Visiter Montolieu, le village du livre et des arts

montolieu village du livre aude occitanie blog kiki mag travel

« Les livres sont des plages d’imaginaire, des îles de temps et des silences voyageurs… » Sandra Dulier

Bienvenue à Montolieu, une commune atypique où règne avec harmonie ateliers d’artistes et librairies. Visiter Montolieu, c’est plonger la tête la première dans une piscine de bouquins, se sentir comme un chat au salon de la croquette et trouver sa place comme une pièce de puzzle. Que vous soyez passionnés de livres, de vieilles pierres, d’artisanat ou de bonnes adresses, ici, vous trouverez chaussure à votre pied sans avoir besoin de se glisser dans la peau de Cendrillon.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR MONTOLIEU

  • Montolieu se situe dans le département de l’Aude, en région Occitanie. Vous êtes à 20 minutes de route de la belle Carcassonne. Des lignes de bus permettent de rejoindre ce village, retrouvez les infos sur le site Grand Carcassonne Tourisme.
  • De nombreux artistes et écrivains séjournent régulièrement à Montolieu, comme Anna Gavalda, qui a vécu ici quelques années.
  • Les librairies sont ouvertes toute l’année à quelques exceptions près. Les jours de fermeture sont le lundi ou le mardi selon les libraires. Durant les vacances scolaires et la saison estivale, elles sont ouvertes tous les jours.
  • Qu’est-ce qu’on trouve à Montolieu ? Des librairies de livres anciens et d’occasion, des artisans aux savoirs-faire uniques, un musée des Arts et Métiers du Livres et des artistes comme des sculpteurs, des peintres et bien d’autres encore.

L’HISTOIRE DE MONTOLIEU

Tout commence en 1990 (l’année de ma naissance, d’où le coup de foudre) quand Michel Braibant, relieur à Carcassonne, décide de créer un conservatoire européen des Arts et Métiers du Livre. Son but ? Transmettre la mémoire des métiers du livre en accueillant tous les passionnés d’art et de lecture. Grâce à sa collection personnelle ainsi qu’aux donations, le musée ouvra en 1991.

Par la suite, les libraires, artistes et artisans décident de se lancer dans cette épopée, et 30 ans plus tard, Montolieu vit d’un nouveau souffle. Actuellement, ce village ne perd rien de son authenticité, et porte en lui de milliers de bonnes ondes qu’il est bon de venir attraper.

VISITER MONTOLIEU ET SES TRÉSORS

« Montolieu, le village où le bonheur est contagieux… »

Les librairies de Montolieu, haut lieu de quiétude

Je fais partie de ces gens qui pensent qu’un livre peut changer une vie et qu’il peut parfois être la clé du bonheur. Mais aujourd’hui, je pense qu’un libraire possède ce même pouvoir. Dans son entre, il garde au chaud des milliers de mots et d’histoires que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Chaque librairie à son univers, ses spécialités et sa propre personnalité.

Ici, il y a l’odeur du livre ancien et le bruit des marches en bois qui craquellent sous nos pas. Vous savez, c’est ce genre de librairie que l’on voit dans les films où le moindre espace est optimisé. Un trou, un livre. Un bout d’étagères, un tabouret libre ou une caisse qui traînent et hop une pile de livres s’y entasse. J’aime ce désordre rangé par ordre alphabétique où le bonheur ne tient qu’à un titre. Nos yeux se perdent sur tout et rien à la fois jusqu’à trouver LE livre qui est fait pour nous.

Les ruelles se transforment elles aussi en bibliothèque géante. Des caisses de polars par ci, des stands de romans par là et des Martine à toutes les sauces, il y en a pour tous les goûts. En effet, que vous soyez un collectionneur ou simplement un lecteur du dimanche, vous trouverez votre bonheur.

Crysaline, la boutique déco incontournable

S’il y a bien une boutique à découvrir à Montolieu, c’est celle de Céline, décoratrice aux doigts de fées. Caché dans les ruelles labyrinthiques de Montolieu, Crysaline Déco est le lieu où les matières, les styles et les couleurs vivent en harmonie. Je ne suis pas une acheteuse compulsive, loin de là, mais je n’ai pas pu résister à me ramener une petite décoration Kiki Mag Travel.

