Floride: Visiter Tampa et ses alentours

“ Le temps s’évapore vite, mais les souvenirs persistent …” Katherine Pancol

Mettre un pied aux États-Unis a toujours été un rêve pour moi et je le réalise enfin en allant en Floride, mon tout premier voyage aux USA. J’ai donc embarqué une amie avec moi pour 15  jours de voyage à travers la côte occidentale de la Floride. Le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense aux Etats-Unis ? Grandiose. En effet,  tout est dans l’excès ici. Les boissons XXL, les 1001 sortes de Pringles, les buildings qui filent un torticolis, le gras et les parcs d’attractions complètement fous… Tout est immensément grand ! La Floride ne manque pas à l’appel et fait partie de ces régions américaines au côté excessif. Heureusement, cet état déborde aussi de beaux paysages et de grands espaces. Palmiers, plages, marécages et forêts, la Floride possède une grande diversité pour le plaisir de tous.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR VOYAGER EN FLORIDE

  • La Floride est le troisième état le plus peuplé des Etats-Unis.
  • Se procurer l’ESTA. C’est une autorisation de voyage s’appliquant aux voyageurs qui désirent se rendre ou transiter par les USA. L’ESTA est valable pour des séjours n’excédant pas 90 jours. Voici le site où je me le suis procurée.
  • Si vous partez en été, prévoyez toujours des vêtements chauds. La climatisation est abusive ! 30 degrés dehors, 15 degrés dans les restaurants, il est très facile de chopper la crève.
  • Niveau nourriture, je vous souhaite bon courage ! Il n’est pas évident de trouver des bons produits. Entre les grands centres commerciaux, la nourriture qui trempe dans l’huile et les burgers. Nous sommes très loin de nos plats français adorés. Personnellement, c’est le voyage où j’ai le plus mal mangé.
  • Si vous n’êtes pas doué en Anglais comme moi, je vous conseille de vous préparer un petit lexique avant de partir. Vous allez être questionnés sur le pourquoi du comment de votre voyage dès votre arrivée à l’aéroport. Pourquoi venez vous ici ? où allez vous ? combien de temps vous restez? Où vous allez dormir? pourquoi avoir choisi les Etats-Unis ect… Un petit lot de questions, qui sous la pression, le stress et la difficulté de compréhension, peut s’avérer rapidement déstabilisant.
  • Niveau transport, je recommande de louer une voiture. Nous avons utilisé les transports en commun lors ce trip et ce n’était pas de tout repos. Ici, les bus sont une perte de temps considérable. Nous nous levions tous les jours à 6 heures et mettions parfois 3 heures de trajet pour des distances assez courtes.
  • Durant ce séjour, nous avons logé à Tampa chez une amie. C’est la troisième ville la plus peuplée de Floride. Bordée par deux baies se jetant dans le Golfe du Mexique, cet endroit vaut le détour lors d’un road-trip.

SE LOGER À L’UNIVERSITY OF SOUTH FLORIDA

Je commence ce récit sur la Floride en vous racontant l’une de mes plus belles expériences en Floride, celle de me glisser dans la peau d’une étudiante américaine. En effet, durant ce séjour, nous avons logé dans la chambre universitaire de ma copine. Pendant deux semaines, nous étions 3 filles enfermées dans une boîte à sardines de 10 m², mais nous avons bien rigolé.

Tous les soirs, nous mangions à la cafétéria du campus. Un moment convivial qui nous plonge dans la vie étudiante des américains. C’était comme dans les séries hollywoodiennes, exactement l’image que je m’en faisais. Le jeudi soir, c’était soirée fontaine de chocolat et boules de donuts et le jour de la Saint-Valentin, c’était speed-dating toute la journée. Ici, comme tout le reste des USA, c’est la folie des grandeurs. Entre la machine à gaufre disponible 24/24, la plage avec des transats, les stades immenses et les bus scolaires de couleur rose, nous prenons de belles claques. Nous prenons rapidement conscience que l’université, c’est comme une ville, il y a tout ce dont vous avez besoin.

Notre plus beau souvenir dans ce campus ? Les belles rencontres. Un groupe d’amis de ma copine nous avait préparé un magnifique gâteau en notre honneur pour nous souhaiter la bienvenue en Floride. Le temps d’une soirée, nous étions de vraies reines. Y a pas à dire, ils ont le talent pour nous accueillir.

TAMPA, NOTRE PREMIÈRE DÉCOUVERTE

Tampa se trouve sur la côte occidentale de la Floride. Ce n’est pas une ville très touristique, mais c’est pouratnt une chouette étape à rajouter dans son road-trip. Entre buildings, histoires et activités en tout genre, vous aurez de quoi faire pour vous occuper. Elle est d’ailleurs budgétairement moins chère qu’Orlando, ce qui peut-être sympa pour les petits budgets. Voici quelques petits coups de cœur qui pourront vous convaincre.

