Randonnée au château de Quéribus

Cucugnan-Village

 « S’enfuir dans un village pour en faire le centre du monde… » Jules Renard

Direction le département de l’Aude pour découvrir le village Cucugnan et son château royal emblématique : le château de Quéribus. À cheval entre Corbières et Fenouillèdes, cette citadelle du vertige est un véritable livre ouvert. Au programme de cet article ? Une randonnée insolite et dépaysante, un village pittoresque et un spot plus qu’insolite.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR CUCUGNAN ET QUÉRIBUS

  • Cucugnan se situe dans les Hautes-Corbières, une région naturelle française aux moyennes montagnes et au climat méditerranéen.
  • Le château de Quéribus est un château cathare perché sur un piton rocheux offrant un panorama 360°. Il fait partie des huit citadelles du vertige avec la cité de Carcassonne et les châteaux Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens et Termes.
  • Cucugnan est très connu, car il est au cœur de la célèbre histoire du « Curé de Cucugnan » écrite par Alphonse Daudet. Par la suite, Marcel Pagnol en a même réalisé un film.

CUCUGNAN, LE VILLAGE

À Cucu, la vie est tranquille (oui j’adore le surnommer ainsi, c’est une marque d’affection). Ici, nous sommes loin du tourisme de masse et ça ne se bouscule pas au portillon. Et ce que j’apprécie tout particulièrement : son calme olympien.

En flânant à travers les ruelles, nous découvrons de jolis détails photogéniques et le fameux Moulin d’Omer, la star de Cucugnan. Il a été réhabilité et fait partie des rares moulins toujours en activité. Ce qui veut dire… que vous ne rentrerez pas les mains vides. À vous les bons petits pains et biscuits aux saveurs d’antan. À Cucugnan, on entretient ce péché et on ne le dénigre surtout pas.

  • Le petit détail qui tue: pendant la période de Noël, la décoration des sapins se fait avec des bouchons de liège. J’ai adoré l’idée et ça mérite le détour.

RANDONNÉE AU CHÂTEAU DE QUÉRIBUS

Temps: 3h30 aller-retour / Dénivelé: 407 mètres / Distance : 8.4 kilomètres / Niveau : moyen

Le château de Quéribus est à cheval entre les Pyrénées-Orientales et l’Aude ce qui lui vaut cette position stratégique de grande renommée. On y observe depuis ces remparts la chaîne des Pyrénées avec notre Mont Canigou, les Fenouillèdes, la Méditerranée et les Corbières. Fût un temps c’était une forteresse royale ce qui nous donne cette formidable impression d’être une reine des temps modernes quand nous l’arpentons.

Mais trêve de bavardage, partons à l’assaut de Quéribus situé à 728 mètres d’altitude. Point de départ : le village de Cucugnan. Le sentier se démarre au théâtre Achille Mir. Dos à ce dernier, dirigez vous vers la rue qui descend sur votre gauche. Arrivé en bas, coupez tout droit à travers les vignes pour rejoindre un oratoire (qui ressemble à une petite chapelle).

Une fois à ce point, continuez en suivant le balisage et le panneau « château de Quéribus ». Le dénivelé est bien présent, mes cuisses s’en rappellent, mais le décor et les terres rougeâtres que nous traversons sont exceptionnelles. Je ne pensais pas dégoter de si jolis décors. L’Aude est toujours un département plein de surprises.

Tout le long du sentier, nous observons une vue superbe sur Cucugnan, puis quand on atteint les hauteurs, c’est Quéribus et notre petit Canigou qui se trouve dans notre ligne de mir. Nous enchaînons dans la foulée, la visite du château, le clou du spectacle.

L’ARRIVEE MAGISTRALE AU CHATEAU DE QUÉRIBUS

Le château de Quéribus ne manque pas de cachet, ni de mystère. C’est une visite époustouflante tant pour son architecture que son histoire royale. La curiosité s’empare rapidement de nous ; nous découvrons chaque pièce, chaque escalier, chaque terrasse avec notre âme d’enfant.

Une fois, la visite terminée, retour à la case départ. Attention, nous ne prenons pas le même itinéraire. Passez devant les chalets WC en direction du panneau « parapente ». Continuez ensuite tout droit jusqu’à l’embranchement Cucugnan/Padern. Suivez l’itinéraire Cucugnan sur votre gauche et retour à la case départ.

PAUSE DÉTENTE AUX GORGES DU VERDOUBLE

Les Gorges du Verdouble, c’est la petite pépite à rajouter sur votre liste. Elles se situent entre Cucugnan et Duilhac-sous-Peyrepertuse.

Une fois arrivés sur le site des gorges du Verdouble, n’hésitez pas à crapahuter jusqu’à rejoindre la cascade et admirer toute l’ampleur de ce décor spectaculaire. Nous nous retrouvons au milieu de bassins naturels aux eaux translucide entourés de roches aux mille et une courbes. Un vrai tableau où vous pourrez laisser votre âme de photographe s’éveiller.

  • Si vous voulez profiter du calme et de la sérénité qu’offre cet endroit, je vous conseille fortement d’y aller hors saison. C’est assez touristique l’été et le parking devient même payant.

