Bangkok, la capitale thaïlandaise

“Une ville devient un univers lorsque l’on aime un seul de ces habitants…” Lawrence Durrell

Bangkok est la boucle finale de ce voyage en Thaïlande. Après avoir visité Phuket et ses environs, revenir à la civilisation n’a pas été chose facile. En effet, se plonger dans une grande ville bruyante où la pollution est prédominante, loin des plages paradisiaques, nous a secoué comme des pruniers. Mais c’est ça l’Asie, c’est un mélange détonnant. Un coup c’est paradisiaque, un coup c’est délabré et pauvre, nous basculons souvent entre le paradis et le désordre. Bangkok ne manque pas à l’appel, nous sommes bien en Asie.

Cette ville est malgré tout très intrigante. Au premier abord, nous nous sentons presque étouffées par la foule et par toute cette ferveur qui se trouve ici. Mais au fil des découvertes, Bangkok se révèle être une très belle escale. Accueillante, des édifices magnifiques, des tuk-tuks en pagaille, nous sommes finalement conquis par la capitale Thaïlandaise. Elle a un rythme effréné, certes, mais elle a aussi un vent de bonnes ondes qui caresse notre esprit.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR BANGKOK ?

  • Combien de jours pour visiter Bangkok? tout dépend votre programme. Moi ce que j’aime principalement, c’est la nature et les grands espaces. Au bout de 3 jours dans une grande ville, il faut que je m’évade. Donc si vous êtes comme moi, deux/trois jours suffiront largement pour visiter les sites incontournables.
  • Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, prenez le train City line qui se trouve au sous sol de l’aéroport. Le trajet ne coûte pas très cher (environ 40 bath) pour 30 minutes. Si vous prenez le taxi, pensez à bien demander qu’ils allument le compteur pour être surs de ne pas vous faire avoir. Sinon vous pouvez opter pour le bus S1 qui reste une bonne alternative.
  • Les vols internes du Pays se font à l’aéroport de Don Mueang. Si vous atterrissez à Suvarnabhumi, regardez bien où se trouve votre correspondance.
  • Le meilleur moyen pour visiter Bangkok reste le tuk-tuk. C’est le moyen le plus rigolo et le moins cher pour naviguer entre les lieux incontournables. Les hôtels proposent aussi des excursions à la journée si vous êtes seuls et que vous cherchez un peu de compagnie, ça reste pratique.

À LA DÉCOUVERTE DES TEMPLES DE BANGKOK

C’est incroyable la zénitude que l’on peut ressentir dans les lieux cultes de Bangkok. Il y a tellement de monde partout autour de nous qu’on pourrait parfois en perdre la tête. Mais, quand on rentre dans ces temples, c’est comme si nous nous coupions du monde extérieur. Plus rien n’a d’importance, sauf l’instant présent. C’est ce qu’on appelle, les merveilles de Bangkok, chaque découverte est un vrai dépaysement.

  • Le Wat pho. Premier coup de cœur. C’est ici que l’on vient admirer le célèbre bouddha couché d’environ 45 m de long et 15m de hauteur. Pour le photographier, c’est une vraie galère, car tu ne sais pas par où commencer. Au-delà de ce bouddha aux grands pieds, l’ensemble du site est un régal pour les yeux. Statues dorées, arc-en-ciel de couleurs et belles architectures… c’est un endroit époustouflant. Ce lieu reste très touristique, alors optez plutôt pour une visite matinale. 
  • Le Wat Traïmit. Dans ce temple, on retrouve le Bouddha d’or. La plus grande statue en or du monde. Très connue à Bangkok, elle est incontournable.
  • Le Wat Benchama Bophit. Ce temple est mon préféré, le plus bluffant de Bangkok à mes yeux. Ces murs en marbre et ses tuiles rouges m’ont immédiatement tapé dans l’œil. Il est moins visité que ces autres voisins, ce qui lui donne un charme supplémentaire.
  • Le Wat Arun. Celui ci se trouve sur la rive du Chao Phraya (fleuve de Bangkok). On peut admirer dans ses hauteurs, une très belle vue sur la ville.
  • Le Wat Phra Kaeo, le temple du bouddha d’émeraude. Il se situe dans le grand palais royal. Il dégage une énergie positive qui fait du bien, et qui même sans être croyant, nous enveloppe de bonnes ondes. C’est simple, ces visites nous ont littéralement donné des ailes.

