Découvrir le Parc National du Connemara

« J’ai la nostalgie d’une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes… une route qui conduis aux confins de la terre… où l’esprit est libre… » H.D Thoreau

Je vous livre dans cet article mes plus belles découvertes dans le parc National du Connemara jusqu’à Galway. Géographiquement parlant, nous sommes dans le Comté de Galway qui fait partie des 26 comtés de l’Etat d’Irlande Indépendant. « Terre brulée au vent, des landes de pierres… » Michel Sardou chante le Connemara mieux que personne, et je ne peux pas m’empêcher de me répéter toutes ces phrases que j’ai si souvent chanté.

Cette région qui vit « Au rythme des pluies et du soleil, Aux pas des chevaux… » C’est exactement ce que nous avons ressenti, même si notre séjour, lui, n’a battu qu’au rythme de la pluie. Tantôt battante, tantôt bruineuse, la pluie est devenue notre alliée de tous les jours. Mais, rien ne nous a empêché de vivre le moment présent, la vraie aventure. Photographier les chevaux sous la pluie, courir comme des dératés pour capturer un instant magique, finir en poule mouillée… Nous aurons vécu toutes les pires situations, mais ces souvenirs resteront à jamais gravés.

« Là-bas au Connemara, on dit que la vie, c’est une folie … Et que la folie, ça se danse… »

Oui, la folie ça se danse, et la pluie aussi …

LE PARC NATIONAL DU CONNEMARA, NOTRE PARCOURS

Voici une carte qui regroupe les points essentiels de notre itinéraire dans le parc national du Connemara.

AU CŒUR DU PARC NATIONAL DU CONNEMARA

Le parc national du Connemara est un véritable bijou de la nature. En quête de grands espaces, nous étions obligés de venir traîner nos pattes dans ces terres mondialement connues. Non seulement, c’est un endroit qui n’offre jamais le même horizon, mais c’est aussi un lieu qui a vécu plus de 4 000 ans d’histoires. Il est même difficile à l’heure actuelle de dire vraiment tout ce qu’il a pu se passer ici.

Le Connemara est un théâtre où l’on peut laisser notre imagination faire des siennes…

Afin de découvrir le parc dans toute sa splendeur, il existe 3 circuits de randonnée. Le sentier court, moyen et long. Le long correspond à l’ascension du Diamond hill (celui que nous avons choisi). Pour avoir accès à tous ces circuits, il faut se rendre à la maison du Parc dans la petite ville de Letterfrack. Les randonnées sont toutes balisées et vous pouvez les retrouver directement sur le site internet du Connemara.

La randonnée du Diamond Hill

Temps: 3 heures aller/retour | Dénivelé: 460m | Distance: 7 kilomètres

Le Diamond Hill est une montagne du Connemara que les Irlandais comparent à un diamant. En effet, quand on le voit de nos propres yeux, nous distinguons sa forme taillée comme une pierre précieuse. Un diamant brut à l’état naturel, tout droit sorti d’une mine sans être préalablement nettoyé. Ce mont précieux de 445 mètres nous éblouie par son panorama et son décor digne d’un film surréaliste. Éblouir est un bien grand mot pour nous, car nous n’avons pas eu cette chance. Une fois là haut, nous n’avons rien vu. Walou, que tchi, nada. Nous nous sommes plutôt sentis heureux de voir le bout de nos pieds afin de pouvoir continuer le chemin. À tout moment, on aurait pu se retrouver dans le vide, dans un paradis de gris et d’humidité, la preuve en image :

Voilà ce que nous avons vécu au Diamond Hill. 3 heures de randonnée luttant contre vents et marrées. L’eau nous ruisselait tout le long des cuisses pour arriver directement dans nos chaussures. Nous n’étions plus étanches et nous ressemblions à de vraies poches d’eau ambulantes. Mais, nous avons quand même continué, sans rien lâcher. Du début à la fin et on était quand même super fiers de nous.

