Les falaises de Vingrau

« La nature est présente partout. Elle nous donne cette incroyable force d’aller de l’avant et de puiser en nous toutes les ressources dont nous avons besoin pour évoluer… »

Envie de prendre de la hauteur en Pyrénées-Orientales ? Direction le village de Vingrau et ses falaises pour découvrir un paysage grandiose des Corbières. Située à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Perpignan, les falaises de Vingrau sont l’endroit idéal pour observer et apprécier la beauté de la vallée de l’Agly. Un petit sentier aux couleurs blanchâtres qui nous offre un panorama à couper le souffle.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Depuis Perpignan prendre la direction d’Espira-de-l’Agly puis poursuivre la route vers Vingrau. Avant d’arriver au village, prendre sur votre droite en direction du lotissement « Hameau pas de l’échelle » puis sur votre gauche vous trouverez un parking (gratuit) pour laisser votre voiture : (42.8478926, 2.7970945). Une fois garé, rejoignez le point GPS : (42.8499832, 2.7974334) pour débuter le sentier.
  • PRUDENCE PAR JOUR DE VENT VIOLENT. 
  • Cette randonnée n’est pas ombragée, je vous déconseille de la réaliser en période de fortes chaleurs.
  • Soyez munis de bonnes chaussures ainsi que d’une ou plusieurs gourdes d’eau.
  • Merci de respecter l’environnement et de ramasser vos déchets.
  • Bon à savoir : les falaises de Vingrau sont également un site d’escalade très prisé des grimpeurs.

RÉCIT DE LA RANDONNÉE AUX FALAISES DE VINGRAU

Distance : 6 kilomètres / Temps : 1h45 / Dénivelé : 380 mètres / Niveau : Moyen

Le sentier des falaises débute en douceur. L’itinéraire est correctement balisé, aucune difficulté rencontrée. Au fur et à mesure de notre ascension, nous apprécions les senteurs printanières de la garrigue en fleurs. L’un des premiers points de vue se situe sur votre gauche et offre déjà une vue imprenable sur la commune de Vingrau, les Corbières, mais aussi sur les carrières d’extraction de sable et de granulats d’Espira.

Nous profitons de ce beau moment pour prendre quelques photos et savourer notre pique-nique en bonne et due forme. De l’autre côté se dessine la mer Méditerranée avec l’étang de Port Leucate. Si le ciel est bien dégagé, vous aurez même la chance d’apercevoir le Canigou, notre phare.

Cette randonnée que nous avons choisi n’est pas une boucle, il faut emprunter le même itinéraire pour retourner au parking.

Si vous êtes un fervent de randonnée, optez pour le sentier des falaises et contrebandiers. Un itinéraire plus difficile, mais qui vous promet de belles et riches découvertes. Si vous êtes tout comme nous légèrement curieux sur les bords, n’hésitez pas à flâner sur la crête pour y découvrir de belles surprises comme un trou dans la falaise. Mais, ça c’est un secret pour les plus aventuriers d’entre nous.

Petit clin d’oeil et remerciements à Amélie qui a co-écrit cet article avec moi 🙂