Un road trip nature & insolite dans la Loire

road trip dans la loire blog kikimagtravel

« La Loire, une destination qui s’imprime dans notre être comme peu d’autres… »

SOMMAIRE

La France compte un total de 101 départements. Parmi ces départements, il y a les oubliés, les éternels incontournables, les discrets et ceux qui sont difficiles à placer sur une carte. La Loire c’est un peu les quatre à la fois. Elle est discrète, incontournable, méconnue et souvent confondue avec les châteaux de la Loire. Si en lisant cet article vous pensiez partir du côté de Chambord, c’est raté, mais ne vous déconnectez pas, car les belles découvertes sont au rendez-vous. En effet, la région Auvergne-Rhône-Alpes nous prouve une fois de plus que c’est une destination sauvage, préservée et loin du tourisme de masse.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA LOIRE

  • La Loire se situe au sud-ouest de Lyon avec comme capitale Saint-Etienne.
  • Ce département est traversé par la Loire, le plus long fleuve de France. C’est « leur colonne vertébrale naturelle » comme ils le disent si bien.
  • Elle compte plus de 320 communes et 21 cantons différents.
  • La Loire c’est pour qui ? Pour les fans de grands espaces. En effet, ce territoire français offre une grande diversité de paysages et d’espaces naturels préservés.
  • En famille c’est possible ? Un Grand oui ! C’est une destination qui offre un large choix d’activités à faire en famille.
  • Quand partir ? Toutes les saisons sont bonnes pour découvrir la Loire. Il existe même une station de ski assez connue : la station Chalmazel dans les Monts du Forez.
  • De la fourme de Montbrison à toutes les sauces, tu mangeras !
  • Du vin tu dégusteras parce que l’apéro il n’y a que ça de vrai.

NOTRE ITINERAIRE DE 5 JOURS DANS LA LOIRE 

Voici une carte qui regroupe les points principaux de notre road trip. Ce circuit traverse trois territoires emblématiques : le Roannais, le Forez et le Parc Naturel du Pilat.

JOUR 1 – Du Roannais au Forez

Le territoire du Roannais se trouve à une heure de route de Lyon. Que ce soit, en famille, pour randonner, en week-end ou pour déguster des vins locaux, le Roannais est un voyage multidimensionnel.

Le château des Cornes d’Urfé

Pour ces premiers pas dans le Roannais direction un patrimoine insolite : le château des Cornes d’Urfé. Un nom atypique qui provient de son allure déchiqueté. Edifié il y a plus de 900 ans, il a traversé les siècles pour nous offrir aujourd’hui un magnifique belvédère sur les monts environnants comme le Puy-de-dôme ou le Mont blanc. Une belle entrée en matière, n’est-ce pas ?

  • Le château des cornes d’Urfé est en accès libre toute l’année.

Le prieuré de Pommiers-en-Forez le Bourg

S’il y a bien un site d’exception à visiter dans le Roannais, c’est le prieuré de Pommiers-en-Forez. Ce lieu qui réunit plus de mille ans d’histoire est une palette d’atmosphères et de secrets infinis. Un prieuré inspirant façonné par le temps comme le prouve son cloître ou ses charpentes en chêne du XVe et XVIIIe siècle.

Le Prieuré est aussi un espace culturel et artistique qui accueille chaque année des temps forts comme le festival de la musique ou le printemps des poètes.

  • Pour connaître toutes les informations pratiques sur le Prieuré, direction le site Loire Story.
  • Le spot incontournable à ne pas manquer : l’ancien pont de l’Aix situé à l’extérieur du village. Il offre une vue sublime sur le prieuré.

L’hôpital-sous-Rochefort en Forez

Direction l’Hôpital-sous-Rochefort, un village médiéval à l’esprit rural et convivial. C’est au rythme des chats que nous vivons dans un dédale de ruelles bucoliques où l’on déniche un prieuré, une église romane et des kikis détails.

Pour la petite histoire, ce village est situé sur l’ancienne route reliant Lyon à Clermont et Limoges. Il est une halte incontournable du Chemin de Montaigne, le GR89 qui suit les traces du célèbre philosophe humaniste Montaigne. Lors de son périple en France entre 1580 et 1581, il fît une étape ici, mais l’endroit où il logea reste incertain.

