Un séjour insolite au cœur de l’Ardèche

visiter l ardeche

« Certains souvenirs restent inoubliables, restant toujours vivants et chaleureux… » Joseph B. Wirthlin

C’est dans le cœur de l’Ardèche que je vous embarque aujourd’hui pour un séjour plus qu’insolite. J’ai eu l’opportunité de participer à un blog-trip qui met en avant ( et en valeur ) les coins cachés de l’Ardèche. Je vous invite donc à oublier le temps d’un article Vallon-Pont-d’Arc et Aubenas, que l’on connait déjà tous. Nous quittons ces jolis coins pour nous immiscer dans un territoire plus authentique et révélateur d’émotions. Bien sur, ne vous méprenez pas, toute l’Ardèche est authentique, mais certains endroits possèdent encore la chance de ne pas être envahis par les touristes durant la haute saison. C’est donc dans la Vallée de l’Eyrieux dans une Ardèche Buissonnière que l’on s’escapade pour découvrir des secrets bien gardés.

DÉCOUVREZ LE CŒUR DE L’ARDÈCHE, MES IDÉES DE VISITES

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe… » Jules Renard

LE STREET-ART FAÇON CHABRILLANOUX

Nous avons élu haut la main, Saint-Michel-de-Chabrillanoux comme étant le kiki village de l’Ardèche. Nous y trouve tout d’abord du street-art. Un street-art très atypique qui n’appartient qu’à eux. Nous ne sommes pas dans les fresques modernistes des capitales, mais plutôt dans l’ancêtre de l’art de rue. Toute la beauté de ce village est dans ses détails et ses jolies couleurs. Bon d’accord, il y a aussi plein de chats qui nous rendent toutes mielleuses.

En dehors de cette folle chasse aux détails, Saint Michel possède un superbe belvédère où l’on peut profiter d’une vue panoramique sur notre belle Ardèche et sa rivière emblématique l’Eyrieux. Nos yeux survolent ce paysage sorti tout droit d’un songe.

CANOË & AQUAROCK PARTY

Faire du canoë en Ardèche, c’est une institution, mais nous n’avons pas descendu les fameuses gorges de l’Ardèche. Nous avons plutôt vogué sur l’Eyrieux. Le parcours est ultra sympa avec quatre toboggans qui nous ont bien fait marrer. La preuve en image…

Après cette séance d’Aqualand au naturel, nous nous sommes aventurées dans des parcours sportifs qui mélangent à la fois, via ferrata & accrobranche. Dans cet épisode des Janes sans nos Tarzans, nous avons sillonné 3 parcours. Il en existe sept au total dont deux qui possèdent des tyroliennes géantes de 250 & 300m de long. De quoi se prendre une bonne bouffée d’air frais et de liberté.

  • Pour plus d’informations sur ces deux activités, je vous invite à consulter le site internet d’Aquarock et Eyrieux Sport.

SE FAIRE CHARMER PAR COUX

Encore une village à la Kiki. J’ai tout simplement succombé à son charme. Il se situe à 5 minutes de Privas et nous offre un petit moment de tranquillité. Une jolie place, des petites ruelles animées de détails et une douceur de vivre… on se baigne dans l’ambiance du Sud plus que jamais. C’est d’ailleurs ici que nous avons été interviewées par le journal du Dauphiné Libéré sur notre escapade ardéchoise. Un moment mémorable.

PÉDALEZ AU RYTHME DE LA DOLCE VI(t)A

La Dolce via est une voie de 90 kilomètres qui traverse les plus beaux paysages d’Ardèche sans se fouler la rate. En effet, cette voie est accessible à tous, même aux enfants, car on ne roule que sur du plat. Vous pouvez la faire en entier pour les plus motivés, mais sinon il se divise en sept parcours différents. Cette Dolce via que j’ai décidé de renommer « Dolce vita  » est insolite, car elle se trouve sur une ancienne voie ferroviaire.

