Visiter Amsterdam en vélo

« Une folie de temps en temps pour ne pas devenir fou… » Calou Bess

Vous cherchez un petit weekend entre amis et vous ne savez pas où aller ? Amsterdam est la bonne idée ! J’y suis allée avec une amie et je ne regrette pas du tout ce choix. J’ai adoré l’ambiance de cette ville, son architecture et ses excentricités. Et le top du top ? Pouvoir visiter Amsterdam à vélo. Tout est mis en place pour circuler dans de bonnes conditions. Toutes les villes d’Europe devraient d’ailleurs s’en inspirer. En France, on est loin d’accordé autant d’importance au vélo, et pourtant, c’est bien plus écologique. Partir à Amsterdam, nous permet donc de renouer avec ce moyen de transport pour un dépaysement garanti. Goudas à volonté et vent de liberté, cette ville vous apportera la dose de voyage dont vous avez besoin… alors, à vos pédales !

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR AMSTERDAM

  • Amsterdam est la capitale des Pays-Bas, mais je me suis toujours posée cette question fatidique « Quelle est la différence entre les Pays-Bas et la Hollande ? » Voici la réponse: les Pays Bas c’est le vrai nom du Pays et la Hollande ,c’est en réalité les deux provinces des Pays-Bas. Il existe la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. Voilà pour le petit cours de géographie qui m’a personnellement fait dormir moins bête. Amsterdam se situe donc dans la Hollande-Septentrionale.
  • Quand partir ? La meilleure période est d’avril à septembre. Maintenant vous pouvez tenter le froid de l’hiver, ça matche aussi, mais vous n’aurez pas droit aux jolies fleurs sur les quais.
  • Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, je vous conseille de prendre le train. C’est le moyen le moins cher et le plus pratique. Le billet coûte 3€20 l’aller et vous dépose à la Gare centrale d’Amsterdam. Rien de plus simple.
  • Amsterdam est une ville très dynamique qui vit au rythme de festivals et d’événements en tout genre. C’est d’ailleurs une des villes d’Europe les plus animés niveau vie nocturne. Vous pouvez retrouver la liste de tous les événements mensuels sur le site I Amsterdam.
  • Le Gouda c’est la vie! Sachez qu’avant de partir, ce n’était pas forcément mon fromage préféré. Il ne m’a jamais emballé, ni même fait tomber le cul par terre. Mais, après avoir goûté le Gouda d’Amsterdam, je change complètement d’avis ! Visiter Amsterdam, c’est tomber raide dingue du Gouda. L’un ne va pas sans l’autre.
  • Où se loger ? Nous avons choisi l’hôtel Omega près du Rijksmuseum et du Vondelpark. Les chambres sont propres et le tarif très raisonnable. Il propose la location de vélo, ce qui est très pratique pour rejoindre le centre-ville.

VISITER AMSTERDAM À VÉLO

« À Amsterdam, on a le meilleur compagnon de voyage : la bonne humeur… »

Armez vous de votre vélo !

La meilleure façon de visiter Amsterdam, c’est de s’armer d’un vélo. Commençons par le typique musée d’Anne Franck. Il est à faire dès l’ouverte, en ayant préalablement réserver votre billet sur internet. Après cette escale dans le temps, continuez la visite à travers les ruelles et les nombreux marchés. Mettez un cadenas au vélo en vous rappelant l’emplacement où vous le garez, car vous ne serez pas les seuls, puis baladez vous dans les nombreux petits marchés de la ville.

Oui, Amsterdam regorge de marchés. Il y en a pour tous les goûts que ce soit pour les gourmands, les amateurs de vieux bouquins, les mains vertes, les fans de souvenirs ou les collectionneurs. Celui à ne manquer sous aucun prétexte est le Cuyp market. Ce marché se compose de plus de 300 étals sur la rue Albert Cuyp. Vous l’aurez compris, Amsterdam est une ville éclectique qui a une place pour chacun d’entre nous.

En longeant les quais, vous aurez droit à un festival de façades colorées et originales. Allez vous trouver la maison la plus étroite d’Amsterdam ? Saurez vous, dénichez les plus belles ruelles ? Laissez vous porter au gré de vos envies. Il faut oublier les guides, les plans tout fait et juste pédalez comme bon vous semble. Je n’ai pas de conseils à vous donner, car moi même, je n’en ai pas suivi. Le feeling, c’est chouette aussi, non ?

