Itinéraire de 5 jours dans le Puy-de-Dôme

« L’Auvergne est un volcan éteint où les âmes d’aventuriers s’éveillent… » Kiki Mag Travel

Vous cherchez une idée d’escapade en France ? Alors, vous êtes tombés sur le bon article, car l’Auvergne est une région incroyable et parfaite pour se faire un petit séjour insolite. Des volcans, des villages pittoresques, des randonnées originales… Un tas de lieux sont à découvrir et à apprécier sans modération. C’est avec cette même envie folle de nous évader que Marieke des 3M-Travel et moi, avons décidé de se pencher sur ce petit bout de France. C’est dans le département du Puy-de-Dôme que nous posons nos valises pour partir à l’assaut du parc naturel des volcans d’Auvergne, ce territoire aux mille et un secret. Un département enchanteur et révélateur d’émotions en tout genre qui ne peut laisser personne indifférents. Prêt à voyager en France ? Suivez la kiki guide !

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’AUVERGNE ET LE PUY-DE-DÔME

  • L’Auvergne est très vaste et regroupe plusieurs départements, dont l’Allier, le Cantal, la Haute Loire et le Puy-de-Dôme. Ces territoires se trouvent dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Tout se mélange, mais l’Auvergne reste quand même une des plus anciennes régions de France avec plus de 2 600 ans d’histoire.
  • Le département du Puy-De-Dôme a été créé à la Révolution française. En 1790, le département devait s’appeler Mont-d’Or, mais le député de Clermont-Ferrand intervint dans cette décision et devient alors le Puy-de-Dôme.
  • Il se compose de plusieurs chaînes de montagnes dont les plus connues la chaîne des Puys et les Monts Dores. Tous les deux font partie du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne.
  • Les volcans d’Auvergne sont les plus anciens volcans d’Europe. Parmi eux, nous pouvons trouver le plus grand d’Europe, le Puy Mary, situé dans le Cantal.
  • Infos pratiques pour les sudistes, l’autoroute est gratuite de Béziers à Clermont-Ferrand. Il y a seulement le passage du Pont de Millau qui coûte 8€60 par voiture. Si vous le contournez, ce sera un peu plus long, mais vous ne paierez absolument rien. C’est un point fort à ne pas négliger pour s’offrir des vacances à moindre coût.
  • Où se loger dans le Puy-de-Dôme ? La ville du Mont-Dore est le point de chute idéal pour visiter le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Si vous n’êtes pas trop branchés road-trip, c’est la bonne solution à adopter.
  • Dans vos valises, prévoyez toujours des vêtements imperméables et chauds, car le temps peut vite changer.
  • De la Truffade, tu mangeras ! Ne faites pas l’impasse sur cette spécialité ! De la tomme fraîche du Cantal et des pommes de terre croyez moi, ça fait bon ménage !

NOTRE ITINÉRAIRE DE 5 JOURS DANS LE PUY-DE-DOME

Voici une carte qui regroupe tous les points d’intérêts par lesquels nous sommes passées. Une multitude de villages et de randonnées incontournables à ne pas manquer.

JOUR 1

Découverte de Blesle

Blesle est un village classé parmi les plus beaux de France. Nous faisons une infidélité au Puy-de-Dôme, car il se trouve en Haute-Loire, mais nous sommes encore en Auvergne. Des façades originales, des petits cœurs au volet, des chats chat-leureux et un joli point de vue, croyez-moi, vous ne regretterez pas d’être venus.

Nuit dans une yourte près de Blesle

Nous avons passées la nuit dans une yourte avec Airbnb à la Chapelle-Laurent, située à 20 minutes de route de Blesle. La yourte se trouve dans un vieux mas où Dorothée nous accueille chaleureusement. La yourte possède tout le nécessaire pour cuisiner et se chauffer. Les toilettes sèches sont à l’extérieur ainsi que la douche. Si vous venez en Hiver, rassurez-vous, vous pouvez emprunter la douche intérieure.

JOUR 2

Direction le Puy Pariou1h30 de trajet depuis Blesle.

