Itinéraire de 6 jours en Irlande

« En route, le mieux c’est de se perdre, lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors que le voyage commence… » Nicolas Bouvier

Dans cet article, direction les routes vertes et moutonneuses d’Irlande. Beaucoup le savent déjà, notre road-trip a été complètement chamboulé (voir totalement raté) à cause de l’ouragan Ophelia. Non seulement, des pluies diluviennes nous ont gâché le plaisir des découvertes, mais en plus, notre avion a été annulé et a écourté notre séjour. En effet, notre programme initialement prévu de 6 jours, s’est transformé en 4 jours. Malgré une grosse déception, nous ne sommes pas démotivés et nous avons coûte que coûte réalisé ce road-trip en 4 jours. Nous avons filé aux larges des côtes Irlandaises afin de vivre l’aventure que nous avions prévu. Entre pluie, humidité, randonnée ratée et temps réduit, ce séjour n’a pas été de tout repos. Dans cet article, j’ai décidé vous détailler le road-trip prévu de 6 jours afin qu’il vous soit le plus utile possible.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’IRLANDE

  • L’Irlande et l’Irlande du Nord sont deux territoires différents. L’Irlande fait partie de l’Europe, tandis que le côté Nord fait partie de la souveraineté britannique.
  • Difficile de résumer l’histoire de ce pays en quelques lignes. Entre invasions vikings, grande famine, rébellions et guerres d’indépendances, l’Irlande est un pays qui a souffert et surmonté de nombreux obstacles. Le visiter est donc très enrichissant pour notre culture personnelle. N’hésitez pas à en découvrir d’avantage sur le site Guide Irlande.
  • Les petits budgets seront ravis, car l’Irlande est une destination abordable. En effet, si vous jouez entre Airbnb et B&B, vous n’éclaterez pas votre budget en mille morceaux.
  • Burgers et Guiness au programme.

SUR LES ROUTES IRLANDAISES, LE SYSTÈME DE PÉAGE SANS BARRIÈRE

Sur les routes irlandaises, il existe le système de péage sans barrières (eflow). Notamment sur la M50 autour de Dublin. Votre plaque d’immatriculation est photographié et enregistre vos trajets. Selon l’endroit où vous louez la voiture, demandez bien si le règlement se fait au moment de rendre la voiture ou directement par internet. Il existe aussi des péages normaux, mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête, évitez les autoroutes pour être tranquille.

NOTRE ITINÉRAIRE DE 6 JOURS EN IRLANDE

Voici notre itinéraire de 6 jours en Irlande avec tous les points incontournables à ne pas manquer.

JOUR 1 & 2 – Visite de Dublin

Ces deux journées sont consacrées à la visite de Dublin, la capitale de l’Irlande.

Malheureusement pour nous, Dublin n’a duré que 3 heures. Vous pouvez quand même découvrir les 3 heures les plus courtes de notre vie, si l’idée vous branche.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le visite de Dublin, n’hésitez pas à lire l’article de Valentine.

JOUR 3 – Le Connemara

Direction le parc du Connemara – 4h15 de route en passant par Roscommon et Castle Bar.

Randonnée du Diamond Hill. Une petite montagne où l’on observe une vue sublime sur tout le parc du Connemara. Comptez 3 heures aller/retour depuis la maison du Parc.

Connemara – Renvyle: 15 minutes de route. Direction du B&B en empruntant la route Connemara Loop qui permet de balader sur cette jolie péninsule.

  • LogementThe Olde Castle”. Un B&B dans un cadre idyllique. Accueil chaleureux et petit déjeuner inoubliable pour bien commencer la journée. Prix : 70 euros la nuit pour deux personnes.

Retrouvez mon article sur le Parc du Connemara

JOUR 4 – Du Connemara à Galway

Rejoindre Clifden en passant par la Sky Road – 31 minutes de route.

Visite du village et de son joli château.