Nous découvrons tout le long de ce sentier aménagé, des vieilles gares ainsi que de beaux paysages vallonnés. À la base, je ne suis pas une grande fan de vélo, mais quand j’ai vu ces engins trop kiki, j’étais presque prête à m’inscrire pour le Tour de France… Succès garanti !

Nous avons fait l’itinéraire « Les Ollières-sur-Eyrieux jusqu’à la Voulte-Sur-Rhône » – 20 kilomètres avec un petit bout de la Via Rhôna ( 7 km ). Cette voie là part du lac Léman jusqu’à la mer méditerranée. Un itinéraire de 815 km.

  • Pour la location des Vélos bleus super photogéniques, c’est chez Eyrieux Sport que ça ce passe.

VISITER PRIVAS & SON MONTOULON

Privas, c’est la préfecture de l’Ardèche, mais c’est surtout la capitale du marron glacé et de la crème de marrons (avec Aubenas). Cette petite ville, très mignonne à visiter possède un coin insolite à ne pas manquer : le Mont Toulon (ou Montoulon). Du haut de ses 427m d’altitude, nous y trouvons trois grandes croix en bois avec une vue imprenable sur Privas et la vallée de l’Ouvèze et du Charalon. Pour y accéder, il suffit de prendre la rue du Montoulon depuis la maison d’arrêt. Comptez environ 1 heure aller/retour.

Pour la visite de Privas, démarrez votre périple à la place de l’hôtel de ville et zigzaguez entre les ruelles pour trouver les trésors et les façades remplies d’histoire. Nul besoin d’itinéraires préconçus, il faut juste se laisser porter par ses sens, sans oublier de faire un petit passage chez Bon Bec pour goûter les bonnes glaces Terre Adélice.

SE METTRE À LA PÊCHE A LA MOUCHE

Nous ne pouvions pas faire plus insolite qu’avec cette activité. Qui un jour aurait eu cette idée ? Soyons franc du collier, nous ne pensons pas à la pêche à la mouche quand nous partons en Ardèche. Pourtant c’est un sport qui permet de nous rapprocher de la nature tout en découvrant des recoins cachés. C’est aussi partir à la rencontre de joyeux lurons comme la fameuse équipe de @pechez_lardeche. Sourires aux lèvres à 7 h du matin, ils sont déjà ultra motivés pour nous faire découvrir leur passion. Ce sont des bons vivants et de grands passionnés qui nous partagent avec plaisir tout leur savoir faire.

Avant de pêcher à la mouche, il y a tout un rituel à respecter. Il faut préparer ses mouches. J’étais à 10 000 lieux de penser qu’il fallait autant de patience pour préparer ses appâts. Ils sont d’ailleurs conçus pour ne pas blesser le poisson. Et oui, car la pêche à la mouche, c’est avant tout du « NO KILL« . On ne mange pas le poisson et on ne nuit pas à la faune locale. C’est un point très important sur lequel ils ont beaucoup insisté.

Une fois nos mouches validées par l’équipe, nous partons milieu de nulle part et enfilons nos combinaisons. Après un court défilé de mode, nous rejoignons une rivière et observons tous les gestes artistiques de nos pêcheurs. Quelques minutes plus tard, nous comprenons que la pêche est une histoire de patience et de concentration. Si le calme n’est pas omniprésent, cela peut nous jouer des tours.

Vient ensuite mon tour de pêcher. Je remarque de suite que je n’ai pas du tout la même grâce, en effet, je ressemble plutôt à Donald Duck. J’essaie malgré tout de chopper le coup et pas le cou de mes blogueuses adorées. Pas de poissons au bout du fil, mais une super bonne expérience que je vous conseille de vivre un jour pour sortir des sentiers battus.