LE CONNEMARA, C’EST AUSSI…

• Des routes incontournables comme la Connemara Loop et la Sky road.
  • L’abbaye de Kilemore. Un de mes plus gros regrets de ce séjour, car je n’ai pu l’observer que de loin.
  • La péninsule de Renvyle. Cette presque île bordée par l’océan atlantique offre de magnifiques panoramas ainsi que des plages et des maisons typiquement irlandaises. Toits en chaume et murs blanchis à la chaux, elles nous mettent du baume au cœur en ces journées de grisaille. Passez jeter un œil au château de Renvyle qui cache derrière ses ruines, des histoires de pirates.
  • Les Aasleagh Falls. Une succession de cascades très photogénique. Nous n’avons pas pu faire le sentier en entier, mais je vous conseille le détour.
  • Les Maumturks Mountains et Les Twelve Bens. Ces deux chaînes de montagne donnent tout le relief au Connemara.
  • Clifden et son château. Une ville sympa et chaleureuse, bien qu’elle soit un tantinet touristique à mon goût.
  • Le mémorial Alcock and Brown. Ce site commémoratif raconte l’histoire des deux aviateurs Alcock and Brown qui ont réalisé leur premier vol transatlantique sans escale de l’histoire en 1919. N’hésitez pas à aller voir à quoi ça ressemble – ici
  • Le Quiet Man Bridge pour tous les fans de cinéma. Si vous avez déjà vu le film « l’homme tranquille », alors vous savez de quoi je parle.

UNE ÉTAPE À GALWAY

Notre étape à Galway fut brève, mais intense, comme tout notre séjour. Nous avons quand même eu droit à une heure de répit. Dans ce court instant, nous avons pu ressentir une atmosphère chaleureuse et conviviale. Les échos ne mentent pas, Galway tient bien sa réputation de ville festive et joviale où il fait bon vivre. Maisons colorées, pubs à tous les coins de rues et centre ville animé, tout y est pour se plonger dans l’ambiance irlandaise. Mon petit moment préféré ? Chasser les toucans Guinness dans la ville. Ils sont éparpillés un peu partout tels des emblèmes. Un bar qui n’a pas de toucans ? Impensable !

• Nous avons passé la nuit près de Galway, dans un AirBnb chez un couple de Français. Ils ont tout quitté pour vivre ici et ouvrir leur boulangerie. Ils sont chaleureux et pour 38 € la nuit pour deux personnes, ça vaut le détour !

Lors de ce séjour, les conditions météos étaient plus que défavorables, mais nous ne gardons que de bons souvenirs. Un voyage raté, certes, mais avant tout mémorable. Promis, chère Irlande, nous te redonnerons une chance un jour. Bien que cet article relate beaucoup nos péripéties, je tiens à véhiculer une belle image du Connemara. C’est un territoire fabuleux qu’il faut absolument ajouter à son itinéraire. Si vous souhaitez découvrir l’intégralité de ce road-trip, n’hésitez pas à consulter mon article précédent.

Et n’oubliez pas, le Connemara « C’est pour les vivants… » et pour les passionnés d’aventures…

1. evasion_a_deux

2018-03-12

Superbes photos et Immersion totale, merci kiki ! En lisant tes mots, je me voyais pendant notre voyage en Islande parfois, on a eu très rarement le soleil, mais on a adoré cette aventure tout mouillé ^^

• arff pas cool pour l’Islande non plus.. c’est frustrant par moment mais on garde que le meilleur! Merci pour ton commentaire, des bisous!

2. Magnifique, j’adore tes photos et ton article, ça me rappel de bons souvenirs, le brouillard, l’herbe verte, l’ambiance, un super pays. Ne t’inquiètes pas, on a toujours quelque chose qu’on rate un peu, moi c’était les falaises cliff of moher (je ne sais plus comment ça s’écrit ?) , un brouillard incroyable donc on les devinait.

• C’est la bonne écriture 😀 !! Tu as raison, il n’y a jamais 100% de réussite dans un voyage, en tout cas je n’ai jamais connu ça haha! J’imagine le petit moment de frustration devant les falaises, j’aurais aussi été super déçue hihi ^^ En tout cas, Merci beaucoup pour les compliments, il faut que tu saches que j’ai mis un temps fou à choisir les photos car le résultat était plus que catastrophique :p

3. Lajaja

2018-03-12

Tu y retourneras en été ! Un dicton irlandais dit que la différence entre été et hiver en Irlande est qu’en été ….la pluie est chaude !!! Je plaisante mais quelle ténacité ! Bravo, je suis fière de vous aussi !! Trop fort les Kikis ! Et superbe photo de ce magnifique temps irlandais que je connais aussi ….exactement le même ! Sauf que moi j’avais l’avantage d’être assise au chaud en voiture ! Je suis désolée pour vous que malgré vos efforts vous n’aillez pas été récompensé, même un tout petit peu ! Cruel temps irlandais
    Lors de notre séjour nous sommes retournés voir des endroits que nous avions aimé sous le mauvais temps un jour de beau temps …et oui quand même ça change tout !
    Je trouve malgré tout tes photos splendides !!!!
    Je ne suis pas particulièrement attirée par ce côté de l’Irlande mais tes photos me font changer d’idée et Galway aussi ! Cette ville a l’air absolument géniale !