De Clifden à Alcock and brown 18 minutes de route. Cet endroit est chargé d’histoire. En effet, c’est ici que les deux aviateurs Alcock et Brown ont réalisé leur premier vol transatlantique sans escale de l’histoire en 1919. Pour se souvenir de cet exploit, l’Irlande a ouvert ce site commémoratif.

De Alcock à Galway – 1h30 de route.

Visite de Galway

  • Logement : nous avons passé la nuit dans un Airbnb chez un couple français. Ils habitent ici depuis 11 ans et ont ouvert leur boulangerie. Le prix de la chambre est de 38 euros la nuit pour deux personnes. Le logement se trouve à 15 minutes de voiture du centre ville de Galway.

JOUR 5 – De Galway à Limerick

Galway-Kinvarra: 37 minutes de route.

Visite du village et de son joli château

Direction Burren en prenant la Road coast – 10 minutes de voiture depuis Kinvarra. Le burren, c’est balader à travers des paysages de roche noire. Un des plus beaux endroits de ce road-trip à mes yeux. Vous tomberez aussi sur des plages immenses où flânent tous les surfeurs.

Burren vers les falaises de Cliff of Moher – 20 minutes de route. Ces falaises de 8 kilomètres sont considérées comme étant les plus belles d’Europe.

Cliff of Moher vers Bruff – 1h30 de route. Court passage par la ville de Limerick.

  • Logement : nuit au B&B The Old bank. Un etit hôtel typiquement Irlandais et très cosy. Une escale sympa si vus souhaitez être proche de Limerick. La nuitée 80 euros pour deux.

JOUR 6 – retour à Dublin

Avant de partir, découverte du Lough Gur, un lac irlandais aux 1001 trésors près de Bruff.

Bruff – aéroport de Dublin: 2h15 de route.

LES MOTS DE LA FIN

Visiter l’Irlande en 6 jours fût court, mais intense. Nous espérons revenir un jour et cette fois-ci avec plus de temps ainsi qu’une météo plus clémente. Malgré les galères que nous avons rencontré lors de cet itinéraire de 6 jours en Irlande, nous restons positifs. Il faut vivre le moment présent et tâcher de collectionner le plus de souvenirs possibles. Ici, chez Kiki, tout est possible, il ne faut jamais rien abandonner.

See you soon !

Commentaires

  1. → Kikimagtravel, la good vibe attitude en toute circonstances 🙂 (c’est un peu le slogan de ton blog pour moi haha !)
    Il faut toujours se saisir de ce que la vie met sur notre chemin et en tirer le meilleur, je te rejoins totalement là dessus ! L’Irlande doit être une destination géniale, j’ai une copine qui a vécu quelques mois là-bas et l’histoire du pays est passionnante bien que meurtrie…

    • ahah merci! Kiki envers et contre tout! Toujours paré contre toutes les éventualités! Tu as très bien cerné ce que je voulais dire « il faut toujours saisir ce que la vie met sur notre chemin » Merci pour ce gentil commentaire 🙂

  2. tania

    2018-03-08

    ah ah ça m étonne pas de toi
    Kiki est une warrior
    suis sure que vs aurez 1 autre chance avec l’Irelande

  3. valentine

    2018-03-08

    Ah ah merci pour le clin d’oeil! Ca m’attire la campagne irlandaise tout comme l’Ecosse d’ailleurs. Il y a tellement d’endroits ou j’ai envie d’aller que c’est pas facile de faire un choix 🙂 Hate d’avoir les autres articles du coup?

    • M’en parle pas! Je suis dans la même situation. Mon cerveau bouillonne sans arrêt! Je dégouline d’idées.
      Hâte d’écrire la suite aussi.

  4. Vite vite les photos des différentes journées !! 😀
    La pluie fait tout le charme de l’Irlande, non ?

    En tout cas, c’est vrai que la Connemara est magnifique ! Et pour l’anecdote, les Irlandais n’ont aucune idée de la célébrité de la région en France et de l’existence de la fameuse chanson ^^ J’ai vraiment adoré cette région, elle représente bien l’Irlande je trouve !

