Itinéraire oenovelo : de Saint-Chinian au Canal du Midi

oenovelo dans l'hérault blog kikimagtravel

« L’œnovélo, c’est comme un tour de France, mais avec des arrêts plus savoureux. »

Embarquez pour la toute première aventure oenovélo de l’Hérault : de Saint-Chinian au Canal du Midi. Cet itinéraire vélo de niveau facile n’est pas seulement un parcours, c’est une expérience qui allie la passion du vélo à la découverte des vignes et des vins qui font la renommée de ce département haut en couleurs. De Saint-Chinian, réputé pour ses vins gourmands, jusqu’aux rives paisibles du Canal du Midi, chaque coup de pédale vous entraînera dans une aventure sensorielle et pittoresque.

Préparez-vous à vivre une expérience unique où chaque arrêt est une invitation à déguster et à s’émerveiller. L’itinéraire Œnovélo de Saint-Chinian au Canal du Midi c’est votre passeport pour une aventure inédite au coeur de l’art de vivre de l’Hérault. À vous la dégustation itinérante qui promet bien plus qu’une simple balade à vélo.

L’ITINÉRAIRE OENOVELO : DE SAINT-CHINIAN AU CANAL DU MIDI

Parcours : boucle de 90 kilomètres – Dénivelé : + 736 mètres – Difficulté : facile

Ce parcours de 90 km, illustrée par la talentueuse Crayon citron est bien plus qu’une simple carte : c’est le récit visuel de cette aventure à vélo. Des dégustations de vins aux rencontres avec les vignerons passionnés, en passant par les panoramas à couper le souffle et les haltes culturelles : cette route est une occasion unique de se plonger au cœur des terroirs viticoles de la région.

  • Pour télécharger le tracé GPX de l’itinéraire, direction le site visugpx.

3 RAISONS DE SE LANCER SUR L’ITINERAIRE OENOVELO DE L’HÉRAULT

  1. Pour découvrir l’Hérault autrement ! En prenant le temps d’explorer les lieux emblématiques le long du sentier et ses paysages viticoles emblématiques.
  2. Pour déguster ! Cet itinéraire n’est pas seulement une aventure à vélo, c’est une immersion au cœur du terroir de l’Hérault. Vous aurez l’opportunité unique de déguster des vins d’exception et de découvrir les secrets qui rendent chaque cépage unique.
  3. Pour la Gloire ! Pourquoi se lancer ? Parce que pouvoir dire « J’ai survécu au premier itinéraire œnovélo de l’Hérault » lors d’un dîner est non seulement impressionnant, mais cela vous donne aussi l’excuse parfaite : « Je m’entraîne pour ma prochaine aventure œnovélo ».

LA FAQ DE L’OENOVELO

  • Où louer votre vélo ? Nous avons loué notre VTT électrique chez Garage Lugans & Fils avec tout le nécéssaire : chargeurs, petites sacoches pour le guidon, cadenas et kit de réparation. Guillaume, nous a livré nos vélos à la Gare de Magalas et les a récupéré 4 jours plus tard à la fin de notre boucle vélo.
  • Quelle est la durée idéale pour parcourir cet itinéraire ? Je recommande de prévoir trois jours complets pour savourer pleinement ce séjour, surtout si vous souhaitez faire des visites et des pauses régulières entre les différents villages. Bien sûr, il est envisageable de boucler le parcours en deux jours, ou même de l’étendre selon vos préférences. À vous de décider combien de temps vous souhaitez (et pouvez) consacrer à cette belle aventure.
  • Quel type de vélo pour cet itinéraire ? Nous avions un VTT électrique. Hormis un petit passage complexe le long du Canal du Midi, la plupart de l’itinéraire alterne pistes cyclables et routes. Un vélo avec assistance électrique est suffisant (et pour les plus sportifs sans électrique c’est possible aussi).
  • Quelle est la meilleure saison pour un voyage à vélo ? Le printemps et l’automne sont pour moi les périodes idéales pour explorer cet itinéraire, tant pour le climat que la beauté des paysages. Cependant, avec un hiver particulièrement doux en cette année 2024, une aventure hivernale devient tout à fait envisageable.
  • Faut-il être un cycliste chevronné pour s’attaquer à cette boucle ? Absolument pas ! Cette boucle est accessible à tous, il n’y a pas besoin d’avoir une passion dévorante pour le cyclisme. Si l’idée vous intimide un peu, je vous conseille de débuter avec un vélo électrique pour profiter pleinement de l’expérience.
  • Est-ce un itinéraire accessible aux familles ? Oui ! Il est possible de réaliser cet itinéraire en famille, mais attention il y a quand même quelques portions de route à traverser.
  • Faut-il avoir un entraînement préalable ? OUI ! Pensez à réaliser quelques séances de « lever de verre » pour renforcer votre poignet. Cela pourrait s’avérer utile pour les dégustations de vin (kiki conseil).
  • Avant de partir : emportez avec vous un couvre selle ou un short cycliste (avec coussinets rembourrés).