• haha parfait j’y retournerais en été avec le maillot comme prévu! Au moins je serais équipé pour la saison!
      Franchement parfois on demandait pas grand chose, juste 5 minutes de soleil c’est tout!!! RIEN DE PLUS mais non on ne les a pas eu…. enfin si, j’ai oublié de te dire… ON LES A EU CES 5 MINUTES DE SOLEIL !! ET TU SAIS OU??? A l’aéroport, quand on était dans la file d’attente pour repartir en France…. LA LOOSE TOTALE!!!!! Je voyais tous ces gens qui arrivait trop heureux de voir le soleil alors que nous on s’était tapé 4 jours de pluie.. j’étais dans la jalousie à ce moment la haha!
      Bref… Je suis contente de t’avoir fait aimé ce coin irlandais malgré les conditions désastreuses! Et tu as raison, retourner voir le paysage avec le soleil ça doit être une  » redécouverte  » c’est possible qu’un jour, je retourne montrer de quel bois je me chauffe !!!

4. « J’ai la nostalgie d’une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes… une route qui conduise aux confins de la terre… où l’esprit est libre… » Henry David Thoreau… Encore et toujours de belles et inspirantes citations au fil de tes articles !
    Un voyage pluvieux, mais un voyage heureux ! L’Irlande semble si belle même sous la pluie 🙂
    Le récit de ta rando à Diamond Hill m’a rappelé une rando que j’ai faite sur le côte nord du Québec, à Natashquan précisément, le village qui marquait le bout de la route (j’étais un peu au bout du monde hihi !) J’ai été trempée jusqu’à l’os durant cette randonnée, et le pire c’est qu’ensuite je dormais dans ma petite tente balayée par les vents… Une sacré expérience, mais le souvenir est génial malgré tout. Parfois ce sont les moments les plus improbables dont on se souvient avec bonheur 🙂
    À bientôt !

• Merci pour les petites citations, sache que parfois je mets des lustres à trouver celle qui me parle et qui me touche! Ça peut durer une bonne heure avant de trouver mon coup de coeur hihi
      Ah oui ta randonnée est encore le level supérieur je crois, quel courage! ça devait être une sacré expérience, des moments comme ça, ça ne s’oubliera jamais! Je reconnais finalement qu’on a eu la chance d’avoir notre voiture et on a pu se changer et se mettre au sec! Comme quoi ça peut toujours être pire, voilà pourquoi faut toujours rester positif dans la vie !

5. Les éléments étaient déchaînés contre vous, mais je trouve que les photos traduisent vraiment une ambiance particulière et sont magnifiques !!!! Vous avez bien fait de ne pas vous laisser démonter, ça a l’air de valoir le détour <3 !!! En effet, ça avait l'air très brumeux, mieux vaut faire attention dene pas tomber dans le vide !!!

Terres… Brûlées… Au vent… Des laaandees de pieeerre… Ça y est je l'ai dans la tête 😀 😀 😀 !!!

Merci pour ce bel article, et ouiiii, il faut y retourner !!!!!

• Arrête je fais que la chanter depuis deux jours c’est affreux mdrr j’aurais jamais du me lancer là dedans !! Hihi oui on y retournera c’est clair !! On va pas se laisser faire aussi facilement ! Je suis contente que malgré toutes ces péripéties tu es trouvé les décors magnifiques 🙂 ça me fait très plaisir !

6. Ahhhh cette chanson <3 c'est vrai qu'elle colle parfaitement à la région ! Vous n'avez vraiment pas eu de chance, mais c'est aussi le charme de l'Irlande 🙂 (je dis ça, j'y étais un mois comme Au pair, en MAI !!!, et ….3 jours de beau temps hahaha)

• Mdr effectivement tu me rassures !! C’est sur on prend le pays comme il est et on régentera notre chance 🙂

7. Merci pour ce récit qui me fait découvrir ces fameux endroits dont j’entends parler depuis un tellement longtemps. Quel dommage que ayez eu ce temps, et en même temps… cela lui va bien finalement au Connemara !
    Et maintenant j’ai 2 chansons dans la tête pour la soirée ;D (oui on peux ajouter aussi « Galway girl » !!!

• Galway girl? Je ne connais pas je vais rectifier ça dessuite …. !! Au moins tu penseras à moi quand tu chantonneras ces chansons !!! 🙂 ce qui est bien d’un côté c’est qu’avec la pluie yavait personne, c’était pas touristique pour un caillou!! On peut trouver des avantages n’est ce pas ?
      Je suis contente que l’article t’ai quand même fait découvrir de beaux paysages! Merci !