Mes 8 coups de cœur à Tampa

  1. Découvrir le quartier des affaires au milieu des buildings gigantesques.
  2. Visiter l’incontournable université de Tampa. Un lieu chaleureux qui permet de se glisser dans la peau d’un Américain.
  3. La promenade sur le Boulevard Bayshore avec ses lotissements aux maisons façon Desperate Housewives. On se croirait dans les décors de films américains. Là-bas, vous aurez droit à une vue magnifique sur Tampa.
  4. L’International Plaza and Bay Street pour le shopping. Un centre commercial immense aux 1001 boutiques.
  5. Le quartier Ybor City. Éloigné des buildings, ce quartier historique de Tampa fait partie des découvertes les plus originales de ce séjour. Il a été fondé en 1880 par des immigrants. À l’époque, ce n’était qu’un labyrinthe d’usines à cigares, mais maintenant le quartier a été rénové et nous y trouvons de nombreux bars et restaurants. L’ambiance est conviviale et donne l’impression d’avoir changer de pays. Nous vagabondons entre décors Western et ambiance cubaine.
  6. Le parc d’attraction Busch Gardens pour les fans de sensations fortes. Depuis le temps que je rêvais de faire un parc d’attractions aux Etats-Unis, j’ai enfin pu en découvrir un. Et pas des moindres avec ses grandes montagnes russes, ses télésièges, ses spectacles et son zoo. En effet, ce parc réunit plus de 300 animaux différents dont certains en voie de disparition. Vous pouvez faire un safari, porter un serpent et donner à manger aux loriquets (petit oiseau typique de Floride aux couleurs arc-en-ciel). Il nous a fallu deux jours pour découvrir la totalité du parc. Si comme nous, vous restez plusieurs jours, l’astuce est de prendre le Pass à l’année. Il coûte le même prix que le Pass à la journée. Comme ça, vous pourrez faire quelques tours de montagnes russes en fin de journée, le top!
  7. Le Lettuce Lake Regional Park. Ce parc, où vous partez à la découverte de la faune et de la flore de Floride, est l’endroit parfait pour les amateurs de nature comme moi. Marécages, alligators, tortues, serpents et fougères, il offre un vrai bol d’air qui nous sort de la ville. Âmes sensibles s’abstenir, dès notre arrivée, nous tombons face à face avec le panneau « DANGER » et l’image d’un alligator. Le ton est donné, à tout moment on se fait manger toutes crues. Rassurez-vous, nous sommes saines et sauves. L’endroit est vraiment très agréable, gratuit et vous observerez les alligators dans leur milieu naturel.
  8. Le Florida Aquarium. Cet immense aquarium possède de nombreuses mammifères et espèces marines dont des requins, des raies ou des tortues de mer. Un centre de conservation est également en cours de construction où l’on retrouvera un futur hôpital pour tortues de mer, une station de recherche et une pépinière pour les coraux et oursins. Cette visite ne faisait pas partie de notre programme, mais une grosse averse nous a précipité à l’intérieur. Nous ne sommes déçues de cette chouette découverte.

DÉCOUVRIR CLEARWATER & SAINT-PETERSBURG

Situés entre la baie de Tampa et le Golfe du Mexique, Clearwater et Saint-Petersburg sont deux lieux incontournables dotés de merveilleux couchers de soleil et de plages de sable blanc. Une trentaine de minutes sépare ces deux villes pétillantes, alors ne les manquez pas !

Visiter Saint-Petersburg

À Saint-Pete, vous avez de quoi vous balader avec 390 kilomètres de littoral. Maisons typiques, paysages photogéniques et pélicans par centaine, on ne s’ennuie pas et découvrons des lieux incroyablement attachants.

Pour le côté insolite, Saint-Petersburg possède le musée de Salvador Dali. Même à des kilomètres de mon cher pays catalan, je tombe nez-à-nez avec lui. Incroyable, non ?

Clearwater, havre de paix

Nous nous dirigeons ensuite vers Clearwater, paradis des pélicans et des mouettes. En effet, c’est l’endroit où il ne faut absolument pas pique-niquer sous peine de se faire voler tous vos sandwichs. Mouettes 1 – Kiki 0. Après ce vol à l’étalage, nous avons pris nos jambes à nos cous pour flâner sur la plage la plus connue, Pier 60. Profiter du soleil en baladant sur la Beach Walk.

Nous sommes ensuite parties à la découverte des dauphins. Le moment inoubliable du séjour. La première fois que je voyais des dauphins en liberté de ma vie. Pour vivre cette expérience, nous avons pris un petit bateau qui se situe au port de Clearwater.

Lors de cette balade, nous avons fait un arrêt sur un petit îlot au milieu de nulle part pour faire quelques photos. Comme vous pouvez le constater, nous avons adoré ce moment. Prévoyez des vêtements chauds sur le bateau, car l’air est frais.

UN WEEK-END À MIAMI DEPUIS TAMPA

Nous avons quitté Tampa, le temps d’un week-end, pour rejoindre la ville mythique de Miami. Si vous n’avez pas de voitures pour rejoindre cette dernière, il est possible d’y aller en avion en une heure de vol. Sinon, vous pouvez compter 4 bonnes heures de voiture ou de navette. Autant vous avertir, voyager à Miami, ça reste un budget et y passer le week-end nous a largement suffit. Nous avons logé à Geneva Hotel qui se situe à Miami Beach. C’était un hôtel plutôt médiocre, mais qui a le mérite d’être bien situé et surtout de ne pas être pas cher.

Nos passe-temps favoris ? Flâner à travers les avenues principales comme la Lincoln Road et Collins Avenue, boire un verre à la fameuse Ocean Drive Avenue et balader au petit matin sur les plages de Miami Beach

Mon ressenti sur Miami

Miami n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Cette ville porte bien sa réputation avec ses voitures de luxes, ses palaces prestigieux et ses femmes adeptes de la chirurgie esthétique. Les échos ne mentent pas, Miami est un univers à part. Heureusement, les jolis couchers de soleil et les plages de rêves m’ont fait oublier ce côté beaucoup trop mondain pour moi. C’est certain, ce n’est pas le type d’endroit dans lequel je m’épanouis.

LES MOTS DE LA FIN

La Floride est une superbe destination, riche en paysages et activités en tout genre. Bien que ce ne soit pas mon voyage favori, j’ai apprécié découvrir ce petit bout des États-Unis qui ne manque pas de pep’s et d’aventures. Ce voyage fût incroyable, et je remercie ma copine Florie, qui nous a supporté dans ces 10 m² et qui nous a permis de visiter ce territoire surprenant. À bientôt pour de nouvelles péripéties !