Itinéraire de 6 jours en Irlande

« En route, le mieux c’est de se perdre, lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors que le voyage commence… » Nicolas Bouvier

Dans cet article, direction les routes vertes et moutonneuses d’Irlande. Beaucoup le savent déjà, notre road-trip a été complètement chamboulé (voir totalement raté) à cause de l’ouragan Ophelia. Non seulement, des pluies diluviennes nous ont gâché le plaisir des découvertes, mais en plus, notre avion a été annulé et a écourté notre séjour. En effet, notre programme initialement prévu de 6 jours, s’est transformé en 4 jours. Malgré une grosse déception, nous ne sommes pas démotivés et nous avons coûte que coûte réalisé ce road-trip en 4 jours. Nous avons filé aux larges des côtes Irlandaises afin de vivre l’aventure que nous avions prévu. Entre pluie, humidité, randonnée ratée et temps réduit, ce séjour n’a pas été de tout repos. Dans cet article, j’ai décidé vous détailler le road-trip prévu de 6 jours afin qu’il vous soit le plus utile possible.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’IRLANDE

  • L’Irlande et l’Irlande du Nord sont deux territoires différents. L’Irlande fait partie de l’Europe, tandis que le côté Nord fait partie de la souveraineté britannique.
  • Difficile de résumer l’histoire de ce pays en quelques lignes. Entre invasions vikings, grande famine, rébellions et guerres d’indépendances, l’Irlande est un pays qui a souffert et surmonté de nombreux obstacles. Le visiter est donc très enrichissant pour notre culture personnelle. N’hésitez pas à en découvrir d’avantage sur le site Guide Irlande.
  • Les petits budgets seront ravis, car l’Irlande est une destination abordable. En effet, si vous jouez entre Airbnb et B&B, vous n’éclaterez pas votre budget en mille morceaux.
  • Burgers et Guiness au programme.

SUR LES ROUTES IRLANDAISES, LE SYSTÈME DE PÉAGE SANS BARRIÈRE

Sur les routes irlandaises, il existe le système de péage sans barrières (eflow). Notamment sur la M50 autour de Dublin. Votre plaque d’immatriculation est photographié et enregistre vos trajets. Selon l’endroit où vous louez la voiture, demandez bien si le règlement se fait au moment de rendre la voiture ou directement par internet. Il existe aussi des péages normaux, mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête, évitez les autoroutes pour être tranquille.

NOTRE ITINÉRAIRE DE 6 JOURS EN IRLANDE

Voici notre itinéraire de 6 jours en Irlande avec tous les points incontournables à ne pas manquer.

JOUR 1 & 2 – Visite de Dublin

Ces deux journées sont consacrées à la visite de Dublin, la capitale de l’Irlande.

Malheureusement pour nous, Dublin n’a duré que 3 heures. Vous pouvez quand même découvrir les 3 heures les plus courtes de notre vie, si l’idée vous branche.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le visite de Dublin, n’hésitez pas à lire l’article de Valentine.

JOUR 3 – Le Connemara

Direction le parc du Connemara – 4h15 de route en passant par Roscommon et Castle Bar.

Randonnée du Diamond Hill. Une petite montagne où l’on observe une vue sublime sur tout le parc du Connemara. Comptez 3 heures aller/retour depuis la maison du Parc.

Connemara – Renvyle: 15 minutes de route. Direction du B&B en empruntant la route Connemara Loop qui permet de balader sur cette jolie péninsule.

  • LogementThe Olde Castle”. Un B&B dans un cadre idyllique. Accueil chaleureux et petit déjeuner inoubliable pour bien commencer la journée. Prix : 70 euros la nuit pour deux personnes.

Retrouvez mon article sur le Parc du Connemara

JOUR 4 – Du Connemara à Galway

Rejoindre Clifden en passant par la Sky Road – 31 minutes de route.

Visite du village et de son joli château.

De Clifden à Alcock and brown 18 minutes de route. Cet endroit est chargé d’histoire. En effet, c’est ici que les deux aviateurs Alcock et Brown ont réalisé leur premier vol transatlantique sans escale de l’histoire en 1919. Pour se souvenir de cet exploit, l’Irlande a ouvert ce site commémoratif.

De Alcock à Galway – 1h30 de route.

Visite de Galway

  • Logement : nous avons passé la nuit dans un Airbnb chez un couple français. Ils habitent ici depuis 11 ans et ont ouvert leur boulangerie. Le prix de la chambre est de 38 euros la nuit pour deux personnes. Le logement se trouve à 15 minutes de voiture du centre ville de Galway.

JOUR 5 – De Galway à Limerick

Galway-Kinvarra: 37 minutes de route.

Visite du village et de son joli château

Direction Burren en prenant la Road coast – 10 minutes de voiture depuis Kinvarra. Le burren, c’est balader à travers des paysages de roche noire. Un des plus beaux endroits de ce road-trip à mes yeux. Vous tomberez aussi sur des plages immenses où flânent tous les surfeurs.

Burren vers les falaises de Cliff of Moher – 20 minutes de route. Ces falaises de 8 kilomètres sont considérées comme étant les plus belles d’Europe.

Cliff of Moher vers Bruff – 1h30 de route. Court passage par la ville de Limerick.

  • Logement : nuit au B&B The Old bank. Un etit hôtel typiquement Irlandais et très cosy. Une escale sympa si vus souhaitez être proche de Limerick. La nuitée 80 euros pour deux.

JOUR 6 – retour à Dublin

Avant de partir, découverte du Lough Gur, un lac irlandais aux 1001 trésors près de Bruff.

Bruff – aéroport de Dublin: 2h15 de route.

LES MOTS DE LA FIN

Visiter l’Irlande en 6 jours fût court, mais intense. Nous espérons revenir un jour et cette fois-ci avec plus de temps ainsi qu’une météo plus clémente. Malgré les galères que nous avons rencontré lors de cet itinéraire de 6 jours en Irlande, nous restons positifs. Il faut vivre le moment présent et tâcher de collectionner le plus de souvenirs possibles. Ici, chez Kiki, tout est possible, il ne faut jamais rien abandonner.

See you soon !