SE FAIRE KIDNAPPER PAR LA GOURMANDISE

L’Ardèche fait valser nos papilles. Produits de la ferme, légumes du jardin… tout ce que j’ai pu mangé ici venait du terroir et ne dépassez pas les frontières du département. Une vraie cure de jouvence. Voici les spécialités ardéchoises plus en détail :

  • La Chataîgne, la star ardéchoise par excellence. Elle est travaillée de différentes manières que ce soit en mode salé ou sucré. Vous pouvez même vous rendre à l’usine de Clément Faugier à Privas, une petite boutique/musée vous y attend pour tout savoir sur les châtaignes.
  • Le Picodon alias le fromage de chèvre. Lors de ce trip, Clémentine de My Little Pipe Dream détestait le fromage de chèvre (sacrilège!) et vous savez quoi ? Elle a carrément changé d’avis avec le Picodon.
  • La Caillette. Cette préparation culinaire à base de viande de porc, de blettes et d’épinards ravira tous les fans de charcuterie.
  • Les glaces de Terre Adélice. Les meilleures glaces et sorbets que j’ai mangé de ma vie sans exagération de ma part.
  • Le Marché de la Voulte-sur-Rhône célèbre pour vider les porte-monnaies en moins de 10 minutes.

Ici, on ne résiste pas à la tentation, on y cède!

HALTE À LA FERME

C’est la pause « ferme »ment méritée pour tous. Après avoir lu toutes ces lignes, un arrêt à la Ferme du Boyon s’impose. Nous partons faire la connaissance de Sandra et Cyril, deux amoureux de la vie qui ont tout quitté pour s’installer en Ardèche. Ils ont décidé de suivre leurs envies afin de vivre plus en accord avec leurs valeurs. Les voilà donc installés ici, dans cette ferme qui se situe à 15 minutes de Privas. Sandra nous fait visiter les environs et nous parle chaleureusement de sa passion, son métier. Tout est synonyme chez elle de convivialité. À ses côtés, nous assistons à la traite des chèvres, un art à part entière. Nous finissons cette visite sur une touche joyeuse avec une dégustation de fromages.

  • Le petit plus : Sandra & Cyril possèdent un gite qui accueille jusqu’à 6 personnes.

CLORE LE CHAPITRE À BEAUCHASTEL

Nous finissons en beauté par le village de caractère, Beauchastel. Ce village me fait penser à Cadaquès, en version française. Un labyrinthe de ruelles où l’on découvre des œuvres d’art ainsi qu’un riche patrimoine. Nous sommes rapidement emporté dans un monde irréel où les statues de cigognes sont plus nombreuses que les visiteurs. À la fin de cette visite, nous tombons devant un panneau accroché à la porte d’un villageois. Il attire immédiatement notre attention. Cinq petits mots qui résonnent encore en nous et nous rappelle la convivialité des ardéchois…

« Ici, l’étranger est un ami » 

LES MOTS DE LA FIN

L’Ardèche nous a rappelé la vraie valeur d’un moment. Je tiens à remercier toutes ces personnes qui nous ont serré la main chaleureusement. J’espère que cette parenthèse à la française vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir une Ardèche différente de celle que nous avons l’habitude de voir. Si vous souhaitez prolonger le plaisir, découvrez mon article sur les hébergements insolites en Ardèche. Ils ont joué un rôle très important dans ce séjour.

Cet article a été réalisé suite à un blog trip organisé par l’Office de Tourisme d’Ardèche et l’Ardèche buissonnière. Un séjour 100% filles avec Aurélie de Lalydo’s Blog, Myriam de Mymyroadtrip & Clémentine du blog My Little Pipe Dream.

Commentaires

  1. Olala … l’Ardèche version Kiki ça donne carrément envie ! Je garde toutes tes bonnes adresses et tes jolies visites en tête pour ma prochaine virée chez ma soeur.
    Et bon je ne t’apprends rien mais tes photos sont toujours tellement sublimes ! Je ne sais pas comment tu fais !

