Le Pic de la Calcine, une idée randonnée facile

« Inspirez le positif, expirer le négatif… »

Direction le Pic de la Calcine, une randonnée facile à faire dans les Aspres, au départ du village de Oms. Ce petit hameau, d’apparence timide, cache bien son jeu et réserve de belles surprises sous son grand chapeau. Entouré d’une nature très singulière, ce sentier saura vous séduire par ses forêts de chênes lièges, d’arbousiers et ses reliefs délicats. Une petite douceur de ce monde à ne pas manquer, alors chaussez-vous !

INFOS PRATIQUES SUR LE PIC DE LA CALCINE

  • Le sentier se démarre depuis le village de Oms. N’hésitez pas à vous munir du PDF de randonnée pour vous guider dans cette ascension. Nous avons réalisé la boucle dans le sens inverse, en commençant par le sentier situé à droite de la fontaine.
  • La randonnée est de niveau facile et s’adapte aux familles. En effet, si vos enfants aiment randonner, alors ils ne seront pas déçus de cette balade ludique.
  • Le sentier est semi-ombragé, privilégiez le matin ou la fin de journée pour que la balade soit plus agréable.
  • Merci de respecter les lieux et de ne laisser aucun déchet sur votre passage. 

RÉCIT DE LA RANDONNÉE AU PIC DE LA CALCINE

Distance : 6.5 kilomètres | Temps : 2h30 | Dénivelé : 363 mètres | Niveau : Facile

Nous avons débuté le sentier depuis la fontaine située en contre-bas de la mairie du village. Nous avons réalisé cette boucle à sens inverse, vous avez le choix entre les deux possibilités.

Cette première portion est très agréable pour son côté ombragée et ses vues secrètes sur le village de Oms. Néanmoins, c’est la partie la plus complexe, car nous avons perdu quelques fois le balisage. Soyez donc assidus, sinon vous risquez de vous mélanger les pinceaux. Bien que cette petite forêt soit féerique, il n’y aura pas de trolls ni de nain pour venir à votre rescousse.

Une trentaine de minutes plus tard et quelques barrières passées, nous arrivons à découvert. La dernière ligne droite avant l’arrivée au Pic de la Calcine. En toile de fond, nous observons notre beau massif du Canigou et ses reliefs bleuâtres, dont lui seul à le secret.

Nous arrivons ensuite, sur un plateau verdoyant où se trouve une table d’orientation dotée d’une vue 360°. Du Forca réal aux Albères en passant par les vastes plaines ensoleillées, les Pyrénées-Orientales se dévoilent authentiques et bourrées de charme.

Place ensuite à la rencontre de la faune et la flore des Aspres. Salsepareilles, lavandes et genêts, un formidable terrain de jeux pour les abeilles , mais aussi les papillons multicolores. Mon appareil photo n’en loupe pas une, et garde en mémoire tous ces jolis souvenirs. Nous y trouvons même de la lavande. Qui a dit qu’il fallait partir en Provence pour en voir ? Il y en a aussi en Pyrénées-Orientales, face au Mont Canigou.

Direction maintenant, le Pic de la Calcine qui se trouve à 5 minutes de marche de la table d’orientation.

Arrivée au Pic de la Calcine

Le Pic de la Calcine offre, cette fois-ci, une vue plongeante sur le petit village de Oms. L’heure est au laisser-aller, au pique-nique et à la flânerie.

Revenez ensuite sur vos pas, en direction de la table d’orientation. Si vous faites la randonnée à contre-courant comme nous, vous trouverez à mi-chemin entre la table et le pic, un sentier qui descend sur votre droite. Vous serez alors sur le chemin des écoliers, qui permet de découvrir la végétation typiquement méditerranéenne. Les élèves de l’école de Oms ont réalisé ce parcours en 2008.

Le balisage est toujours présent, mais une fois de plus, il faut faire attention à ne pas le perdre de vue. Je vous rassure, il n’y a rien de bien difficile, mais si vous êtes une vraie pipelette comme moi, il est possible que vous passiez à travers les mailles du filet.

LES MOTS DE LA FIN

Qu’importe le sens dans lequel vous ferez cette boucle de randonnée, elle ne laissera que de bons souvenirs derrière vous. Si vous souhaitez découvrir ce territoire sous toutes ses coutures, n’hésitez pas à découvrir les jolis sentiers des Aspres, dans l’article de Jolies Lueurs.