Idée d’hébergement à l’Hôpital-sous-Rochefort : la loge Montaigne

La loge Montaigne est une bâtisse de caractère datant du XVème siècle transformée en maison d’hôtes par Nadège et Frédéric. Un espace à l’atmosphère décontracté où l’on se sent bien, comme à la maison. Nadège et Frédéric ont un vrai sens de l’accueil et nous les remercions pour leurs conseils avisés et l’excellent repas préparé avec amour.

  • Bon à savoir : le GR89 passe devant cet hébergement.
  • La loge Montaigne se compose de 4 chambres et d’un petit jardin extérieur. Ils font également table d’hôtes avec un futur projet d’épicerie et restaurant au coeur du village.
  • Pour connaître toutes les informations pratiques, direction le site la Loge Montaigne.

JOUR 2 – Découverte du Forez

Le Forez vit au rythme des 4 saisons. Châteaux, villages de caractère, monts et merveilles, le Forez est une destination fascinante qui sait tirer son épingle du jeu.

Randonnée sur « le chemin de Montaigne » jusqu’au château de Couzan

  • Point de départ : l’hôpital-sous-Rochefort.
  • Temps & distance : 5h15 –  15 kilomètres (aller/retour).
  • Niveau de difficulté : moyen.

Pour cette deuxième journée sur le territoire du Forez, nous testons la portion du GR89 : le chemin de Montaigne. Nous suivons le sentier jusqu’au château de Couzan et revenons à l’hôpital-sous-rochefort par le même sentier. Un itinéraire sportif, mais qui nous familiarise avec les jolis décors du Forez.

L’avantage de randonner sur un GR est de découvrir des lieux insoupçonnés que nous n’aurions jamais visité par nous-mêmes. Des hameaux méconnus, des sentiers secrets, des paysages préservés, c’est au coeur d’un tourisme plus rural qu’on s’aventure.

Le château de Couzan, haut lieu des monts du Forez

Après plus de 7 kilomètres de marche, nous arrivons au château de Couzan. Perchée sur son éperon rocheux, cette forteresse domine le village de Sail-sous-Couzan, la plaine du Forez et les gorges du Lizon. Une site majeur de la Loire qui offre un spectacle singulier.

Au pied de ces ruines bien rangées, on retrouve également l’emblématique Chapelle de Couzan qui veille sur cette forteresse médiévale de caractère.

  • Horaires et jours d’ouverture : Ouvert tous les jours du 5 juillet au 30 août de 14h30 à 18h30. Le reste de l’année, le château est ouvert pour les visites guidées sur réservation (uniquement pour les groupes).
  • Pour connaître toutes les informations pratiques, direction le site Loire Story.
  • Que faire autour de Sail-sous-Couzan ? Découvrez le domaine viticole de la pierre noire à Saint-Georges-Haute-Ville. Cette exploitation familiale façonne le vin dans le plus grand respect des traditions. Un savoir-faire unique qui perdure de génération en génération.

JOUR 3 – Le Forez et ses villages de caractère

« Marols, lumières d’artistes… »

À la découverte de Marols, le repaire des artistes

Marols est un village de caractère qui se situe à 865 mètres d’altitude au coeur des Monts du Forez. C’est sans aucun doute le lieu qui a marqué notre séjour tant par son cadre naturel que l’accueil exceptionnel qui y règne.

La visite du village commence à la Pause Marolaise, un café chaleureux tenu par Michaël. À la fois épicerie et biscuiterie artisanale reconnue, c’est le point de rencontre de tout bon marolais. Car Marols, c’est bien plus que des ruelles chargées d’histoire, c’est avant tout un lieu d’échanges conviviaux et durables.

Carrefour des randonneurs, Marols est aussi une étape phare du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Une commune qui a plus d’un tour dans son sac pour nous émerveiller et nous donner envie de revenir.

  • Bon plan : l’Auberge de Marols. Si vous cherchez un hébergement à petits prix, cette auberge est la halte parfaite.
  • Le spot à ne pas manquer à Marols : la table d’orientation de la Madone. Au lever de soleil, c’est à couper le souffle (les photographies parlent d’elles-mêmes.)

