Le Pic de Tarbésou depuis le col de Pailhères

pic de tarbesou col de pailheres blog kikimagtravel

« Approfondir nos liens affectifs avec la nature est tout aussi essentiel à notre bien-être qu’entretenir des liens étroits avec notre famille et nos amis… » Sarah Ban Breathnach

Amateurs de randonnées spectaculaires et de grands espaces ? Direction le Pic du Tarbésou, un sommet emblématique classé comme étant un des plus beaux circuits belvédères d’Ariège. Du haut de ses 2364 mètres d’altitude, il offre une vue emblématique sur la chaine des Pyrénées, sur ces reliefs démesurés et tourmentés qui laissent sans voix. Cette randonnée enchantera les marcheurs de tous niveaux. Au programme : dépaysement et paysages à couper le souffle.

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE PIC DE TARBESOU

Temps : 2h30 / Dénivelé : environ 350 mètres / Distance : environ 6,5 kilomètres  / Niveau : moyen

  • Top départ de cette randonnée : le magnifique col de Pailhères, aussi appelé « port de pailhères ». Ce col a été emprunté pour la première fois par le Tour de France en 2003. Depuis, il est un défi pour tous les cyclistes dignes de ce nom.
  • Deux possibilités pour réaliser cette randonnée : soit vous réalisez la boucle avec les étangs de Rabassoles (il faudra compter alors une demi-journée de marche, 600 mètres de dénivelé et environ 12 kilomètres) soit vous réalisez uniquement l’aller-retour au pic comme l’indique cet article. Nous avons privilégié l’aller-retour, car les conditions météorologiques n’étaient pas favorables pour envisager le long itinéraire. Pour ceux qui n’aiment pas trop la marche, c’est une chouette option.
  • Ce sentier n’est pas ombragé. Pensez à vous munir de crème solaire, d’une casquette et d’eau.
  • Aucune difficulté rencontrée sur le sentier.
  • Est-ce que ce pic peut se réaliser avec des enfants ? Nous avons croisé des familles, des enfants et même des enfants en bas-âge en portage.
  • Est-ce qu’on peut bivouaquer ? Oui c’est un lieu incontournable pour le bivouac.

LE PIC DE TARBÉSOU DEPUIS LE COL DE PAILHÈRES

Direction le Col de Pailhères situé sur la route aux 1001 lacets de Mijanès à Ascou à 2001 mètres d’altitude. C’est ici dans ce décor aux airs tantôt d’Ecosse et d’Auvergne que le sentier commence. Rejoignez la large piste qui se situe au dessus du parking du col comme vous le montre les photos ci-dessous. Le Pic se trouve juste en face de vous, ce gros gâteau n’attend plus que vous.

Juste après les abreuvoirs pour chevaux, vous avez le choix entre la boucle des étangs de Rabassoles ou la montée au Pic du Tarbésou sur votre droite. C’est à partir de ce point que le sentier se corse et que le dénivelé commence. Heureusement, tout le long du sentier, on profite d’une vue à couper le souffle. Les paysages remarquables s’enchaînent, un terrain de jeu fabuleux pour tous les fans de grands espaces comme nous.

L’Ariège foisonne de reliefs variés et cette randonnée montre un bon condensé des beautés de ce territoire. Lacs, reliefs sculptés, grottes, hautes vallées et lacets panoramiques : c’est au coeur d’une nature sauvage et préservée que l’on découvre toute cette richesse. La randonnée du Pic de Tarbésou c’est un des plus beaux belvédères d’Ariège : la preuve en images.

L’arrivée au sommet : l’apothéose, le graal !

On est à bout de force, mais la plus belle récompense c’est cette chaîne des Pyrénées que l’on contemple avec fierté. Nous balayons tous ces pics saisissants jusqu’à percevoir les plus hauts sommets des Pyrénées-Orientales comme le Pic du Carlit, le Canigo ou encore le Madres. Sans oublier les sommets ariégeois emblématiques comme la dent d’Orlu ou le Pic de Montcalm.

Sous nos pieds, les étangs de Rabassoles, aussi appelés étang noir et étang bleu. Des lacs aux couleurs émeraudes tels des petits diamants naturels.

« La nature à l’état brut… » 

Le retour se fait par le même itinéraire. Si la météo le permet et votre motivation, n’hésitez pas à opter pour la boucle avec les étangs de Rabassoles, ce sera la cerise sur le gâteau !

Commentaires

  1. Daniel

    2022-08-07

    Bonsoir Laëtitia,

    Je te remercie pour ton article intéressant. Tu nous fais découvrir de magnifiques endroits des Pyrénées. J’adore la nature. Du 18 au 28 août, je vais aller dans ta magnifique région avec ma mère et mon neveu, nous allons en Aveyron voir ma famille maternelle, ensuite nous irons dans un club de vacances à Cauterets (65) durant une semaine avec une soirée au Pic du Midi, je ne sais pas si tu connais mais in paraît que c’est magnifique et pour terminer nous irons visiter le musée de la préhistoire de Tautavel et nous dormirons une nuit dans un hôtel à Le Barcarès.

    A bientôt.

Laissez votre kiki commentaire