Irlande ☘ itinéraire de 6 jours

« En route, le mieux c’est de se perdre, lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors que le voyage commence… » Nicolas Bouvier

Dans cet article, je vous amène sur les routes vertes et moutonneuses d’Irlande. Beaucoup le savent déjà, mon road-trip a était complètement chamboulé voir totalement raté à cause de l’ouragan Ophélia. Non seulement des pluies diluviennes nous ont gâché le plaisir de la découverte mais en plus de cela notre avion pour Dublin a également été annulé. Ce qui a écourté notre séjour. Notre programme initial était de 6 jours en Irlande et nous nous sommes retrouvé avec seulement 4 jours au compteur. J’ai l’habitude de faire face aux milles et une galères en voyage, alors on ne s’est pas démonté, on a fait face à tout ça. La déception peut parfois nous rendre négatif mais il ne faut pas se laisser emporter par les mauvaises ondes. Alors, ni une ni deux, on s’est remotivé en décidant de réaliser notre road trip en 4 jours. On a retravaillé notre itinéraire en écourtant la visite de Dublin (3 heures de découvertes au lieu de deux jours initial prévu à Dublin). Puis nous avons filé directement aux larges des côtes Irlandaises, chose qu’on ne voulait absolument pas éliminé.

Vous comprenez donc que ce road trip n’a pas été de tout repos. Faire toutes ses étapes en un temps record et sous la pluie était assez sportif. Randonnées sous la pluie, photos ratées et grisaille à tout va, on a fait une sacré collection de souvenirs uniques. Mais c’est ça le voyage aussi, les galères. Malgré tout, je vous livre mes plus belles découvertes et mon itinéraire comme nous l’avions prévu.

BON À SAVOIR

  • L’Irlande et l’Irlande du Nord sont deux parties différentes. L’Irlande fait partie de l’Europe tandis que le côté Nord fait partie encore de la souveraineté britannique.
  • Difficile de résumer l’histoire de ce pays en quelques lignes. Entre invasions vikings, grande famine, rébellions et guerres d’indépendances, l’Irlande est un pays qui a souffert et qui a surmonté de nombreux obstacles. Le visiter est donc très enrichissant pour notre culture personnelle. N’hésitez pas à découvrir tout ça plus en détail sur le site Guide Irlande.
  • Les petits budgets seront ravis car c’est une destination très abordable. Entre Airbnb et B&B, vous pouvez tomber sur des endroits très accessibles. Niveau billet d’avion c’est aussi très abordable. Pour vous aider dans vos recherches, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Destination pas chère, qui vous trouve gratuitement des vols à des prix défiant toute concurrence.
  • Burgers et Guiness au programme!
  • Sur les routes irlandaises, il existe le système de péage sans barrières (eflow). Notamment sur la M50 autour de Dublin. Votre plaque d’immatriculation est photographié puis enregistre vos trajets. Selon l’endroit où vous louez la voiture, demandez bien si le règlement se fait au moment de rendre la voiture ou par internet. Il existe aussi des péages normaux. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez aussi éviter les autoroutes pour être tranquille. Sur Google Maps, pensez à cochez la case « évitez les autoroutes »

NOTRE ITINÉRAIRE COMPLET

Voici notre itinéraire complet. Il y a quelques points que nous n’avons pas pu réaliser à cause de la pluie, mais ce sont tous des lieux d’intérêts à ne pas manquer. Ce roadtrip ne comprend pas tous les micros arrêts que nous avons pu faire. Vous retrouverez tous les détails dans les futurs articles qui suivront.

JOUR 1 & 2

ARRIVÉE A DUBLIN

Location de la voiture directement à l’aéroport.

Pas de conseils logement à vous proposer car bien sûr, nous avons annulé notre hôtel.

Ces deux journées sont consacrées à la visite de Dublin. Vous pouvez vous faire un petit kiff en lisant les 3 heures les plus courtes de notre vie. Mais pour avoir des informations bien plus constructives, je vous conseille de lire l’article de Dublin écrit par Valentine.