8. Lucie

2018-03-14

Impossible de lire ton article j’ai que Sardou en tête depuis que j’ai lu le titre, je peux pas me concentrer! mdr

La randonnée sous la pluie et le brouillard, pas de chance quand même !! Mais c’est vrai qu’au final ça fait de beaux souvenirs. Je ne doutais pas des paysages merveilleux en Irlande, mais je suis surprise que le Connemara soit aussi beau !! Je ne connaissais pas du tout en fait maintenant je mets des images sur un nom.
    Ca donne envie de retourner en Irlande ! 😀

• m’en parle pas juste après avoir publié l’article, j’ai préparé le repas et j’avais que ça en tête… LE CONNEMARA!! Je t’avoue que ça en devenait un peu relou à force ahah Mais contente de te faire connaître ce petit bout d’Irlande qui nous a marqué 🙂

9. tania

2018-03-14

ma pauvre Kiki j imagine le truc
    l eau dégoulinant
    ai froid que d y penser
    vs avez affronter les éléments lool
    bon comme tu le sais j ai jamais traversé la Manche et ça sera pas pr 2018 encore

• moi je suis toute mouillée rien que d’y penser !!! Moi je ne comprends toujours pas pourquoi je ne suis pas allé au portugal et toi je ne comprends toujours pas comment tu n’as pas encore traverser la manche pour visiter Edimbourg ou Londres!! J’attends patiemment !!!

10. Clémentine

2018-03-15

Un voyage raté qui ne semble pas l’être tant que ça au vu de tes photos et de ton ton enjoué 🙂 c’est vrai qu’il est difficile d’échapper à la pluie en Irlande mais tu en semble pas avoir eu beaucoup de chance à ce niveau.
    Tes récits sont cependant toujours aussi prenant, j’adore suivre tes aventures, même sous la pluie et dans le brouillard! (Par contre le maillot de bain en Irlande… t’es sûre 😛 ?)
    A bientôt 🙂

• Il est quand même super raté mais j’essaie de toujours tirer le positif de mes mésaventures, d’ailleurs si j’étais quelqu’un de négative, je ne voyagerais plus haha Merci pour tes compliments, et oui oui oui je te promets que mon prochain séjour je prend le maillot ! Tu peux me croire sur paroles!

11. Magnifique article qui me donne envie de prendre le large vers les brumes, les mousses et les légendes du Connemara ! un régal !

12. Marion

2018-03-17

Moi j’ai adoré cet article! Et ce sont ces mésaventures qui font des bons souvenirs, on finit par en rire, par adoré raconter ces moments, même si on n’était pas au top de notre forme sur le moment ^^
    J’imagine la rando ratée où vous ne voyiez rien, ça devait être vraiment l’aventure, l’appréhension de tomber d’en un trou mais l’excitation de découvrir qqc à travers le brouillard…
    Je n’ai jamais été en Irlande, mais c’est le Connemara qui me fait le plus envie ; peut-être à cause des chevaux ? 😉
    J’écris cet article avec mon chat posé sur le bras, alors un petit clin d’oeil à la Kiki 😉
    Bises!

• Oh merci pour la petite pensée à ma kiki adorée 🙂 Les chats c’est la vie ils aiment se la couler douce avec nous d’ailleurs elle est justement à mes côtés au moment même ou je t’écris!! Elle a du le sentir 🙂 En tout cas, je suis tout à fait d’accord avec toi, ce sont les mésaventures qui font de bons souvenirs, c’était une aventure foldingue mais très rigolote! Je comprends que tu sois attiré par le Connemara je l’étais aussi sans vraiment savoir comment c’était… Les chevaux font partie du décor, montagnes, rando et superbes paysages ça te plairait c’est certain! J’espère que si un jour tu vas en Irlande tu pensera à moi quand la pluie s’abbattra sur toi, vu que c’est apparemment monnaie courante hihi 🙂

13. Mandy

2018-03-19

C’est tellement dommage pour la pluie ! Vous êtes courageux d’avoir fait toutes ces randos sous la pluie !! Mais tes photos sont très belles, même sans soleil, il y a des couleurs uniques. Petit coup de coeur pour la photo de famille à la fin :p
    Tu n’as pas croisé Ed Sheeran à Galway ? :’D (jadore cette chanson et le clip ^^)

• merci beaucoup Mandy! oui la photo de famille à la fin c’est ma préférée de toutes je crois hihi
      Non pas croisé malheureusement !!! Mais j’aurais pas dit non, j’adore ces chansons! D’ailleurs une collègue à moi va à son concert de Cork au mois de mai JE L’ENVIE!!!

14. Ahah j’adore la « photo de famille » ! Le Connemara a l’air magnifique ! Malgré la pluie, tes photos sont superbes.