rassure de suite le parcours est sans danger, on est attaché tout le long a un câble et il faut suivre les règles de sécurité comme en escalade. Le parcours peut se faire avec un moniteur mais c’est payant 🙂 donc il y a souvent des groupes avec moniteurs qui utilise la via ferrata donc elle est sans danger a partir du moment où l’on respecte les règles 🙂

  9. Cela doit être énorme la via ferrata ! Mais tu dois être une experte pour y aller sans moniteur ?
    Nous avons découvert le canyoning l’année dernière dans les gorges de la Castellane. Mais on aimerait bien tenter une première expérience en via ferrata. Tu nous conseillerais quel parcours dans les Pyrénées Orientales ?

    • La via ferrata c’est une belle façon d’allier randonnée et escalade! Je vous conseille complètement celle là de saint paul de fenouillet ultra cool qui peut se faire en compagnie justement d’extérieur nature! sinon vous avez la via ferrata de Llo qui est super agréable mais par contre il faut se rendre en cerdagne à une heure et demi de Perpignan. Donc en pleine montagne! a vous de choisir 🙂

      • Merci, c’est vraiment sympa pour les conseils 🙂 On va regarder pour celle de saint paul de fenouillet. Par contre, c’est accessible facilement aux débutants pour une première initiation ?

        • Il y a deux parcours un pour les débutants et le deuxième un peu plus difficile mais vraiment il est génial à faire et si vous le faites avec Extérieur nature ça peut le faire 🙂 Il y a même des ponts de singe, la vue est topissime!

  10. C’est cool, merci beaucoup pour les infos ! On va planifier ça pour nos vacances d’été dans la région. On te tiendra au courant de cette expérience, si tu le souhaites 🙂

Laissez votre kiki commentaire