    • Merci mon petit chaton pour ton commentaire, je suis contente de t’avoir filer de nouvelles idées pour tes futurs trips en Ardèche! Comme ça tu penseras à moi la prochaine fois que tu y vas hihi Et tu sais pour mes photos je ne fais rien d’extraordinaire promis :p

  2. Lalydo

    2018-09-11

    C’était trop biiiiiiiien !!! On y retourne quand ? ; )

  3. Estelle

    2018-09-11

    Oh je faisais partie du club de natation de Beauchastel (j’ai grandi à Valence). Un weekend plein de super activités. Eh oui on ne s’ennuie pas en Ardèche. Ravie que tu ais pû goûter à la caillette. Entre drômois et ardéchois on se bat encore sur qui a la meilleure recette de caillette ?. Je suis drômoise, Monsieur est ardéchois, c’est source de débat lors des repas de familles, mdr.

    • Enorme pour le club de natation ! Je te rappelle quelques souvenirs c’est chouette! Et LOL pour la recette de la caillette. Un jour je viendrais et vous me ferez tester les deux recettes je vous dirais celle que je préfère haha peut être que tu gagneras … OU PAS :p

  4. tania

    2018-09-11

    trop chouette séjour
    j adore Kiki la pêcheuse
    vs avez pas chômé
    je vois la partie bouffe et ça j adore trop

    • Merci!!! haha oui kiki la pêcheuse ce sera pas tous les jours donc faut en profiter. Et la bouffe tu kifferais c’est sur :p

  5. Rokusan

    2018-09-11

    Je suis TOTALEMENT fan du belvédère de Saint Michel ! Magnifique cette vue ! C’est un très beau blog-trip que vous avez pu réaliser. L’Ardèche est vraiment un superbe département. J’y suis allée pour faire du canoë et découvrir le fameux Vallon Pont d’Arc plusieurs fois et je ne m’en lasse pas. En revanche je connais encore assez peu tous les petits trésors. Donc très belle découverte au travers de cet article !
    La pêche à la mouche devait être une activité super fun ! Ce n’est pas tous les jours qu’on teste quelque chose comme ça et qui plus est en compagnie de pros 😉 Quant à la ferme, j’aurais été gaga à votre place ahah ! Ces petites chèvres toutes kiki j’adore !!
    Hâte de découvrir les hébergements insolites dans lesquels vous avez logées ! 🙂

    • Mais grave ces petites chèvres étaient trop trop mignonnes! Et effectivement la pêche à la mouche avec des passionnés c’est génial et incontournable! Du coup, peut être que la prochaine fois que tu retourneras en Ardèche, tu pêcheras à la mouche et tu t’échapperas dans des coins plus cachés, tu verras c’est magnifique aussi 🙂 Merci pour ton petit commentaire 🙂

  6. Mais vous n’avez pas arrêté !!! Quel séjour sportif ! Je suis très admirative de votre parcours via ferrata / accorbranche… j’en serais juste incapable ! Merci pour cette belle balade qui m’a fait découvrir (encore) un coin que je ne connais pas du tout, ça fait envie 🙂 On attend la suite maintenant !

    • Tu as tout dit: ON A PAS ARRÊTÉ!!! Les réveils sonnaient à 7 heures voir à 6 heures le jour de la pêche à la mouche. haha mais c’était vraiment une super expérience!

  7. Coucou Laetitia ! Tu sais comme j’étais impatiente d’en savoir un peu plus sur ce super Blog-trip en Ardèche ! Ton article est super chouette, on a envie de foncer direct pour découvrir cette Ardèche méconnue, terre de nature & de simplicité. (ET DE GOURMANDISES ! Oh làlà, #passionchâtaignes #passionfromage … Je crois que j’aurais pris 10 kilos en quelques jours là-bas !)
    Ces petits villages authentiques faits de belles pierres et de petits détails trop kikis, ces jolis points de vue, j’adore ! Niveau activités, il n’y a que l’accrobranche qui ne me tente pas trop, parce qu’en vrai je suis une vraie flippette et que j’ai peur du vide ! Mais le Kayak, j’adore ! Et la virée en vélos vintage, ça avait l’air génial ! Et la pêche à la mouche, que veux-tu, je pense inéluctablement à Brad Pitt dans « Et au milieu coule une rivière  » Haha ! Bref, un petit séjour pleins de surprises et de découvertes, je garde tout ça dans un coin de ma tête si un jour je passe dans les parages ! Bisous ♥