Marols, village d’artistes

Marols est un village d’histoire, d’arts, de culture et de patrimoine, un lieu où il fait bon vivre. Et ce n’est pas Bénédicte, Anne-marie, Chantal, Odile ou Fabrice qui diront le contraire. Ces 5 compères aux univers bien distincts mais complémentaires ont créé un collectif qui a pour vocation de préserver et valoriser l’Art sous toutes ses formes. Transmettre le goût et la curiosité de l’Art : un projet commun qui a du sens.

Animations remarquables, parcours d’artistes et mise en place d’une saison culturelle, les idées ne manquent pour redonner vie au patrimoine exceptionnel de Marols à travers l’Art.

Que ce soit l’acrylique au couteau par Fabrice, le travail de la ficelle de lin et du papier par Chantal, la peinture sur galets et vinyles avec Odile, les sculptures en bois flotté d’Anne-Marie ou le collage et peinture acrylique de Bénédicte, chaque atelier dévoile son lot de surprises et de convivialité.

« Quand l’Art rayonne… »

  • À ne pas manquer : le parcours artistique. Cet itinéraire insolite de 9 kilomètres (qui peut se réaliser à pied ou en voiture) se situe autour de Marols et vous amène à la découverte d’oeuvres pérennes. Un parcours qui sans aucun doute va s’enrichir dans les mois et années à venir.

Montarcher et Saint-bonnet le Château

Nous continuons la découverte des plus beaux villages du Forez avec Montarcher bâti sur un éperon rocheux à 1160 mètres d’altitude. Ce village de caractère qui fait partie des plus hautes communes de la Loire offre un panorama 360 degrés sur le Velay et le Forez.

Saint-Bonnet-le-château est aussi classé village de caractère et nous séduit par sa collégiale, ses vues imprenables et surtout son centre historique.

JOUR 4 – Le Parc naturel régional du Pilat en mode sport

Le Parc Naturel Régional du Pilat offre une diversité de paysages époustouflants. Les découvertes ne manquent pas à l’appel : la preuve avec ces quelques visites qui ont enrichi notre séjour.

Aventure verticale aux Gorges de la Loire

« Les Gorges de la Loire c’est le résultat de la rencontre entre la nature et l’action de l’homme qui met tout en oeuvre pour la préserver… »

C’est aux côtés de Francis, directeur au comité territorial de la FFME (Loire et Haute-Loire) que nous partons découvrir les Gorges de la Loire. Mais attention, nous n’allons pas nous la couler douce, ce serait mal connaître François, ce passionné de grimpe. Nous allons en effet sortir de notre zone de confort pour tester « le parcours montagne », à mi-chemin entre l’escalade et la via ferrata.

  • Attention l’accès à ce parcours n’est autorisé qu’avec un encadrement agréé. 

Temps du parcours : 3h30 – 4h / Longueur : 600 mètres / Niveau : moyen à difficile

Pour accéder au point de départ, nous longeons les gorges à pied, puis nous les traversons en canoë ce qui permet de profiter pleinement de ce décor idyllique. Une fois équipé, nous évoluons via un parcours sur rocher à l’aide de prises naturelles. Nous évoluons encordés et sécurisés par des mousquetons. Une expérience qu’on valide haut-la-main et que l’on recommande à toutes les personnes qui souhaitent découvrir et pratiquer l’escalade. Les amateurs de grimpe apprécieront également ce spot ! 

  • Mention spéciale à François notre accompagnateur pour son dynamisme, son sens de l’humour et son professionnalisme. Une aventure que nous avons adoré vivre à ses côtés. 
  • Pour découvrir les Gorges de la Loire plus en détails, direction le site Loire tourisme.

La randonnée emblématique des trois dents

« Et toc, il n’y a pas que les dunes du Pilat, il y a aussi les montagnes du Pilat ! »

Temps : 2h30 AR / Distance : 4,4 kilomètres / Dénivelé : 204 mètres / Niveau : facile

Le pic des trois dents s’élève à 1213 mètres d’altitude et fait partie des sentiers les plus emblématiques du Pilat. On peut y accéder par différents sentiers, mais aujourd’hui je me concentre sur l’un des plus faciles, celui au départ du Col de Gratteau. La seule difficulté rencontrée lors de cette randonnée était de savoir si cette montagne ressemblait à un hérisson ou plutôt à un stégosaurus. Le mystère plane encore.

Ce sentier s’adresse aussi bien aux familles qu’aux amateurs de grands espaces. Une fois sur cette crête aux 4 pointes rocheuses vous dominerez la Vallée du Rhône, un panorama à couper le souffle. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l’une des mascottes de ce beau territoire.