    • La pluie c’est ce qui rend le pays aussi vert alors disons que oui c’est le charme de l’Irlande ! Contente que tu partages mon enthousiasme pour le parc du connemara hâte de le raconter en détails ! Merci pour ton commentaire !

  5. Lucie

    2018-03-10

    Ton positivisme est très inspirant quand on sait les conditions dans lesquelles vous avez fait votre séjour !
    Je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir fait le road trip plutôt que Dublin, vous pourrez y retourner plus facilement.
    D’ailleurs si vous décidez de laisser une seconde chance à l’Irlande, mes hotes m’avaient conseillé d’aller à Cork il parait que c’est magnifique !
    Je veux plus de paysages moutonneux ! hihi Hate de savoir la suite !

    • Merci ma Lucie! Comme d’habitude tu as les bons mots ! Oui je pense qu’on laissera une deuxième chance à ce pays .. j’envisage l’Irlande du Nord la prochaine fois avec Belfast et la chaussée des géants ! Mais Cork me plairait bien aussi! Bisous ma lucie

  6. ohhh le mauvais temps peut effectivement gâcher une partie du voyage !
    On a aussi connu ça 🙁
    Mais bon l’Irlande sans la pluie ce n’est pas l’Irlande, non ? 🙂
    En tout cas, sympa ton petit périple ! On aimerait bien se faire un petit road trip la bas !!

    • Tout à fait !! Mais là quand même c’était 4 jours entier hihi mais bon c’était pendant l’ouragan, on ne contrôle pas ces choses là ! L’Irlande est super pour un roadtrip vous avait raison d’y penser 🙂

  7. Lajaja

    2018-03-11

    J’admire la positive attitude !!! Je suis pas sure que je l’aurais pris de la même façon mais c’est toi qui a raison !!
    Le temps Irlandais est extrêmement capricieux mais vous avez quand même eu le pire du pire 🙁 ! Je me souviens encore de notre route entre Kenmare et notre logement (qui se trouvait sur l’autre rive de la péninsule) que nous avions décidé de faire via le célèbre Ring of Kerry …c’était notre dernier jour dans le Kerry avant de rejoindre Cork et j’avais décidé de garder cette route qui a la réputation d’être sublime pour la fin, histoire de s’en mettre plein les mirettes une dernière fois ….MAIS pas de bol, nous avons jouis ce jour là d’un temps irlandais parfait : purée de pois et bruine ! Nous n’avons pas vu à 1 mètre !!!! Je ne saurais jamais si cette vue est si spectaculaire !!!! Et dire que la veille il avait fait grand soleil dans ce coin avec un 25° au compteur ! C’est la vie, c’est l’Irlande !!!
    J’espère que vous avez quand même eu droit a cette luminosité si particulière quand le soleil se cache derrière les nuages et qu’on le devine ou qu’il pointe un rayon inattendu furtivement ! La lumière irlandaise est la plus belle que j’ai jamais vue !
    Et du coup je confirme que nous n’avons aucun lieu commun dans notre visite de ce pays mais comme on va y retourner un jour, je prends note !

    Vous y retournerez ??

    • C’était difficile de faire pire, tu vas voir dans les articles qui suivent, tu vas tout savoir!!! Ca te fera surement rire un peu 🙂
      Sacré souvenir aussi ! J’ai aussi connu ce genre de chemin ou l’on ne voit pas à deux mètres et la déception qui va avec mais bon comme tu dis c’est l’Irlande et le temps ne se contrôle pas, on fait avec!
      Nous n’avons pas du tout eu droit à un seul rayon de soleil contrairement à l’Ecosse où nous avons vécu cette magie du soleil. Je vois tout à fait ce que tu veux dire et c’est ca qui rend beau l’irlande où l’ecosse, ses rayons de soleil. ( faut que taille comparer avec l’Ecosse vraiment vraiment )
      Je suis contente de te faire découvrir de nouveaux coins alors, et moi du coup je ne connais sûrement pas tes trajets! ( faut vraiment que tu fasses un blog ) car oui j’espère vraiment y retourner un jour! L’Irlande du Nord et La chaussée des géants, j’en rêve ! Mais en été cette fois ci haha