  • Le petit plus : Céline réalise des décorations sur-mesure. Le temps d’une balade à Montolieu et votre objet de convoitise sera prêt.

VISITER MONTOLIEU, C’EST AUSSI

  • Faire un passage par les WC publics. Véridique ! Ce sont les toilettes les plus poétiques que vous verrez de votre existence.
  • Le Mirador aux abords de la rue pavée pour un point de vue sur la nature verdoyante qui entoure Montolieu.
  • Le pont qui traverse la rivière l’Alzeau, pour le joli point de vue sur le village et son église.
  • La fontaine statuaire et ses hiboux suspendus aux arbres.
  • La randonnée qui mène à la chapelle Saint-Roch si vous restez deux jours sur les lieux. En effet, le sentier est incontournable, car il offre un magnifique panorama sur Montolieu. Le départ se fait depuis le parking à l’entrée de Montolieu en venant de Carcassonne.

N’OUBLIEZ PAS VOS CRAIES !

Pensez à ramener une craie afin de laisser une trace éphémère de votre passage. En effet, différents tableaux sont mis à disposition pour que votre créativité se libère en toute impunité. L’inspiration ne peut qu’être au rendez-vous après de telles découvertes, n’est-ce pas ?

« Sentez vous libres d’écrire… »

LES MOTS DE LA FIN

Montolieu est un poème à lui tout seul. Il éteint comme par magie nos soucis et allume les rêves en deux temps trois mouvements. Je pense, sans réserve, que Montolieu fait partie de mes lieux préférés en Occitanie et je vous souhaite de le visiter un jour. En attendant, je vous invite à découvrir mon article sur les 7 choses à connaître sur la cité de Carcassonne.

Commentaires

  1. Ma prochaine escapade ?
    Ça donne tellement envie !

    • Ce village est sûrement fait pour toi , je n’ai aucune doute là dessus !

  2. Quelle jolie découverte ce village ♥ Beaucoup trop de bonnes ondes dans ces rues et ses librairie 😉

    • Merci !!! ce village va sûrement faire partie de mes plus belles découvertes de l’année 2020 ! La suite aux prochains épisodes !

  3. Oups, ses librairieS 🙂

  4. Laurie

    2020-06-20

    Ah la la là qu’est ce que je meurs d’envie de découvrir ce village ? merci d’avoir partagé cette merveilleuse adresse ?? Raison de plus pour venir découvrir cette partie de la France ?

    • Dès que j’ai appris l’existence de ce village, je mourrais d’envie de le visiter. Et c’est chose faite alors j’espère que tu le visiteras à ton tour 🙂

  5. Caroline

    2020-06-20

    Un très très bel article qui reflète parfaitement ce qui se dégage du village. Merci pour cette belle découverte.

    • Merci Caroline ! Je suis ravie que tu aies adoré cette ville toi aussi, j’ai hâte de lire ton retour =)

  6. Philippe

    2020-06-22

    Bravo pour ce très bel article, plein de poésie qui donne envie. Dommage que vous ayez oublié (ou que vous soyez passé à côté de) la manufacture royale de Montolieu qui regroupe des galeries d’artistes très variées et qualitatives (je n’ai malheureusement pas votre talent pour les décrire).

    • Merci beaucoup pour votre retour qui me fait très plaisir, et effectivement, ce lieu est passé à la trappe, je le note pour ma prochaine visite, car une chose est sûre ce ne sera pas la dernière ! belle soirée !

  7. bonjour, je suis très reconnaissant après avoir googlé et trouvé des articles intéressants sur ce site, continuez à écrire et plus tard je reviendrai pour voir vos derniers articles .. bel article. bon travail

  8. tania

    2020-07-22

    malheureusement je n avais pas eu le temps d y aller qd je suis passée à carcassonne
    je serai devenue folle dans un tel village
    trop fou ce genre de village

    • En effet, connaissant ta passion pour les livres, tu serais complètement gaga ! D’ailleurs je l’ai été xD une vraie folle !

  9. CARMEL

    2023-07-31

    BONJOUR ET SURTOUT MERCI****pour ce lieu paradisiaque ,  » village où le bonheur est contagieux « . Lieu qu’ à choisi le sublime ASAF AVIDAN par ailleurs.

Laissez votre kiki commentaire