LES ÉTAPES CLÉS DE NOTRE ITINÉRAIRE VÉLO DANS L’HÉRAULT

De Magalas à Cazouls-lés-Béziers

Notre circuit œnovélo a démarré à la gare de Magalas, après un bref trajet en train de 20 minutes depuis Béziers. Cette première étape nous fait traverser les villages de Puimisson, Pailhes et Murviel-lès-Béziers, avant de rejoindre le fleuve Orb, un cours d’eau emblématique de l’Hérault qui s’étend des monts de l’Escandorgue jusqu’à la Méditerranée.

Le chemin nous a ensuite menés à une piste cyclable très agréable en direction de Cazouls-les-Béziers pour notre première halte. Cette portion du parcours est ponctuée de petits villages, de reliefs naturels et de vignes. Une mosaïque de paysages riche et variée pour une véritable immersion dans l’authenticité et la diversité du terroir Héraultais.

Halte chez les Vignerons du Pays d’Enserune

Première halte viticole de cet itinéraire vélo de l’Hérault : les Vignerons du Pays d’Ensérune. Une cave coopérative où la passion et le savoir-faire se mêlent pour donner naissance à des vins d’exception. Notre coup de coeur lors de cette visite ? La découverte des fresques de Jace Ticot, un artiste graffeur renommé pour ses « gouzous », des personnages uniques et insolites. Par son talent, il a su transformer ce lieu en un véritable musée à ciel ouvert. Ici, l’art et le vin se marient à la perfection pour une visite unique et inspirante.

Pour ceux qui se poseraient la question : oui, le vin est encore meilleur après l’effort. Il prend une saveur toute particulière, celle d’une récompense bien méritée (et intensément appréciée). Les Vignerons du Pays d’Ensérune, c’est une étape incontournable de ce périple, un lieu où le vin, l’art et l’aventure se rencontrent pour un moment privilégié.

  • Bon à savoir : tous les samedis matins, la cave de Cazouls organise de 9h30 à 12h30 une dégustation d’huîtres accompagnée d’un verre de vin. Et si vous pensez que 9h30, c’est trop tôt, rappelez-vous : quelque part dans le monde, il est déjà l’heure de l’apéro.
  • Pour découvrir cette cave coopérative, direction le site des vignerons du Pays d’Ensérune.

De Cazouls à Nissan-lez-Enserune

L’oppidum d’Enserune et son musée archéologique

Pause historique incontournable à l’Oppidum d’Ensérune et son musée archéologique. Ce site d’exception nous plonge au cœur de l’histoire, en dévoilant les mystères (pas tous, il y en a encore beaucoup à découvrir) d’une des plus importantes cités gauloises du Sud de la France. Avec sa richesse historique et la beauté des lieux, l’Oppidum d’Ensérune n’est pas juste un musée ; c’est une invitation à un voyage dans le temps qui marquera vos esprits.

