Top 5 des destinations où j’aimerais m’expatrier

« Tout commence par une inspiration… »

J’ai toujours habité en Pays Catalan, mais cela ne m’a jamais empêché de rêvasser sur des milliers de destinations. Mon esprit baroudeur tourne à plein régime et ne manque jamais d’imagination. En effet, une infime partie de moi serait prête à tout quitter pour vivre à l’étranger. Bien que l’expatriation ne soit pas à l’ordre du jour, j’avais quand même envie de partager avec vous ces lieux inspirants où je poserais bien mes valises. J’espère que cet article réveillera en vous de nouvelles idées d’évasion…

QUELQUES MOTS SUR L’EXPATRIATION

  • Qu’est-ce que l’expatriation ? L’expatriation, c’est vivre et travailler à l’étranger pour une courte ou longue durée.
  • On estime aujourd’hui, plus de 56 millions d’expatriés dans le monde, soit 56 % de femmes et 44 % d’hommes, selon l’étude annuelle Expat Insider.
  • Les Français seraient plus de 2 millions à travailler hors de nos frontières et plus de la moitié y reste pendant plus de cinq ans. Comme vous le voyez, quand on s’expatrie, nous ne faisons pas les choses à moitié !
  • Un Français sur deux s’installe dans un pays européen, de quoi nous motiver à dépasser les frontières.
  • Certains français optent même pour l’option déménagement. Recommencer à zéro, oui, mais en partant avec son nid douillet. Le déménagement à l’étranger peut s’avérer coûteux selon la destination, mais permet de ne pas laisser derrière soi, tous les souvenirs que l’on collectionne.
  • Les 5 pays où l’on compte le plus d’expatriés français sont la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne.

MON TOP 5 DES LIEUX OÙ J’AIMERAIS M’EXPATRIER

« Vivre de nouvelles expériences, c’est se confronter à soi-même… »

1. Déménager en Espagne et vibrer d’authenticité

L’Espagne se trouve en haut de ma liste des destinations où je poserais bien mes valises. La proximité avec la France, son atmosphère chaleureuse et ses décors spectaculaires ont toujours eu raison de moi. Je rêve de Saragosse en Aragon ou tout simplement de Barcelone en Catalogne. Des régions vivantes et proche des Pyrénées, cette chaîne de montagnes qui ne cesse de me passionner. Vous me direz, c’est plutôt facile comme choix, mais pas tant, car ça nécessite toute une organisation dont l’apprentissage d’une nouvelle langue. Déménager en Espagne, ce n’est donc pas donné à tout le monde, il faut avoir le courage de se lancer !

2. Tout quitter pour vivre en Écosse

Oui, je serais prête à quitter ma région natale pour habiter au pays des moutons. En effet, j’ai tellement aimé ce territoire que je ne dirais pas non pour m’y installer. Louer des cabanes aux futurs voyageurs, vivre au rythme des Écossais et avoir ces décors fascinants tous les jours en ouvrant ma fenêtre, ça fait clairement rêver, n’est-ce pas ?

3. Larguer les amarres à Porto

Porto fait partie de mes villes européennes préférées. Une lumière éblouissante, des quais chaleureux et des petits restos conviviaux, je signe le contrat aujourd’hui même, si l’occasion de ma vie se présentait ! Bien que je ne parle pas un mot portugais, je me vois bien vivre dans ce bain de couleurs et d’authenticité.

4. Tout plaquer pour Munich, la capitale de la Bavière

L’Allemagne fait partie de mes coups de cœur en Europe. Après mûre réflexion, je choisirais Munich pour son architecture, son ambiance festive et surtout ses alentours. En effet, quoi de plus beau que de vivre au pied des Alpes Bavaroises ? Ce mini Canada Européen. La plus grosse contrainte resterait la barrière de la langue, mais les Allemands sont réputés pour être polyglottes ce qui est rassurant. Déménager en Allemagne, c’est donc possible et pas inimaginable. Il ne faut pas oublier qu’il fait partie des pays qui comptent le plus d’expatriés français.

5. Partir pour vivre ses rêves en Birmanie

Pour finir, nous quittons l’Europe pour déménager en Birmanie ! Pourquoi la Birmanie ? Parce que j’ai eu la chance lors de ce voyage, de rencontrer des personnes incroyables qui ont quitté la France pour venir s’y installer et vivre leurs passions. De les voir aussi épanouis dans cette nouvelle vie m’a secrètement donné envie de faire pareil. Même si je ne sauterais sûrement jamais le pas de ma vie, je les admire d’avoir réussi ce challenge.

LES MOTS DE LA FIN

Et vous, des envies d’expatriation ? Si, là tout de suite, vous deviez choisir 5 pays où vivre, vous choisirez lesquels ? Je suis curieuse de lire vos réponses et n’hésitez pas à me partager vos retours, si vous avez déjà choisi un de ces pays lors de votre expatriation !