  • La petite anecdote : il est appelé le rocher des trois dents, mais il compte en réalité 4 pics rocheux. La dernière pointe est appelée « le Pic du midi ».
  • Afin de partir à point, n’hésitez pas à vous munir du PDF de la randonnée.

Idées d’hébergements dans le Parc Naturel du Pilat

La minute papillon à Jonzieux

« Un lieu ne se résume pas à ces caractéristiques géographiques et physiques. C’est un sanctuaire des souvenirs… » Kate Morton

La minute Papillon, c’est un lieu où l’authenticité règne avec bienveillance et créativité. Pour moi une maison d’hôtes, c’est comme un bon vin, il faut du caractère, un bel équilibre et surtout que ce soit un véritable moment de partage. Et la minute papillon, c’est un excellent vin ! C’est d’ailleurs bien plus que ça, car c’est avant tout un projet de vie rudement mené par Elodie. C’est une histoire de passion, une aventure humaine et un parcours jonché de péripéties qu’elle a su surmonté avec courage et détermination.

Vous l’aurez compris j’aime cet hébergement pour des milliers de raisons qui forment un tout, mais surtout parce qu’Elodie fait partie de ces rencontres qui s’impriment dans notre esprit. Bon et aussi parce qu’elle cuisine merveilleusement bien, et que je serai capable de faire des milliers de kilomètres pour remettre mes pieds sous sa table !

  • La minute papillon se compose d’un gite, de trois chambres et d’une table d’hôtes. Il y a également un jardin en permaculture, un petit havre de paix extérieur, une salle de yoga et des sentiers de randonnée au départ de la maison d’hôtes.
  • Pour toutes les informations pratiques, direction le site internet la minute papillon.

L’espace-temps

L’espace-temps, c’est un véritable havre de paix, un petit cocon douillet, mais surtout un lieu où l’espace d’un instant nous nous déconnectons avec la réalité. Nous avons passé un merveilleux moment aux côtés de Patricia. Croiser son chemin était une évidence et nous la remercions de tout coeur pour sa générosité, sa bienveillance et cette belle soirée autour de produits du terroir et d’une cuisine aux saveurs locales. Patricia a ce petit supplément d’âme qui fait toute la différence et je ne peux que vous souhaiter de la rencontrer un jour pour faire de votre séjour, un moment inoubliable.

JOUR 5 – Le Parc Naturel régional du Pilat en mode insolite

Malleval, le village médiéval du Pilat

Attention, fracture de la rétine imminente : le village de Malleval entre dans notre champs de vision. Bien que la météo n’ait pas été de notre côté, nous avons eu un immense coup de coeur pour ce village médiéval entouré de vignes et d’histoires.

Ici les légendes courent les rues, les maisons se cachent derrière des noms mystérieux et les détails se dispersent un peu partout comme par magie. Restez tout de même prudents face aux chiens lunatiques, aux ouvertures selon l’état et aux pièges à feu, sait-on jamais, ce serait dommage de vous perdre en si bon chemin.

Le patrimoine et ses nombreux belvédères font également de ce village, un arrêt incontournable !

Saint-Pierre-de-Boeuf et sa base nautique

Pour terminer cet article, direction la base de loisirs à Saint-Pierre-de-Boeuf dédiée aux sports d’eaux vives (raft, kayak, nage en eaux vives, stand up paddle…). Nous devions tester l’activité Hot-dog, un canoë gonflable auto-videur (et non un concours de celui qui mangera le plus de hot-dogs) mais la météo nous a joué des tours. La frileuse que je suis n’a pas voulu tenter le diable.

LES MOTS DE LA FIN

Les mots de la fin, c’est toujours la partie que je mets le plus de temps à rédiger. C’est comme un au-revoir nostalgique, une page qui se tourne, un voyage qui prend fin. Mais, c’est aussi l’espoir de revenir un jour ! La Loire aura marqué notre esprit de baroudeur et nous espérons sincèrement revenir pour en découvrir davantage. Maintenant que je sais le placer sur une carte, ce serait dommage de s’en priver :p

  • Cet article a été écrit à la suite d’un séjour organisé par l’agence de développement touristique de la Loire. Je reste libre de mes choix éditoriaux.

Laissez votre kiki commentaire