JOUR 3

LE CONNEMARA

Direction le parc du Connemara: 4h15 de route en passant par Roscommon et Castle Bar.

Randonnée du Diamond Hill. Une petite montagne du Parc du Connemara. Au sommet, vous aurez une vue sublime sur tout le parc

( environ 3h00 aller/retour ). Le sentier se débute depuis la Maison du Parc.

Connemara – Renvyle: 15 minutes de route. On prend la direction du B&B en empruntant la route Connemara Loop qui nous permet de balader sur cette jolie péninsule.

LogementThe Olde Castle”. Un B&B dans un cadre magnifique. Accueil chaleureux et vue splendide au rendez-vous. Il y a aussi un excellent petit déjeuner pour bien commencer la journée. Une valeur sûre! Prix un peu plus élevé que mes autres logements, la chambre coûte dans les 70 euros la nuit. Booking fait parfois des petites promos avec Génius.

JOUR 4 

Découverte des environs + Visite de l’abbaye de Kylemore.

Prendre ensuite la direction de Clifden en passant par la Sky Road : 31 minutes de route.

Visite du village et de son joli château.

Clifden – « Alcock and brown« : 18min de route. Un endroit chargé d’histoire. C’est ici que les deux aviateurs Alcock et Brown ont réalisé leur premier vol transatlantique sans escale de l’histoire en 1919. Pour se souvenir de cet exploit, l’Irlande a ouvert ce site commémoratif.

De Alcock à Galway: 1h30 de route.

Visite de Galway. Une ville coloré et joviale. Malgré la pluie, on a ressenti une très bonne atmosphère.

Logement: nous avons passé la nuit dans un Airbnb chez un couple français. Ils habitent ici depuis 11 ans et ont ouvert leur boulangerie. Il loue une de leur chambre pour 38 euros la nuit. Ils sont très accueillants. Le logement se trouve à 15 minutes de voiture du centre ville.

JOUR 5

DE GALWAY À LIMERICK

Galway-Kinvarra: 37 minutes de route.

Visite du village et de son joli château

Direction Burren en prenant la Road coast: environ 10 minutes de voiture pour l’atteindre depuis Kinvarra. C’est ici que vous vous baladerez à travers des paysages de roche noire. Une autre planète. Un des plus beaux endroits de ce road trip à mes yeux. Vous tomberez aussi sur des plages immenses où flânent tous les surfeurs.

Burren – Falaises de Cliff of Moher: 20 minutes de route. Longues de 8 kilomètres, ces falaises sont considérées comme étant les plus belles d’Europe.

Cliff of Moher – Bruff: 1h30 de route. Court passage par la ville de Limerick.

Logement: nuit au B&B The Old bank. Petit hôtel typique Irlandais et très cosy. Sympa si vous voulez dormir en dehors de la ville de Limerick. La nuitée est dans les 80 euros, mais possibilité d’avoir parfois des réducs grâce à Booking. Dans les environs vous pouvez visiter le LOUGH GUR. Un lac irlandais très paisible qui révèle de jolis trésors.

JOUR 6

Bruff – aéroport de Dublin: 2h15 de route.

LES MOTS DE LA FIN

6 jours pour visiter l’Irlande c’est bien trop court, on ne va pas se le cacher, mais on peut quand même voir de très beaux endroits. Burren et le Connemara sont pour moi, mes plus beaux souvenirs d’Irlande. On espère y retourner un jour, en espérant que le beau temps cette fois ci sera plus clément. Qui sait? l’Irlande avait peut être envie qu’on revienne une deuxième fois. Elle a essayé de nous faire passer un message à travers cette tempête. (oui je me console comme je peux)

Malgré les galères que l’on rencontre en voyage, il faut toujours rester positif quel qu’en soit les galères. Il faut vivre et collectionner les expériences, on apprend toujours de nos aventures. Je vous prouve avec cet article, que tout est possible et qu’il ne faut jamais rien abandonner.

See you soon!

Share: