Les 7 choses à faire à Molitg-les-Bains

« Il est grand temps de rallumer Molitg-les-Bains… »

LES POINTS ESSENTIELS

Molitg-les-Bains, c’est mon petit coup de cœur 2020 en Pyrénées-Orientales. Le genre de lieu qui laisse une trace dans l’âme et qui nous donne envie de revenir dès que l’occasion se présente. J’aime ce village pour des milliers de raisons, des milliers de petits détails qui dessinent un tout, mais surtout pour l’authenticité qui y règne. Très reconnue pour sa station thermale, Molitg garde néanmoins bien d’autres secrets que j’ai décidé de rallumer à travers cet article. Un coup de projecteur sur des visites qui allient authenticité et tourisme durable afin de découvrir le territoire autrement.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR MOLITG-LES-BAINS

  • Molitg se divise en deux parties bien distinctes. Vous avez les Thermes de Molitg, situés sur la route principale qui mène à Mosset, mais également Molitg-Village perché à 600 mètres d’altitude sur les hauteurs des Thermes.
  • Le célèbre violoncelliste Pablo Casals s’est réfugié quelques années à Molitg-les-Bains, il y trouva un bout de paradis loin de l’Espagne franquiste.
  • Molitg Village est souvent laissé pour compte, pourtant les décors et l’atmosphère y sont exceptionnels. Le thermalisme apporte un véritable souffle au village, mais en dehors de cette période de jouvence, il est vrai que le village perd de son charisme, ce qui est bien dommage. C’est d’ailleurs une de ces raisons qui m’a poussé à rédiger cet article.
  • Molitg possède des terres très fertiles. En effet, l’arboriculture s’est développée sur le territoire depuis les années 50. Si on écoute les habitants, à Molitg, on peut tout faire pousser !

QUE FAIRE À MOLITG-LES-BAINS ?

« Quand tu aimes un village, tu le prends tout entier. Avec ses attaches, son histoire, son passé et surtout son présent. Tu prends tout ou rien du tout… » Kikimagtravel

Participer à un atelier de poterie avec Marie-Line

Bienvenue à l’atelier Tout Autour de Molitg-Village pour découvrir un cours de poterie avec la talentueuse Marie-Line. Ses créations sont réalisées en grès ou en porcelaine, avec une cuisson au four ou selon la technique du Raku (une technique de cuisson de poteries d’origine japonaise). Elle nous embarque dans son univers bien à elle, dans son atelier où planent ses rêves et son histoire.

L’histoire de Marie-Line

À 17 ans, lors d’un séjour camping en Dordogne, Marie-line découvre la poterie et un vrai coup de foudre opéra entre elle et la terre. Un déclic, une évidence, Marie-line décide alors, de devenir potière avec le soutien de sa famille. À l’époque, les femmes ne tournaient pas. C’était un métier d’hommes comme elle le dit si bien, mais Marie-Line n’a jamais abandonné.

Grâce à Louis, tourneur dans une vieille poterie de Castelnaudary, elle fut ses premiers cours de tournage et 6 mois plus tard, elle part à Vallauris, le paradis des tourneurs. Elle pratiqua la technique du tour pendant plus deux ans, puis continua sur Nîmes et finit par ouvrir son premier atelier à Bélesta en Ariège.

Elle rejoint ensuite la ville de Toulouse où elle anima des ateliers dans plusieurs associations ainsi qu’aux Ateliers d’art de Blagnac. Depuis 2007, Marie-Line se découvre une passion pour le Pays Catalan et trouva en 2011, l’atelier de ses rêves à Molitg-les-Bains.

« Même après toutes ces années de pratique de la céramique, je ne cesserai jamais d’aller à la découverte de nouveaux chemins de terre… » Marie-line

Vivre l’expérience d’un atelier poterie

Nous n’allons pas tourner autour du pot (la vanne du jour), j’ai adoré vivre cette expérience au côté de Marie-Line. Elle nous partage avec bienveillance ses conseils et ses années d’expériences avec convivialité et professionnalisme. Bien que je ne sois pas très douée, j’ai été fascinée par chacun de ses gestes précis et délicats. Mon moment favori ? Quand elle tourne. J’aurais pu rester là des heures entières à observer chacun des mouvements que prend son œuvre sous sa dextérité. Je comprends alors, que c’est un art dont on peut facilement tomber amoureux.

