Visiter Rome, la capitale de l’Italie

« La nuit ne tombe pas à Rome ; elle s’élève du cœur de la ville, des sombres petites ruelles et des cours où le soleil ne pénètre que d’un rayon, puis, comme la brume du Tibre, elle glisse sur les toits et se déploie sur les collines… » Caroline Llewellyn.

Ah la capitale Italienne ! Je me souviendrais d’elle très longtemps, car c’est ma toute première destination en Italie et également la première ville d’Europe que je découvre. Décontractée et conviviale, Rome nous accueille à bras ouvert qu’importe d’où nous venons. Il y a tellement de choses à voir et à faire que vous n’aurez pas le temps vous ennuyer. Des monuments, des places, des fontaines, des parcs… tout est tellement beau et si précieux qu’il est impossible de tout visiter en un seul week-end. Si vous n’êtes jamais encore allés l’Italie, commencez par Rome, vous ne serez pas déçus. Trêve de bavardages et en avant les gnocchis, je vous amène visiter Rome en vous donnant à la fois quelques petits conseils de visite.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR ROME

  • Rome est la capitale de l’Italie, mais fut aussi la capitale de l’Empire romain. Ce qui fait d’elle, un lieu aux mille et un vestiges romains à découvrir.
  • C’est la troisième ville la plus touristique d’Europe. Dans tous les lieux d’intérêts, ça grouille de monde et de voyageurs venus des 4 coins du monde. Si vous voulez être privilégiés, faudra se lever tôt !
  • Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport de Ciampino ou Fiumicino, je vous conseille de prendre le bus Terravision pour 4 euros personne et une heure de trajet. Il existe aussi le train qui vous permet de rejoindre les nombreuses gares de Rome.
  • Où se loger ? Si vous avez un petit budget je vous conseille de dormir autour de la Gare Termini. Il y a plein de petits B&B qui valent le coup et grâce au métro, vous serez proche de tout. Sinon, le centre historique en plein cœur de Rome (exemple: vers le panthéon) ou dans le quartier du Colisée, c’est le top.
  • Rome est très connue pour ses vendeurs à la sauvette qui vous harcèlent autour des plus grands lieux d’intérêts. Il ne vous reste plus qu’à fuir ses ruelles en visitant Rome hors des sentiers battus.

VISITER ROME, MES COUPS DE CŒUR

« Qui peut jamais être seul un instant en Italie ? Chaque pierre a une voix, chaque grain de poussière semble être l’instinct d’un esprit du passé, chaque marche rappelle quelque ligne, quelque légende d’une tradition depuis longtemps à l’abandon… » Margaret Fuller

Le Colisée et le forum romain

Le Colisée, un spectacle unique

Cet amphithéâtre est l’un des plus grands jamais construits lors de l’empire Romain. Il reflète parfaitement l’histoire, l’art et les trésors de cette époque fascinante. L’excitation est à son comble, j’étais euphorique de me retrouver devant un tel édifice. Nous remontons dans le passé, là où des millions de romains ont marché avant nous. La seule chose dont nous avons envie en ce moment même, c’est de nous téléporter et découvrir tout ce qu’il a pu se passer ici. Malheureusement, nous n’avons que notre imagination et quelques anecdotes pour nous plonger à travers l’histoire.

Le forum romain

Le forum romain est un des plus grands et des plus importants sites archéologiques du monde. Il regroupe de nombreux vestiges de l’époque romaine comme des temples, des basiliques et un tas de monuments qui étaient au cœur de la Rome Antique.

Laissé à l’abandon après la chute de l’empire, le Forum s’est retrouvé enseveli par une épaisse couche de terre. Ce site fût malheureusement utilisé comme carrière de pierre afin de reconstruire la ville.

Visiter les jolies places de Rome

  • La Piazza di Spagna avec son église de la Trinité des monts. Montez les marches et ne manquez pas la vue sur la ville.
  • La Piazza Navona, l’une de mes préférées. De nombreux peintres s’y réunissent et rendent cet endroit vivant et chaleureux. Dégustez un bon café et visitez l’église Sainte-Agnès en Agone.
  • La Piazza del Popolo (la place du peuple) et sa grande obélisque qui se dresse fièrement au centre de la place. Visitez l’église Santa Maria del Popolo et prenez la direction des escaliers qui mènent au Pincio afin d’observer les passants qui vivent au rythme de la Dolce Vita.
  • La Piazza Mattei: celle-ci, nous l’avons découvert en flânant par pur hasard. Dans le calme et loin de la foule, on y trouve une jolie fontaine entourée de maisons colorées
  • L’incontournable Campo de’ Fiori et son marché aux 1001 saveurs.

