Road trip au Brésil

brésil road trip blog kiki mag travel

Road trip au Brésil, où comment transformer nos rêves en réalité… 

Pour mon tout premier voyage en Amérique du Sud, direction le Brésil, un pays qui laisse des traces dans l’âme. En effet, je ne suis pas prête d’oublier, un des plus beaux voyages de ma vie à l’heure actuelle. Je vais vous confier à travers cet article les plus beaux lieux par lesquels nous sommes passées lors de ces dix jours de road trip au Brésil entre filles. Cet itinéraire assez intense a été conçue avec l’aide d’une guide qui a passé 3 années au Brésil. Grâce à ses bons conseils, nous avons vécu une expérience extraordinaire. J’espère que ce récit vous inspirera et qu’il vous permettra de concevoir votre séjour.

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE PARTIR

  • Niveau formalités: il n’y a pas besoin de visa pour les séjours de moins de 90 jours.
  • Pour les vaccins, il est conseillé de faire celui de la fièvre jaune (et tous ceux habituels), surtout si vous allez en Amazonie. N’oubliez pas de toujours vous renseigner auprès du service des maladies infectieuses avant de partir pour un grand voyage. Ce service vous prodiguera tous les conseils nécessaires, ainsi qu’une ordonnance qui peut vous être utile en cas de besoin.
  • Le Brésil équivaut à 15 fois la France. Il existe 4 fuseaux horaires différents. Faites donc attention aux décalages horaires lorsque vous prenez des vols internes.
  • La monnaie locale est le Réal. 1 réal équivaut à environ 0.25cts. Un café coûte environ 0,75 réal, soit 15 centimes et le repas dans une churrascaria environ 6€ par personne.
  • En ce qui concerne les logements, les prix ne sont pas excessifs, bien au contraire, c’est très abordable. Je vous conseille d’opter pour les pousadas, logement typique et cosy.
  • La langue la plus parlée est le Portugais.
  • Pour les voyages internes en avion, nous sommes passées par les compagnies Azul Brazilian Airlines & GOL Transportes Aéreos.
  • Partez découvrir l’article de Tania sur les 41 choses à savoir avant de partir. Le Brésil n’aura plus de secrets pour vous.
  • Les 11 commandements du Brésil, tu réaliseras.

ROAD-TRIP AU BRÉSIL, ITINÉRAIRE DE 10 JOURS

« Le Brésil est un pays où l’on s’abandonne à l’instant présent… » Laetitia

Rio de Janeiro – 2 jours et demi

Pour débuter ce road trip au Brésil, nous avons passé trois jours à Rio de Janeiro. Une ville agréable qui bénéficie de nombreux reliefs pour observer la ville sous toutes ces coutures. C’est ça que j’ai le plus apprécié à Rio, ses magnifiques sommets. En l’espace de trois jours, nous avons eu le temps de visiter les principaux paysages et monuments.

  • Le pain de sucre et le Corcovado, mes deux coups de cœur. Ces deux lieux incontournables ont été à la hauteur de mes espérances. 
  • L’escalier Selaron. Un escalier de 250 marches où l’on trouve plus de 2000 carreaux, tous provenant de plus de 60 pays différents. Une oeuvre de l’artiste Jorge Selaron d’origine Chilienne qui signe la frontière entre le quartier Lapa et Santa Teresa
  • Le Sambodrome où se déroule le fameux Carnaval de Rio. Lieu incontournable, mais qui entre nous soit dit, n’a aucun charme sans le Carnaval. Ce fût malgré tout une belle expérience, car nous avons eu l’opportunité de porter les costumes typiques du carnaval des années précédentes. 
  • Les célèbres plages Copacabana et Ipanema. 
  • La cathédrale Saint-Sébastien. Cet édifice assez surprenant n’est pas le genre de cathédrale que l’on s’attend à découvrir. C’est très moderniste, mais la visite reste incontournable.
  • Les marchés brésiliens. Je vous conseille « la Feira Hippie » qui se trouve sur la grande Praça General Osório à Ipanema. Vous y trouverez un large choix de stands aux 1001 souvenirs. 

Où se loger à Jericoacoara ?

