De Galway à Limerick… ☘

« L’Irlande où comment apprendre à sourire face aux tempêtes de la vie… »

Dernière étape de ce road-trip de 6 jours en Irlande, direction le Comté de Clare, sur les routes de la côte irlandaise entre Galway et Limerick. Les conditions météorologiques sont toujours aussi catastrophiques, mais nous tenons toujours le choc. Bien que la pluie déjoue tous nos plans, nous continuons à vivre au jour le jour. Et c’est en vivant le moment présent que nous quittons le Connemara pour basculer dans le Comté de Clare pour découvrir le Burren et les falaises Cliffs of Moher. Tenez vous prêt à braver la tempête, le périple continue !

NOTRE ITINÉRAIRE DE GALWAY À LIMERICK

Voici tous les points clés détaillés de cette dernière étape via Google maps.

DE GALWAY À LIMERICK, DÉCOUVERTE DES TRÉSORS LA CÔTE IRLANDAISE

Commençons par le commencement en découvrant le petit village de Kinvarra. Il ne faut pas rater le Dunguaire Castle, son joli petit port ainsi que les maisons colorées qui nous redonnent un coup de fouet. C’est ça aussi l’Irlande, des couleurs qui nous filent la pêche. Croyez moi on s’attache facilement à ce genre de petits détails quand la météo fait des siennes.

Nous partons ensuite sur la R477 en direction de Ballyvaughan. Nous nous arrêtons quelques minutes pour faire une étape photo aux ruines de l’abbaye Corcomore. Un lieu qui vaut le détour pour ses nombreuses croix celtiques. Ambiance mystique au rendez-vous. Nous continuons notre bonhomme de chemin vers Fanore, le fief des Surfeurs. Fanore, c’est une des plus belles plages de la côte ouest irlandaise. Nous nous équipons de tout notre attirail et nous sortons immortaliser ce moment pendant que les éléments se déchaînent tout autour de nous (oui, le vent s’est mêlé à la pluie, un régal.)

Comme vous pouvez le voir sur la photo, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les Surfeurs ne lâcheront pas leur planche. Après cet arrêt en mode poulet mouillé, nous reprenons notre enthousiasme infaillible en direction d’un décor tout droit sorti d’un film de science/fiction.

LE BURREN, VOYAGE SUR UNE AUTRE PLANÈTE

Nous voyons l’Irlande comme des terres de feux, des terres vertes et moutonneuses, et bien là, c’est tout le contraire. Nous nous retrouvons au milieu d’un désert de roches noires aux mille et une crevasses. Toutes ces fissures rocheuses que vous voyez sur les photos sont dues aux miracles de Mère nature. Je ne vais pas vous faire un cours de géologie, je suis bien trop nulle pour expliquer ce type de phénomènes naturels, en revanche, je vais vous raconter la légende qui rôde sur le Burren.

La légende du Burren

Tout commença par la dispute d’un couple de géants vivant sur la lune lors d’une soirée très arrosée…

Les deux géants se disputèrent jusqu’au point de faire éclater une immense bagarre de cailloux. La géante prise de panique s’en alla se cacher derrière un amas rocheux pour éviter la colère de son homme. Très énervé de son comportement, il prit l’amas de pierres ainsi que la femme et les jeta dans le ciel. Comme de par hasard, tout retomba ici, en Irlande, à côté de Fanore. La géante fut enterrée dans le sable par les villageois et l’amas rocheux quant à lui forment aujourd’hui Le Burren, ce désert de pierres. D’ailleurs, sachez qu’on aperçoit encore les dunes de sables où est enfouie la géante.

Pour résumer cette légende, NOUS AVONS MARCHÉ SUR LA LUNE !

Après avoir découvert la planète Burren et ces décors aux allures apocalyptiques, nous filons tout droit découvrir les falaises Cliffs Of Moher en faisant escale à Doolin. Un petit village très connu pour son ambiance festive où la musique est mis sur un piédestal. Le lieu parfait pour faire une pause au chaud bien mérité.

LES FALAISES DE MOHER

Les falaises de Moher se sont formés il y a environ 320 millions d’années et s’étendent sur une distance de 8 kilomètres. Ces falaises vertigineuses sont mondialement connues et par conséquent, très touristiques. Malgré la beauté des lieux, nous avons été déçus de ne pas pouvoir nous y balader librement.

Il faut savoir que le parking est payant, il faut compter 8 euros par personne. Ce prix comprend le parking ainsi que l’entrée du site (musées et points de vue…). Forcément, nous n’allons pas bronché, car il est vrai qu’un aussi beau site mérite d’être conservé. Mais, mon côté aventurière est toujours déçu de ne pas pouvoir gambader librement.