Réserver un atelier de Poterie, comment ça marche ?

  • Vous pouvez découvrir les ateliers hebdomadaires de Marie-Line, les mardis, mercredis et jeudis de 15h à 18h sur réservations.
  • Marie-Line propose également des stages qui ont lieu le premier samedi du mois, de 9h à 18h. N’hésitez pas à prendre contact avec elle via son site internet ou sa page facebook.
  • L’atelier de Marie-Line regroupe en réalité différents artistes. En effet, Marie-Line partage ce lieu de créativité avec Annelies Adriaensen qui propose des cours de sculptures et modelages ainsi qu’Anne-Marie qui elle, nous partage sa passion pour l’aquarelle et la linogravure.
  • Tout autour est aussi une boutique, ouverte du lundi au samedi de 15h à 18h.

S’offrir une séance de massages et bien-être avec Kirsten

Kirsten, c’est LA référence en terme de massages et de bien-être à Molitg Village. En effet, elle libère vos tensions et agit autant sur le corps que sur l’esprit. Kirsten est diplômée et agréée par la fédération française de Massages et bien-être depuis 2011. Elle propose différents types de massages allant de 25 à 100 € s’adaptant à vos besoins. Par exemple, vous pouvez débuter avec une formule découverte ou opter pour une séance réconfort du dos qui permet de dénouer les tensions, assouplir les épaules et la nuque tout en soulageant la fatigue accumulée du quotidien. Chacun de ses massages apporte des bienfaits spécifiques.

Kirsten, la fée aux pouvoirs magiques

Il faut savoir que je suis très sujette aux migraines, et que les massages réveillent en moi, des maux de tête, bien souvent le contraire de ce que je suis venue chercher, de la détente. Et bien, cette fois-ci, avec Kirsten, aucune migraine à l’horizon. En effet, elle a su avec douceur et compréhension, m’embarquer dans un autre monde, sur un petit nuage, appelé l’instant présent. Une synergie entre le corps et l’esprit que je vous invite à découvrir sans plus attendre.

Un massage chez Kirsten, comment ça marche ?

  • Les massages se font uniquement sur rendez-vous par téléphone au 0602317935.
  • Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez vous diriger vers sa page Facebook.
  • Son salon de massage se trouve au premier étage de la salle communale. Le bâtiment ne paye pas de mine, mais dès qu’on se retrouve entre les mains de Kirsten, on oublie tout !
  • Kirsten respecte scrupuleusement les mesures sanitaires suite au Covid-19.

Découvrir Molitg-Village, petit havre de paix

Découvrir Molitg Village, c’est un feu d’artifice de sérénité et ce n’est pas Chamallow le chat du village qui dira le contraire. Se rouler par terre à Molitg, pour lui, c’est le Graal !

Première découverte bluffante, l’église Sainte-Marie. Sa forme particulière nous donne l’impression qu’elle a été tranchée en deux, telle une part de gâteau. Puis, l’ambiance du village finit par nous convaincre que nous sommes au bon endroit.

J’aime ces gens assis devant les maisons à discutailler, les fenêtres ouvertes où s’échappent les odeurs de cuisine et surtout chaque habitant que j’ai eu l’occasion de rencontrer. J’aime ceux qui offrent un livre en guise de remerciements pour être restés ouverts durant la période du Covid, ceux qui font vivre le village comme Karine, Audrey ou Danielle et tous les artisans passionnés qui n’attendent qu’une chose, qu’on rallume Molitg. Enfin, pas trop non plus, juste ce qu’il faut !

Pause gourmande au Bon Temps

Le bon temps, c’est une adresse faite par des voyageuses, pour les voyageurs. Mais, pas seulement pour les globes trotteurs non, le bon temps, c’est pour les voyageurs locaux, les curistes, les aventuriers gourmands et surtout les bons vivants. Ici, on partage des petits bonheurs autour d’un verre de vin tout en dégustant les merveilleuses associations et recettes du chef Johan. Ses plats sont aussi colorés que gourmands et nos papilles dansent la chamade.