Le Puy Pariou est un volcan qui s’élève à 1 209 mètres d’altitude et qui est l’un des plus célèbres du monde. Volvic s’en est d’ailleurs inspiré pour son image de marque. Considéré comme le Vésuve auvergnat, son cratère atteint une profondeur de 90 mètres. Il est donc un incontournable de la région à découvrir via un sentier de randonnée qui commence au parking du col des Goules.

Informations sur la randonnée pour rejoindre le Puy de Pariou

Temps : 2h30 aller/retour | Distance : 6.5 kilomètres | Dénivelé : 398 mètres | Niveau : moyen

  • Une fois garés au parking des goules, traverser la route nationale et dirigez vous en direction du sentier, correctement balisé.
  • Il est possible depuis le Puy Pariou de rejoindre le sommet du Clierzou et ses grottes, elles sont facilement indiquées avec un GPS. Le sentier se commence en bas des escaliers en bois qui se dirigent vers le Pariou. Rajoutez alors, 1h30 de marche aller/retour supplémentaire. Je vous conseille de ne pas louper ce lieu qui offre une vue imprenable sur le fameux Puy-de-Dôme, star auvergnate.
  • Comptez une bonne demi-journée pour réaliser ces deux sentiers.

Orcival, Lac de Servière et Mont-Dore

Visite du village Orcival pour observer sa magnifique basilique

Pause Goûter au Lac de Servière et arrêt photo au point de vue Roches Tuilière et Sanadoire.

Nuit à Mont-Dore. Pour le logement, nous avons opté pour un appartement Airbnb dans une résidence au cœur de la ville. Le prix est plus que raisonnable hors saison. Pour information, la plupart des parkings de la ville sont payants, mais il est possible de trouver des places gratuites.

JOUR 3

Randonnée du Puy de la tache

Le Puy de la tâche est un sommet qui s’élève à 1629 mètres d’altitude et qui domine tout le territoire. Il est posé dans ce décor fabuleux depuis plus d’un million d’années. Tout le long du sentier, vous pourrez observer un panorama inoubliable sur les volcans d’Auvergne et le lac Guéry.

Temps : 2h00 aller/retour | Distance : 4 kilomètres aller/retour | Dénivelé : 206 mètres  | Niveau : Moyen

Mention spéciale de Marieke et kiki pour cette randonnée, car elle est notre balade préférée du séjour. Le sentier se débute depuis le col de la Croix Morand où vous pourrez garer votre voiture gratuitement. Le chemin est très bien balisé. Ça grimpe pas mal, mais le jeu en vaut largement la bougie. Il est possible de prolonger cette balade en s’amusant sur les crêtes, chose que je vous conseille, car les reliefs sont vraiment époustouflants.

Lac de Guéry et la Cascade des mortes de Guery

Le lac de Guéry, d’origine volcanique a été créé par une coulée de lave basaltique. Il est le plus haut des lacs d’Auvergne et n’en reste pas moins fascinant.

Randonnée de la Cascade des mortes de Guéry

Pour accéder jusqu’à la cascade des mortes de Guéry, n’hésitez pas à télécharger le PDF du site de Sancy. Si vous êtes déjà sur place, le balisage est très simple, il faut suivre le papillon jaune. Un repère très pratique. Nous avons pris le temps également de flâner autour du lac, mais la cascade reste le lieu le plus incontournable.

JOUR 4

Au sommet du Puy de Sancy

Le Puy de Sancy est le plus haut sommet du Massif Central avec 1885 mètres d’altitude. Ce volcan désormais éteint est né, il y a plus de 5 millions d’années. Et dire qu’on se sent vieux quand on passe la barre des 40 balais… ça laisse perplexe. Il faut aussi savoir que c’est le volcan le plus haut de France métropolitaine. Si après ça, vous n’avez pas envie d’y aller, je mets ma main de kiki au feu !