    • Terre de nature et de simplicité j’adhère complètement ! Tu as bien trouvé les mots qu’il fallait !
      Je suis sûre que l’accrobranche sur un parcours facile, tu serais capable de le faire 🙂 ne te sous estime pas comme ça! Un jour tu viendras en faire avec KIKI ! haha et tu verras peut être les choses autrement 🙂 En tout cas oui beaucoup ont pensé à ce film là quand j’avais mis mes storys instagram hihi Brad Pitt fait son effet !

  8. La question que tout le monde se pose : est-ce que kiki va déménager en Ardèche et quitter les Pyrénées ? :p
    En tout cas, les paysages donnent très envie. Nous nous sommes laissés embarquer par ton récit, c’est top ! 🙂

    • Mdr ! Non kiki ne déménagera pas en Ardèche mais y retournera surement un jour sans hésitations 🙂

  9. Ils sont beaux tes petits et grands détails dis donc ! J’adore ce genre de régions campagnardes ! Ca donne envie d’aller y faire un tour !
    Et franchement, j’adore les vélos !! La couleur, le motif de la selle… waouh ! Bien pensé pour plaire aux clientEs, ça fonctionne !! (car ce sont souvent elles les plus réticentes !)

    • Merci pour les petits détails qui me sautent toujours aux yeux. Grave ça nous aide à vivre mieux l’expérience vélo. Merci pour ton commentaire 🙂

  10. J’adore ta bonne humeur ultra communicative et la joie colorée de tes articles ! l’ardèche me plaît énormément, mais je connais mal ce coin là, je retiens le belvédère sublime sur l’Eyrieux notamment. J’ai tout aimé, la photo aquatique est énorme, celle des chèvres curieuses aussi, la pêche à la mouche me tente… bref, comme d’hab, tu sais convaincre !

    • Merci beaucoup pour tes compliments, qui une fois de plus me font chaud au cœur. Si tu as l’occasion d’y retourner, je t’invite vraiment à découvrir cette jolie partie, je suis sûre que tu aimerais beaucoup toi aussi 🙂 PS: attend de voir les logements ça finira par te convaincre :p

  11. Je suis fan de la chèvre qui semble te regarder avec un sourire, elle est à croquer 🙂
    Je connais pas du tout l’Ardèche mais de nombreuses images hantent mon esprit rien qu’à l’évocation de ce nom. Tes photos font envie et j’avoue être tenté de découvrir le street art ardéchois ^^

    • Merci beaucoup Alexis, je suis contente que cette petite balade à travers l’insolite Ardèche te plaise. Si tu veux on y va ensemble parce que je dirais pas non pour me refaire un petit week-end par là-bas. J’en reviens enchantée 🙂

      • Franchement pourquoi pas ! Ça pourrait être sympa de se faire un weekend à découvrir des endroits adorables et faire des petites photos ^^

        • Grave ca serait vraiment sympa! Ça m’arrive souvent de faire ce genre de rencontres donc pourquoi pas 🙂 En décembre par exemple je passe un weekend à Lille entre blogueuses 🙂 j’ai déjà hâte d’y etre!

  12. Valentine

    2018-09-23

    Je prends enfin le temps de lire l’article ! Trop chouette ça donne vraiment envie. Quand je pars dans la famille de mon conjoint on est tout à côté de l’Ardèche car il est de la Drôme et du coup j’ai drôlement envie d’aller l’explorer de plus près !

    • Ah oui c’est juste à côté 🙂 il faut que tu y viennes je suis sûre que vous adoreriez aussi 🙂 J’attends déjà ton retour avec impatience!

