L’incontournable Torre del Far à Tautavel

« Entrez c’est tout vert … »

Direction la Torre del Far, une des randonnées les plus connues de Tautavel. En effet, cette tour perchée sur les Corbières possède un point de vue emblématique qui ne laisse personne indifférent. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Tautavel, c’est une petite commune d’environ 870 habitants, célèbre pour son musée de la Préhistoire. En effet, c’est ici dans la Caune de l’Arago, que l’homme de Tautavel (âgé de 450 000 ans) a été découvert. Géographiquement parlant, nous sommes dans la vallée de l’Agly niché au cœur des Corbières Catalanes. Doté de nombreux reliefs, ce lieu dépaysant séduira tous les fans de nature et de grands espaces.

INFORMATIONS PRATIQUES DE LA TORRE DEL FAR

  • Afin de partir à point, n’hésitez pas à vous munir du PDF de l’office de tourisme des Pyrénées-Orientales. Le top départ de la randonnée se situe à la cave coopérative des Vignerons de Tautavel Vingrau ou depuis le musée de Tautavel. Le sentier est balisé par un marquage Jaune.
  • Cette randonnée est déconseillée en période de chasse et par vent violent.
  • Le sentier n’est que très peu ombragé, évitez les fortes chaleurs.
  • Merci de respecter la nature et de ramasser vos déchets. 

RÉCIT DE LA RANDONNÉE LA TORRE DEL FAR

Temps: 3 heures | Dénivelé: 410 mètres | Distance: 6.5 kilomètres | Niveau : facile à moyen

La randonnée débute sur les chapeaux de roues avec une petite montée en direction des ruines du château de Tautavel. Un sacré décor vous attends dès le début. En effet, nous apercevons déjà une jolie vue sur le Mont Canigou et le village de Tautavel.

Au bout de cette première montée féerique, vous avez la possibilité sur la droite de crapahuter vers les ruines du château pour observer différents points de vue sur Tautavel avec en prime une jolie grotte bien cachée.

Avec ces beaux clichés en poche, continuez en direction du sentier tout à gauche où un panneau signale de faire attention par vent violent. Une fois sur le bon sentier, il ne vous reste plus qu’à suivre le balisage jaune. Niveau paysage, c’est l’apothéose ! Le Canigo et la Torre del far nous suivent tout le long de la randonnée pour ne jamais en perdre une miette. En parlant miette, cette odeur de thym et de romarin qui flotte dans l’air me donne envie de pommes de terre au four.

Après la montée d’un escalier, nous longeons les crêtes avec, en face de nous cette belle tour qui attend sagement notre arrivée. Nous touchons bientôt du bout des doigts cette sensation de plénitude d’être arrivé au sommet…

L’arrivée au sommet …

Cheveux au vent et panoramas de rêve, nous sommes bel et bien au pied de la tour del Far. Avec ce magnifique paysage 360°, nous prenons une vraie bouffée d’air frais. Les Fenouillèdes, le Canigou et la Méditerranée… tout est réunit pour se sentir la reine du Pays Catalan.

Après avoir rechargé les batteries, le retour se fait par le même itinéraire. Soyez rassurés, je ne vous quitte pas comme ça, je vous laisse avec une bonne adresse culinaire.

PAUSE GOURMANDE À TAUTAVEL

Comme dans les épreuves de confort Koh-Lanta, après une victoire, il faut une belle récompense. Et cette récompense, c’est le petit restaurant El Silex qui se situe juste en face de la cave coopérative des Vignerons de Tautavel Vingrau. Produits frais et plats gourmands, tout y est pour reprendre du poil de la bête. Enfin quoi que, après un tel festin, nous avons juste envie de faire une bonne sieste catalane.