LES MOTS DE LA FIN

Les aventures de kiki à Cucu s’arrête ici, mais ce n’est que le début de belles aventures dans l’Aude. Si vous souhaitez prolonger le plaisir des découvertes, je vous invite à lire mon road-trip de Gruissan à Peyriac-de-Mer. Entre Méditerranée et Terres cathares, il n’y a qu’un pas.

Commentaires

  1. tania

    2017-12-17

    c est un beau parcours que tu nous présentes Kiki
    j adore tes excursions
    c est si loin de moi mais ça me donne encore plus envie d explorer ce coin de France inconnu pr moi

  2. Après avoir vu toutes ces belles photos sur Insta, j’étais obligée de venir lire l’article qui me fait tant rêver. Et je ne suis pas déçue, je meurs encore plus d’envie de venir y faire un tour. Ta région est définitivement très belle, je n’arrive pas à croire que je viens voir ma famille dans le coin si souvent et que pourtant que je n’ai jamais rien visité ^^. Honte à moi, mais maintenant c’est sûr, je viendrai sur tes traces découvrir cette partie de la France!

    • Ils habitent vers où? mais oui faut que découvres tout ça et je viendrais avec toi même 🙂 je t’attends de pieds fermes!!!

  3. Coucou ♥
    Encore une belle escapade, ça donne envie d’aller faire un tour côté Audois 🙂
    Tes photos sont magiques, un joli soleil de décembre !

    A bientôt 🙂

    • Merci beaucoup! Oui l’Aude a beaucoup de petits trésors. Je me régale d’y balader 🙂 même en décembre !! bisous!

  4. Les paysages sont vraiment magnifiques et ça doit être super calme. On a vraiment hâte de revenir dans le sud 🙂 et waouh les gorges du Verdouble avec sa cascade. En cherchant bien, la France regorge de beaucoup de choses superbes !
    C’était l’histoire de bibi la chèvre avec kiki à Cucugnan ^^

    • Merci beaucoup encore une fois pour vos gentils commentaires! C’est vrai que la France regorge de trésors, il y a de quoi faire pour toute une vie ( et encore !!! ) Bibi et kiki à Cucu 🙂

  5. L’Aude me donne TELLEMENT envie ! ces citadelles du vertige, cette gorge secrète, ce joli village… tu me donnes très envie de voir Cucugnan et Quéribus !

    • L’Aude c’est vraiment un chouette département! Entre méditerranée, vestiges cathares et randonnées on est au top !!!

  6. Je ne connais absolument pas les coins mais au vu de ton article, je suis sûre que ce village me plairait sans aucun doute. C’est tout ce que j’aime ! Merci pour cette belle balade à travers ton article !

    • Du charme et de la simplicité ! Tout ce que j’aime aussi! Si tu viens un jour par ici c’est un joli détour à faire 🙂

  7. La vue depuis le château est magnifique !

    • Oh oui c’est un endroit où on observe un superbe panorama! merci beaucoup!

  8. Cucugnan, le Canigou, ces mots ne sont pourtant pas glamour et il suffit de quelques lignes écrites par ta main et tes belles photos pour rendre l’endroit super séduisant !!!! Les gorges du Verdouble ont l’air magnifiques également !!! Un jour je viendrais te voir pour que tu me fasses la visite de ces endroits magiques….. Très bel article, bisous

    • J’avoue on est pas dans le glamour niveau nom mais c’est adorable. Merci beaucoup pour ces jolis compliments c’est trop chou! J’espère vraiment que tu viendras que je te fasse visiter tout ça !! c’est avec grand plaisir !!! tu es la bienvenue

  9. Voyage Sapa

    2018-01-23

    Salut,
    Tes photos sont magnifiques ! J’adore beaucoup. Les escapades aux montagnes apportent toujours des expériences distinguées, on verra les paysages en panorama, se reposera dans l’atmosphère comfortable. Merci pour ton partage intéressant.
    Bonne continuation !

    • Merci beaucoup à toi pour ta petite visite et pour avoir pris le temps de me lire 🙂

  10. Flavien

    2019-02-28

    Cet article me parlait beaucoup pour avoir déjà arpenté le coin. MAIS je ne m’étais pas attardé sur le Moulin d’Omer !Ouh Pinaiz il a l’air vraiment beau !

    • Et puis leur pain est excellent =) FAUT ABSOLUMENT ALLER EN CHERCHER et s’acheter du bon fromage qui va avec =)

Trackbacks & Pingbacks

  1. […] ♦ Mots de la fin Les aventures de kiki à Cucu s’arrêtent ici :). J’espère que ce petit programme vous a plu et qu’il vous donnera envie de vous balader dans ce coin. Je prends beaucoup de plaisir à visiter l’Aude en le faisant des petites escapades par ici et par là. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article qui vous amène de Gruissan jusqu’à Peyriac de Mer. Comme quoi entre Méditerranée et terres Cathares, l’Aude ne cesse de nous gâter par ses beaux paysages. Retrouvez plus de photos sur l’article de KikiMag  […]

Laissez votre kiki commentaire