Une escapade dans le Minervois

« Douce France, Cher Pays de mon enfance… bercée de tendre insouciance… »

C’est avec toute ma plus tendre insouciance que je vous amène dans le Minervois, une région naturelle à cheval entre l’Aude et l’Hérault. Vous le savez maintenant, le Sud et moi, c’est une grande histoire d’amour. Un amour sincère et inconditionnel. Le Minervois est une région assez discrète, pourtant, elle cache de vrais trésors. Entre villages pittoresques, nature à perte de vue et lieux magiques, ce territoire ne cesse de nous étonner. Cette fois ci, c’est avec ma kiki maman que je partage toutes ces jolies découvertes. En effet, la fête des mère approche et Wonderbox nous a donné l’opportunité de partir à la rencontre de ces beaux paysages. Alors ni une ni deux, nous sautons dans la voiture pour explorer ce territoire riche de secrets.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE MINERVOIS

  • Le Minervois se situe donc entre l’Aude et l’Hérault. Les grandes villes les plus proches sont Béziers, Carcassonne, Narbonne et Perpignan.
  • Nous sommes très proche du Parc régional naturel du Haut Languedoc et du Canal du Midi. Ce qui fait un large choix de visites, si vous partez pour un long séjour.
  • Le Minervois, c’est aussi des terres viticoles d’exception avec un vin AOC. Les premières vignes remontent à des milliers d’années. Cela fait donc des siècles que les vignerons produisent un vin formidable.
  • C’est une destination qui plaira à tous les amateurs de vin, de villages pittoresques et de jolis panoramas.
  • Il existe un grand nombre de paysages divers et variés pour un séjour plus que dépaysant.

À LA DÉCOUVERTE DU MINERVOIS

Minerve, la capitale du Minervois

Minerve est la capitale historique du Minervois. Ce village d’environ 120 habitants est classé parmi les plus beaux de France. Perché sur son gros rocher, cette commune insolite sait nous charmer avec ses décors époustouflants.

Dès notre arrivée, les ruelles médiévales aux 1001 détails attirent immédiatement notre attention. Entre galeries d’art, boutiques artisanales très réputées et ruelles pavées, tout se fond magnifiquement bien dans ce décor où plane l’originalité. Mais ce n’est pas tout, car pour être classé parmi les plus beaux villages de France, il faut en avoir sous le capot.

Minerve renferme en effet, plus d’un tour dans son sac. Elle a joué un rôle important dans l’histoire, notamment au Moyen-Âge en étant une des cités médiévales les plus puissantes de l’époque.

Sur cette photo, outre le magnifique pont construit par les mains de l’homme, on aperçoit aussi un joli pont naturel qui s’est formé grâce aux deux rivières qui bordent Minerve, la Cesse et le Brian. En hiver, cela ressemble plutôt à une grotte mais l’été, ça devient un vrai passage secret qui nous mène de l’autre côté des falaises rocheuses. Une découverte insolite et plus qu’originale, vous ne trouvez pas ?

  • N’oubliez pas lors de votre visite, à vous balader au niveau des remparts pour profiter pleinement de ces paysages incroyables.

Assignan, le Kiki village

Après l’appellation des plus beaux villages de France, je décide de mettre en place une nouvelle appellation celle des « Kikis Villages ».  Cette appellation réunira tous les villages les plus kikis du monde. Et on commence sur les chapeaux de roues avec Assignan, une commune insolite qui mérite largement sa place dans cette catégorie. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez déjà eu un aperçu de ce village magnifique, tout vêtu de rose et de violet. Un kiki monde merveilleux.

La visite est très courte, nous faisons rapidement le tour, mais l’ambiance qui plane ici est unique au monde. Assignan est un village rempli de bonnes ondes qui en fait un formidable terrain de jeu pour les chasseurs de détails insolites comme moi.

LE MINERVOIS, C’EST AUSSI

  • Une poignée de villages authentiques à découvrir comme Bize-Minervois, Agel, Aigues-Vives ou la Caunette.
  • Goûter un très bon muscat à Saint-Jean-de-Minervois pour faire jouir les papilles.
  • Des spots d’escalade et un large choix de sentiers pédestres. Je n’ai pas encore arpenter ces activités là, mais je n’hésiterais pas à les partager la prochaine fois que je m’y aventurerais.
  • De belles rencontres avec nos amis les chats. Comme toujours, je me régale de les trouver un peu partout autour de moi. Ma deuxième passion.

SE LOGER DANS LE MINERVOIS, LE CHÂTEAU DU PUITS ES PRATX

Laissez vos soucis devant le portail et découvrez ce joli havre de paix.

Le Minervois recèle de petits logements magiques perdus au milieu de nulle part. Et aujourd’hui, c’est au Château du Puits es Pratx que je vous amène, un hébergement de charme situé dans la petite commune de Ginestas.

Ce petit morceau de paradis, placé sous le signe de la sérénité, a tout mis en place pour qu’on s’y sente bien. Jacuzzis, piscine extérieure couverte et recoins cachés, nous nous sommes laissées emporter dans une bulle de bonheur. Il ne vous reste plus qu’à prendre un bon bouquin et à vous allonger sur la pelouse.

Quelques informations à connaître

  • Les chambres sont très jolies et certaines possèdent 4 couchages pour les familles.
  • En ce qui concerne les repas, les prix sont assez élevés. Les plats sont excellents, mais ce n’est pas adapté à tous les budgets. Si vous souhaitez rester raisonnable, il existe un restaurant dans le village qui propose des prix plus abordables.
  • Le petit déjeuner est excellent. Il se prend sur une terrasse ensoleillée, rien de plus agréable pour commencer la journée.
  • Retrouvez plus d’informations sur le site de Wonderbox ou du Château du Puits es Pratx.

Un arrêt obligatoire sur la route: le Somail

Le Somail est un petit hameau incontournable qui se situe au bord du Canal du Midi sur la route en direction du Minervois. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ce qui en fait un endroit très touristique pendant les beaux jours. Outre ses nombreux restaurants, on y trouve de jolis trésors…

En effet, entre péniches, canards et oies, nous trouvons au Somail, une des plus belles librairies du coin. Un vrai trésor littéraire! Des bouquins en pagaille, des vieux, des récents, des romans de toute sortes, il y en a pour un régiment de lecteurs. Je vous conseille vraiment de passer par ici, surtout si vous êtes fan de littérature comme moi et Tania. Prenez l’escabeau et servez vous!

LES MOTS DE LA FIN

Je ne finis jamais un article sans dire quelques mots tendres et quoi de mieux qu’une jolie citation de St-Exupéry cachée dans les feuillages pour conclure ce beau chapitre. Le Minervois a les bons mots et sait nous toucher en plein cœur, tel un cupidon. Ses détails, sa douceur et ses beaux paysages ne nous laissent pas indifférent et marquent notre esprit de jolis souvenirs.

Je remercie Wonderbox qui m’a permis de vivre ce chouette séjour. Bien que ce week-end soit le fruit d’une collaboration, je reste libre de mes choix éditoriaux.