Informations sur la randonnée du Puy de Sancy
  • L’ascension peut se faire via deux sentiers de randonnée. L’un d’entre eux part du parking au pied du Puy de Sancy et dure environ 3h30 aller-retour pour 7 kilomètres avec 500 mètres de dénivelé.
  • Hors saison, il est conseillé de prendre le téléphérique, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des locaux avant toute ascension.
  • Une fois à l’arrivée du téléphérique, il faut monter 864 marches pour enfin crier victoire. Et non, ce ne sera pas du pain bénit, le Puy de Sancy se mérite même après une montée mécanique. Il est également possible de suivre un sentier de crêtes qui permet d’observer des panoramas magnifiques et bouleversants qui ne nous font pas regretter notre venue.

« Je me suis toujours sentie fragile et minuscule devant les montagnes, car ce que je vis là-haut, me change complètement. Dans leur silence, je teste mes limites, j’apprends que la beauté est partout quand on s’y intéresse, que la vie ne s’achète pas et surtout que je ne dois jamais rien lâcher. Elles m’apprennent à être plus forte et à me recentrer sur l’essentiel. La montagne est tout simplement une richesse qui n’a pas de prix… » Kiki Mag Travel

Visite de la vallée de Chaudefour

La vallée de Chaudefour a été classée réserve naturelle depuis 1991, c’est un site protégé qui permet de préserver au mieux la faune, la flore et les nombreuses sources minérales. C’est une véritable mine d’or pour tous les fans de nature. Si vous avez de la chance, vous pouvez croiser des mouflons, mais sinon vous aurez droit à goûter de l’eau ferrugineuse directement à la source ou respirer la tranquillité des lieux. La magie est là, c’est une évidence. Plusieurs circuits de randonnées sont possibles au départ de la Maison de la Réserve. Pour connaître tous les sentiers de randonnée, n’hésitez pas à consulter le site internet de Sancy.

Notre programme à la vallée de Chaudefour :
  • Découverte de la Source Saint-Anne. Sûrement la plus étonnante découverte de mon séjour en Auvergne, une source d’eau ferrugineuse. Une eau pétillante au goût salé, riche en gaz carbonique et en sulfates. Il est bien sur possible de boire cette eau, mais n’en abusez pas, car elle pourrait provoquer des embarras gastriques. Boire de l’eau pétillante directement à la source, c’est juste incroyable, n’est ce pas ?!
  • Cascade de la Pérouse. Cette cascade est assez facile d’accès et se trouve juste à côté de la source Saint-Anne. Un petit arrêt photo ne se refuse jamais.
  • Cascade de la Biche. Comptez environ 2h30 de marche aller/retour depuis la Maison de la Réserve. Elle vaut le détour plutôt deux fois qu’une !

Visite du village Besse et Saint-Anastaise

Besse a été classée comme étant une « Petite Cité de Caractère ». Son centre historique compte huit bâtiments inventoriés aux monuments Historiques. Ses ruelles pavées et ses maisons chargées de détails rendent la balade originale et nous charme en un coup de baguette magique auvergnate !

Rendez-vous galant avec le lac Pavin

Pour finir la journée, nous faisons une escale au Lac Pavin qui se situe à 10 minutes de Besse. Un lac d’origine volcanique qui est née il y a 6 900 ans. Il est l’un des lacs les plus emblématiques de la région, sûrement due à sa couleur vert émeraude si surprenante. Un vrai bijou que l’on valide !

JOUR 5

Découverte de la vallée des saints (Colorado auvergnat) à Boudes.

Une balade d’environ 2 heures qui zigzague au milieu de formations rocheuses en argile rouge.

LES MOTS DE LA FIN

Après toutes ces belles découvertes, je ne peux que vous conseiller de faire un voyage en Auvergne. Une région authentique et pleine de caractère qui fait chavirer nos esprits baroudeurs. À peine le séjour terminé, que j’ai déjà hâte d’y revenir un jour. Je tiens à laisser un dernier petit message à mon acolyte auvergnate, Marieke, qui sans elle, le séjour n’aurait pas été le même. Une belle rencontre grâce aux réseaux sociaux qui fait chaud au cœur. J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter la France et ses insolites trésors et qu’il vous aidera à concevoir votre futur itinéraire.

Pas encore convaincue de l’Auvergne ? Alors, partez lire l’article de Linda qui vous donne 9 bonnes raisons de ne pas aller en Auvergne. On en reparle après …