La fontaine de Trévi

La fontaine de Trévi est sûrement un des lieux les plus visités de la Capitale. Nous pouvons aujourd’hui dire haut et fort, qu’elle a perdu de son charme. C’est fini l’époque où nous aimions jeté notre pièce pour réaliser un de nos vœux. Maintenant, si vous souhaitez vivre un moment authentique et vous sentir vraiment privilégiés, il ne vous reste plus qu’à vous lever aux aurores. Je compte sur vous !

Le Vatican et la basilique Saint-Pierre

  • Le kiki conseil: Faites le musée tôt le matin, car vous risquez sinon de faire la queue pour y accéder.

Le musée du Vatican est composé de différentes  salles où vous découvrirez des œuvres d’art uniques, des tableaux à la pelle ainsi que de nombreuses sculptures. Vous aurez aussi, l’accès à la chapelle Sixtine et les fresques mondialement connues de Michel Ange. Une matinée bien remplie ou l’on en voit de toutes les couleurs. Du sol au plafond, nous dilapidons la mémoire de notre carte en deux temps, trois mouvements.

Après le musée du Vatican, direction la basilique Saint-Pierre. L’accès est gratuit, mais un contrôle de sécurité est de rigueur, ce qui veut dire beaucoup d’attente selon l’heure à laquelle vous venez la visiter. Croyez moi, ça en vaut la peine. L’intérieur est absolument grandiose et fait partie des plus belles basiliques que j’ai visité. J’ai aussi adoré l’impressionnante coupole réalisé par Michel Ange. Mes mots ne suffiront pas à décrire l’ampleur de cet endroit, vous ne pourrez l’imaginer qu’une fois sur place. Il est possible de monter sur la terrasse de la basilique afin d’observer une vue magnifique sur la ville. Un des points de vue le plus instagrammables de Rome.

VISITER ROME, C’EST AUSSI

  • Découvrir le musée du Capitole à travers l’histoire de l’art romain. Nous y trouvons d’ailleurs, la fameuse Louve, une statue en bronze, ou l’on voit Romulus et Remus sous les mamelles. L’histoire raconte que les jumeaux ont été déposés dans un panier en osier, et que la louve les auraient nourris et protéger. Dès l’âge adulte, ils seraient repartis à l’endroit où ils ont été abandonnées et fondèrent la ville de Rome. C’est une statue très emblématique à ne pas rater. Le musée offre également une superbe vue sur la ville depuis leur terrasse.
  • Le panthéon qui se situe sur la jolie place Rotonda. Un temple dédié aux dieux de l’antiquité.
  • La Bocca della Verità, une ancienne plaque d’égout qui selon la légende, mangerait la main de tous ceux qui dirait un mensonge. Elle n’est pas facile à dénicher, mais cela nous permet de visiter Rome en long en large et en travers.
  • Se perdre dans les ruelles. À Rome, évitez les itinéraires tout fait et prenez le temps de flâner comme bon nous semble. Qu’importe la rue que vous prendrez, elle vous amènera quoi qu’il arrive à des petits trésors bien cachés.
  • Le Parc de la Villa Borghese. Ce parc de 80 hectares se situe au cœur de Rome et vous apportera la dose de vert du week-end.
  • Le quartier Trastevere pour son ambiance italienne comme on les aime. Le genre de quartiers qui ont une âme tellement forte qu’elle laisse une empreinte indélébile dans notre esprit.

LES MOTS DE LA FIN

Visiter Rome, c’est visiter une ville chargée d’histoires et de lieux incontournables. À la fois captivante et sympathique, Rome sait nous surprendre avec ses multiples facettes et sa dolce vita incontournable. Un week-end chargé d’histoire, de petits bonheurs et de lieux que nous ne sommes pas prêts d’oublier de si tôt.