Séjourner à Molitg, mes bonnes adresses

« Et un jour, on rencontre des lieux et des personnes qui deviennent nos plus belles histoires… »

Il existe des lieux en Pyrénées-Orientales où l’on écrit nos plus belles histoires. Dans ces histoires, on raconte le moment présent, la vie comme elle vient et surtout un voyage où il n’existe jamais de fin. En réalité, derrière chaque fin se cache une nouvelle découverte. En effet, depuis que j’ai mis les pieds à Molitg, je ne cesse d’y revenir encore et encore.

Au cœur de ce récit, se trouvent Danielle, Karine et Audrey qui nous ont invités dans leur maison d’hôtes pour une escapade insolite et gourmande, comme j’aime tant partager. Un retour à l’essentiel, mais surtout une destination où l’on traverse des milliers de pays grâce à leurs photographies, leurs bouquins préférés ou tout simplement en discutant autour d’un bon vin. Comme dit si bien un proverbe indien, ce ne sont pas les pierres qui bâtissent la maison, mais les hôtes.

L’ESCAPADE À MOLITG, MAISON D’HÔTES DE CHARME

L’Escapade à Molitg est une maison d’hôtes de charme située au cœur du village de Molitg-les-bains. Vieilles pierres et secrets bien gardés, nous sommes enveloppés de douceur et sérénité dès notre arrivée. Tenue par Audrey et Karine, deux aventurières du blog Rêves et Sac à dos, nous ressentons cette convivialité et cette générosité que l’on retrouve sur les routes du monde.

  • En parlant de rêves et de sacs à dos, retrouvez sur leur site une page dédiée aux rêves d’enfants. En effet, elles réalisent de nombreuses interviews à travers le monde et vous parlent notamment des rêves d’enfants de Molitg-les-Bains.

Douceur et sérénité

La première chose qui nous tape dans l’œil, hormis la convivialité, c’est ce jardin insoupçonné. En effet, je ne pensais pas trouver derrière une si petite ruelle, un jardin aussi luxuriant. Un oiseau, une fleur, un hamac ou Miss qui se pavane en quête de caresses, tous nos sens sont en éveil. Notre appareil photo collectionne déjà un tas de clichés de ce joli spectacle.

Comme dans toutes les maisons chaleureuses du monde, vous y trouverez des pièces communes comme un coin cuisine ainsi qu’un salon, très pratique si vous restez plusieurs jours dans les environs. Tout est construit et façonné de manière à ne créer que de beaux souvenirs. Le partage, à Molitg, ce n’est pas une utopie.

Les chambres de l’Escapade

Colorée et chaleureuse, cette maison d’hôtes se compose de 3 chambres. La chambre rouge plutôt romantique, la bleue qui s’adapte facilement aux familles ainsi que la verte, spacieuse et cosy avec sa jolie terrasse qui domine ce fameux jardin paradisiaque.

Je n’ai même pas le temps de déballer mes affaires que je me sens déjà comme à la maison. Nous avons séjourné dans la chambre verte, mais je ne vous dévoilerais pas toutes ses caractéristiques afin de vous laisser une part de mystère. Oui, car Molitg, c’est un mystère qu’il faut vivre.

Est-ce que je vous ai parlé de la terrasse sur le toit, de l’entrée des artistes et du transat coloré ? Croyez-moi les détails photogéniques ne manquent pas à l’appel, j’étais aux anges.

Un petit-déjeuner aux produits locaux

Après une nuit récupératrice, nous profitons d’un merveilleux petit déjeuner en terrasse. Confitures maison, yaourts locaux, pain artisanal et gourmandises, je n’ai plus qu’une envie, me rouler dans l’herbe comme un chat et ne plus rien faire de la journée. Mon énergie débordante a été mise à rude épreuve. En effet, j’étais tiraillée entre l’envie de courir partout pour explorer ce territoire et l’envie de flâner librement sans aucune culpabilité. Sachez que j’ai choisi l’option 2, parce que parfois, il est important de savourer l’instant présent.

LE BON TEMPS, UNE PARENTHÈSE GOURMANDE

S’il y a bien une adresse à ne manquer sous aucun prétexte à Molitg, c’est le Bon temps. Je vous en avais déjà parlé dans mon précédent article, mais je reviens au galop avec une deuxième fournée. Pourquoi n’en parler qu’une fois, alors qu’on peut en faire tout un plat ? Il y a des endroits comme ça, dont on ne se lassera jamais de partager.

Pour revenir à nos assiettes, le Bon Temps propose des plats généreux et gourmands à déguster sur place ainsi qu’à emporter. Karine, Audrey et Johan mettent non seulement tout leur cœur à l’ouvrage, mais partagent aussi avec nous, leur passion pour la gastronomie. Un trinôme de choc pour des saveurs pétillantes.

Les soirées pizzas du vendredi & samedi soir

Les soirées pizzas à Molitg, c’est une institution et croyez-moi, il ne faut pas louper ça. Personnellement, je suis prête à faire une heure de route pour les déguster, même pas peur. Que ce soit la pâte à pizza ou les diverses préparations, tout est fait maison. Rien de surgelé, rien qui ne vous signalera un point rouge sur l’application Yuka.

  • Vous pouvez découvrir la carte du restaurant sur le site internet le bon temps.
  • Les pizzas se dévorent sans modération sur place ou à emporter.

« Notre cuisine est simple, savoureuse et généreuse. Des bons produits, un brin de folie, et des vins sélectionnés parmi les plus beaux domaines du pays Catalan. Le tout servi dans une ambiance conviviale… » Le bon temps

L’ÉPICERIE DU VILLAGE

Le bon temps, n’est pas un restaurant comme les autres. Ce serait mal connaître Audrey et Karine qui ont plusieurs tours dans leurs sacs à dos. En effet, c’est aussi une petite épicerie locale où il est possible d’y faire ses courses. Bières catalanes du Canigou, légumes et fruits bio ou miel de la Castellane, vous repartirez plus chargés que vous n’êtes venus. Elles sont comme ça, Karine et Audrey, elles pensent à tout.

« Le bon temps où comment faire vivre sa mémoire de goût… »

LES MOTS DE LA FIN

Je vous laisse toujours des petits mots de la fin, mais finalement ce n’est jamais vraiment la fin. En effet, Molitg-les-Bains et moi, c’est une longue histoire d’amour qui ne fait que commencer. Quand on rencontre Molitg, nous ne souhaitons qu’une chose, y revenir ! Je vous souhaite vivement de découvrir Molitg, que ce soit pour ses bonnes adresses, ses lieux insolites ou tout simplement pour rencontrer Audrey et Karine.