      • Lajaja

        2018-03-12

        Oui il faut VRAIMENT que j’aille comparer Irlande et Ecosse tu as raison !! Tu comprends mon engouement à la lecture de tes articles écossais !!
        Nous aussi la prochaine virée Irlande sera dans le nord, Irlande du Nord (on a les mêmes envies d’Irlande du Nord !) et Donegal !
        Quant au blog c’est gentil mais hélas ça demande du temps que je n’ai pas et l’investissement nécessaire ne serait pas au RDV ! Mais j’avoue que ça me plairait car j’adore lire les récits ! Et il faudrait accessoirement que je m’améliore gravement en photo ! lol ….et aussi sans doute que j’arrive à choisir parmis les centaines de photos (moches) prisent !!!!! Je t’assure que je n’exagère même pas !
        Ceci dit pour le Kerry et Cork je peux t’aiguiller au besoin (j’ai une bonne mémoire 🙂 ). Nous n’avions pas fait de road trip car mon 2ieme avait a peine 4 ans, c’était compliqué mais nous avions loué un cottage et fait de la route (un peu trop au final). J’ai plein de suggestions à te faire si besoin (tant niveau bouffe …on sait à quel point ça compte pour nous dorénavant …que coins à voir !)
        Je suis là pour Kiki sans problème !
        Aller je file lire le Connemara <3 !

        • Va falloir que tu me fasses une liste de tous tes voyages pour que je viennes te voir dès que j’ai besoin hihi ( Commence à la rédiger …)
          C’est sur que le blog ça prend beaucoup de temps, échanger, partager, écrire … c’est prenant mais c’est un vrai plaisir surtout quand on discute avec des gens comme toi qui sont passionnés de la vie! Je retiens pour Cork et le Kerry, si je programme ça un jour, je viendrais squatter les conseils !

          • Lajaja

            2018-03-14

            Oh ma pauvre, tu serais déçue ! Ma « passion » pour les voyages n’est venue que tardivement ! S’ajoute à ça une vraie peur de l’avion qui m’empêche de prendre de longs vols (ma limite max se situe autour des 6/7h et c’est déjà difficile !!!!) ….ma liste est donc relativement courte :
            Canada, Portugal, Irlande, Angleterre (Londres et Oxford), un peu d’Espagne deci delà forcément et puis la Norvège à venir ! Et quelques jolis coins de France aussi. Voilà tu sais tout 🙂
            La liste de mes envies en revanche, elle, est renversante !!!!

          • kikimagtravel

            2018-03-14

            C’est déjà de superbes destinations!! Tu sais je ne comprends toujours pas comment j’ai pas encore mis un pied au Portugal, ça a l’air tellement beau !!! Tu es allée ou au Canada? c’est tellement grand! Ça m’intéresse d’en savoir plus !

          • Lajaja

            2018-03-15

            Alors pour le Portugal je ne peux que te le recommander chaudement (bon y’a peut être un brin de chauvinisme étant d’origine portugaise par mon père 🙂 !) …ce pays est en train d’exploser touristiquement parlant ! Si tu savais ce que j’ai connu lorsque j’étais enfant c’est assez « typique » mais ça n’existe plus !
            Pour le Canada, nous avons fait un circuit organisé (pas notre choix mais c’était un voyage d’entreprise de la boite de mon mari, c’était un rêve on a pris malgré le mode de voyage)
            Donc nous avons vu (oui vu et pas visiter tant ça allait vite !! lol !) Quebec, Montreal, Les chutes du Niagara, Les milles îles et Kingston, Ottawa et Toronto. Gros coup de coeur pour (dans l’ordre) : Quebec, Montreal, les milles îles ! Très déçue des chutes …elles sont clairement à voir et sont magnifiques mais très déçue de l’envers du décor mode « Las Végas »
            Ce qui est certain c’est que nous y retournerons pour le faire à notre rythme maintenant qu’on a survolé la zone ! On se concentrera sur Montreal et Quebec puis sur les grands espaces au nord (forets, lacs, parcs et réserves naturelles, baleines). Si je pouvais prendre l’avion sans crainte j’irais bien jusque Vancouver !!

