Visiter Berlin et Potsdam en 4 jours

« Une ville finit par être une personne… » Victor Hugo

Mon tout premier séjour en Allemagne remonte il y a quelques années. En effet, j’ai découvert la ville Fribourg en Brisgau lors d’une escapade au parc d’attraction Europa Park. Mais si je prends le clavier aujourd’hui, c’est pour vous parler de Berlin, la capitale de l’Allemagne. Je l’imaginais, avant de partir, comme étant une ville « froide » et « brute de décoffrage ». Grosse erreur de ma part.

En réalité, Berlin est douce et posée comme si après tout ce qu’elle avait traversé, elle s’offrait enfin la chance d’être épanouie. Chaque ville a son propre caractère, et Berlin s’est forgé le sien au fil des siècles. Nous connaissons tous son lourd passé ainsi que tous les obstacles qu’elle a du surmonté. C’est d’ailleurs une de choses qui nous attire chez elle, son histoire et la manière dont elle vit aujourd’hui après toutes ces épreuves.

Mais, Berlin ne se résume pas qu’à ça, elle déborde aussi de bonnes adresses culinaires, de belles architectures, de musées en tout genre et de pep’s. D’ailleurs, je trouve que Berlin à quelques ressemblances avec Paris. Vous verrez dans cet article, que j’y fais quelques fois allusion.

VISITER BERLIN, CE QU’IL FAUT SAVOIR

  • Quand partir visiter Berlin ? Je vous conseille de partir au printemps et plus précisément au mois de Juin. Selon un ami à nous qui habite à Berlin, c’est la meilleure période.
  • Niveau transport en commun, Berlin est un peu comme Paris. Vous avez le U-Bahn (métro) et le S-bahn qui équivaut au RER. Pour circuler dans la ville, un billet Zone AB suffit. Il y a aussi beaucoup de lignes de bus ainsi qu’un tranway qui dessert l’Est de Berlin. Il y a des tickets de métro 48 heures pour 14€50.
  • Les contrôleurs du métro ne sont pas habillés en Uniforme. Ce conseil c’est au cas où que l’idée vous passerez par la tête, et non pas parce que nous l’avons fait.
  • Il existe deux aéroports. Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport de Berlin Schönefeld, je vous conseille de prendre le S-Bahn. Soit le S9 jusqu’à Pankow soit le S45 qui rejoint la Gare Südkreuz. Si vous préférez le bus, vous pouvez prendre le X7.
  • Berlin n’est pas une ville onéreuse. Vous mangerez à des prix plus que raisonnables. Le budget peut malgré tout augmenter rapidement si vous faites beaucoup de musées.

OÙ SE LOGER À BERLIN ?

Niveau logement, il y a beaucoup de choix. Nous avons opté pour un appart hôtel AMC APPARTEMENTS. Cet hôtel se situe dans le quartier Charlottenburg près du Zoo et de l’église du souvenir. La situation géographique est top avec son arrêt métro juste en face du logement. Ce sont des chambres familiales avec tout le nécessaire pour se faire à manger, deux lits double, un lave linge et une salle de bain privative. Tout ça pour un budget ultra raisonnable.

MES INCONTOURNABLES POUR VISITER BERLIN

« Visiter Berlin, une ville qui renaît de ses cendres… »

Le palais du Reichstag

C’est le siège du parlement depuis 1990. Il a eu pas mal de dégradations à son actif, dont le plus gros étant l’incendie de 1933. Hitler attribua cet incendie aux communistes, et s’empara du pouvoir par la suite. Un édifice qui occupa une place importante dans toute l’histoire de l’Allemagne. Ici, fut aussi célébré les victoires et la réunification entre les deux parties de Berlin. Ne venez pas juste le contempler, visitez surtout la coupole, car elle offre une vue panoramique sur toute la ville. La visite est gratuite et comprend même un audioguide dans la langue souhaitée afin de tout connaître sur Berlin.

Les monuments à visiter autour du Reichstag

Après le Reichstag et sa fabuleuse coupole, direction la porte de Brandenburger. Symbole de la réunification allemande, un point de rencontre incontournable. Puis, nous descendons vers le mémorial aux Juifs d’Europe, l’holocauste. Plus de deux mille stèles de tailles différentes sont posés ici tel un labyrinthe de blocs. Et ne vous laissez pas comme nous subjuguer par le décor, sinon vous allez raté le musée qui se trouve dans les souterrains, #kikilaratée. Finissez par la place « Gerdamenmarkt » l’une des plus belles de Berlin à mes yeux.

L’East Side Gallery

L’east Side Gallery fait partie des lieux les plus importants de la capitale, et c’est aussi mon endroit préféré. C’est ici qu’est conservé la plus grande portion du mur de Berlin, soit 1,3 kilomètres. Ce mur construit en 1961 a séparé Berlin en deux parties. Il a tenu plus de 28 ans et restera à jamais gravé dans les mémoires.

Des milliers de personnes sont mortes en essayant de le franchir, ce qui est en fait un endroit assez « glacial ». Juste après la chute du Mur en 1989, après toute l’euphorie que cet événement a engendré, 118 artistes de 21 pays différents se sont réunis afin de peindre ce « Rideau de Fer ». Un an plus tard, l’East Side Gallery devient une des plus grandes galeries d’art à ciel ouvert. Quand nous longeons ce mur et toute son histoire, l’amertume se joint à notre enthousiasme. Toutes ces peintures expriment la liberté, mais nos pensées ne cessent de se remémorer ces dramatiques événements.