Nous avons logé dans le quartier de Copacabana à l’hôtel Mirador Rio. La nuit coûte dans les 50 euros pour deux avec le petit déjeuner compris. Cet hébergement est très bien situé avec un excellent rapport qualité/prix. Piscine sur le toit, chambre propre et salle de bain privative, tout est là pour le dépaysement.

Iguacu – 2 jours et demi

Les chutes d’Iguacu est un endroit incontournable qui se situe à la frontière du Brésil, du Paraguay et de l’Argentine.  Pour s’y rendre, le moyen de transport le plus rapide est l’avion. En règle générale, les billets coûtent moins cher que le bus et sont un vrai gain de temps. Depuis Rio, comptez environ 4 heures de vol avec une escale, pour environ 100€ maximum par personne. 

Côté Argentine ou côté Brésil?

C’est la grande question que tout le monde se pose avant de partir. En effet, les chutes d’Iguacu se divisent en plusieurs secteurs. Le tronçon en Argentine et le tronçon au Brésil, les deux se trouvant à seulement 1 heure de trajet. Étant incapable de faire un choix, nous avons opté pour les deux itinéraires. Et croyez-moi, c’est sûrement la meilleure décision de ma vie. Les paysages que l’on découvre d’un côté ou de l’autre sont de pures merveilles et complètement différents. J’ai été bouché bée par ces panoramas paradisiaques. 

Iguacu, un paradis sur terre

Les chûtes d’Iguacu font partie des chutes les plus spectaculaires au monde, mais surtout des plus beaux paysages que j’ai vu de ma vie. J’aurais pu rester des heures à admirer ce monde teinté de merveilles. Un spectacle qui me rappelle une fois de plus, pourquoi j’aime voyager. En prendre plein les yeux, bousculer son quotidien et surtout revenir le cœur battant par ses milliers de beaux souvenirs. Coatis, arcs-en-ciel et cascades à n’en plus finir… vous vivrez un véritable conte de fée sans avoir besoin d’un prince charmant à vos côtés.

Où se loger à Foz do Iguaçu ?

Foz do Iguaçu se situe dans l’État brésilien du Paraná, point de départ des chutes. Cette ville n’a pas grand intérêt, hormis les cascades. Nous avons choisi de loger à l’hôtel Aguas do Iguacu. Bien que la façade ne paye pas de mine, il a le mérite d’être confortable et de proposer une navette qui nous récupère à l’aéroport. Nous avons même droit à la piscine. L’emplacement est parfait, proche de nombreux restaurants et d’une agence d’excursions pour vos futures visites. 

  • La bonne adresse : lors de ce petit séjour à Foz do Iguaçu, nous avons mangé à la Churrascaria do Gaucho. Un lieu très convivial où se réunissent tous les voyageurs du monde. Les serveurs défilent entre les tables pour vous faire découvrir tout un tas de brochettes de viandes  géantes au barbecue. Des longues tables en bois permettent d’échanger facilement et de faire de chouettes rencontres. Ps: leur ananas à la broche est un vrai délice.

Jericoacoara – 3 jours

Pour rejoindre Jericoacoara, direction la grande ville de Fortaleza qui se situe au nord du Brésil. Il faudra ensuite compter 5 heures de route et environ 300 kilomètres. La dernière heure de route se passe dans une camionnette 4×4. En effet, un changement de véhicule est obligatoire pour rejoindre Jeri, car cet oasis paradisiaque se trouve en plein milieu d’un désert où il n’existe ni route goudronnée, ni buildings. Partir à Jericoacoara, ce n’est pas du tout cuit ! Sur ce coup là, nous avons opté pour la facilité en choisissant de partir avec une agence d’excursion (pour le transport uniquement). Vous pouvez réserver via n’importe quelle agence au Brésil.

À la découverte de Jericoacoara

Comme je vous le soulignais plus haut, Jeri est un village perdu au beau milieu des dunes de sable. Ici, il n’y a pas de complexes hôteliers, pas de routes, pas de voitures, pas de pollution ni de grands édifices. Un bout de paradis où l’on vit pieds nus coupés du monde. Un endroit dont je me souviendrais toute ma vie. Je mets ma main à couper que même Alzheimer ne me fera pas perdra ce souvenir. Maintenant que vous vous imaginez dans cette contrée lointaine, je peux vous plonger dans la visite des environs.

Nous avons visité les lieux au côté d’un guide qui a tout quitté pour venir habiter à Jericoacoara. Pour vous raconter un peu son parcours, cet aventurier des temps modernes vit de ses excursions et de son job, professeur de Kite Surf. (Voilà, je le savais, j’aurais dû l’épouser, j’ai raté ma vie).

Il nous a trimbalé en buggy durant toute une journée pour nous montrer ses terres et les trésors qui vont avec. Des lagons d’eaux douces turquoises, des dunes de sable et des plages rocheuses, nous avons découvert tout un tas de paysages incroyables. Nous découvrons l’emblème de Jeri, la Pedra Furada, une arche naturelle rocheuse où l’on y fait nos plus beaux clichés.

Après une journée riche en aventures, nous vivons la meilleure soirée de tout notre séjour brésilien. Tout le monde se réunit sur la dune la plus connue et la plus haute de Jeri pour observer le coucher de soleil. Nous rejoignons ensuite le centre pour manger un excellent poisson frais accompagnée d’une caïpirinha venue tout droit d’une charrette à cocktails. Et tout ça, pieds nus au rythme des musiques entraînantes.

Où se loger à Jericoacoara ?

Nous avons choisis de loger à la Pousada Carcara. Cet hébergement insolite dotée d’une piscine et d’un jacuzzi est certainement notre plus bel hébergement ce road trip au Brésil. Relaxation et bonnes ondes au rendez-vous. 

Porto de Galinhas – 2 jours

Dernière étape de ce road trip au Brésil, Porto de Galinhas. Pour s’y rendre, il suffit de rejoindre Recife, la capitale de l’état du Pernambouc. Une fois à Recife, direction l’aéroport où se trouve un arrêt de bus avec l’inscription Porto de Galinhas. Comptez environ 1h30 de route pour 8 Réal. En ce qui concerne les billets, vous pouvez les acheter directement auprès du chauffeur (en espérant que ça n’est pas changé).

Visiter Porto de Galinhas

Porto de Galinhas, signifie Port des poulets. En effet, ne soyez pas surpris, ici c’est le paradis des Poulets. Statues, cabines téléphoniques, drapeaux ou porte-clés, ici le poulet est le roi du monde. Mais, cette ville est surtout très connue pour ses piscines naturelles au milieu des récifs de corail. Vous allez avoir l’opportunité de nager au milieu de centaines de poissons frôlant chaque partie de votre corps.

Une expérience inoubliable qui se réalise le matin lorsque la marrée est basse.

Après cette activité de rêve, continuez les découvertes au côté d’un guide local. Il vous trimbalera une fois de plus en buggy pour vous montrer les plus belles plages du coin comme celle de Maracaipe, Camboa ou la plage de Cupe. En prime, nous avons droit à la visite de l’Hippocampus, un petit aquarium d’hippocampe où sont réunis les espèces protégés.

Où se loger à Porto de Galinhas ?

Nous avons logé à la Pousada JANGADA. Un hébergement super cosy avec hamacs, piscine et accueil chaleureux. Les propriétaires mettent tout en oeuvre pour qu’on s’y sente bien et nous prodiguent de fabuleux conseils. Le petit plus ? Les singes qui viennent nous tenir compagnie au réveil.

LES MOTS DE LA FIN

Le Brésil est un pays très vaste et vous pouvez le dire, nous avons été complètement dingues de visiter tous ces endroits si opposés les uns des autres. J’avoue que je ne referais plus ce genre de road trip à l’heure actuelle. Néanmoins, je ne regrette absolument pas cette incroyable aventure. Ces journées remplie d’adrénaline resteront à jamais gravés dans mon esprit. Un road trip au Brésil inoubliable que je vous souhaite à tous de vivre un jour à votre rythme !