Depuis l’Oppidum d’Ensérune, une autre merveille se dévoile sous nos yeux : une vue imprenable sur l’étang asséché de Montady. Véritable carte postale de l’Hérault, ce paysage unique, façonné par l’homme, offre un panorama unique et mystérieux. Si la météo est clémente, votre regard pourra même s’étendre jusqu’à la Méditerranée. À tous les passionnés d’histoire, de nature et pas que, l’oppidum d’Ensérune est une étape phare à ne pas manquer.

  • Bon à savoir : le Musée d’Ensérune se distingue par sa richesse culturelle et historique, mais aussi par son engagement envers les cyclistes, en arborant fièrement le label Accueil Vélo. Ce label est la garantie que chaque visiteur à deux roues bénéficiera d’un espace sécurisé pour garer son vélo. De plus, le musée a pensé à tout pour faciliter la vie des cyclistes : des casiers sécurisés sont disponibles pour recharger les batteries des vélos électriques (ou même vos téléphones.)
  • Pour en savoir sur les horaires, jours d’ouverture et visites guidées, direction le site internet Enserune.

De Nissan-lez-Enserune à Capestang

Après avoir quitté l’Oppidum d’Ensérune, direction Capestang. Cette partie de l’itinéraire nous fait longer la voie verte du Canal du Midi, portion emblématique du Canal des 2 Mers à vélo, où l’histoire et la nature se mêlent pour une parfaite harmonie.

En chemin, nous avons été charmées par Colombiers et Poilhes, deux villages pittoresques qui capturent l’essence même de la région. Avec leurs ruelles étroites et leurs vues imprenables sur le canal, ils incarnent parfaitement la tranquillité et la douceur de vivre de notre chère Occitanie. Cette étape, riche en découvertes et en paysages, en fait une route prisée par tous les amateurs de vélo et de patrimoine.

  • Idée pause repas : « Le Bistrot » sur le port de Colombiers. Une halte réconfortante mais pas que : c’est aussi l’occasion de profiter de la sérénité et de la beauté des lieux.

À Capestang, nous avons eu l’opportunité de participer à la visite guidée de la collégiale Saint-Etienne aux côtés de Dominique. Datant de la fin du XIIIe siècle, ce patrimoine gothique se distingue par l’absence de nef et un clocher qui s’élève à 45 mètres de hauteur. L’ascension se révèle être un petit défi (surtout après une journée à vélo) mais la récompense au sommet en vaut chaque effort : une vue panoramique à 360 degrés sur les alentours. Cette visite ajoute une dimension culturelle et historique à notre aventure.

De Caspestang à Saint-Chinian

Nous voilà lancées sur une nouvelle portion emblématique de cet itinéraire, de Capestang à Saint-Chinian, en empruntant la voie verte Camin’arts. C’est une piste cyclable conviviale qui suit le tracé d’une ancienne ligne ferroviaire démarrant de Colombiers. N’oubliez pas avant de partir, de faire un arrêt au port de Capestang, le plus grand port du Canal du Midi.

Cette route est jalonnée de sculptures insolites de Maxime Sanchez Tomberaw (en cours d’installation) afin d’apporter une dimension artistique unique à ce voyage à vélo. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir la chaîne des Pyrénées qui se dessine à l’horizon.

Ce trajet nous conduit ensuite à travers les villages pittoresques de Quarante, Cruzy et Villespassans. C’est sur cette portion que l’aventure se corse, avec l’ascension d’un col (dont on a volontairement oublié le nom) qui teste notre endurance. Le vélo électrique était notre allié le plus précieux pour affronter cette épreuve avec sérénité. Mais, la récompense au sommet en vaut la peine : nous avons droit à des vues spectaculaires où se mêlent garrigues, pinèdes, petites montagnes et plaines.

