Top 5 des destinations où j’aimerais m’expatrier

« Tout commence par une inspiration… »

J’ai toujours habité en Pays Catalan, mais cela ne m’a jamais empêché de rêvasser sur des milliers de destinations. Mon esprit baroudeur tourne à plein régime et ne manque jamais d’imagination. En effet, une infime partie de moi serait prête à tout quitter pour vivre à l’étranger. Bien que l’expatriation ne soit pas à l’ordre du jour, j’avais quand même envie de partager avec vous ces lieux inspirants où je poserais bien mes valises. J’espère que cet article réveillera en vous de nouvelles idées d’évasion…

QUELQUES MOTS SUR L’EXPATRIATION

  • Qu’est-ce que l’expatriation ? L’expatriation, c’est vivre et travailler à l’étranger pour une courte ou longue durée.
  • On estime aujourd’hui, plus de 56 millions d’expatriés dans le monde, soit 56 % de femmes et 44 % d’hommes, selon l’étude annuelle Expat Insider.
  • Les Français seraient plus de 2 millions à travailler hors de nos frontières et plus de la moitié y reste pendant plus de cinq ans. Comme vous le voyez, quand on s’expatrie, nous ne faisons pas les choses à moitié !
  • Un Français sur deux s’installe dans un pays européen, de quoi nous motiver à dépasser les frontières.
  • Certains français optent même pour l’option déménagement. Recommencer à zéro, oui, mais en partant avec son nid douillet. Le déménagement à l’étranger peut s’avérer coûteux selon la destination, mais permet de ne pas laisser derrière soi, tous les souvenirs que l’on collectionne.
  • Les 5 pays où l’on compte le plus d’expatriés français sont la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne.

MON TOP 5 DES LIEUX OÙ J’AIMERAIS M’EXPATRIER

« Vivre de nouvelles expériences, c’est se confronter à soi-même… »

1. Déménager en Espagne et vibrer d’authenticité

L’Espagne se trouve en haut de ma liste des destinations où je poserais bien mes valises. La proximité avec la France, son atmosphère chaleureuse et ses décors spectaculaires ont toujours eu raison de moi. Je rêve de Saragosse en Aragon ou tout simplement de Barcelone en Catalogne. Des régions vivantes et proche des Pyrénées, cette chaîne de montagnes qui ne cesse de me passionner. Vous me direz, c’est plutôt facile comme choix, mais pas tant, car ça nécessite toute une organisation dont l’apprentissage d’une nouvelle langue. Déménager en Espagne, ce n’est donc pas donné à tout le monde, il faut avoir le courage de se lancer !

2. Tout quitter pour vivre en Écosse

Oui, je serais prête à quitter ma région natale pour habiter au pays des moutons. En effet, j’ai tellement aimé ce territoire que je ne dirais pas non pour m’y installer. Louer des cabanes aux futurs voyageurs, vivre au rythme des Écossais et avoir ces décors fascinants tous les jours en ouvrant ma fenêtre, ça fait clairement rêver, n’est-ce pas ?

3. Larguer les amarres à Porto

Porto fait partie de mes villes européennes préférées. Une lumière éblouissante, des quais chaleureux et des petits restos conviviaux, je signe le contrat aujourd’hui même, si l’occasion de ma vie se présentait ! Bien que je ne parle pas un mot portugais, je me vois bien vivre dans ce bain de couleurs et d’authenticité.

4. Tout plaquer pour Munich, la capitale de la Bavière

L’Allemagne fait partie de mes coups de cœur en Europe. Après mûre réflexion, je choisirais Munich pour son architecture, son ambiance festive et surtout ses alentours. En effet, quoi de plus beau que de vivre au pied des Alpes Bavaroises ? Ce mini Canada Européen. La plus grosse contrainte resterait la barrière de la langue, mais les Allemands sont réputés pour être polyglottes ce qui est rassurant. Déménager en Allemagne, c’est donc possible et pas inimaginable. Il ne faut pas oublier qu’il fait partie des pays qui comptent le plus d’expatriés français.

5. Partir pour vivre ses rêves en Birmanie

Pour finir, nous quittons l’Europe pour déménager en Birmanie ! Pourquoi la Birmanie ? Parce que j’ai eu la chance lors de ce voyage, de rencontrer des personnes incroyables qui ont quitté la France pour venir s’y installer et vivre leurs passions. De les voir aussi épanouis dans cette nouvelle vie m’a secrètement donné envie de faire pareil. Même si je ne sauterais sûrement jamais le pas de ma vie, je les admire d’avoir réussi ce challenge.

LES MOTS DE LA FIN

Et vous, des envies d’expatriation ? Si, là tout de suite, vous deviez choisir 5 pays où vivre, vous choisirez lesquels ? Je suis curieuse de lire vos réponses et n’hésitez pas à me partager vos retours, si vous avez déjà choisi un de ces pays lors de votre expatriation !

Commentaires

  1. Laurie

    2020-01-17

    Oh j’ai adoré lire ton article ! ?
    Si je devais choisir 5 destinations je dirais l’angleterre pour connaître déjà ce lieux. Pour le reste ce serait de la spéculation car je ne m’y suis jamais rendu … comme : Danemark, Canada, Norvège (lofoten), Polynésie ?