Laissez vous emporter par la douceur et la sérénité de cette capitale…

Quelques incontournables à Amsterdam

  • La place du Dam avec son palais royal, Koninklijk Paleis.
  • Rembrandtplein, la place où vous trouverez la statue de Rembrandt.
  • Le centre des musées « Museumplein » où comme son nom l’indique vous trouverez de nombreux musées comme celui de Van gogh. C’est aussi ici qu’il y a le très photogénique « I AMSTERDAM » .
  • Le musée Heineken qui se rejoint assez facilement en pédalant depuis la place des musées. Histoire de s’hydrater un peu. Le musée est ultra ludique, vous y passerez un chouette moment.
  • Le Prinsengracht,  l’un des plus célèbres canaux d’Amsterdam. Il est est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le quartier Pipj où vous trouverez un grand nombre de friperies et de boutiques plus qu’insolites.

J’ai testé le Space cake !

Qu’est ce que le Space Cake ? C’est une pâtisserie à base d’herbes, enfin plus précisément, de cannabis ! N’ayons plus peur des mots. C’est donc dans le Coffee Shop, le Green House que j’ai tenté cette toute nouvelle expérience. Pour certains, ce sera des « mèches » pour d’autres, c’est le Space Cake. Comme nous ne venons pas tous les jours à Amsterdam, il fallait marquer le coup ! Concernant le goût, cela ressemble à un simple gâteau au yaourt. Rien de mirobolant. Sur le moment, je n’ai pas ressenti d’effets particuliers, mais quelques heures après, je peux vous assurer que j’ai pris quelques bonnes paires de fous rires.

Et vous, vous avez déjà essayé? Vous vous lanceriez dans ce type d’expérience, si l’occasion se présentait ?

UNE SOIRÉE À AMSTERDAM

L’ambiance au Red Light district est là plus que jamais. Les soirées sont très animées, les rues vivantes et les bars pleins à craquer. Cette fameuse rue où les prostituées sont en vitrine existe bel et bien et tient ses promesses en matière de fêtes nocturnes. En se baladant dans ce quartier, vous zigzaguerez entre de nombreux bars, des sex-shops et même sur le musée de la prostitution. C’est quand même assez particulier, si vous voulez mon avis et je suis bien contente que ce concept n’existe pas en France. Cela dit, c’est la découverte qui reste l’une des plus atypiques de la ville. Ce quartier libertin et tolérant reste agréable le temps d’une soirée, car ici personne ne vous jugera sur votre apparence. Vous avez le droit d’être qui vous voulez, le seul mot d’ordre, c’est la liberté.

  • Pour trouver un bon restaurant le soir, c’est très simple si il y a du monde planté devant la porte, c’est que vous serez quasi sûr de bien manger.

VISITER AMSTERDAM, C’EST AUSSI

  • Un tour de péniche sur les quais pour observer l’architecture et les nouvelles habitations construites sur l’eau. En effet, les logements se faisant de plus en plus rare à Amsterdam, des « maisons » se construisent sur l’eau. Une alternative un peu bizarre, mais qui à l’air de bien fonctionner pour le moment.
  • Du shopping, encore et toujours… avec la rue Kalverstraat qui part de la place du Dam. Il y aussi les rues Leidsestraat et la Nieuwendijk.
  • De la nature avec le Vondelpark. Comme dans toutes les capitales, on retrouve toujours un parc qui permet de nous évader en seulement quelques secondes. Une balade sympathique qu’on ne se refuse pas. De mai à septembre, vous pourrez y retrouver de nombreux spectacles, n’hésitez pas à consulter l’agenda des événements à venir sur leur site internet.
  • Le musée du Sexe. Vous pouvez me croire, nous nous sommes bien marrées. Statues géantes de Pénis et toilettes en forme de parties intimes, y’a de quoi se faire des selfies assez rigolo ?

MES BONNES ADRESSES À AMSTERDAM

  • Pour un petit apéro entre amis, je vous suggère le bar Arendsnest dutch beer bar.
  • Pour le goûter, mangez une des meilleures tartes aux pommes à Winkel 43. On s’y sent comme à la maison.
  • Pour un repas sur le pouce ou simplement un petit creux, les cornets de frites de Vlaamse avec leur grand choix de sauces est une véritable tuerie ! j’en bave encore rien que d’y penser 🙂
  • Pour les fans de fromages comme moi, passez par la petite fromagerie De Kaaskamer, où vous goûterez toutes sortes de gouda et de spécialités.

LES MOTS DE LA FIN

Visiter Amsterdam, c’est prendre une bouffée d’air frais grâce à son côté pétillant plein de surprises. Je n’en garde que de bons souvenirs et de franches rigolades. Beaucoup disent que c’est la ville du péché et de l’insouciance, mais personnellement, je dirais plutôt que c’est la ville de la liberté. Chacun s’y sent à sa place et les préjugés sont laissés au placard. J’adhère totalement à ce style de vie ! Si vous avez l’occasion de la visiter, foncez ! Vous ne le regretterez pas!