VISITER BANGKOK, C’EST AUSSI

  • Un petit passage par les centres commerciaux qui sont vraiment très impressionnants. Le MBK CENTER est l’un des plus grands d’Asie. Je crois qu’en une journée, il est impossible de le visiter en entier. Dans le genre tout aussi impressionnant, vous aurez le Siam Paragon et le Platinum Fashion Mall.
  • Des soirées animées. Petit coup de cœur pour le marché nocturne de Riverfront. Il se situe sur le bord du fleuve Chao Phraya et nous offre une vue magnifique sur la ville. Vous dénicherez aussi de nombreuses babioles en tout genre. 
  • Le marché sur l’eau de Damnoen Saduak. Un bon moyen de se plonger dans la vie de Bangkok. J’aime l’ambiance des marchés, surtout typique comme celui-ci. Et je me souviendrais toujours de cette phrase du livre « Ensemble c’est tout » de Anna Gavalda « Pour connaître un pays, t’as pas besoin de faire le couillon dans un autocar, y suffit de visiter les gares et les marchés et t’as tout compris... »

OU SE LOGER A BANGKOK ?

Nous avons logé à l’hôtel FOR YOU RESIDENCE qui se trouve sur Silom Road. Niveau déco, c’est assez kitch, pas très glamour, mais la situation géographique est top. Le responsable de l’hôtel est très chaleureux et parle même un peu français. Il est toujours de très bons conseils, nous avons passé un excellent séjour. Un bon rapport qualité/prix.

LES MOTS DE LA FIN

Bangkok, c’est une multitude de qualités et de défauts qui forment un tout. Nous l’apprécions telle quelle avec ses contrastes et ses merveilles. Si elle est là dans le monde, c’est qu’elle mérite d’être visité, n’est-ce pas ? Alors foncez la découvrir et prenez plaisir à la découvrir, elle laissera à jamais une trace dans votre esprit.

Commentaires

  1. tania

    2018-03-01

    merci tu m as fait revivre mon propre voyage qui a commencé il y a 6 ans tout pile

  2. Rokusan

    2018-03-01

    J’aime beaucoup cet article car il m’a permis d’avoir une autre vision de cette ville. Je ne la connaissais pas si interessante. Je pensais réellement que c’etait un énorme centre commercial rempli de touriste, mais tu prouves bien le contraire.
    J’ai vraiment un « coup de cœur » pour le Wat Benchama Bophi, je comprends pourquoi il t’a tappé à l’oeil !
    Belle analyse de cette ville et de ce continent, tu as une jolie réflexion très respectueuse avec une belle ouverture d’esprit !

    • Après je vais pas mentir y a quand même beaucoup beaucoup de voyageurs ici.. comme partout en Thaïlande et de plus en plus. Mais c’est une grande ville y a de quoi faire!! On ne peut pas passer à côté sous prétexte qu’il y a trop de touristes! Même si ce n’est que quelques jours, y faut y jeter un œil! Merci beaucoup!

  3. Mandy

    2018-03-04

    Je sais que beaucoup de monde n’a pas trop aimé Bangkok, nous on a bien aimé, ambiance à part, c’est vraiment l’Asie comme tu dis. Et il y a plein de beaux temples ! Il y en a dont tu parles que l’on n’a pas vu malheureusement ^^’

    • Merci les boubous pour votre avis, je suis contente qu’elle soit apprécié. Bien sur y a des défauts mais c’est ça l’Asie. Je te rassure j’en ai découvert d’autres que je n’ai pas fait non plus! On peut pas tout faire malheureusement mais si un jour je refais une escale là-bas je saurais ou aller!

  4. Comme toi, je préfère largement la nature et les grands espaces plutôt que les grandes villes. D’ailleurs, j’ai vite l’impression d’étouffer quand je suis au milieu d’une foule de personnes et de voitures. Je dois tout de même reconnaître que les temples doivent être beaux à voir.