    • J’avoue que quand j’entends la Polynésie, ça me branche carrément aussi !!!! Même si c’est de la spéculation ca fait du bien de rêver =) merci pour ton partage =)

  2. AuroreVoyage

    2020-01-17

    Alors j’irais pas m’expatrier en Birmanie moi. Le pays est aussi magique qu’il est épusiant. Eventuellemen Bangkok pour quelques mois 🙂
    Sinon je ne sais pas pourquoi, je me vois bien aux Pays-Bas, 4-5 mois … j’en rêve !
    Et je rêve aussi de découvrir l’Ecosse, mais pour 15 jours, déjà, pour commencer !
    Super article 🙂

    • Oui c’est certain, ca ne doit pas etre facile tous les jours de vivre en Birmanie, mais c’est vrai que de rencontrer des gens épanouis qui vivent de leur passion, ça fait plaisir à voir. les Pays-Bas ça doit être très sympa aussi, je n’ai fait qu’Amsterdam, mais ca me deplairait pas de découvrir le reste. Seul hic pour moi serait le manque de reliefs et de belles montagnes à proximité, elles me manqueraient beaucoup trop !

  3. Aurore

    2020-01-21

    Je te verrais tellement en Espagne ! Pas si loin de la France, proche de ta région que tu aimes tant ! Si je devais choisir cela serait probablement un pays anglophone, mais le fromage me manquerait trop haha.

    • C’est vrai qu’il est quand même en premier sur mon top 5 !! Je te verrais bien aussi dans un pays anglophone, mais j’avoue que le fromage est un élément crucial à prendre en compte dans une expatriation haha

  4. J’ai déjà connu l’expatriation comme tu le sais, au Mexique 6 ans.

    Si je devais y repenser, le Chili (la Patagonie, à Puerto Natales aux portes du Parc National de Torres del Paine, tres exactement) où j’ai déjà vécu 1 an (6 mois en 2012 + 4 mois en 2014) – l’avantage de la rando tout en travaillant en auberge de jeunesse ? méga coup de coeur!

    Ensuite, très certainement les USA (où aussi déjà vécu 1 an en tant qu’étudiante) ou l’ouest Canadien; je rêve de reprendre des cours de japonais, du coup le Japon, pourquoi pas (surtout que mon neveu part y étudier à la rentrée 2020!!!); la Nouvelle Zélande pourrait aussi entrer dans la compétition: randos, paysages spectaculaires…

    Mais en fait, il vaut mieux que je n’y réfléchisse pas trop sinon je fais mon sac demain! ?

    • Je vois que toi aussi tu as l’esprit qui cogite à longueur de journée haha ça me rassure je ne suis pas la seule à m’imaginer dans des milliers de contrées. Je te rejoins sur toutes ces destinations remplies de montagnes et de sentiers prometteurs d’aventure.

  5. C’est fou, je pensais que parmi les destinations où s’expatrient le plus les français il y aurait le Canada 😉
    Moi personnellement si je devais un jour quitter nos belles Pyrénées-Orientales ce serait pour un pays nordique : Norvège, Finlande ou Suède me plairaient bien je crois, à la fois pour la beauté des paysages mais aussi (surtout) parce qu’ils ont des systèmes vraiment en avance en ce qui concerne l’éducation et les relations humaines, qui m’intéressent beaucoup. Mais le coût de la vie et la rudesse des hiver me font penser que ce n’est pas pour tout de suite qu’on s’expatriera là-bas 😉

  6. Rokusan

    2020-02-12

    Très cool l’idée de cet article !
    Je n’arriverais surement pas à en choisir 5, mais j’en ai 2 bien précis en tête : le Japon et la Corée du Sud, mais surtout le Japon 😉 Je pense que cette réponse ne t’étonne pas ahah

    • Merci beaucoup ! J’ai toujours eu plein de rêves et d’idées en tête alors ça fait du bien de les partager =) Et en effet, je ne suis pas étonnée de ta réponse, le Japon a l’air d’être un pays merveilleux !

  7. Mandy - auxboubousdumonde

    2020-03-31

    Oh trop chouette cet article, on en apprend un peu plus sur toi 🙂 Je te vois bien en Espagne en effet, une langue ça s’apprend, et surtout ça vient beaucoup plus facilement quand tu vis dans le pays, crois en mon expérience haha
    Pour moi, je retournerai volontiers à San Diego en Californie, j’y ai passé 5 mois de bonheur ! Un mélange américain/mexicain, une culture rock, des gens pas stressés, tolérants, ouverts d’esprits et super cool… Bref je m’y verrais totalement, sauf que la vie est très chère x) Ensuite je m’imaginerais bien vivre à Rome (belle ville, il fait beau, plein de choses à faire), dans les Highlands en Ecosse hihi, comme toi ce pays m’a touché droit au coeur, dans le nord-est de l’Australie (Queensland) une région très agréable à vivre (belles plages à gogo et beaucoup de soleil) et dernièrement le Pérou, hyper différent de chez nous mais j’adore leur culture, alors ce serait l’occasion d’en apprendre encore plus. C’est beau de rêver !! haha

    • Merci pour les langues étrangères, mais je te promets que je suis très nulle en ce qui concerne les langues. C’est vraiment pas glorieux. Mais comme tu dis peut-être qu’à force d’y passer du temps, y a que comme ça qu’on apprend. Et sinon ca ne m’étonne pas de San Diego, je sais que c’est une ville qui vous a beaucoup marqué et j’espère la découvrir un jour pour vous partager mon ressenti. En attendant on peut se partager un chalet en Ecosse ? :p

Laissez votre kiki commentaire