Road trip au Brésil

Road trip au Brésil, où comment transformer nos rêves en réalité… 

Pour mon tout premier voyage en Amérique du Sud, direction le Brésil, un pays qui laisse des traces dans l’âme. En effet, je ne suis pas prête d’oublier, un des plus beaux voyages de ma vie à l’heure actuelle. Je vais vous confier à travers cet article les plus beaux lieux par lesquels nous sommes passées lors de ces dix jours de road trip au Brésil entre filles. Cet itinéraire assez intense a été conçue avec l’aide d’une guide qui a passé 3 années au Brésil. Grâce à ses bons conseils, nous avons vécu une expérience extraordinaire. J’espère que ce récit vous inspirera et qu’il vous permettra de concevoir votre séjour.

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE PARTIR

  • Niveau formalités: il n’y a pas besoin de visa pour les séjours de moins de 90 jours.
  • Pour les vaccins, il est conseillé de faire celui de la fièvre jaune (et tous ceux habituels), surtout si vous allez en Amazonie. N’oubliez pas de toujours vous renseigner auprès du service des maladies infectieuses avant de partir pour un grand voyage. Ce service vous prodiguera tous les conseils nécessaires, ainsi qu’une ordonnance qui peut vous être utile en cas de besoin.
  • Le Brésil équivaut à 15 fois la France. Il existe 4 fuseaux horaires différents. Faites donc attention aux décalages horaires lorsque vous prenez des vols internes.
  • La monnaie locale est le Réal. 1 réal équivaut à environ 0.25cts. Un café coûte environ 0,75 réal, soit 15 centimes et le repas dans une churrascaria environ 6€ par personne.
  • En ce qui concerne les logements, les prix ne sont pas excessifs, bien au contraire, c’est très abordable. Je vous conseille d’opter pour les pousadas, logement typique et cosy.
  • La langue la plus parlée est le Portugais.
  • Pour les voyages internes en avion, nous sommes passées par les compagnies Azul Brazilian Airlines & GOL Transportes Aéreos.
  • Partez découvrir l’article de Tania sur les 41 choses à savoir avant de partir. Le Brésil n’aura plus de secrets pour vous.
  • Les 11 commandements du Brésil, tu réaliseras.

ROAD-TRIP AU BRÉSIL, ITINÉRAIRE DE 10 JOURS

« Le Brésil est un pays où l’on s’abandonne à l’instant présent… » Laetitia

Rio de Janeiro – 2 jours et demi

Pour débuter ce road trip au Brésil, nous avons passé trois jours à Rio de Janeiro. Une ville agréable qui bénéficie de nombreux reliefs pour observer la ville sous toutes ces coutures. C’est ça que j’ai le plus apprécié à Rio, ses magnifiques sommets. En l’espace de trois jours, nous avons eu le temps de visiter les principaux paysages et monuments.

  • Le pain de sucre et le Corcovado, mes deux coups de cœur. Ces deux lieux incontournables ont été à la hauteur de mes espérances. 
  • L’escalier Selaron. Un escalier de 250 marches où l’on trouve plus de 2000 carreaux, tous provenant de plus de 60 pays différents. Une oeuvre de l’artiste Jorge Selaron d’origine Chilienne qui signe la frontière entre le quartier Lapa et Santa Teresa
  • Le Sambodrome où se déroule le fameux Carnaval de Rio. Lieu incontournable, mais qui entre nous soit dit, n’a aucun charme sans le Carnaval. Ce fût malgré tout une belle expérience, car nous avons eu l’opportunité de porter les costumes typiques du carnaval des années précédentes. 
  • Les célèbres plages Copacabana et Ipanema. 
  • La cathédrale Saint-Sébastien. Cet édifice assez surprenant n’est pas le genre de cathédrale que l’on s’attend à découvrir. C’est très moderniste, mais la visite reste incontournable.
  • Les marchés brésiliens. Je vous conseille « la Feira Hippie » qui se trouve sur la grande Praça General Osório à Ipanema. Vous y trouverez un large choix de stands aux 1001 souvenirs. 

Où se loger à Jericoacoara ?