L’île aux musées et sa belle cathédrale

Nous ne sommes pas allés à l’île aux musées pour ces cinq musées, mais plutôt pour découvrir la belle cathédrale et se balader au bord de la Spree, la rivière de Berlin. Chaque ville à son fleuve, sa rivière, son côté romantique, et bien Berlin à sa Spree. Avec ce magnifique ciel bleu, hors de question de s’enfermer.

Les visites autour de l’île aux musées

L’emblématique tour de la télévision. Construite par Berlin Est à l’époque du mur, elle est aujourd’hui devenue le symbole de toute la ville où nous pouvons y observer une vue panoramique 360°. Juste en face de cette fameuse tour, vous tomberez sur la fontaine de Neptune et l’église Sainte Marie dont l’intérieur est incroyablement lumineux.

Quand nous sortons des chemins battus, Berlin nous offre de jolis trésors. Flânez vers l’église Saint-Nicolas et vous m’en direz des nouvelles. Rejoignez ensuite l’Alexander Platz. Une des places les plus vivantes de la ville. Le point de rencontre des Berlinois. C’est aussi l’endroit idéal pour y faire du shopping.

VISITER BERLIN, C’EST AUSSI

  • Check Point Charlie: l’endroit le plus connu, voir le plus photographié de Berlin. C’est ici que se trouvait le poste frontière entre les deux Allemagnes. Non loin de là, vous aurez aussi le musée qui retrace l’histoire du Mur.
  • Le parc Tiergarten et ses 210 hectares. De quoi flâner pendant les beaux jours. Il est possible de contempler tout le parc depuis la Colonne de la Victoire. Cette colonne a la même allure que celle sur la place de la Bastille à Paris. Encore une petite ressemblance. D’ailleurs, l’avenue qui rejoint la Porte de Brandenburger a été dessiné de façon à ressembler à l’avenue des Champs-Elysées.
  • L’ancien aéroport de Tempelhof. C’était un des premiers aéroports du monde qui s’est maintenant transformé en parc. Tout le monde s’y réunit pour y faire du skate ou tout simplement faire planer son cerf-volant.
  • Potsdamer Platz. Une place où se mélange parfaitement le côté moderne et historique de Berlin. On y trouve une partie du Mur encore bien conservé aux milles et un chewing-gum.
  • L’église du souvenir dans le quartier Kurfürstendamm. Une église qui n’a pas été réhabilitée après des bombardements et qui vit avec son surprenant toit estropié. Elle fait froid dans le dos, mais ne se rate sous aucun prétexte.

QUELQUES BONNES ADRESSES

Berlin est une ville très gourmande avec un grand nombre de bonnes adresses. Tout le monde parle du fameux Currywurst, cette saucisse à la sauce Ketchup/curry, mais ce n’était pas mon dada. Nous avons plutôt craqué sur les restaurants qui font voyager nos papilles.

  • Mon gros coup cœur, c’est le restaurant Zen. Il propose des sushis et de la cuisine japonaise délicieuse. Si vous êtes fan de sushis, il ne faut louper ça pour rien au monde. Il est number one sur ma liste des restaurants de sushis favoris en Europe.
  • Après l’escale japonaise, direction un excellent restaurant indien qui se situe à l’arrêt de métro Viktoria Luise Platz. Il s’appelle le Haveli, et je peux vous dire que lui aussi fait partie des mes restaurants indiens favoris en Europe.

Visiter Berlin, c’est éveiller nos papilles ! 

VISITER POTSDAM, UNE VILLE SÉDUISANTE

Lors de ce séjour de 4 jours à Berlin, nous avons décidé de rajouter une petite escapade afin de découvrir la jolie ville, Potsdam. Cette ville se situe à 30 minutes en train depuis la gare centrale de Berlin HBF. Il suffit de prendre le S-Bahn (S7 avec un Billet zone A,B,C) est le tour est joué. Historiquement parlant, Potsdam a vécu un terrible bombardement par les Britanniques à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Rien que pour ça, elle mérite qu’on parle d’elle aujourd’hui.

Ce qu’il faut visiter à Potsdam

  • La place du vieux marché avec ses jolis monuments, dont l’Eglise Saint Nicolas et l’ancien hôtel de ville. Deux beaux édifices aux coupoles originales.
  • Le Quartier Hollandais avec un copier/coller des façades que l’on peut voir à Amsterdam. Deux voyages en un, c’est parfait !
  • La Porte de Nauen. Cette porte donne à la ville un côté forteresse.
  • Le Palais de Sans-Souci. Son château ainsi que son parc sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet endroit est l’ancien palais d’été de Frédéric II, roi de Prusse. Pour la petite histoire croustillante, Frédéric II recevait ici Voltaire « sans souci, sans protocole et… sans femme ». Voilà un bel espace qui nous fait oublier tous nos soucis. Je conseille fortement de visiter cet endroit en période estivale. Ils manquent à mes photos tout le côté fleuri et coloré que j’aime retrouver dans les parcs. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Berlin en ligne.

LES MOTS DE LA FIN

Visiter Berlin, c’est visiter son lourd passé, certes, mais c’est aussi, flâner dans son joli présent. Berlin nous touche rien qu’en existant. Elle mérite d’être explorée et fait partie de ces capitales européennes qu’on doit impérativement visiter. Oubliez les préjugés, le passé et les avis négatifs, Berlin vaut le détour et nous apporte une belle leçon de vie au passage.