  13. Super article ! On aimerait justement passer un petit weekend en Ardèche cet automne, mais comme j’ai déjà fait plusieurs fois les gorges, j’espérais découvrir d’autres aspects de celle-ci. Je pense que je vais garder ton article au chaud pour m’en inspirer en tant voulu 🙂

    PS : j’adore la photo de votre entrée dans l’eau en kayak après le toboggan 😉

    • Oh merci beaucoup! C’est chouette que tu sois venu jeter un œil à mon article, j’espère qu’il a pu te donner quelques « nouvelles idées » pour ton futur séjour 🙂 Ah ah oui on a pas mal de clichés de ce toboggan et je trouvais celle ci très sympa 🙂 Je m’attendais pas d’ailleurs à me prendre autant de flotte! hihi on a bien rit 🙂

  14. Clémentine

    2018-09-27

    Aaaah je retrouve les doux souvenirs de notre petite escapade en Ardèche! Tellement de bons souvenirs et de bons moments partagés. Avec le recul, qu’est-ce qu’on a fait comme activités sympas en quelques jours. Et j’ai noté que mon revirement de situation concernant le fromage de chèvre t’avait marqué ahah! J’en ai même acheté au marché la semaine dernière si tu veux tout savoir xD! Bref oui, ce fut un super séjour!

    • Clémentine a acheté du chèvre au marché? c’est génial!!!!! Je ne pouvais pas rêver mieux que ce revirement de situation haha. Oui c’était vraiment un chouette séjour et je suis contente d’avoir partagé ce super moment avec toi =) En espérant qu’il y en est d’autres par la suite ( mais déjà il y aura Décembre ) des bisous

  15. Ho on s’est croisés de peu en Ardèche ! J’y suis allée fin Septembre pour un reportage et j’ai adoré ! J’ai grandi à Avignon et pourtant je n’y étais jamais allée ^^
    Très bel article qui m’a donné envie d’y retourner 🙂

    • Merci Julia! j’ai adoré aussi et c’est dommage que l’on ne se soit pas rencontré! Une prochaine fois peut être ? 🙂

  16. Flavien

    2019-02-25

    Pas un coin dont j’entends souvent parler. Ca fait du bien de savoir qu’il y a encore des coins où le « touriste »n’est pas encore vu comme la peste 🙂

    • Ce coin d’Ardèche est vraiment très peu connu et nous fait vivre une belle parenthèse. Au village street-art à l’ancienne, il n’y avait absolument personne! C’est ça qui m’a emballé lors de blogtrip, de visiter des endroits méconnus de tous et qui laisse de magnifiques souvenirs !

  17. Renaud Tulik

    2020-01-30

    Comme je t’ai déjà dit, je suis expatrié au Danemark mais ardecjois dans l’âme, tu m’as mis des frissons avec ton article…
    Merci
    Jccrois jsuis en manque sévère de char uyerie et des fromage de chèvre… Jvai devoir prendre un billet d’avion vite fait???

    • Merci beaucoup, venant d’un ardéchois, ton compliment me va droit au cœur ! Ca me fait extrêmement plaisir, et oui, le fromage de chèvre et la charcuterie ca vaut un billet d’avion xD

  18. Ce département est juste magnifique, il y a plein de coins méconnus, et celui-là fait partie de ceux qu’on ne connait pas encore. Merci pour ce récit très complet qui donne envie d’y retourner 🙂

    • Merci beaucoup ! votre retour me fait très plaisir. L’Ardèche est vraiment une chouette région que j’espère continuer à découvrir =) Bon courage durant cette période difficile

  19. Vanessa

    2021-04-21

    Très bon partage. L’Ardèche est en effet un endroit magnifique et idéal pour se divertir en n’importe quelle saison de l’année.

    • Merci, je suis une grande fan de ce territoire et je te rejoins sur le fait qu’il vit toute l’année. Merci pour le retour 🙂

Laissez votre kiki commentaire