          • kikimagtravel

            2018-03-15

            Le Portugal peut être en 2018 alors On y croit! Quel joli parcours, vous avez eu cette incroyable opportunité et vous avez bien fait d’en profiter, j’aurais fais de même haha Les milles îles est un endroit qui me tenterait bien ça doit être topissime! Au moins si vous y retournez vous savez ou allez et ou ne pas aller! Beaucoup m’ont dit le même ressenti que toi sur les chutes du Niagara, je ne les ai jamais vu, mais quand je pense à celle d’Iguacu que j’ai pu voir, je pense que je serais déçue moi aussi!

  8. Sophie

    2018-03-13

    J’ai la chanson du connemara dans la tête pour les prochaines 24h ! ??? ! Même si c’était galere, ça donne envie ! Ça doit être un peu dans la même veine que l’ecosse ?

    • Oui c’est un peu la même veine, ces pays du Nord ont vraiment un charme fou !

  9. Rokusan

    2018-03-20

    Wow j’hallucine de ce parcours ! Vous avez mis le paquet en effet ! En tout cas très très belles photos, et je pense te piquer fortement une grande partie de ton parcours quand je ferais mon road trip en Irlande ! 😀

    • oui on était chaud bouillant de la découverte malgré le temps catastrophique !!! J’espère que ça t’aura donné de bonnes idées 🙂

  10. Dès le début de la lecture, « routes vertes », « burgers… je savais que ton article allait me plaire ahah ! Sacré parcours pour le peu de temps que vous avez finalement eu ! En tout cas, c’est un bel article qui rappelle de voir le positif et de ne pas abandonner malgré les imprévus, merci !

    • C’est exactement le message que je voulais faire véhiculer à travers cet article. Ça reste un beau voyage malgré les péripéties!

  11. Hello! Nous partons 2 semaines en Irlande en Mai alors du coup on s’inspire de ton chemin parcouru pour parfaire notre road trip… En 4 jours, vous avez fait forts et vous avez tiré cette expérience vers le haut pour ne garder que le meilleur! L’Irlande regorge de coins fabuleux et des endroits restés encore secrets… c’est cette Irlande là que nous venons chercher! On trouve que la destination n’est pas si abordable, les logements sont plutôt onéreux à moins de s’y prendre avec anticipation (cad pas comme nous!)

    • Coucou!! Merci pour votre petit commentaire 🙂 Oui j’avoue qu’on a fait fort mais on ne voulait pas tirer un trait sur ce que nous avions prévu alors niveau temps c’était vraiment vraiment très (et trop) court…. Mais si VRAIMENT je devais vous donner un conseil, faites absolument « le Burren » c’est un décor exceptionnel, j’ai adoré !!! Nous avions pas mal anticipé ce séjour alors c’est peut être pour ça que n’avions pas payé trop cher. Du moins, nous avons payé moins cher que l’Ecosse. Je suis entrain de préparer un séjour aux Iles Féroés et je peux vous confirmer que l’Irlande c’est pas cher MDR Tout est relatif ^^

  12. Garrec

    2022-08-13

    Bsr
    Pourriez vous m aider à retrouver le b&b chez un couple français qui faisait du pain
    Je n’ arrive pas à trouver, merci pour votre aide
    Marie

    • kikimagtravel

      2022-09-11

      Bonjour je suis désolée je ne retrouve pas l’adresse non plus ;( je vous souhaite tout de même un beau séjour en Irlande !

Laissez votre kiki commentaire