Plus nous nous rapprochons de Saint-Chinian, plus les panoramas se dévoilent. On surplombe les vignobles avec comme toile de fond le massif du Caroux.

L’arrivée à Saint-Chinian après cette seconde grande étape de l’itinéraire, c’est un peu comme franchir la ligne d’arrivée d’un Tour de France, sans la foule pour nous applaudir.

Avec l’assaut du col qui nous a fait réaliser que nos jambes n’étaient pas en acier, dire que notre arrivée était méritée relève de l’euphémisme. C’est donc avec fierté que nous avons posé notre « popotin » au Café de la paix, un restaurant emblématique du village. Après que le verre de vin ait applaudi notre exploit : place au Tour de France des papilles.

 Visite de la cave de Saint-Chinian

Après le réconfort, encore un peu de réconfort avec la visite de la Cave de Saint Chinian. Forte de plus de 80 ans d’histoire depuis sa création en 1937, cette cave coopérative célèbre le savoir-faire et l’engagement de chaque vigneron qui y contribue, faisant de ce lieu bien plus qu’une simple cave : un véritable lieu d’échange et de partage.

C’est aussi un croisement entre l’art et le vin avec la création d’un concept inspirant : l’Art en Cave. Imaginé par l’agence Karactère en collaboration avec la cave de Saint Chinian, ce concept consiste à marier l’œuvre d’un artiste contemporain à une cuvée d’exception. Depuis 2013, des artistes sont également invités à transformer les cuves en béton en véritables toiles, créant des fresques qui reflètent leur vision autour d’un thème imposé : l’univers de la vigne, le vin et les vignerons.

La Cave de Saint Chinian se distingue également comme le premier producteur de l’appellation Saint-Chinian, consolidant sa réputation non seulement à travers la qualité de ses vins, mais aussi par son engagement envers l’art et la culture. Ici, chaque gorgée de vin est une immersion dans l’art.

  • Pour en savoir plus sur cette cave coopérative et ce sublime concept, direction le site internet de la Cave de Saint-Chinian.
  • Vous vous demandez comment ramener ces précieuses bouteilles découvertes lors de votre escapade sans transformer votre sac à dos en cave ambulante ? Pas de panique ! Faites-vous livrer vos trouvailles vinicoles directement à votre domicile. Votre vin voyagera en première classe, sans risque de casse, et vous l’attendrez sagement chez vous, prêt à être dégusté.

De Saint-Chinian à Cessenon-sur-Orb

Après avoir exploré les richesses de la Cave de Saint-Chinian, notre périple œnovélo nous emmène sur la voie verte reliant Saint-Chinian à Cessenon-sur-Orb. Cette portion du trajet est parsemée de jolis reliefs et de paysages verdoyants qui s’étendent à perte de vue.

Finir cette journée en beauté, en profitant de tels panoramas, c’est un luxe que seuls les cyclistes peuvent apprécier à leur juste valeur. Une invitation à savourer l’instant présent.

De Cessenon-sur-Orb à Magalas

Le dernier tronçon nous a conduit de Cessenon-sur-Orb à Magalas, bouclant notre circuit avec nostalgie. Mais avant de parler de fins et de retrouvailles, impossible de passer à côté de la Base de canoë-kayak « la Reals ». Niché au bord du fleuve Orb, ce spot offre une pause ressourçante. L’occasion de se lancer (en fonction de la saison) sur une activité phare de l’Hérault : le canoë-kayak.

L’arrivée en gare de Magalas signe le point final de cette belle aventure. C’est ici que l’on prend conscience de tout le chemin parcouru. Nous comprenons alors que l’œnovélo, c’est un peu comme la dégustation d’un bon vin : ce n’est pas la destination qui compte, mais bien le voyage (et les quelques verres partagés en chemin.)

Cheers à cette aventure qui s’achève en beauté !

OÙ DORMIR SUR L’ITINÉRAIRE OENOVELO ?