Ce lieu reste malgré tout incontournable, et je suis sûre que sur les 8 kilomètres, il existe des petits sentiers secrets afin de les observer dans leur plus bel appareil. Malheureusement, une fois de plus, la pluie ne nous a pas permis d’en profiter comme il se doit. Rassurez vous, bien que ce lieu soit touristique, les falaises restent un des plus jolis lieux qu’on ait vu en Irlande.

DERNIÈRE ÉTAPE DU SÉJOUR : BRUFF

Nous avons passé la nuit à 30 minutes de Limerick dans un B&B trop mignon The Old Bank. Nous ne voulions pas dormir dans une grande ville, alors j’ai réussi à dénicher ce petit coin idyllique. Bruff est un petit village où règne le calme et la tranquillité. Après toutes ces péripéties, nous avions besoin de réconfort.

Ce qu’il faut visiter à Bruff

  • Le Lough Gur, un lac irlandais où se trouve un des plus grands Cromlech du pays. Un Cromlech, c’est un alignement de menhirs en forme de cercle et celui ci en possède 113. Il y a aussi deux huttes du temps de la christianisation à ne pas manquer.
  • La ville de Limerick bien évidemment, elle reste une étape phare lors d’un voyage en Irlande malgré que les avis soient plus ou moins mitigés.

LE PÉRIPLE TOUCHE À SA FIN …

Cet article met un point final à notre voyage en Irlande. Cette dernière étape de Galway à Limerick aura réussi à nous séduire et à nous apporter la dose de merveilles que nous étions venus chercher. Malgré ce temps diabolique, nous restons positifs et nous nous tenons prêts à revenir. Comme on dit dans la vie, road-trip pluvieux, road-trip heureux !

Commentaires

  1. tania

    2018-05-10

    on dirait la fin du monde Kiki
    t as marché sur la lune la chance
    c est vrai que 12 euros par personne pr parking c pas mal mais comme toi des fois on pt pas esquivé le truc
    je sais pas comment font les surfers franchement
    moi je pleure qd je vois ce temps
    je trempe même pas un orteil dans l eau lool

    • Une chance inouïe!!! je m’en souviendrais toujours de cette histoire de géants!! c’est carrément dingue ! Je ne sais pas non plus tania ..disons que c’est nous nous avons une passion pour les voyages qui nous ferait faire parfois n’importe quoi et les surfeurs ont cette passion et ne regarderont jamais le temps hihi

  2. Coucou 🙂
    Quel temps dis-donc 🙂 mais positiver et rester joyeux quelque soit la météo, c’est le plus important ! ça devient anecdotique ce genre de désagréments x) Sinon avoir marché sur la lune, ça c’est SUPER COOL !

    • ah c’est sur c’est devenu anecdotique!!! hihi merci je m’en souviendrais longtemps de cette histoire de géant!!

  3. Clémentine

    2018-05-11

    Ahah je suis tellement d’accord, les légendes sont 10 fois plus sympas que la géologie xD
    C’est fou car en lisant ton article, les souvenirs des maisons colorées que j’avais vu lors de mon voyage en famille en Irlande (je devais avoir 12 ans) ont refait surface. Je revois cette maison d’hôtes aux murs dépareillés: bleu à l’ouest, rose à l’est etc. Un vrai rayon de soleil dans ce paysage pluvieux (ça aussi je m’en souviens ahah).
    Le Burren et les falaises de Moher semblent vraiment superbes à voir, je pense que j’adorerai. Merci pour ces beaux articles irlandais, j’ai beaucoup aimé tes récits 🙂

    • Je suis contente que tu aimes les légendes… je trouve que ça rend un côté magique au lieu qu’on visite !! C’est un très joli coin à explorer et je te souhaite d’y aller un jour 🙂 merci pour ton commentaire adorable comme d’habitude 🙂

  4. J’adore la légende sur les géants ! Et l’endroit est vraiment superbe, je ne connaissais pas du tout.
    Les falaises, ah oui ça doit être très touristique, mais difficile de le louper, ça aurait été dommage. Par contre en effet ils abusent sur le prix ! 24€ à 2 pour une vue, c’est un peu du vol (ça me rappelle un peu Gibraltar tiens où on a eu la méchante impression de s’être bien fait entuber ! xD)
    Encore jamais allée en Irlande, mais ça donne envie d’y faire un road trip 🙂