Commentaires

  1. Le Brésil semble être une destination à la mode ces temps-ci et je suis ravie de la découvrir grâce à vous tous !
    Ton article suit ceux de Tania ou de voyageursgourmands pour me donner envie de m’y rendre moi aussi !
    Alors merci 😉

    • oui c’était génial et ça te plairait beaucoup! Contente que ça te donne envie d’y aller à ton tour! Après j’avais un court timing, je pense que deux semaines de plus, ça aurait été le top du top, mais on ne choisit pas toujours 🙂 gros bisous!!

  2. Laura Evaqi

    2017-01-29

    Super sympa ! Tes photos donnent envie ! J’avais peur que le Brésil soit une destination un peu trop bétonnée et pas assez nature ? Quel est ton avis dessus ? Tu n’as pas trop eu de problèmes la bas ?

    • Merci beaucoup pour les compliments 🙂 Le bresil est une destination très nature je pense qu’il faut juste trouver les bons endroits. Rio reste très touristique et c’est pas la qu’on trouve les plus belles perles du Brésil, deux jours suffisent. Jericoacoara et les chutes d’Iguacu c’était un gros coup de coeur! Puis je n’ai pas eu la possibilité d’aller vers l’amazonie mais je pense que ca doit etre une super expérience 🙂

      • Laura Evaqi

        2017-01-30

        Top merci pour ta réponse ! C’est une destination que j’avais un peu mise de côté mais que finalement je vais regarder 🙂

        • Celine

          2022-12-14

          Je me demandais pourquoi vous ne referiez plus ce genre de road trip aujourd’hui? Merci

  3. Quel programme de rêve… Je suis allée au Brésil il y a 12 ans et j’en garde un souvenir émerveillé. Je n’ai jamais vu de plus belle cascade qu’Iguaçu. Et j’avais adoré aussi Salvador de Bahia, si colorée !

    • je n’ai pas eu la chance de visiter Salvador de Bahia, ça devait etre vraiment joli 🙂 et pour les cascades d’Iguacu je suis encore sous le charme rien que d’y penser !!!

  4. Le Kaouchou

    2017-02-02

    Super photos, ca donne envie 😉

  5. Le Brésil ?. J’adorerai y aller un jour… Meme si c’est loin d’être fait…

    • J’espere que tu en aura l’occasion 🙂 En tout cas, j’ai commencé les voyages y a quelques années maintenant, et je n’aurais jamais pensé que j’aurais pu voir tous ces endroits… et je sens que tu es sur la bonne voie pour nous faire rêver avec vos aventures!

  6. Comme ça donne envie d’y aller !!

    • Je crois que c’était un de mes plus beaux voyages pour l’instant 🙂

  7. Amine

    2018-01-31

    Coucou Kiki
    Je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos articles , Aussi je vous remerciez d’avoir partagé votre expérience de voyage avec nous, juste un petit complément d’information pour les personnes qui souhaiteraient visite Le Nordeste du Brésil pas très loin de Jericoacoara ( 7 heure de route  » les notions de distances ne sont pas les même qu’on France 🙂 ). se trouve une des plus belles destination du Brésil : Le parc national des Lencois Maranhenses, un Désert fait d’eau et de sable qu’on visite principalement entre les mois d’avril et Octobre, la période a la quelles les lagunes sont pleines d’eau. une destination hors des sentier battus,
    si vous pensez revenir un jour au Brésil n’hésite pas à nous contacter pour votre prochain Road Trip nous serons ravis de vous faire découvrir les plus belles attractions de notre Région.

  8. Lajaja

    2018-03-18

    Quel article !! Quels sites magnifiques ! Obrigado pour le partage !!
    J’admire encore une fois le courage de se rendre sur plusieurs destinations comme ça mais vous avez bien fait ! Un bel échantillonnage ! Rio …cette ville à la géographie si dingue !!! Et que dire des chutes ! Je confirme, oublie Niagara !!!!! (non quand même pas … quoique !)
    Tu vas quand même bien devoir y retourner pour voir les autres sites (merci d’avance, je pourrais le vivre par procuration comme ça !! hihi) !!
    Mention spéciale pour le voyage entre copines ! Vous avez pas fait les choses à moitié avec cette destination !!

    • Cette destination était un vrai coup de cœur pour toutes les 3 ! On en avait toutes envie et on a essayé d’en voir un maximum et encore on aurait aimé en voir plus ahah on est jamais rassasié nous !! Je pense que c’est un des plus beaux voyages que j’ai fait pour l’instant! C’était inoubliable!!!!

  9. hontang

    2018-04-26

    Bonjour , merci pour ce bel article ! quel budget aviez vous dépenser ou prévu pour ce voyage ( tout comprit) ?

    • Coucou! merci pour ton petit passage ici, niveau budget j’aurais bien du mal à te répondre dans les détails car cela fait maintenant quelques années que j’y suis allé. Malgré tout, il me semble que les vols + les logements pour 10 jours ne dépassait pas les 900 euros tout compris avec le petit déjeuner. Niveau logement, les prix sont très abordables 🙂

  10. nadia GUILLAUME

    2019-07-12

    bonjour,
    merci de nous faire voyager… peux tu me donner des infos sur la météo en fevrier?on souaite y aller en fevrier entre rio et sao Paulo ( evidemment , un détour par les chutes!!!)merci.nadia

    • Coucou ! En février, Rio, Sao Paulo et les chutes d’Iguacu c’est pas vraiment la meilleure saison, vous risquez d’avoir de la pluie mais ça reste faisable ! Y a plus qu’a croiser les doigts !

  11. @Charly_pacha

    2020-09-12

    Je suis pas prof de kite surf mais on peut voyager ensemble haha

    Très bel article qui m’a bien donné envie de partir au Brésil en effaçant les préjugés que l’on peut trouver sur internet !

  12. Loïc

    2021-07-25

    Bonjour,
    Sans indiscrétion l’enveloppe budgétaire par personne c’est combien ? Et surtout à quelle période êtes vous partie ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    En tout cas j’ai trouvé vos choix d’étapes très juste.

    • Bonjour nous sommes parties au mois de Novembre. Mis à part de la pluie à Rio de Janeiro, nous avons eu un magnifique temps tout le long du séjour. En revanche pour l’enveloppe budgétaire je ne peux malheureusement pas vous aiguiller car ce voyage remonte à des nombreuses années. Mais je dirais entre 1500 et 2000 euros tout inclus.

  13. Jammes

    2021-08-04

    Bonjour,

    Nous souhaitons partir au Brésil également l’été prochain et nous aimerions organisé le voyage. Votre itinéraire est exactement ce que nous voudrions faire ! Pouvez-vous nous dire le budget avec lequel vous êtes parti ?

    Merci

    • Bonjour, ce séjour remonte à de nombreuses années. Je ne peux malheureusement pas vous donner beaucoup de détail, mais je dirais que l’enveloppe budgétaire se situe entre 1500 et 2000 euros maximum tout inclus/personne.

  14. Mollat Ségolène

    2022-03-02

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ce partage et ces photos magnifiques. J’ai eu la Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ce partage et ces photos magnifiques. J’ai eu la chance d’aller à Iguaçu des 2 côtés lors d’un voyage en Argentine. Je pars le 24 avril prochain et compte bien aller à Jeri. Pourrais tu me donner les coordonnées de ton guide là bas si tu les as encore. Je vais rester surtout du côté du Pará pour découvrir le nord. Je retournerai plus tard pour le reste. Je pars 3 semaines 1/2.
    Merci par avance pour les bons tuyaux. d’aller à Iguaçu des 2 côtés lors d’un voyage en Argentine. Je pars le 24 avril prochain et compte bien aller à Jeri. Pourrais tu me donner les coordonnées de ton guide là bas si tu les as encore. Je vais rester surtout du côté du Pará pour découvrir le nord. J’ai eu la chance de visiter l’Amazonie péruvienne. C’était génial. Je retournerai plus tard pour le reste. Je pars 3 semaines 1/2.
    Merci par avance pour les bons tuyaux.

    • kikimagtravel

      2022-03-03

      Bonjour Ségolène, je n’ai pas les coordonnées du Guide pour Jericoacoara, j’avais pris via une agence depuis Rio de Janeiro, je ne saurais pas t’en dire plus malheureusement ce voyage remonte à bien trop longtemps 🙁 je te souhaite tout de même de très belles découvertes !

Laissez votre kiki commentaire