Voici une sélection d’hébergements qui s’inscrivent parfaitement dans cette aventure oenovelo. Ancien domaine viticole ou chai rénové avec goût : chaque hébergement est un clin d’œil viticole.

Le domaine Sainte-Suzanne, gîtes et chambres d’hôtes

Cet itinéraire vélo de l’Hérault a débuté dans un cadre à la fois somptueux et chargé d’histoire : le Domaine Saint Suzanne. Il est niché au cœur d’un vignoble à quelques kilomètres de Béziers. Ce domaine viticole du 17ème siècle magnifiquement restauré, a été notre havre de paix pour une nuit. Ici, l’ambiance est à la convivialité et au partage. Autour de plats délicieux, nous avons échangé nos récits de voyage, savourant l’instant présent sous le regard bienveillant de nos hôtes, Christelle et Lucien.

Un petit clin d’oeil également à nos hôtes plus discrets Gigi et Petit Gigi, les deux chats du domaine, qui ont partagé un bout de ce séjour.

  • Le domaine Sainte-Suzanne propose plusieurs types hébergements. Chambres d’hôtes, gîtes à partager ou nuit insolite en duo dans la tour du domaine, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
  • Les petits plus : le service table d’hôtes, la piscine, le petit-déjeuner maison et la beauté des paysages environnants.
  • Pour découvrir cet hébergement, direction le site internet du domaine Sainte-Suzanne.

La Soulenque Luxury B&B

Nous voici à « la Soulenque », un havre de paix au coeur de Capestang. Ce superbe chai de 550m2 est le fruit d’une rénovation qui mêle modernité et authenticité. Ici, la décoration contemporaine se marie parfaitement aux vieilles pierres, créant un espace de vie chaleureux et convivial, à l’image de nos hôtes Marie Christine et Dominique. Nous avons adoré partager notre repas à leurs côtés. Car la Soulenque ce n’est pas seulement une maison d’hôtes parmi tant d’autres, c’est avant tout un séjour où les échanges sont aussi importants qu’un lit douillet.

  • La Soulenque propose 4 chambres d’hôtes, toutes très spacieuses et joliment décorées.
  • Les petits plus : la piscine, le service tables d’hôtes et l’emplacement privilégie au coeur de Capestang sans en avoir l’impression.
  • Pour découvrir cet hébergement, direction le site internet la soulenque luxury B&B.

L’écrin de l’Orb

Situé à Cessenon-sur-Orb, dans un cadre où règnent calme et sérénité, cette maison d’hôtes est le refuge idéal pour vos escapades à vélo. Cette bâtisse du milieu du 19ème siècle était autrefois une ancienne exploitation vinicole. Entièrement rénovée par nos hôtes, c’est aujourd’hui un lieu qui mêle le patrimoine d’antan à la modernité. Un véritable havre de paix pour une expérience de séjour unique et mémorable. Brigitte et Cyril ont su préserver l’authenticité des lieux et c’est carton plein pour toute la team Visages du Sud.

  • L’écrin de l’Orb propose 3 chambres spacieuses à la décoration moderne et chaleureuse.
  • Les petits plus : le SPA, le jardin méditerranéen, les poules (oui ! pour moi c’est un petit plus qui fait la différence) et le petit-déjeuner maison.
  • Où se restaurer à deux pas de la maison d’hôtes ? La brasserie de l’Helder. Un très bon rapport qualité/prix et une ambiance chaleureuse surtout les soirs de match.
  • Pour découvrir cette maison d’hôtes, direction le site internet l’écrin de l’orb.

LE VIN ET L’HÉRAULT, UNE HISTOIRE AU FIL DES SIÈCLES

Je ne pouvais pas conclure cet article sans vous parler de l’histoire d’amour qui dure depuis des siècles entre l’Hérault et le vin. Ici, la viticulture n’est pas seulement une activité économique, elle est l’essence même de la région, son cœur battant. La culture de la vigne plonge ses racines dans l’Antiquité, témoignant de l’impact de la viticulture sur le paysage, l’histoire, ainsi que sur les vies des femmes et des hommes qui ont façonné ce territoire.