    • Merci! je suis contente que les légendes te passionnent autant que moi!!! On est d’accord ça fait toujours un peu mal au derrière hihi si j’y retourne un jour je chercherais un chemin plus secret 🙂 merci pour ton commentaire

  5. Je suis comme toi, j’adore les légendes qui donnent du piment au lieu ! et oui ça valait le coup de payer pour cette vue de dingue !
    tu me donnes envie de découvrir ce pays 🙂

    • merci! Les légendes sont toujours pour moi une façon de voir le lieu autrement. ça travaille notre imagination. Je suis contente de t’avoir donné envie de venir en Irlande 🙂 des bisous

  6. Lucie

    2018-05-14

    Dans les légendes irlandaises, les géants ont forcément bu un coup c’est énorme ! C’est une belle histoire en tout cas.
    J’adore ton récit ! Tu ne te laisses pas décourager par la pluie et reste positive malgré tout c’est bien notre kiki ça ! 🙂
    L’Irlande est vraiment un pays magnifique, mais alors les irlandais… ils restent dans les gens que j’ai préféré au monde ! Tu as pu faire quelques rencontres quand même?

    • Haha j’adore ces légendes hors du commun!!! Je suis contente que tu aies apprécié le récit malgré les nombreuses péripéties. Nous n’avons pas eu le temps de faire beaucoup de rencontres malheureusement mais les personnes chez qui nous avons dormi été adorable. Il ni y a rien à redire. Très serviable et très attentionné on a était bien accueilli partout 🙂 donc je peux confirmer ton avis ! Très gentil pour le peu que nous avons rencontré.

  7. Arnaud

    2018-05-16

    Très jolies ces cliffs of Moher. J’avais bien aimé mon séjour en Irlande aussi. Et bravo pour ton blog, que je viens de découvrir grâce à Twitter.

    • Merci beaucoup!L’Irlande a charmé toutes les personnes que je connais qui y sont allé 🙂 contente que tu confirmes cet avis… Merci twitter alors hihi 🙂

  8. Cindy

    2018-05-17

    Magnifique même avec une tempête, j’adore cette verdure et ces paysages perdus au milieu de nul part!! Dis toi que tu as eu de la chance, je ne les ai pas vu les cliffs of Moher tellement il y avait du brouillard!!

  9. Marine

    2018-05-17

    On a fait pratiquement le même trajet que toi mais nous n’avons pas vu les roches malheureusement 🙁
    Contrairement à toi nous avons eu beau temps presque tout le temps ah ah ah L’Irlande et la météo… C’est aléatoire ah ah ah !

    • Comme quoi on peut faire un même trajet et pas faire les mêmes choses la magie de l’Irlande si il faut tu as fait des arrêts tout aussi sympathiques ? oui c’est toujours aléatoire comme l’Ecosse mais là nous sommes tombés PARTICULIEREMENT très mal. Nous avons eu droit à un ouragan. Il n’y en avait pas eu depuis 40 ans alors ca te laisse une idée de la chance que nous avons eu mdr !

  10. Avec ce dernier article et malgré une météo capricieuse, tu me confirmes l’idée que l’Irlande a l’air vraiment superbe. Merci !

    • Je suis contente de faire quand elle véhiculer une belle Irlande ! Je te conseille vraiment d’y aller si l’opportunité se présente un jour 🙂 des bisous

  11. Ca fait vraiment rêver.

  12. Nicolas

    2018-10-12

    J’adore l’anecdote avec le couple de géants qui se bat 😉 La belle histoire !
    Il y a une île au Chili qui s’appelle Chiloé sur laquelle ils aiment bien les légendes de ce genre eux aussi ^^

    • J’ai adoré aussi découvrir ce genre de légendes ! Je ne connais pas du tout Chiloé mais je crois que je vais aller y jeter un œil car ça me rends très curieuse !

  13. Marjorie

    2019-10-14

    *Il y a tellement de choix de destinations que j’ai du mal à choisir par quoi commencer !!*
    L’Irlande me tient beaucoup à cœur, il y règne une atmosphère si particulière. J’ai eu l’occasion de m’y rendre durant mes « jeunes années » et ce sont des souvenirs gravés ! Bravo pour cet article 🙂

    • Ah ça c’est l’histoire de ma vie !!!!! Il y a tellement de belles choses à voir dans le monde, qu’on ne sait jamais par où commencer. L’Irlande est vraiment un très beau pays et je suis d’accord pour cette atmosphère si particulière qui lui colle à la peau !

Laissez votre kiki commentaire