    • Tout à fait ce n’est pas simple de trouver sa place, surtout si on est amoureuse folle de la nature. Quelques jours suffisent amplement pour les gens comme nous !!!

  5. Lucie

    2018-03-10

    J’adore ton article, il est super bien écrit ! 🙂 Ca donne vraiment envie !!
    Mais c’est quoi ce rond point de ouf??? Trop trop beau ! Je suis sure que tu dois sentir une énergie folle qui se dégage de ces temples, ça doit être quelque chose!

    • Lucie , ta prochaine destination est en Asie !! Faut absolument que tu y ailles je suis sure que tu vas te régaler et t’épanouir ! Hâte que tu y mettes les pieds !!!

  6. AuroreVoyage

    2018-03-11

    Tu me rappelles de bon souvenirs, nous avons commencé notre voyage par 5 jours à Bangkok, ville que l’on avait déjà visité en 2016. Comme tu le dis c’est un bouleversement quand on arrive là bas ! Mais on trouve des havres de paix dans cette ville folle !

    • Contente de te rappeler de bons souvenirs, je vois que tu ressens la même atmosphère que moi c’est top 🙂

  7. Coucou !
    J’aime beaucoup cette réflexion « Pour connaître un pays, t’as pas besoin de faire le couillon dans un autocar, y suffit de visiter les gares et les marchés et t’as tout compris… » c’est dit avec simplicité et justesse !
    Bangkok semble être une ville effervescente, où s’entremêlent spiritualité et vie citadine…

    • Simplicité et justesse c’est tout Anna Gavalda! tu as trouvé les bons mots pour décrire Bangkok c’est très joliment dit !

  8. Céline

    2018-03-13

    Comme j’ai hâte de découvrir tout ça ! Et quelle énergie cela doit dégager 😉
    Et puis, nous partons longtemps donc je pense que nous allons rester environ 4/5 jours à Bangkok (sur les 24 au total) ce qui nous laisserait le temps de découvrir les différentes facettes de la ville !

    • Tu as raison avec 4/5 jours devant toi tu vas pouvoir visiter les recoins et t’imprégner de Bangkok comme il faut ! Hâte de connaître ton avis !!! Je te suivrais de près tout comme Cuba 🙂

  9. Clémentine

    2018-03-19

    Tu décris très bien cette ville de pleine de contrastes. J’ai eu beaucoup de mal à savoir si j’avais aimé mes différents passages là-bas, car comme toi je préfère la nature. Mais comme tu l’as bien dit, c’est un dépaysement, et ça fait du bien d’être un peu perturbée parfois. Il faut un petit temps d’adaptation, mais finalement j’ai trouvé cette ville attachante. Et je suis bien d’accord avec cette citation très réaliste d’Anna Gavalda: une gare, un marché et on aperçoit l’âme de la ville!

    • Je suis contente que tu te retrouves dans cet article et que tu es trouvé Bangkok attachante malgré ses points négatifs. Et je suis d’accord il faut un petit temps d’adaptation. Mais je sais que tu aimes l’Asie et ses contrastes, tu nous le prouve bien dans tes articles!

  10. Bonjour,
    Thailand est un pays magnifique dans le domaine des attractions naturelles qui est à l’est de l’Asie mais je vous propose de visiter aussi l’ouest de l’Asie et en particulier les pays au Moyen-Orient comme l’Iran qui est plein des attractions historiques , naturelles et culturelles

  11. Alizée M.

    2020-02-03

    J’adore cette ville. Bangkok j’ai adoré. Tu sais qu’en repartant de Thaïlande j’ai pleuré environ 2h dans l’avion tellement j’étais triste de partir. Je m’en suis toujours pas remise d’ailleurs donc…. On repart ahah août signe notre départ de 6 mois en asie sans avion j’ai hâte !
    Merci de me remémorer cette ville <3

    • J’ai eu exactement le même ressenti !! Une nostalgie terrible de quitter la Thailande… Oh génial Alizée comme projet !!! Tu me mets l’eau à la bouche j’ai hâte de découvrir ce périple qui vous attend ! des bisous

Laissez votre kiki commentaire