Nous avons logé dans le quartier de Copacabana à l’hôtel Mirador Rio. La nuit coûte dans les 50 euros pour deux avec le petit déjeuner compris. Cet hébergement est très bien situé avec un excellent rapport qualité/prix. Piscine sur le toit, chambre propre et salle de bain privative, tout est là pour le dépaysement.

Iguacu – 2 jours et demi

Les chutes d’Iguacu est un endroit incontournable qui se situe à la frontière du Brésil, du Paraguay et de l’Argentine.  Pour s’y rendre, le moyen de transport le plus rapide est l’avion. En règle générale, les billets coûtent moins cher que le bus et sont un vrai gain de temps. Depuis Rio, comptez environ 4 heures de vol avec une escale, pour environ 100€ maximum par personne. 

Côté Argentine ou côté Brésil?

C’est la grande question que tout le monde se pose avant de partir. En effet, les chutes d’Iguacu se divisent en plusieurs secteurs. Le tronçon en Argentine et le tronçon au Brésil, les deux se trouvant à seulement 1 heure de trajet. Étant incapable de faire un choix, nous avons opté pour les deux itinéraires. Et croyez-moi, c’est sûrement la meilleure décision de ma vie. Les paysages que l’on découvre d’un côté ou de l’autre sont de pures merveilles et complètement différents. J’ai été bouché bée par ces panoramas paradisiaques. 

Iguacu, un paradis sur terre

Les chûtes d’Iguacu font partie des chutes les plus spectaculaires au monde, mais surtout des plus beaux paysages que j’ai vu de ma vie. J’aurais pu rester des heures à admirer ce monde teinté de merveilles. Un spectacle qui me rappelle une fois de plus, pourquoi j’aime voyager. En prendre plein les yeux, bousculer son quotidien et surtout revenir le cœur battant par ses milliers de beaux souvenirs. Coatis, arcs-en-ciel et cascades à n’en plus finir… vous vivrez un véritable conte de fée sans avoir besoin d’un prince charmant à vos côtés.

Où se loger à Foz do Iguaçu ?

Foz do Iguaçu se situe dans l’État brésilien du Paraná, point de départ des chutes. Cette ville n’a pas grand intérêt, hormis les cascades. Nous avons choisi de loger à l’hôtel Aguas do Iguacu. Bien que la façade ne paye pas de mine, il a le mérite d’être confortable et de proposer une navette qui nous récupère à l’aéroport. Nous avons même droit à la piscine. L’emplacement est parfait, proche de nombreux restaurants et d’une agence d’excursions pour vos futures visites. 

  • La bonne adresse : lors de ce petit séjour à Foz do Iguaçu, nous avons mangé à la Churrascaria do Gaucho. Un lieu très convivial où se réunissent tous les voyageurs du monde. Les serveurs défilent entre les tables pour vous faire découvrir tout un tas de brochettes de viandes  géantes au barbecue. Des longues tables en bois permettent d’échanger facilement et de faire de chouettes rencontres. Ps: leur ananas à la broche est un vrai délice.

Jericoacoara – 3 jours

Pour rejoindre Jericoacoara, direction la grande ville de Fortaleza qui se situe au nord du Brésil. Il faudra ensuite compter 5 heures de route et environ 300 kilomètres. La dernière heure de route se passe dans une camionnette 4×4. En effet, un changement de véhicule est obligatoire pour rejoindre Jeri, car cet oasis paradisiaque se trouve en plein milieu d’un désert où il n’existe ni route goudronnée, ni buildings. Partir à Jericoacoara, ce n’est pas du tout cuit ! Sur ce coup là, nous avons opté pour la facilité en choisissant de partir avec une agence d’excursion (pour le transport uniquement). Vous pouvez réserver via n’importe quelle agence au Brésil.

À la découverte de Jericoacoara

Comme je vous le soulignais plus haut, Jeri est un village perdu au beau milieu des dunes de sable. Ici, il n’y a pas de complexes hôteliers, pas de routes, pas de voitures, pas de pollution ni de grands édifices. Un bout de paradis où l’on vit pieds nus coupés du monde. Un endroit dont je me souviendrais toute ma vie. Je mets ma main à couper que même Alzheimer ne me fera pas perdra ce souvenir. Maintenant que vous vous imaginez dans cette contrée lointaine, je peux vous plonger dans la visite des environs.

Nous avons visité les lieux au côté d’un guide qui a tout quitté pour venir habiter à Jericoacoara. Pour vous raconter un peu son parcours, cet aventurier des temps modernes vit de ses excursions et de son job, professeur de Kite Surf. (Voilà, je le savais, j’aurais dû l’épouser, j’ai raté ma vie).

Il nous a trimbalé en buggy durant toute une journée pour nous montrer ses terres et les trésors qui vont avec. Des lagons d’eaux douces turquoises, des dunes de sable et des plages rocheuses, nous avons découvert tout un tas de paysages incroyables. Nous découvrons l’emblème de Jeri, la Pedra Furada, une arche naturelle rocheuse où l’on y fait nos plus beaux clichés.

Après une journée riche en aventures, nous vivons la meilleure soirée de tout notre séjour brésilien. Tout le monde se réunit sur la dune la plus connue et la plus haute de Jeri pour observer le coucher de soleil. Nous rejoignons ensuite le centre pour manger un excellent poisson frais accompagnée d’une caïpirinha venue tout droit d’une charrette à cocktails. Et tout ça, pieds nus au rythme des musiques entraînantes.

Où se loger à Jericoacoara ?

Nous avons choisis de loger à la Pousada Carcara. Cet hébergement insolite dotée d’une piscine et d’un jacuzzi est certainement notre plus bel hébergement ce road trip au Brésil. Relaxation et bonnes ondes au rendez-vous. 

Porto de Galinhas – 2 jours

Dernière étape de ce road trip au Brésil, Porto de Galinhas. Pour s’y rendre, il suffit de rejoindre Recife, la capitale de l’état du Pernambouc. Une fois à Recife, direction l’aéroport où se trouve un arrêt de bus avec l’inscription Porto de Galinhas. Comptez environ 1h30 de route pour 8 Réal. En ce qui concerne les billets, vous pouvez les acheter directement auprès du chauffeur (en espérant que ça n’est pas changé). Retrouvez les horaires –ici 

Visiter Porto de Galinhas

Porto de Galinhas, signifie Port des poulets. En effet, ne soyez pas surpris, ici c’est le paradis des Poulets. Statues, cabines téléphoniques, drapeaux ou porte-clés, ici le poulet est le roi du monde. Mais, cette ville est surtout très connue pour ses piscines naturelles au milieu des récifs de corail. Vous allez avoir l’opportunité de nager au milieu de centaines de poissons frôlant chaque partie de votre corps.

Une expérience inoubliable qui se réalise le matin lorsque la marrée est basse.

Après cette activité de rêve, continuez les découvertes au côté d’un guide local. Il vous trimbalera une fois de plus en buggy pour vous montrer les plus belles plages du coin comme celle de Maracaipe, Camboa ou la plage de Cupe. En prime, nous avons droit à la visite de l’Hippocampus, un petit aquarium d’hippocampe où sont réunis les espèces protégés.

Où se loger à Porto de Galinhas ?

Nous avons logé à la Pousada JANGADA. Un hébergement super cosy avec hamacs, piscine et accueil chaleureux. Les propriétaires mettent tout en oeuvre pour qu’on s’y sente bien et nous prodiguent de fabuleux conseils. Le petit plus ? Les singes qui viennent nous tenir compagnie au réveil.

LES MOTS DE LA FIN

Le Brésil est un pays très vaste et vous pouvez le dire, nous avons été complètement dingues de visiter tous ces endroits si opposés les uns des autres. J’avoue que je ne referais plus ce genre de road trip à l’heure actuelle. Néanmoins, je ne regrette absolument pas cette incroyable aventure. Ces journées remplie d’adrénaline resteront à jamais gravés dans mon esprit. Un road trip au Brésil inoubliable que je vous souhaite à tous de vivre un jour à votre rythme !