La via ferrata de Saint-Paul-de-Fenouillet

« Sortir de sa zone de confort, défier ses limites et apprécier un moment de liberté… »

La Via Ferrata est une activité sportive qui permet d’atteindre des sommets grâce des itinéraires aménagés. On peut dire que c’est un mélange de randonnée et d’escalade pour le plus grand bonheur des aventuriers. Il existe plusieurs via ferratas en Pyrénées-Orientales, mais aujourd’hui, je vous fait découvrir, celle de Saint-Paul-de-Fenouillet. Considérée comme l’une des plus belles du département, cette via ne vous décevra pas et vous apportera la dose d’aventure que vous êtes venus chercher. Accrochez vos mousquetons, on part à l’assaut des Fenouillèdes.

COMMENT SE RENDRE À SAINT-PAUL-DE-FENOUILLET ?

Voici l’itinéraire exact pour se rendre au parking de la Via Ferrata. Il se situe à la sortie du village de Saint Paul de fenouillet en direction d’Ansignan.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA VIA FERRATA DE SAINT-PAUL-DE-FENOUILLET

  • La via ferrata de Saint-Paul-de-Fenouillet est en accès libre, il n’y a personne sur les lieux pour vous louer du matériel ou pour vous accueillir. Vous êtes totalement autonome et libre. Prévoyez votre matos avant de partir.
  • Nous avons loué notre matériel à la salle d’escalade de Saint-Estève, 100% grimpe. C’est la salle où je vais m’entraîner quand je suis décidée à bouger mes fesses. La salle propose aussi des sorties en extérieur et des cours adultes.
  • Si vous souhaitez être accompagnés, je vous conseille de contacter Extérieur Nature qui propose de vous guider sur la Via Ferrata.
  • Il existe deux parcours différents, il y a la Pichona l’itinéraire découverte ou la sportive appelée la panoramique, celle que j’ai choisi de faire avec un groupe d’amis. Cette dernière est beaucoup plus sportive.
  • Il n’y pas d’échappatoires, si vous restez bloqués au milieu du parcours. Il est donc important de ne pas se lancer à l’aveuglette et de connaître ses capacités.
  • Si vous ne voulez pas passer les ponts de singe et le pont himalayen, il est possible de les contourner.

LA VIA FERRATA PANORAMIQUE

Nous voici dans le parcours Panoramique, le plus sportif, celui où l’on va faire travailler tous les muscles de notre corps. Trois heures de parcours où vous traverserez deux ponts de singes, un pont himalayen, des échelles dans le vide et des passages en crête … Tout ce que j’aime dans la via ferrata !

Le début du parcours est assez costaud, on grimpe d’une traite, alors ne perdez pas votre énergie. Les obstacles s’enchaînent ensuite et nous défions nos limites en profitant d’un panorama à couper le souffle. Une fois au sommet, une sensation de plénitude nous envahit. La via ferrata se termine en longeant les crêtes, il nous reste plus qu’à observer une dernière fois ce panorama de rêve.

Le retour se fait par un petit chemin de randonnée, les derniers efforts avant le réconfort. Un bon petit rosé ou une bonne bière au Pouss’café sur la place du village et ça remet d’aplomb avant une bonne sieste !

 VERS L’AVENTURE ET AU DELÀ…