Prenons l’exemple de l’assiette du Pélerin. Un crottin de chèvre rôti aux noisettes torréfiées agrémenté d’une excellente huile d’olive au basilic du jardin. En accompagnement ? Une salade aux saveurs florales et frites maison servis avec le sourire bien évidemment. Si avec tout ça, vous n’êtes pas encore en route pour Molitg, distribution de fessée pour tout le monde.

Ce qu’il faut savoir sur le bon temps

  • Le bon temps est ouvert du jeudi au dimanche. Les vendredis et samedis soir, c’est pizza maison sur place ou à emporter, qui d’ailleurs, feront l’objet d’un futur article. Molitg-les-Bains n’a pas fini d’entendre parler de Kiki !
  • Pensez à réserver avant de venir et d’informer votre régime alimentaire, par exemple, si vous êtes végétariens.
  • Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet du bon temps.
  • Le bon temps, ce n’est pas seulement un restaurant, c’est aussi une épicerie où l’on retrouve des produits locaux, le pain du Barbu des Pyrénées de Catllar ainsi que des légumes du jardin. Tout ce qu’il faut pour bien vivre et ne plus jamais repartir de Molitg.

Le Canal de Molitg jusqu’au Mas Loumenat

Le Canal de Molitg, c’est la petite balade par excellence et surtout l’idée parfaite pour digérer. Au fil de l’eau, on découvre la faune et la flore du Conflent tout en simplicité. En prime, nous avons même droit à une jolie vue dégagée sur le village de Molitg et ses reliefs, notamment sur le Massif du Canigou.

Pour rejoindre ce petit sentier, il vous suffit de prendre la Carrer d’Amunt. En haut de cette dernière, un panneau vous indiquera le canal et le retour à Molitg par le Mas Loumenat.

Alors on part dans quelle direction ? Cactus ? Cerisier ? Eucalyptus ?

Découvrir les Thermes de Molitg

Comme je vous le disais plus haut, les Thermes de Molitg font vivre cette localité. Un édifice coloré, imposant et surtout aussi beau de l’extérieur que de l’intérieur. Au-delà de sa prestance, c’est un lieu entouré d’un décor époustouflant, car il se situe au cœur des gorges de la Castellane. Les thermes feront sûrement l’objet d’un futur article, mais en attendant, je vous invite à le découvrir si vous êtes de passage, ne serait ce que pour le photographier.

  • Prenez le temps d’observer la magnifique chapelle des bains (ou chapelle Notre Dame de Bon Secours). Un édifice tout droit sorti de l’univers d’Harry Potter.

« La vie est belle à Molitg-les-Bains… »

Rejoindre Mosset via un sentier de randonnée

Pour cette dernière idée de visite, je vous propose de rejoindre le village de Mosset accessible par un sentier de randonnée qui se démarre au niveau du Canal de Molitg. La balade dure environ 3 heures aller/retour sans compter la visite de la commune. Fut un temps, Mosset faisait partie des plus beaux village de France. Il a perdu son appellation, mais pas son charme légendaire pour autant. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce petit coin de paradis dans le livre « Tout le bleu du ciel ». Une histoire écrite par Mélissa Da Costa.

Mon coup de cœur à Mosset, le jardin parfumé

Le jardin parfumé m’a clairement tapé dans l’œil. Un lieu de partage, de jardinage, mais aussi un brin de poésie avec ces citations toutes aussi insolites les unes que les autres. Ici, tout vit en harmonie. Le ciel, la terre, les petites bêtes et les oiseaux.

SÉJOURNER À MOLITG-LES-BAINS

Si vous souhaitez séjourner à Molitg-les-Bains, je vous invite à découvrir l’escapade à Molitg, une maison d’hôtes qui allient authenticité et convivialité pour un séjour réussi en Conflent. Audrey, Karine et Danielle vous accueilleront chaleureusement et vous feront découvrir Molitg avec passion et enthousiasme. En attendant le futur article, courrez vite à Molitg !