Mais parler de vin en Hérault, c’est aussi évoquer le plaisir de la dégustation, de la découverte et du partage, l’art d’associer ces vins aux produits du terroir. Avec sa diversité de cépages, c’est un trésor qui mérite protection et surtout valorisation.

Ce patrimoine, riche de saveurs et de traditions fait écho à l’esprit de l’itinéraire oenovélo. Car ici le vin est bien plus qu’une « boisson » : c’est un véritable art de vivre.

C’est dans cet esprit que le département a initié l’Oenotour de l’Hérault, enrichi par des caveaux étapes et des Oenorandos® qui invitent à vivre des aventures oenotouristiques uniques au coeur des sept destinations labellisées Vignobles et Découvertes. L’expérience est d’autant plus enrichie à présent par les Oenovélos, permettant aux amateurs de vin et de cyclisme d’explorer les vignobles d’une manière inédite et captivante.

LES MOTS DE LA FIN

Notre séjour œnovélo touche à sa fin, mais comme tout bon vin, le goût de l’aventure reste en bouche, laissant derrière lui une palette de souvenirs mémorables. J’espère qu’à travers cet article, je vous aurais non seulement convaincu que le voyage à vélo est une expérience inoubliable, mais aussi vous prouver que c’est une façon unique de tisser des liens, que ce soit avec soi-même, la nature, le patrimoine ou les personnes qui partagent la route avec vous. Et si l’idée de pédaler vous semble plus intimidante que celle de déboucher une bouteille de vin : sachez que lier les deux c’est encore mieux !

N’oubliez pas, l’œnovélo, c’est un peu comme les meilleures soirées : on ne sait jamais tout à fait où elles vont nous mener, mais on est sûr qu’on va y rencontrer des vignes, du vin et des visages qui resteront gravés dans notre mémoire.

NE PARTEZ PAS SI VITE

Pour enrichir votre voyage avec des expériences authentiques et locales, je vous recommande de consulter les offices de tourisme le long de notre itinéraire. Voici quelques suggestions pour approfondir votre aventure :

  • Hérault tourisme pour découvrir le département dans toute sa diversité. Vous y trouverez peut-être par la même occasion des suggestions pour inspirer vos futurs séjours.
  • L’Office de Tourisme en Domitienne pour enrichir votre voyage avec des expériences uniques au cœur d’un terroir de caractère. Mais aussi pour explorer des sites archéologiques et des espaces naturels préservés qui font la renommée de ce territoire traversé par la célèbre Via Domitia.
  • Quant à l’Office de Tourisme du Canal du Midi au Saint-Chinian, il vous guide du Canal du Midi au fleuve Orb. La promesse de jolis points de vue, de balades uniques et une multitude d’activités.

Bon à savoir : cet itinéraire Oenovelo s’inscrit dans l’Oenotour de l’Hérault, une initiative engagée qui propose une vingtaine d’Œnorandos. Ces randonnées uniques allient le plaisir de la marche à la découverte des vins et des vignobles de l’Hérault, offrant aux amateurs de vin et de nature l’opportunité de s’immiscer dans le terroir de manière authentique et conviviale. Alors, que ce soit à deux roues ou à pied, laissez-vous inspirer par votre curiosité (et votre palais) pour explorer la diversité et la richesse du vignoble Héraultais.

 


 

Cet article est le fruit d’une collaboration commerciale rémunérée avec l’agence départementale touristique de l’Hérault et le Collectif Visages du Sud. Certaines photographies de l’article sont la propriété du collectif Visages du Sud : les chemins de traverse, Le Boudu Monde et Adolina.

Laissez votre kiki commentaire